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Optiques phase deux (3 fiches ) et phase 1 deux fiches ?
Publié : 23 juin 2019, 14:44
par Miharu59
Salut voilà j'ai posé les xénon phase deux ""non directionnel ""
Tout fonctionne bien (pour le correcteur d'assiette je ne sais pas encore)
Je voulais savoir pourquoi trois fiches sur le phas deux alors que le phase 1 en a que deux ?
Ceux qui ont changé de phase on fait comment
Merci d'avance pour vos avis
Re: Optiques phase deux (3 fiches ) et phase 1 deux fiches ?
Publié : 23 juin 2019, 21:24
par gege08
ce ne serait pas des bi xénons?
sur le mien en bi +directionnel j'ai 3 fiches, dont une qui sert à à ça (j'ai eu le coup que ça ne fonctionnait plus et c'était la petite prise horizontale qui était reculée)
Re: Optiques phase deux (3 fiches ) et phase 1 deux fiches ?
Publié : 23 juin 2019, 22:42
par Miharu59
gege08 a écrit :ce ne serait pas des bi xénons?
sur le mien en bi +directionnel j'ai 3 fiches, dont une qui sert à à ça (j'ai eu le coup que ça ne fonctionnait plus et c'était la petite prise horizontale qui était reculée)
Non je ne pense pas ils sont de 2006 (sur mon camion je n'ai que deux fiches )
Re: Optiques phase deux (3 fiches ) et phase 1 deux fiches ?
Publié : 23 juin 2019, 23:37
par grostoto
tiens... il me semblait bien qu'on allait reparler de ce chgmt de phares...
Re: Optiques phase deux (3 fiches ) et phase 1 deux fiches ?
Publié : 24 juin 2019, 00:09
par Miharu59
Pour l'instant je les ai réglé manuellement a voir si ça éblouit ou pas
Re: Optiques phase deux (3 fiches ) et phase 1 deux fiches ?
Publié : 24 juin 2019, 06:26
par pub2n
Miharu59 a écrit :Pour l'instant je les ai réglé manuellement a voir si ça éblouit ou pas
Si tu les as règle comme il faut avec un mètre , un mur et une surface plate au sol, il n'y a pas de raisons qu'ils eblouissent
Re: Optiques phase deux (3 fiches ) et phase 1 deux fiches ?
Publié : 24 juin 2019, 13:24
par thebybe
faudra quand même les enlever au ct car il faut des lave phares fonctionnel. Pour le correcteur d'assiette, c'est moins sur, mais en fonctionnement, c'est presque indispensable. Le faisceau du xenon est très puissant et très éblouissant , les controleurs sont assez à cheval la dessus. Comme la maréchaussée d'ailleurs, car c'est verbalisable.
Quant aux assureurs, c'est un peu comme une reprog, il y a des cas ou l'assurance ne couvre plus en cas de chocs avec un tiers(modification des caracteristiques du véhicule). Je sais que c'est un peu vache mais les assureurs font rarement de cadeaux sur les sinistres coûteux, ca fait généralement partie des CGV...
Re: Optiques phase deux (3 fiches ) et phase 1 deux fiches ?
Publié : 24 juin 2019, 14:01
par Miharu59
thebybe a écrit :faudra quand même les enlever au ct car il faut des lave phares fonctionnel. Pour le correcteur d'assiette, c'est moins sur, mais en fonctionnement, c'est presque indispensable. Le faisceau du xenon est très puissant et très éblouissant , les controleurs sont assez à cheval la dessus. Comme la maréchaussée d'ailleurs, car c'est verbalisable.
Quant aux assureurs, c'est un peu comme une reprog, il y a des cas ou l'assurance ne couvre plus en cas de chocs avec un tiers(modification des caracteristiques du véhicule). Je sais que c'est un peu vache mais les assureurs font rarement de cadeaux sur les sinistres coûteux, ca fait généralement partie des CGV...
J'ai mes lave phare fonctionnel , j'avais déjà des xénon d'origine (phase 1 privilège) mais en 2 fiches, la ceux que j'ai posé sont en 3 fiches, la 3e fiche c'est celle du correcteur d'assiette si je ne me trompe pas
Re: Optiques phase deux (3 fiches ) et phase 1 deux fiches ?
Publié : 24 juin 2019, 14:40
par camion rouge
Le correcteur d'assiette est d'origine dès que des xenons sont presents....
C'est peut etre les feux de jour...?
Re: Optiques phase deux (3 fiches ) et phase 1 deux fiches ?
Publié : 24 juin 2019, 14:53
par Miharu59
camion rouge a écrit :Le correcteur d'assiette est d'origine dès que des xenons sont presents....
C'est peut etre les feux de jour...?
J'ai pensé comme toit mais c'est des modèles 2006 les feu de jour sont apparus en 2011 ?
Je vais demander à david au pire

