Page 1 sur 5

Passage E85

Publié : 18 juil. 2019, 09:17
par chtimi73
Bonjour à tous,
Juste une petite question:
Sur Albertville la station Total affiche une pompe E85 à 0.66 cts.(C'est tout recent)
Je voudrais donc donner à boire au V6 ce breuvage.
Faut il lui en mettre progressivement ou je peux lui faire directement le plein?
Des choses à surveiller en particulier?
Prévoir un filtre à essence?
Merci d'avance.
A+

Re: Passage E85

Publié : 18 juil. 2019, 09:47
par 6pattes
Salut,
J'ai commencé quand j'ai pu mettre 20 litres et après 200 km encore 20 litres et je continue à 50%. Ça marche comme à l'essence aucune différence. Je pense passer l'hiver comme ça pour voir comment ça marche et si ça me va, j augmenterai en fin d'hiver

Re: Passage E85

Publié : 18 juil. 2019, 10:03
par EAime
chtimi73 a écrit : 18 juil. 2019, 09:17 Bonjour à tous,
Juste une petite question:
Sur Albertville la station Total affiche une pompe E85 à 0.66 cts.(C'est tout recent)
Je voudrais donc donner à boire au V6 ce breuvage.
Faut il lui en mettre progressivement ou je peux lui faire directement le plein?
Des choses à surveiller en particulier?
Prévoir un filtre à essence?
Merci d'avance.
A+
Salut Thierry,

Pete tourne à 100%.

A priori, le calculateur du L7X est plus tolérant, et s'adapte vite ! :wink:

Juste, comme pour le reste, y aller progressivement, et changer le filtre à carburant après +/- 1 500km à fort taux, car l'E85 va un peu nettoyer tout le circuit :mrgreen:

Re: Passage E85

Publié : 18 juil. 2019, 10:05
par moufle.vivant
Ah ouai?
Je ne pensais pas que le V6 supportait le 100%!

Re: Passage E85

Publié : 18 juil. 2019, 10:09
par 6pattes
Attention au 100% si tu es encore dans le 73, il paraît que les hivers sont froids là haut. ..

Re: Passage E85

Publié : 18 juil. 2019, 12:16
par chtimi73
Bonjour à tous
Merci à tous de vos réponses.
Je vais donc suivre vous recommandations à la lettre.
Passage progressif
Changement du filtre à essence
Et pour l'hivers il tournera entre 0 et 20% maxi.
A+

Re: Passage E85

Publié : 18 juil. 2019, 12:35
par troublouse
Salut Thierry,
Content que tu aies une pompe à côté de chez toi.
Je roule actuellement à 75% sans problème.
Pas de voyant au tableau de bord mais à la clip voyant orange signalant un mélange pauvre.
Sur les 2000km parcouru route et autoroute je fait du 13,5 l .
A+
Yves

Re: Passage E85

Publié : 18 juil. 2019, 14:44
par grostoto
+1 cest trop pauvre sur ce moteur en origine.

A minima il faut augmenter la pression carburant.
Le.top est de monter des gros injecteurs.
Je dois avoir la.ref chez moi ( dici 15j).

Re: Passage E85

Publié : 19 juil. 2019, 15:56
par fkp 94
chtimi73 a écrit : 18 juil. 2019, 12:16 Bonjour à tous
Merci à tous de vos réponses.
Je vais donc suivre vous recommandations à la lettre.
Passage progressif
Changement du filtre à essence
Et pour l'hivers il tournera entre 0 et 20% maxi.
A+
mon v6 tourne l'ete à 100% et l'hiver à 80%. ne te pose pas trop de question : roule

Re: Passage E85

Publié : 19 juil. 2019, 16:25
par chtimi73
Bonjour à tous
Ce matin il me restait 1 trait donc j'ai mis mes 15 premiers litres de E85 pour habituer mon pépère :mrgreen:
Je viens de faire 70 kms et pas de soucis pour le moment.
C'est en bonne voie :mrgreen:
A+

Re: Passage E85

Publié : 19 juil. 2019, 22:55
par fkp 94
tu n'auras aucun souci si il est en etat. le mien a 360.000 et tourne tres bien à 100% e85. seul defaut : la conso grimpe encore, donc je tourne à 16/18l de moyenne (autoroute 140 7 personnes à bord + 2 chiens + le bordel dans le coffre + le bordel sur le toit + ......)

