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Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Publié : 22 juin 2019, 23:49
par Zokibé
Bonjour,
Suite à l'acquisition de mon Espace 3 V6 24v, je me suis décidé de déposer l'ensemble moteur boîte pour une profonde révision : distribution, changement des bougies et faisceau d'allumage, réfection des joints d'étanchéité moteur...
La boîte à été remplacée par Renault il y a 100.000km, depuis elle n'a jamais été vidangée mais elle fonctionne à merveille et ne présente pas la moindre trace de suintement. J'hésite entre lui remplacer la crépine par prévention ou ne faire qu'un rinçage de boîte. J'ai peur qu'en m'engageant dans une opération de la boîte à cœur ouvert, de créer des problèmes jusqu'alors inexistant...
Qu'en pensez-vous ?

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Publié : 23 juin 2019, 10:29
par PeteTheCoyote
Zokibé a écrit :Bonjour,
Suite à l'acquisition de mon Espace 3 V6 24v, je me suis décidé de déposer l'ensemble moteur boîte pour une profonde révision : distribution, changement des bougies et faisceau d'allumage, réfection des joints d'étanchéité moteur...
La boîte à été remplacée par Renault il y a 100.000km, depuis elle n'a jamais été vidangée mais elle fonctionne à merveille et ne présente pas la moindre trace de suintement. J'hésite entre lui remplacer la crépine par prévention ou ne faire qu'un rinçage de boîte. J'ai peur qu'en m'engageant dans une opération de la boîte à cœur ouvert, de créer des problèmes jusqu'alors inexistant...
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,

L'ensemble moteur+boite sortent par devant en enlevant la traverse.
Pour la boite, une vidange me parait suffisante : tous les détails de la procédure sont sur cet excellent site :wink:

A+
Pete

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Publié : 23 juin 2019, 14:17
par Zokibé
Bonjour,
Merci le moteur et la boîte ont déjà été déposés. OK merci du conseil pour la boîte.
Autre question :
- La traverse était non seulement vissée mais aussi fortement collée, d'ailleurs toutes les vis ont cassé au dévissage tellement elles étaient imbibées de colle. Ma question est est-ce vraiment nécessaire de remettre de la colle au remontage ou non ?

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Publié : 23 juin 2019, 16:30
par camion rouge
Salut
Il est presque normal de casser ces vis au demontage: la traverse est vissée avant le bain de zinc du chassis !
Tu n'as qu'a remplacer les vis par des neuves !

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Publié : 23 juin 2019, 16:56
par PeteTheCoyote
camion rouge a écrit :Salut
Il est presque normal de casser ces vis au demontage: la traverse est vissée avant le bain de zinc du chassis !
Tu n'as qu'a remplacer les vis par des neuves !
+1, pas besoin de colle juste des vis neuves par nécessité :wink:

Pete

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Publié : 23 juin 2019, 21:40
par Zokibé
Ah cool, merci !
J'essaierai de poster quelques photos mais jene suis vraiment pas un expert des publications de photos sur forum...

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Publié : 23 juin 2019, 22:08
par EAime
Zokibé a écrit :Ah cool, merci !
J'essaierai de poster quelques photos mais jene suis vraiment pas un expert des publications de photos sur forum...
Très simple :

Dans ta réponse, en bas, tu trouves "Fichiers joints"

Tu cliques dessus, et ça va t'afficher "ajouter des fichiers"

Tu cliques, et tu recherches les fichiers à joindre. C'est TRES facile ! :wink:

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Publié : 23 juin 2019, 23:13
par camion rouge
EAime a écrit :
Zokibé a écrit :Ah cool, merci !
J'essaierai de poster quelques photos mais jene suis vraiment pas un expert des publications de photos sur forum...
Très simple :

Dans ta réponse, en bas, tu trouves "Fichiers joints"

Tu cliques dessus, et ça va t'afficher "ajouter des fichiers"

Tu cliques, et tu recherches les fichiers à joindre. C'est TRES facile ! :wink:
Ne pas cliquer sur "reponse rapide" car l'option d'ajouter des fichiers n'est pas proposée !
Il faut bien cliquer sur "repondre"

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Publié : 24 juin 2019, 08:52
par Zokibé
Mais il n'y a pas une histoire de dimensionnement il me semble ?

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Publié : 24 juin 2019, 09:08
par camion rouge
Salut
Si tu prends des photos avec ton tel, tu peux les mettre directement ;
Si c'est avec un APN, il te faudra peut etre les redimentionner...

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Publié : 24 juin 2019, 10:25
par Zokibé
Ça marche, merci :wink:

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Publié : 24 juin 2019, 11:19
par Pilou29
Il n'y a pas de colle sur les vis, comme dit EAime c'est le bain de zinc qui les recouvre.
Elles ne sont donc plus démontables et sont à casser au démontage !

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Publié : 01 juil. 2019, 21:41
par Zokibé
Bonjour à tous,
Toujours dans le cadre de mon entretien moteur/boîte, j'aimerais racheter mes carters de distribution en piteux état et avec des vis toutes différentes et adaptées.
Par contre Renault m'annonce ne plus avoir ces pièces sur ce moteur, sauriez-vous s'il serait possible de les avoir quelques part ?

