string(5) "23157" string(5) "23157" Passion Espace Club • Léger à coup lorsque j'appuie à fond sur l'accélérateur
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Léger à coup lorsque j'appuie à fond sur l'accélérateur

Publié : 30 mai 2019, 00:32
par Florian
Bonjour à tous !

J'ai un léger souci sur mon 4.

J'ai un léger à coup, toujours au même régime moteur, juste après avoir passé les 2000 tr/min.

Ca ne se produit que lorsque j'appuie à fond sur la pédale d'accélérateur.

Je pensais que c'était du à un taux de E85 trop important, j'avais un mélange 2/3 de E85 et 1/3 d'essence, la je suis repassé à un mélange 50 / 50 et le phénomène se produit toujours.

Je n'ai aucun voyant qui s'allume, ni service ou quoi que ce soit, et après il continue d'accélérer sans aucun problème.

Récemment j'ai fait changer les courroies de distribution et d'accessoires, ainsi que tous les galets et la poulie damper.

J'ai remarqué que la voiture donne tout autant de puissance pédale à fond et même un peu avant ( genre si je mets la pédale à 1 cm de sa butée ).

Il me semble que c'est une pédale électronique la dessus, si oui, si la pédale va trop loin ( butée usée par exemple ), pourrait il s'agir d'un problème venant de la ?

Sinon auriez vous une petite idée d'ou ca pourrait venir ?

Par avance merci pour vos réponses !

EDIT : la voiture a 237 000 km

Re: Léger à coup lorsque j'appuie à fond sur l'accélérateur

Publié : 05 juin 2019, 19:03
par Florian
Salut à tous, le problème est réglé, je mets en résolu.

Sous la pédale il manquait un morceau de ce qui va appuyer sur la butée en plastique sur le sol.
Du coup je pense que la pédale devait bien aller trop loin, et l'ECU devait avoir des infos de position de pédale dans les choux.
J'ai refait une butée, ca fonctionne nickel, il accélère sans problème jusqu'au rupteur.

Re: Léger à coup lorsque j'appuie à fond sur l'accélérateur [résolu]

Publié : 05 juin 2019, 19:05
par camion rouge
Salut
Tu aurais une photo pour illustrer ?

Re: Léger à coup lorsque j'appuie à fond sur l'accélérateur [résolu]

Publié : 05 juin 2019, 19:17
par Florian
camion rouge a écrit :Salut
Tu aurais une photo pour illustrer ?
Salut :wink:
Ben j'ai essayé de prendre une photo du dessous de la pédale, mais c'était impossible pour mon téléphone de faire la mise au point :oops:

Pour refaire une cale, rien de bien sorcier sinon, j'ai pris une vis de 20 mm, j'ai mis des rondelles afin d'avoir une épaisseur de rondelles d'environ 1 cm, j'ai regardé ou je pouvais placer ca pour que la pédale appuie dessus, j'ai vissé et voilà ;)

Re: Léger à coup lorsque j'appuie à fond sur l'accélérateur

Publié : 07 juin 2019, 00:55
par Florian
Salut à tous !

Bon du coup le problème n'est pas résolu :evil:

En début de montée après un rond point, je mets le pied dedans en 3°, et la c'était la fête du slip, à coup à 2000 tr/min, d'habitude après il continue à accélérer sans soucis, sauf que la perte de puissance, après avoir levé le pied et ré-accéléré nickel, mais au dessus des 2000 tr/min.

Je n'ai eu AUCUN défaut au tableau de bord, ni voyant allumé, rien.

J'ai aussi remarqué qu'à froid il a du mal à partir, hésite un peu au démarrage.

Ce week end si Miguel* me le permet je démonte le capteur PMH, capteur pression d'air etc pour nettoyer tout ça.

J'ai commandé un ELM 327 qui arrive samedi, des fois que j'ai un défaut mais que môssieur l'espace décide de ne pas me mettre de message ou allumer de voyant moteur :lol:

*Miguel la tempête hein, pas un voisin casse pieds :lol:

Re: Léger à coup lorsque j'appuie à fond sur l'accélérateur

Publié : 07 juin 2019, 12:48
par onfre
Miguel est à fond en ce moment, il devait passer dans la nuit, bah non il est là depuis ce matin 8h vers Nantes.