Re: Optiques phase deux (3 fiches ) et phase 1 deux fiches ?
Publié : 23 avr. 2020, 22:00
par Zegg12
Petit déterrage. Étant sur une occase d'espace IV phase I xénon, et n'appréciant pas trop le look des phares je me suis mis en recherche d'un éventuel sujet à propos. Je suis donc tombé sur celui-ci. Je me suis penché sur des photos de "cul" de phare xénon phase 1 et phase 2 sur la baie. J'en ai fait des déductions et me suis rapproché de Miharu pour savoir si son opération c'était soldée par un succès. Malheureusement, il a du y renoncer

. Je me suis aussi appuyé sur des photos de sujets comme ceux de Nagrrra (tuto feux de jour) et Pub2n (sujet sur le fonctionnement du bi-xénon) pour avoir une idée de conversion. Reste à savoir si de la théorie à la réalité c'est raccord.
Commençons par un descriptif d'un feu xénon de phase 1 :
Sur le projecteur de phase 1 (photo 1) on distingue 2 prises ; l'une pour le correcteur d'assiette et l'autre pour l'alimentation du phare.

- Photo 1- Vue arrière projecteur phase 1
Ensuite voyons ce qui se passe dans le projecteur et plus particulièrement dans la partie lentille du xénon (photo 2)

- Photo 2 - Lentille xénon phase 1
Maintenant confrontons ça à la doc technique Renault Sur laquelle on distingue l'affection des pins de la prise d'alimentation du feu (photo 3).

- Photo 3 - Techdoc Renault
On en déduit de fait que l'électroaimant de passage du mode croisement à plein phare est actionné par le + du feu de route (pin 4) et la masse (pin 1)
Re: Optiques phase deux (3 fiches ) et phase 1 deux fiches ?
Publié : 23 avr. 2020, 22:06
par pub2n
Bonsoir,
Pour avoir décortiqué l'optique, je confirme que l'electro-aimant est bien actionné par le + des feux de route !
Re: Optiques phase deux (3 fiches ) et phase 1 deux fiches ?
Publié : 23 avr. 2020, 22:22
par Zegg12
Bonsoir, merci pour ta confirmation

.
Re: Optiques phase deux (3 fiches ) et phase 1 deux fiches ?
Publié : 23 avr. 2020, 22:54
par barbenzingue
Sur mon Phase 2 je n'ai que 2 fiches (xenons non directionnels)
Re: Optiques phase deux (3 fiches ) et phase 1 deux fiches ?
Publié : 23 avr. 2020, 22:59
par Zegg12
Passons au descriptif d'un feu xénon de phase 2
Sur le projecteur de phase 2 (photo 4) on distingue 3 prises ; l'une pour le correcteur d'assiette, l'autre pour l'alimentation du phare et une troisième pour l'alimentation du moteur du volet croisement/route.

- Photo 4 - Vue arrière projecteur phase 2
Maintenant penchons-nous sur le fameux moteur de volet (photos 5 et 6)