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Publié : 02 juil. 2019, 18:08
par fkp 94
j'ai des carters en stock si cela t'interesse.

tu as interet à vidanger ta boite 2 fois de suite, apres 100.000 problemes ou pas c'est indispensable, sinon tu vas vite etre pieton.....

par contre pour faire ce que tu as à faire, il n'etait pas necessaire de deposer l'ensemble moteur/boite.

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Publié : 02 juil. 2019, 18:47
par Zokibé
Ah les carters ça peut m'intéresser, je te contacte en mp.
Pour ce qui est de la dépose du moteur, je l'ai fait car le moteur a tout juste été entretenu par son ancien propriétaire mais sans la passion qui va avec. Le moteur est sale, piqué par l'alumine, oxydé par endroit, les plastiques dont les carters sont rayés voir fendus par endroit. Je suis peut-être un peu trop maniac mais je veux lui redonner non seulement un second souffle côté fonctionnement mais aussi côté esthétique, d'où la dépose complète du moteur. Par contre je peine à retrouver des pièces moteur chez Renault, ce moteur n'est pourtant pas produit par Matra mais tous les concessionnaires me disent "nous n'avons plus de pièces Matra" :evil:

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Publié : 02 juil. 2019, 23:03
par Pilou29
Parce que les concessionnaires ne veulent pas se faire ch... avec un véhicule de presque 20 ans.
Pour les pièces moteur tu dois pouvoir tout trouver si tu as la référence Renault, tu demande gentiment au magasinier de regarder dans son Dialogys !
Sinon tu auras peut être plus de chance chez Peugeot ou Citroën qui ont utilisé ce même moteur.

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Publié : 02 juil. 2019, 23:33
par Zokibé
C'est exactement ça, en plus ils font l'amalgame entre Matra donc la caisse et le moteur qui lui n'est pas Matra.
Malheureusement je ne connais pas la référence des pièces mais je vais effectivement me renseigner auprès de PSA...
Merci

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Publié : 02 juil. 2019, 23:54
par francois64
Bonsoir
Lors du dernier remplacement du kit distribution en 2018, mon garagiste n'a pas pu se fournir chez Renault mais a trouvé son bonheur chez Citroen.

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Publié : 03 juil. 2019, 00:07
par Zokibé
Ah c'est rassurant ça :D

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Publié : 03 juil. 2019, 01:47
par grostoto
et si tu veux des références de pièces, tu demandes ici, je peux t'en fournir... il m'arrive d'aller chez citroen et de montrer au magasinier sur son pc la pièce que je veux, comme avoir la référence sans n° de chassis... impressionnant (plutot désepérant qu'un amateur fasse le boulot d'un pro).

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Publié : 03 juil. 2019, 09:11
par Wutch
Ah oui pour les vieilleries si tu n'arrives pas avec la réf on te dit que ça n'existe plus. C'est désespérant.

La musique est tout autre chez les premium allemand pour avoir un pote qui commande régulièrement chez BMW et Mercedes pour des bagnoles années 70 et 80

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Publié : 03 juil. 2019, 11:11
par Pilou29
Année 70 et 80 c'est collection et là c'est plus la même musique !
Certains constructeurs genre Porsche se font un point d'honneur de disposer de toutes les références de toutes les voitures produites.
Bien sur ça se paye :)

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Publié : 03 juil. 2019, 11:35
par Wutch
ben ils ont quasi tout, les anciennes, les vieilles et les modernes. Il y a une vraie volonté de proposer les pièces. Pour les anciennes, parfois tu le payes, mais pour du classique c'est raisonnable. Les francais sont très mauvais à se jeux la même citroen qui est la marque la plus collectionnée...

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Publié : 04 juil. 2019, 18:03
par fkp 94
francois64 a écrit :Bonsoir
Lors du dernier remplacement du kit distribution en 2018, mon garagiste n'a pas pu se fournir chez Renault mais a trouvé son bonheur chez Citroen.

la bonne blague. il suffit de prendre un kit de laguna 2 .....enfin mieux il suffit de regarder sur oscarouler, c'est disponible, ce moteur a equipé toutes les francaises v6 des années 2000.

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Publié : 11 juin 2020, 00:51
par Zokibé
Bonjour,
Je déterre ce poste avec quelques photos du moteur de mon Espace 3.0 24V que je refais à mes heures perdues depuis quelques temps.
Ayant acheté le véhicule en avril dernier, j'ai dû sortir le moteur quelques mois plus tard pour lui faire une petite révision (changement de courroie + remplacement du support du convertisseur qui était fissuré et faisait des claquements à certains régimes.
Une fois le moteur dehors, j'ai découvert qu'il était piqué de partout entre rouille et alumine (en fonction des matériaux)
J'ai donc entrepris de gros travaux de nettoyage, brossage, ponçage, sablage, "dremelage", avant de protéger à nouveau TOUTES les pièces avec la peinture adéquat (alu special moteur, noir haute température également, zingage à froid, epoxy...)
J'ai également refait quasi toute l'étanchéité du moteur (joint de palier, joint d cache culbuteurs, carter inférieur, décanteur d'huile, joints spi...), rénové les plastiques (carter distribution), changer les joints spi de sortie de boite, rénovation de la pompe de D.A et du compresseur de clim, remplacement de l'alternateur...
Je tiens aussi à préciser que certaines pièces sont très très dures à trouver et qu'à défaut d'avoir un bon réseau, il faut être bricoleur et rigoureux.
Bref, un travail inimaginable tant qu'on n'y a pas été confronté.
Voici maintenant quelques photos :

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