Re: Passage E85

Publié : 20 juil. 2019, 08:54
par PeteTheCoyote
Bonjour,

J'étais à 13/14 l sur autoroute à bonne allure :mrgreen:
Le pire a été la ville avec 18,8 l de moyenne à l'ODB :shock: :shock: ... en période de grève de carburant, c'était ma seule voiture avec du coco dedans :roll:
Mais je suis repassé au 95SP E10 car je roule beaucoup moins avec :wink:

A+
Pete

Re: Passage E85

Publié : 27 juil. 2019, 13:32
par chtimi73
Bonjour à tous
Bon ben voilà le 1er plein complet en E85.
Pour 49€ le plein de V6 est fait!!! :mrgreen:
Il tourne parfaitement.
On va regarder la consommation.
A+

Re: Passage E85

Publié : 28 juil. 2019, 00:10
par moufle.vivant
Très intéressant! Va falloir que je trouve un V6 :mrgreen:

Re: Passage E85

Publié : 28 juil. 2019, 10:35
par EAime
moufle.vivant a écrit : 28 juil. 2019, 00:10 Très intéressant! Va falloir que je trouve un V6 :mrgreen:
Peut-être un à venir bientôt.....

Je dis ça, je dis rien, hein ?! 😁😁

Re: Passage E85

Publié : 28 juil. 2019, 11:05
par camion rouge
EAime a écrit : 28 juil. 2019, 10:35
moufle.vivant a écrit : 28 juil. 2019, 00:10 Très intéressant! Va falloir que je trouve un V6 :mrgreen:
Peut-être un à venir bientôt.....

Je dis ça, je dis rien, hein ?! 😁😁
Chez toi ?

Re: Passage E85

Publié : 30 juil. 2019, 09:27
par EAime
camion rouge a écrit : 28 juil. 2019, 11:05
EAime a écrit : 28 juil. 2019, 10:35
moufle.vivant a écrit : 28 juil. 2019, 00:10 Très intéressant! Va falloir que je trouve un V6 :mrgreen:
Peut-être un à venir bientôt.....

Je dis ça, je dis rien, hein ?! 😁😁
Chez toi ?
Cherche bien, petit scarabée..... 🤔🤔🤔🤔

Mais je crois que ce V6 a probablement trouvé un nouveau toit.. 👍👍

Re: Passage E85

Publié : 31 juil. 2019, 07:57
par moufle.vivant
Oui, ça aura été rapide!

Re: Passage E85

Publié : 28 déc. 2019, 20:04
par BaccaraT
Salut tous

J'ai préféré continuer un sujet déjà ouvert plutôt qu'en créer un autre...

Le 2.0 16s de mon espace tourne à l'E85 depuis le début, donc depuis 7 ans et 35000km environ.
Rien à signaler au niveau fonctionnement si ce n'est une conso d'huile à laquelle je ne suis toujours pas habitué (ma 21 turbo et ma 25 v6 turbo ne consommaient ni d'huile ni eau, juste un peu la 21 quand je jouais avec).
Et je n'avais pas prêté attention à la conso de carburant jusqu'à maintenant.

À cette époque, nous faisions 5000km par an... surtout ma petite femme, et beaucoup de trajets en ville.
Donc conso de 15L et environ 1/2L d'huile par an (très peu d'eau, juste assez pour passer du maxi au mini).

Mais aujourd'hui, avec le déménagement c'est moi qui l'utilise, et pour faire 1000km par semaine... ça change tout.
Principalement sur la N4 (pour ceux qui ne connaissent pas, nationale bien vallonnée, parsemée de nids de poule dans toute sa partie seine et marne en 2 voies (ça va mieux quand on passe en 2x2 voies), un peu de ville (10/15km environ), et un peu de départementale dans la forêt (même limite que sur la nationale, 80km/h... on voit toute la médiocrité de nos gouvernants :roll: ) comportant pas mal de courbes.
1h30 pour 100km c'est long et fatiguant, mais cela en vaut la peine.

