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Renseignements sur espace 3
Publié : 28 mai 2019, 04:08
par espace boy
Salut à tous
Je compte changer mon espace 2 pour un 3 sachant que j'ai passé avec mon 2 plus de 16 ans....le 3 que j'ai trouvé est gris un diesel 2.2dt de plus de 300000km modèle 97 il me plaît même si il y a des bricoles à faire au niveau de l'habitacle ...... SVP chers espacenautes quels sont les problemes les plus courants sur ce model ? Et est ce que c'est un peu facile en voulant travailler sur ou bricoler comme il est le cas sur l'espace 2.....
Merci infiniment pour vos réponses
Re: Renseignements sur espace 3
Publié : 28 mai 2019, 08:43
par Philou 33
Ben! il te faudra des mains ultrafines

Re: Renseignements sur espace 3
Publié : 28 mai 2019, 11:24
par 5bar21
Bonjour,
Bienvenue dans le club des propriétaires de l'Espace 3!
Avec un kilométrage de 300 000 km, la voiture aura besoin de beaucoup de travail, à moins que vous ayez la chance que le propriétaire précédent l’ait fait.
Tout d’abord, savez-vous quand la distribution a été refaite?
L'embrayage et le volant bi-masse devront être bientôt remplacés.
Les câbles du sélecteur de vitesse seront également prêts à se rompre.
Vérifiez l’état des conduits d’huile vers le refroidisseur d’huile - ils rouillent, puis fuient et ne sont plus fabriqués.
L'alternateur et le démarreur seront tous les deux bien usés, s'ils sont d'origine.
Inspectez l'état des silentblocs dans les triangles et vérifiez que les articulations de la direction et de la suspension ne présentent pas de jeu.
C'est une longue liste, je le sais, et j'espère que bon nombre des points auront déjà été traités. Mon 3 m'a demandé de remplacer tous ce qui précède, et plus, à une kilomettrage similaire.
Re: Renseignements sur espace 3
Publié : 28 mai 2019, 11:32
par moufle.vivant
En complément, vérifier que les radiateurs de chauffage ne fuient pas.
Pour ma part, les pépins que j'ai eu étaient liés à la motorisation, je laisse les pro du DT répondre.
Sinon, globalement, quelques défaut de l'espace 3:
- Usure des pneus avant
- Témoins d'airbag (en général une soudure)
- Fermeture centralisée (en général une soudure)
Re: Renseignements sur espace 3
Publié : 28 mai 2019, 12:23
par onfre
J'ajoute : verrouillage des portes, si l'une d'elle ne ferme pas, c'est simplement que le moteur de centralisation nécessite d'être lubrifié.
Je confirme pour l'usure des pneus avant !
Re: Renseignements sur espace 3
Publié : 28 mai 2019, 15:05
par moufle.vivant
onfre a écrit :J'ajoute : verrouillage des portes, si l'une d'elle ne ferme pas, c'est simplement que le moteur de centralisation nécessite d'être lubrifié.
Ou qu'un câble est coupé!
Re: Renseignements sur espace 3
Publié : 28 mai 2019, 16:49
par Philou 33
Re: Renseignements sur espace 3
Publié : 28 mai 2019, 18:19
par EAime
onfre a écrit :J'ajoute : verrouillage des portes, si l'une d'elle ne ferme pas, c'est simplement que le moteur de centralisation nécessite d'être lubrifié.
Je confirme pour l'usure des pneus avant !
Pas d'accord !
50 000 km avec le train AV, avant apparition des témoins.
Conduite cool, rond point pris tranquillement, pas en mode "spéciale de rallye".
Je reconnais, pas de ville, que de la route, et un train AV très bien réglé !

Re: Renseignements sur espace 3
Publié : 28 mai 2019, 18:32
par takeo
Bonjour,
onfre a écrit :Je confirme pour l'usure des pneus avant !