Re: Léger à coup lorsque j'appuie à fond sur l'accélérateur

Publié : 07 juin 2019, 17:17
par Florian
onfre a écrit :Miguel est à fond en ce moment, il devait passer dans la nuit, bah non il est là depuis ce matin 8h vers Nantes.
Chez moi pas mal de vent et de pluie, je suis allé au Havre et l'espace bougeait pas mal sur la route :mrgreen:
J'espère que ça se sera calmé demain, que je puisse m'occuper de la voiture.

Re: Léger à coup lorsque j'appuie à fond sur l'accélérateur

Publié : 08 juin 2019, 20:24
par Florian
Bonjour à tous !

Bon, du nouveau sur ma voiture.

J'ai l'ELM327. Deux défauts relevés ( et encore, suivant les applications que j'utilise, parfois je n'en ai pas ) :

P0711 : Sonde de température d'huile de transmission, problème de performance/de limite

PA11 : Activation convertisseur courant continu/courant continu - circuit.

Apparemment l'erreur P0711 concerne les boites auto :?: hors j'ai une BVM...

Pour l'erreur PA11, est ce que ca pourrait etre parce que quand je mets les phares en route, une partie du tableau de bord ne baisse pas en luminosité ?

Bon sinon j'ai fait un enregistrement des paramètres en conduisant, j'ai enregistré :

la température du moteur
la pression d'admission ( avant le turbo )
la charge moteur
la valeur de correction courte
la température de l'air d'admission
la valeur d'ouverture du papillon
l'avance à l'allumage
et la dépression du turbo

Et quand la voiture fait ses patits à coups, aucune valeur ne part en cacahuète :?:

Elle s'est bridé suite à une accélération (pied au plancher en partant de moins de 2 000 tr min) à 3500 tr/min, et à part la position du papillon qui n'était pas ouvert à fond tous les autres paramètres sont corrects.

Suite à ça je me suis demandé si quand je me mettais à 3/4 de la course de la pédale le papillon s'ouvre à fond : oui ! et la charge du moteur monte aussi à 100 %.

Donc je reste sur ma première idée, la pédale d'accélération va trop loin. Je m'occupe de ça demain si possible.

Ha et si ça intéresse quelqu'un, le turbo souffle à 0.8 bars sur le F4RT ;)

Re: Léger à coup lorsque j'appuie à fond sur l'accélérateur

Publié : 09 juin 2019, 10:29
par Wutch
Ah cool pour l'info pour la pression. J'avais mesuré moins que ca avec mon mano.
Faut que je me rachète un eml, je retrouve plus le mien, comme ca je pourrai controler tout ca.

Bon certes ca ne fait pas avancer ton soucis :mrgreen: Les bougies sont dans quel état ? j'ai eu un trou à l'accélération sur le mien a un moment et c'était ca. Mais c'était plutot en roulant au GPL, qui est plus sensible sur l'allumage.

Re: Léger à coup lorsque j'appuie à fond sur l'accélérateur

Publié : 09 juin 2019, 14:31
par Florian
Wutch a écrit :Ah cool pour l'info pour la pression. J'avais mesuré moins que ca avec mon mano.
Faut que je me rachète un eml, je retrouve plus le mien, comme ca je pourrai controler tout ca.

Bon certes ca ne fait pas avancer ton soucis :mrgreen: Les bougies sont dans quel état ? j'ai eu un trou à l'accélération sur le mien a un moment et c'était ca. Mais c'était plutot en roulant au GPL, qui est plus sensible sur l'allumage.
De rien 8) j'ai acheté mon elm 11 €, il fonctionne en Bluetooth.