La question d'acheter une autre voiture reste posée, mais j'ai peur que l'économie réalisée ne soit que très faible.

Premier relevé :
- Huile => moteur 5w30
- Pneus => Michelin energy saver 215x55 à 80% d'usure (changés ensuite pour cause de fourche plantée dans un pneus avant :oops: )
- Distance => 1 aller/retour
- vitesse sur nationale => 80km/h
- Conso E85 => 11.1L à l'ODB, 10.7 réel (calculé avec le nombre de km parcourus par rapport à la quantité d'E85 rajoutée)


Deuxième relevé :
- Huile => moteur 5w30
- Pneus => Michelin crossclimate 215x55 neufs
- Distance => 2 aller/retour
- vitesse sur nationale => 80km/h
- Conso E85 => 10.6L à l'ODB, 9.66 réel (même calcul)

En ce moment l'ODB affiche 10.8, je n'ai pas encore refais de calcul de conso réel.
La différence entre les 2 provient de plusieurs facteurs à mon avis : temps passé derrière un 38t, quantité de vent de face, taux d'usure des anciens pneus, ...
Autre différence, le premier test fut fait en utilisant le régulateur de vitesse, mais le deuxième est fait en conduite normale => j'accepte la perte de 2 ou 3 km/h en côte pour limiter la conso, pas le régulateur (et j'ai aussi tendance à laisser partir en descente s'il y a une autre côté ensuite, je sais, c'est dangereux pour le permis... ).

Je n'ai pas encore mesuré la conso d'huile.

Au niveau comportement, bon démarrage quand la voiture couche dans la grange (et que cette satanée porte reste fermée :evil: )
Démarrage au deuxième coup sinon.
Pas de reprogrammation ni de boitier, pas d'affichage de défaut au tableau de bord, utilisation 100% E85.
Pas d'accoups ni de trou, mais un manque cruel de couple en 5eme à 80, surtout en côte et envolée de la conso vers les 15/16L si je maintient la vitesse, 13/14L sinon.

Voilà, je reviendrai pour d'autres testes :mrgreen:

Re: Passage E85

Publié : 28 déc. 2019, 22:39
par grostoto
conso normale..

- je ne mettrai pas de la 5W30 dans ce moteur, elle n'est pas faite pour, il faut au moins de la 5w40.
- ton camion doit pouvoir avoir des pneus plus étroit que le 215: je suis en 195, ça consomme déjà un peu moins.

si tu dois faire l'aller retour tout les jours, je pense qu'un petit véhicule converti E85 serait moins cher à l'usage (consommable et carburant), si tu veux rester chez renault, clio, scenic avec des moteurs de moindre cylindrée, un gabarit plus petit, des pneus moins large (et moins cher).

Re: Passage E85

Publié : 28 déc. 2019, 23:14
par Miharu59
+1 dit toi que moi avec mon 2.0t je tourne entre 13/16l au 100 a 70%e85 ...

Sur le f4 R la 10w40v est conseillé en général

Re: Passage E85

Publié : 29 déc. 2019, 15:04
par BaccaraT
grostoto a écrit : 28 déc. 2019, 22:39 conso normale..

- je ne mettrai pas de la 5W30 dans ce moteur, elle n'est pas faite pour, il faut au moins de la 5w40.
- ton camion doit pouvoir avoir des pneus plus étroit que le 215: je suis en 195, ça consomme déjà un peu moins.

si tu dois faire l'aller retour tout les jours, je pense qu'un petit véhicule converti E85 serait moins cher à l'usage (consommable et carburant), si tu veux rester chez renault, clio, scenic avec des moteurs de moindre cylindrée, un gabarit plus petit, des pneus moins large (et moins cher).

Oui, j'ai prévu de passer en 10w40 à la prochaine vidange.
Les pneus plus étroits c'est bien pour la conso effectivement, mais la tenue de route n'en pâtit-elle pas trop ?

Il semble que le meilleur compromis soit la Honda civic, 6L/100 en moyenne avec le 1.8L et un réservoir de 50L ... et fiable !
On est très loin des françaises...

Sinon j'ai été tenté par l'électrique... 400km d'autonomie ça commence à être intéressant, mais certainement pas au prix demandé... reste que cela n'a absolument rien d'écologique :roll:
Et dans peu de temps on pourra convertir son ancienne à l'électrique... mais 100km à 110 maxi et pour 20000€ apparemment... aucun intérêt.

