Défaut de fonctionnement V6
Publié : 02 juin 2007, 22:42
Bonjour à tous, j'ai parcouru tous les posts, en ai vu plusieurs qui se rapprochaient mais qui ne correspondaient pas forcément à mon problème.
Sur mon espace 3 V6 24s équipé GPL, j'ai rencontré il y a 9 mois des problèmes de fonctionnement: à-coups lors des démarrages ou des relances. Je l'emmene dans un petit garage Renault qui installe aussi le GPL donc pas de secret pour eux sur ce véhicule. Diagnostique : les bougies n'ont pas été changées lors du changement de la courroie de distri et elles sont foutues. 2 carrément oxydées à l'extérieur. 2 en état moyen et 2 nickel. Je le récupère, plus de problème.
Il y a maintenant 2 semaines, rebelote. Même à-coups trés désagréables. L'agrément du V6 en prend un sacré coup. Je le remmène au garage. Bilan, les bobines sont HS. Une analyse plus profonde fait apparaitre 2 bougies complètement oxydées, comme la première fois. En fait il apparait que l'eau ne pouvait pas s'écouler de la boite à eau, le beau plastique noir juste en dessous du pare brise. L'eau doit pouvoir s'écouler à chaque extrémité. Pas de chance pour moi, elles étaient bouchées. Mais le pire est qu'il y a un trou dans la tôle sous ce cache en plastique, et que ce trou se situe juste au dessus du couvre culasse et que l'eau peut couler tranquillement jusqu'aux bobines et remplir aussi 2 des puits de bougie. Bilan, on rechange les bougies + les bobines. Le garage remonte le tout pensant avoir résolé tous les problèmes. Mais c'est là que ça se gâte! Car le moteur a toujours le même dysfonctionnement, même broutement entre 2 régimes. Lors des phases de démarrage ou de relance. Redémontage des bougies pour contrôle des compressions, contrôle des injecteurs essence et GPL, passage au banc, réglage du calculateur GPL, nettoyage du boitier papillon et nettoyage du circuit injection par liquide dans le réservoir essence. Le garagiste n'a pas fait les essais après nettoyage du circuit d'injection. C'était à moi de le faire mais étant donné la façon dont tourne le moteur, ça me fait trop mal. Sachant aussi, que ce nettoyage était l'opération de la dernière chance pour ce garagiste qui n'y croit pas trop. Pour lui, c'est maintenant un problème de soupape pour l'un des 2 cylindres aux bougies corrodées. Pour lui, il faut changer les soupapes de la rangée de cylindre vers l'avant (heureusement la plus accessible sauf dans ce cas où il faut tomber le moteur). Cout de l'opération : environ 4500 Euros. Ca laisse pensif car c'est la moitié de la valeur de l'espace.
Ma question est la suivante :
Les bobines sont OK (neuves),
Les bougies sont OK (neuves),
compression à chaud : OK pour les 3 cylindres accessibles,
Faisceau : je ne sais pas ce qu'il en est.
Qu'est-ce qui peut encore expliqué ce dysfonctionnement? Comment expliquer que ça serait un problème de soupape? Je roule en grosse majorité au GPL, donc un risque d'encrassage moteur trés faible. Il ne broute pas au ralenti ni dans les tours. Si c'était un problème de soupapes, on le verrait dans les taux de compression? Les avoir mesurés à chaud semblaient lui déplaire. J'ai lu par ailleurs que ça se faisait à chaud. Qu'en est-il vraiment?
Excusez moi d'avoir été si long (et peut-être obscur) mais j'ai besoin d'éléments pouvant me servir à discuter avec le garagiste de façon à trouver la cause car selon lui, il est sûr à 99% que c'est maintenant un problème de soupape. Etant donné le coût, j'aimerai en être sûr car il reste 1% de chance que ça soi autre chose...
Merci d'avance à toutes les aides et commentaires qui pourront m'être passés
Sur mon espace 3 V6 24s équipé GPL, j'ai rencontré il y a 9 mois des problèmes de fonctionnement: à-coups lors des démarrages ou des relances. Je l'emmene dans un petit garage Renault qui installe aussi le GPL donc pas de secret pour eux sur ce véhicule. Diagnostique : les bougies n'ont pas été changées lors du changement de la courroie de distri et elles sont foutues. 2 carrément oxydées à l'extérieur. 2 en état moyen et 2 nickel. Je le récupère, plus de problème.
Il y a maintenant 2 semaines, rebelote. Même à-coups trés désagréables. L'agrément du V6 en prend un sacré coup. Je le remmène au garage. Bilan, les bobines sont HS. Une analyse plus profonde fait apparaitre 2 bougies complètement oxydées, comme la première fois. En fait il apparait que l'eau ne pouvait pas s'écouler de la boite à eau, le beau plastique noir juste en dessous du pare brise. L'eau doit pouvoir s'écouler à chaque extrémité. Pas de chance pour moi, elles étaient bouchées. Mais le pire est qu'il y a un trou dans la tôle sous ce cache en plastique, et que ce trou se situe juste au dessus du couvre culasse et que l'eau peut couler tranquillement jusqu'aux bobines et remplir aussi 2 des puits de bougie. Bilan, on rechange les bougies + les bobines. Le garage remonte le tout pensant avoir résolé tous les problèmes. Mais c'est là que ça se gâte! Car le moteur a toujours le même dysfonctionnement, même broutement entre 2 régimes. Lors des phases de démarrage ou de relance. Redémontage des bougies pour contrôle des compressions, contrôle des injecteurs essence et GPL, passage au banc, réglage du calculateur GPL, nettoyage du boitier papillon et nettoyage du circuit injection par liquide dans le réservoir essence. Le garagiste n'a pas fait les essais après nettoyage du circuit d'injection. C'était à moi de le faire mais étant donné la façon dont tourne le moteur, ça me fait trop mal. Sachant aussi, que ce nettoyage était l'opération de la dernière chance pour ce garagiste qui n'y croit pas trop. Pour lui, c'est maintenant un problème de soupape pour l'un des 2 cylindres aux bougies corrodées. Pour lui, il faut changer les soupapes de la rangée de cylindre vers l'avant (heureusement la plus accessible sauf dans ce cas où il faut tomber le moteur). Cout de l'opération : environ 4500 Euros. Ca laisse pensif car c'est la moitié de la valeur de l'espace.
Ma question est la suivante :
Les bobines sont OK (neuves),
Les bougies sont OK (neuves),
compression à chaud : OK pour les 3 cylindres accessibles,
Faisceau : je ne sais pas ce qu'il en est.
Qu'est-ce qui peut encore expliqué ce dysfonctionnement? Comment expliquer que ça serait un problème de soupape? Je roule en grosse majorité au GPL, donc un risque d'encrassage moteur trés faible. Il ne broute pas au ralenti ni dans les tours. Si c'était un problème de soupapes, on le verrait dans les taux de compression? Les avoir mesurés à chaud semblaient lui déplaire. J'ai lu par ailleurs que ça se faisait à chaud. Qu'en est-il vraiment?
Excusez moi d'avoir été si long (et peut-être obscur) mais j'ai besoin d'éléments pouvant me servir à discuter avec le garagiste de façon à trouver la cause car selon lui, il est sûr à 99% que c'est maintenant un problème de soupape. Etant donné le coût, j'aimerai en être sûr car il reste 1% de chance que ça soi autre chose...
Merci d'avance à toutes les aides et commentaires qui pourront m'être passés