- Photo 5 - Moteur de volet
- 09102018895.JPG (29.71 Kio) Consulté 3989 fois

- Photos 6 - Moteur de volet et mécanisme
- 07102018869.JPG (32.12 Kio) Consulté 3989 fois
Pour avoir le cœur net, j'ai contacté Nagrrra concernant cette 3 ème prise et le moteur qu'elle alimente.
Voici sa réponse :
Le moteur qui permet de monter ou baisser le masque pour avoir les feux de route ou croisement est branché sur le boitier du moteur directionnel, qui mène ensuite à un connecteur avec 3 contacts qui se trouve placé au dessus du ballast.
C'est un système un peu complexe qui permet d'identifier un signal spécifique afin de commander plusieurs éléments (sens moteur directionnel et moteur feux de route/croisement), le tout avec seulement 3 fils. Un circuit imprimé doit comporter un montage qui permet de maintenir sans dommage le moteur en position feux de route. Le fait d'appliquer une tension au hasard sur ces trois fils peut s'avérer critique...
J'attends une précision quant à ce système. Ça m'a l'air mal barré
Parce que mon idée de départ (théorique, hein...) aurait été de ponter le câble d'alimentation des feux de route et celui de la masse pour ainsi les connecter à la troisième prise. Oui mais voilà, il y a sur cette borne 3 pins et qui plus est "le fait d'appliquer une tension au hasard sur ces trois fils peut s'avérer critique..."
On est pas rendus Simone...
Quelqu'un (e) aurait de la Techdoc à ce sujet ?
Pla melchi ( merci beaucoup en patois local aveyronnais).
Re: Optiques phase deux (3 fiches ) et phase 1 deux fiches ?
Publié : 23 avr. 2020, 23:03
par Zegg12
Je viens de voir ton message Barbenzingue. Donc ce que je viens de décrire ça concerne les feux directionnels?
Re: Optiques phase deux (3 fiches ) et phase 1 deux fiches ?
Publié : 23 avr. 2020, 23:10
par Zegg12
Re: Optiques phase deux (3 fiches ) et phase 1 deux fiches ?
Publié : 23 avr. 2020, 23:51
par barbenzingue
Zegg12 a écrit : ↑23 avr. 2020, 23:03
Je viens de voir ton message Barbenzingue. Donc ce que je viens de décrire ça concerne les feux directionnels?
Alors là désolé de te décevoir.......mes compétences sont nulles
A part les directionnels, je ne vois pas ce qui pourrait se brancher.
Et je ne m'y mets pas

c'est juste que je les avait démontés pour brancher mes diurnes/cligno c'est pour ça que je sais que je n'ai que 2 faisceaux
Re: Optiques phase deux (3 fiches ) et phase 1 deux fiches ?
Publié : 24 avr. 2020, 10:41
par Zegg12
En tout cas merci pour ce précieux indice.

Re: Optiques phase deux (3 fiches ) et phase 1 deux fiches ?
Publié : 24 avr. 2020, 10:48
par Zegg12
Donc pour savoir si on peut mettre de feu xénon de phase 2 sur un phase 2, la réponse est oui à ces conditions :
- avoir des phares xénon "fixes" de phase 2
- changer la prise qui se connecte sur le moteur de réglage du site des projecteurs (différente d'un phase 1)
Un merci particulier à Nagrrra et Barbenzingue

Sans oublier Miharu et Pub2n

Re: Optiques phase deux (3 fiches ) et phase 1 deux fiches ?
Publié : 24 avr. 2020, 10:53
par barbenzingue
Un remerciement fait toujours plaisir même si pour ce cas je n'ai pas fait grand chose
Re: Optiques phase deux (3 fiches ) et phase 1 deux fiches ?
Publié : 24 avr. 2020, 11:23
par nagrrra
Pour savoir si l'installation de phares de phase 2 sur un véhicule phase 1 est possible, il ne faut pas hésiter à se lancer en investissant dans un phare de phase 1 (pas cher ou en très mauvais état) afin de l'ouvrir pour comprendre son fonctionnement. On trouve tout sur le net et c'est ma façon de procéder avant de me lancer dans l'inconnu.
Il serait bon de vérifier si c'est un électro-aimant ou un moteur qui permet de passer de feux de route à croisement sur le phase 1. En effet, le circuit serait alors bien différent (des modifications ont été apportées lors du passage phase 1 à phase 2).
Sans cette vérification, il serait imprudent de se lancer dans une modification hasardeuse car le calculateur n'aimera pas...
Sur les phares de phase 2 avec xénon directionnel, un circuit imprimé sur aluminium (donc, prévu pour dissiper la chaleur) est ajouté (entouré en vert sur la photo). Il permet d'interpréter les signaux reçus par le calculateur (sur 3 fils) pour les informations moteur directionnel (horizontal) et commande du moteur route/croisement.
Re: Optiques phase deux (3 fiches ) et phase 1 deux fiches ?
Publié : 24 avr. 2020, 11:36
par Zegg12
Oui, mais un petit détail qui fait une grande différence et permet de faire avancer le Schmilblick

Re: Optiques phase deux (3 fiches ) et phase 1 deux fiches ?
Publié : 24 avr. 2020, 11:39
par Zegg12
Très bonne explication. Effectivement, en passant d'un électro-aimant à un moteur est-ce que le calculo appréciera that is the question...
Re: Optiques phase deux (3 fiches ) et phase 1 deux fiches ?
Publié : 24 avr. 2020, 12:03
par camion rouge
Salut
Le seul truc que je puisse dire, c'est qu'un electro aimant demande une intensité bien plus élevée qu'un moteur...