Re: Passage E85

Publié : 29 déc. 2019, 15:08
par Wutch
Prends une megane 1 avec le 1.6 16v. Ça vaut rien, c'est fiable, ça tourne entre 6 et 7L suivant le parcours et les pièces coûtent rien.

Re: Passage E85

Publié : 30 déc. 2019, 12:31
par fkp 94
BaccaraT a écrit : 29 déc. 2019, 15:04
grostoto a écrit : 28 déc. 2019, 22:39 conso normale..

- je ne mettrai pas de la 5W30 dans ce moteur, elle n'est pas faite pour, il faut au moins de la 5w40.
- ton camion doit pouvoir avoir des pneus plus étroit que le 215: je suis en 195, ça consomme déjà un peu moins.

si tu dois faire l'aller retour tout les jours, je pense qu'un petit véhicule converti E85 serait moins cher à l'usage (consommable et carburant), si tu veux rester chez renault, clio, scenic avec des moteurs de moindre cylindrée, un gabarit plus petit, des pneus moins large (et moins cher).

Oui, j'ai prévu de passer en 10w40 à la prochaine vidange.
Les pneus plus étroits c'est bien pour la conso effectivement, mais la tenue de route n'en pâtit-elle pas trop ?

Il semble que le meilleur compromis soit la Honda civic, 6L/100 en moyenne avec le 1.8L et un réservoir de 50L ... et fiable !
On est très loin des françaises...

Sinon j'ai été tenté par l'électrique... 400km d'autonomie ça commence à être intéressant, mais certainement pas au prix demandé... reste que cela n'a absolument rien d'écologique :roll:
Et dans peu de temps on pourra convertir son ancienne à l'électrique... mais 100km à 110 maxi et pour 20000€ apparemment... aucun intérêt.
"Les pneus plus étroits c'est bien pour la conso effectivement, mais la tenue de route n'en pâtit-elle pas trop ?
"
pour faire de la ligne droite ca devrait suffir :lol:

par contre tu dois avoir un souci quelque part : que ton odb indique toujours plus que ta consommation reelle, du jamais vu.

si tu vux roule rmoins cher il te faudra changer de strategie : le poids ca fait consommer, on ne transporte pas une boite d'oeufs dans un semi remorque. on prend un panier.

la c'est idem : prend une voiture genre 1.2 essence des années 2000, twingo par exemple, avec le D7F, un boitier ethanol pour arreter d'ecrire "tout va bien mais faut pas la garer dans le froid et le moteur est mou et manque de couple" et avec ca tu rouleras vraiment economique.

quand à la N4, il y a bien pire dans la vie, essaye donc de faire porte d'italie, la defense tous les jours :roll:

Re: Passage E85

Publié : 30 déc. 2019, 21:19
par BaccaraT
fkp 94 a écrit : 30 déc. 2019, 12:31 pour faire de la ligne droite ca devrait suffir :lol:

par contre tu dois avoir un souci quelque part : que ton odb indique toujours plus que ta consommation reelle, du jamais vu.

si tu vux roule rmoins cher il te faudra changer de strategie : le poids ca fait consommer, on ne transporte pas une boite d'oeufs dans un semi remorque. on prend un panier.

la c'est idem : prend une voiture genre 1.2 essence des années 2000, twingo par exemple, avec le D7F, un boitier ethanol pour arreter d'ecrire "tout va bien mais faut pas la garer dans le froid et le moteur est mou et manque de couple" et avec ca tu rouleras vraiment economique.

quand à la N4, il y a bien pire dans la vie, essaye donc de faire porte d'italie, la defense tous les jours :roll:
Certes le poids est l'ennemi de la performance, mais pour le moment je n'ai que l'espace, et je trouve que la conso n'est pas si démentielle vu l'engin (10.4/10.5l à l'odb depuis remise à zéro) .
Après c'est certain qu'il me faut trouver une autre solution, mais un petit moteur n'est pas toujours la solution.
La twingo est une bonne citadine... je préfère un poil plus grand (la mégane par exemple) et avec plus d'autonomie.