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder l'état des bougies, je vais essayer de voir ça cet après-midi :wink:

Re: Léger à coup lorsque j'appuie à fond sur l'accélérateur

Publié : 17 juin 2019, 09:59
par Wutch
Salut Florian

Petite question, la pression tu l'avais déjà en bar ? car moi je l'ai seulement en Kpa, bon ca se converti bien, mais savoir si on a la même chose.
Tu mesurais combien au ralentis, charge moyenne, et full charge ?

Re: Léger à coup lorsque j'appuie à fond sur l'accélérateur

Publié : 17 juin 2019, 11:56
par Florian
Wutch a écrit :Salut Florian

Petite question, la pression tu l'avais déjà en bar ? car moi je l'ai seulement en Kpa, bon ca se converti bien, mais savoir si on a la même chose.
Tu mesurais combien au ralentis, charge moyenne, et full charge ?
Salut :)

Oui j'ai la pression en kilopascal, effectivement ca se convertit aisément, 1 bar fait 100 kpa ;)

J'avais mesuré en full charge, je referais des mesures si tu veux :) mais j'avais du mesurer avec OBD click, et y'a pas de graphique, c'est de la mesure instantanée et pas de logs.

Sinon mon problème a disparu pour le moment, j'attends vraiment d'avoir fait quelques km avant de mettre en résolu :D

Re: Léger à coup lorsque j'appuie à fond sur l'accélérateur

Publié : 17 juin 2019, 12:10
par Wutch
Merci de ton retour. Avec incardoctor tu peux grapher les données (mais pas les enregistrer avec la version gratuite).

Donc en gros, tu as mesure 180 kpa en plaine charge, j'en suis loin. Mais j'ai depuis ce week-end un bruit d'air quand la pression monte et moins de pèche, surement une durite qui est fendue :(

Re: Léger à coup lorsque j'appuie à fond sur l'accélérateur

Publié : 17 juin 2019, 12:15
par Florian
Wutch a écrit :Merci de ton retour. Avec incardoctor tu peux grapher les données (mais pas les enregistrer avec la version gratuite).

Donc en gros, tu as mesure 180 kpa en plaine charge, j'en suis loin. Mais j'ai depuis ce week-end un bruit d'air quand la pression monte et moins de pèche, surement une durite qui est fendue :(
Ha merci pour le nom de l'appli, je vais essayer ca cet après midi :)

Non j'avais 80 kpa ;)

Re: Léger à coup lorsque j'appuie à fond sur l'accélérateur

Publié : 17 juin 2019, 12:18
par Wutch
ben 80kpa ca fait 0,8 bar, mais vu que c'est une pression absolue, ca fait un peu moins que la pression atmosphérique.

Perso j'ai mesure autour de 35 au ralentis, 16 en levé de pied et maxi autour de 110

Re: Léger à coup lorsque j'appuie à fond sur l'accélérateur

Publié : 17 juin 2019, 12:29
par Florian
Wutch a écrit :ben 80kpa ca fait 0,8 bar, mais vu que c'est une pression absolue, ca fait un peu moins que la pression atmosphérique.

Perso j'ai mesure autour de 35 au ralentis, 16 en levé de pied et maxi autour de 110
Il me semblait que le capteur de pression de turbo était un capteur de pression relative :?: Donc si on parle en pression absolue ça fait 1.8 bars oui.

Re: Léger à coup lorsque j'appuie à fond sur l'accélérateur

Publié : 17 juin 2019, 13:36
par Wutch
Ben dans le soft, ca parle de pression absolue. Mais après, il y a deux capteurs de pression sur le 2.0T et je ne sais pas lequel est utilisé par le soft. Vu la courbe, je dirais celui sur le collecteur, sinon ca tomberait pas si bas en levé de pied et ralentis.

Re: Léger à coup lorsque j'appuie à fond sur l'accélérateur

Publié : 18 juin 2019, 02:30
par Florian
Wutch a écrit :Ben dans le soft, ca parle de pression absolue. Mais après, il y a deux capteurs de pression sur le 2.0T et je ne sais pas lequel est utilisé par le soft. Vu la courbe, je dirais celui sur le collecteur, sinon ca tomberait pas si bas en levé de pied et ralentis.
Alors, j'ai essayé ton soft.