Il doit y avoir un problème sur vos Espace parce que le mien use parfaitement ses pneus aussi bien à l'avant qu'à l'arrière ... bien mieux que mes précédentes voitures (R21 et Laguna) ...
Les pneus avant de marque chinoise (Sailun Atrezzo) ont été montés par l'ancien proprio, ils étaient très peu usés au moment de l'achat de la voiture et depuis j'ai parcouru plus de 31 000km , ils sont maintenant à bout mais usés très régulièrement sur toute la surface... je compte les remplacer par des Michelin...
Quant aux pneus arrières ce sont des Dunlop que je vais changer parce qu'ils sont trop vieux (2010), la gomme a durci et ils ne m'inspirent plus confiance mais ils sont usés à 60% environ et de façon très régulière ..
Bonne soirée
Re: Renseignements sur espace 3
Publié : 28 mai 2019, 19:50
par grostoto
Aucun pb d'usure de pneus particulier sur lespace, meme en v6.
Re: Renseignements sur espace 3
Publié : 28 mai 2019, 21:26
par onfre
Je prends mes ronds points trop rapidement je pense et je dois avoir besoin d'un parallélisme également. Quand je parle d'usure je parle dans mon cas des flancs quasiment, partie proche de la bande roulante.
Re: Renseignements sur espace 3
Publié : 29 mai 2019, 09:49
par Pilou29
Je confirme pas d'usure prématurée et pourtant j'habite au pays des ronds points !
Re: Renseignements sur espace 3
Publié : 29 mai 2019, 11:34
par takeo
onfre a écrit :Je prends mes ronds points trop rapidement je pense et je dois avoir besoin d'un parallélisme également. Quand je parle d'usure je parle dans mon cas des flancs quasiment, partie proche de la bande roulante.
Les ronds points comme les routes bombées produisent un appui un peu plus fort à droite, du coup l'usure des pneus est un peu plus importante du côté droit (avant et arrière) mais c'est assez peu prononcé.
Si tu uses les bords de la bande de roulement à l'extérieur OU à l'intérieur, c'est un défaut de parallélisme : trop de pincement si c'est à l'extérieur, trop d'ouverture si c'est à l'intérieur ...
Si les pneus s'usent sur les bords des deux côtés à la fois (intérieur ET extérieur), c'est que les pneus ne sont pas assez gonflés; quand ils s'usent plus au centre c'est qu'ils sont trop gonflés ..
Bonne journée
Re: Renseignements sur espace 3
Publié : 29 mai 2019, 13:48
par onfre
Merci takeo, c'est donc le parallélisme qui est à faire, merci j'avais prévu d'en faire un à la récupération de mes jantes neuves.
Re: Renseignements sur espace 3
Publié : 29 mai 2019, 18:24
par camion rouge
onfre a écrit :Merci takeo, c'est donc le parallélisme qui est à faire, merci j'avais prévu d'en faire un à la récupération de mes jantes neuves.
+1 !
De plus, le changement de taille de jantes implique un nouveau reglage du train avant !
Re: Renseignements sur espace 3
Publié : 29 mai 2019, 23:38
par Miharu59
Moi malgré tout les parallélisme, le changement de jantes la direction refait a neuf avec des pneus XL , des amortisseurs neufs il bouffe toujours des pneus
Re: Renseignements sur espace 3
Publié : 30 mai 2019, 06:25
par onfre
camion rouge a écrit :onfre a écrit :Merci takeo, c'est donc le parallélisme qui est à faire, merci j'avais prévu d'en faire un à la récupération de mes jantes neuves.
+1 !
De plus, le changement de taille de jantes implique un nouveau reglage du train avant !
Je garde la taille et les jantes d'origine mais j'ai changé les bielettes de barre stabilisatrice sans faire de parallélisme.
Re: Renseignements sur espace 3
Publié : 30 mai 2019, 11:31
par PeteTheCoyote
Bonjour,
L'usure des pneus n'est qu'une question de référence : mon Espace consomme les pneus avant en 40 000km environ.
J ai connu des trains qui faisaient 15 000 km sur Xantia, mais sur ma C3 je les ai changés à 135 000 km, et encore uniquement à cause de l'âge de la gomme !
Donc si je regarde la C3, oui l'Espace consomme des pneus avant
Pete
Re: Renseignements sur espace 3
Publié : 30 mai 2019, 13:03
par grostoto
Non, car il faut comparer des choses comparable...
Je suis en 15 sur toutes mes autos, l'usure des pneus dépend de la gomme et de la conduite...
Une gomme tendre, pour un.conducteur qui arrache le.bitume: 5000km le train avant est mort.
Même véhicule, pneus plus durs et conduite cool: 50000km...
Sur l'espace 3, en 15, cest plus 40000km,v6 ou 2.0 16s, conduite peinard.
Re: Renseignements sur espace 3
Publié : 10 juin 2019, 00:03
par espace boy
Bonjour chers espacenautes
Merci pour vos conseils.... j'ai abandonné l'achat d'espace 3 dont J'ai demandé vos avis ,parce que comme certains de vous ont dit avec tant de kilométrage il y a beaucoup de pièces à changer.....alors je préfère garder mon espace 2 jusqu'au moment que je possède plus d'argent pour avoir un 3 dans un très bon état....grand merci à vous
Re: Renseignements sur espace 3
Publié : 10 juin 2019, 10:30
par Pilou29
Sage décision
Re: Renseignements sur espace 3
Publié : 10 juin 2019, 11:56
par Totor33
Bonjour....
Sauf que mathématiquement, le fait d'attendre fera que ceux qui sont acceptables maintenant ne le seront plus dans un certains temps.......
A+
Re: Renseignements sur espace 3
Publié : 10 juin 2019, 14:51
par yves78
il faut bien chercher je pense qu'il en existe avec un kilométrage raisonnable et entretenu mais il faut être patient. Et surtout bien faire attention à ce que l'on achète, on peut très vite tomber dans une galère.
Mais dans tous les cas aimer la mécanique car les réparations garage reviennent très vite onéreuses.
Après l'usure des pneus est un peu aléatoire.
Un exemple j'ai eu la malheureuse surprise d'avoir un pneu AV complètement usé sur l'intérieur alors que rien ne le prédisait. Mais je soupçonne un mauvais réglage de para de la part du garage.
Cette fois il m'a donné le rapport, maintenant je le demanderai systèmatiquement.
l'usure sur le mien : 30 Mkm sur l'arrière et 30 Mkm sur l'avant, permutation à chaque changement de train.
Re: Renseignements sur espace 3
Publié : 10 juin 2019, 18:13
par takeo
Bonjour,
yves78 a écrit :Un exemple j'ai eu la malheureuse surprise d'avoir un pneu AV complètement usé sur l'intérieur alors que rien ne le prédisait. Mais je soupçonne un mauvais réglage de para de la part du garage.
Normalement un défaut de parallélisme entraine une usure presque identique des deux pneus même si le défaut n'est que d'un seul côté. La raison est qu'en roulant le "bon" côté rattrape le défaut du "mauvais" côté pour que la voiture aille en ligne droite et du coup les deux pneus s'usent de façon identique.
L'usure d'un seul pneu est plutôt signe d'un défaut de carrossage et je crois bien que sur l'Espace le carrossage n'est pas réglable comme sur la majorité des Renault. Généralement se sont les rotules de suspension qui génèrent ce genre de problème.
Bonne soirée
Re: Renseignements sur espace 3
Publié : 11 juin 2019, 00:00
par yves78
Là je confirmerai au remplacement des triangles prévus cette semaine.
Mais dans ce cas les deux pneus s'usent de la même façon et ce n'était pas le cas.
Ou alors, le dernier réglage du para à été fait avec le jeu à l'une des rotules.