J'ai mis comme mesure "pression absolue du collecteur d'admission".

Pour moi, ce capteur est avant le turbo. Moteur éteint j'ai 101 Kpa, soit la pression atmosphérique, et quand je démarre la pression baisse. En pleine charge ( pied au plancher sur une bonne montée en 4° ), la mesure était vraiment très basse, j'ai juste jeté un coup d'oeil au graphique sans relever la pression exacte, mais clairement le turbo aspirait beaucoup d'air.

Sinon mon problème est revenu :evil: je pense vraiment que c'est du à l'éthanol, j'ai remis de l'essence cet après midi, j'attends de voir si il y a du mieux.

Ma valeur ltft était à 40, je me demande si c'est un bug ou si les injecteurs peuvent corriger autant ? Ce qui est bizarre c'est que je n'ai jamais eu un voyant moteur...

Re: Léger à coup lorsque j'appuie à fond sur l'accélérateur

Publié : 18 juin 2019, 10:41
par Wutch
OK, ca correspond a peut pres à ce que j'observe, je vais essayer avec ton soft.

Un ltft a 40, ca n'a pas d'impact direct sur les injecteurs, c'est sur le temps d'injection demandé par le calculateur. Par exemple si le temps par défaut est à 10ms, avec un ltft a 40, tu seras à 14ms.

Re: Léger à coup lorsque j'appuie à fond sur l'accélérateur

Publié : 18 juin 2019, 20:17
par Wutch
Bon, ben j'ai pas réussi à connecter ton soft obdclick à mon eml bluetooth. Dommage, j'aurai bien comparé avec ce que tu mesures.

Re: Léger à coup lorsque j'appuie à fond sur l'accélérateur

Publié : 20 juin 2019, 09:00
par Florian
Wutch a écrit :OK, ca correspond a peut pres à ce que j'observe, je vais essayer avec ton soft.

Un ltft a 40, ca n'a pas d'impact direct sur les injecteurs, c'est sur le temps d'injection demandé par le calculateur. Par exemple si le temps par défaut est à 10ms, avec un ltft a 40, tu seras à 14ms.
Salut :)

D'accord, je croyais être totalement dans les choux avec un ltft à 40. Après avoir remis un peu de sans plomb, il était redescendu à 20, je n'avais plus d'à coups. Puis les à coups sont revenus, et il est remonté à 40...
En modifiant l'affichage, j'ai vu que le ltft était compris sur une plage entre -100 et +100%, effectivement à +40 ça ne me paraît pas abusé.

Ce week-end je regarde l'état de mes bougies, des bobines crayons etc... Je me demande si le problème ne vient pas de l'allumage.

Re: Léger à coup lorsque j'appuie à fond sur l'accélérateur

Publié : 10 juil. 2019, 10:30
par Wutch
Petit update pour dire que je confirme la pression de suralimentation à 0,5 bars, ou 1.5bars absolu. J'ai réussi a avoir l'info via le soft de gestion GPL.

Re: Léger à coup lorsque j'appuie à fond sur l'accélérateur

Publié : 10 juil. 2019, 15:27
par Florian
Wutch a écrit : 10 juil. 2019, 10:30 Petit update pour dire que je confirme la pression de suralimentation à 0,5 bars, ou 1.5bars absolu. J'ai réussi a avoir l'info via le soft de gestion GPL.
Salut, d'accord merci pour l'information :wink:

Pour mon problème d'à coup, je pense que ça vient des bougies, affaire à suivre.

Re: Léger à coup lorsque j'appuie à fond sur l'accélérateur

Publié : 11 juil. 2019, 22:24
par Florian
Bonjour à tous !

Je crois enfin avoir résolu le problème d'à coup.

J'ai changé mes bougies, et vla la tronche qu'elles avaient
IMG_20190711_192051.jpg
Comparé aux neuves :
IMG_20190711_192150.jpg

Re: Léger à coup lorsque j'appuie à fond sur l'accélérateur

Publié : 11 juil. 2019, 23:44
par Wutch
Ah oui, elles doivent avoir qq heures de vols :mrgreen: