Bruit d'aspiration 2.0 DCI 150cv
Publié : 29 août 2019, 14:28
Bonjour à tous,
Je cherche depuis des mois sans trop de réussite, je me décide donc à poser ma question directement.
J'ai un Espace IV Privilège 2.0DCI 150cv depuis plusieurs années, il date de 2008 et ma foi se porte plutôt bien.
Mis à part le changement du système de lève vitre conducteur que j'ai changé moi-même il y a quelques semaines je n'ai jamais eu de problèmes particuliers.
Néanmoins, depuis près d'un an, j'ai un bruit, il n'altère visiblement pas le fonctionnement de la voiture mais il m'agace de plus en plus.
Comment le décrire... il semble corrélé au fonctionnement du turbo, un sifflement diffus, qui s'entend aussi bien dehors que dans l'habitacle.
Il vient avec le délai caractéristique du temps de réponse du turbo, diminue pour s'arrêter au delà d'un certain régime (où le turbo doit s'arrêter), reprend en rétrogradage, bref ça siffle quand le moteur est chargé. D'ailleurs si ça siffle et que j'écrase la pédale (boit auto) ça s'arrête, comme si ça ne sifflait qu'avec une débit d'air moyen.
J'ai montré ça à un garagiste de campagne chez qui j'allais pour la révision, le bruit n'était pas trop présent ce jour là, à force il a entendu quelque chose et m'a parlé de "l'appareil à pression", impossible de trouver de quoi il s'agit.
A mon sens c'est une petite prise d'air quelque part sur le circuit de turbo mais je ne sais même pas où se situe le turbo sur ce moteur !!!
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de panne ?
Sinon, quelqu'un a-t-il une idée à me proposer ?
Si au moins vous pouviez m'expliquer où se trouve le turbo et ses durites d'admission et de refoulement !
Merci.
Je cherche depuis des mois sans trop de réussite, je me décide donc à poser ma question directement.
J'ai un Espace IV Privilège 2.0DCI 150cv depuis plusieurs années, il date de 2008 et ma foi se porte plutôt bien.
Mis à part le changement du système de lève vitre conducteur que j'ai changé moi-même il y a quelques semaines je n'ai jamais eu de problèmes particuliers.
Néanmoins, depuis près d'un an, j'ai un bruit, il n'altère visiblement pas le fonctionnement de la voiture mais il m'agace de plus en plus.
Comment le décrire... il semble corrélé au fonctionnement du turbo, un sifflement diffus, qui s'entend aussi bien dehors que dans l'habitacle.
Il vient avec le délai caractéristique du temps de réponse du turbo, diminue pour s'arrêter au delà d'un certain régime (où le turbo doit s'arrêter), reprend en rétrogradage, bref ça siffle quand le moteur est chargé. D'ailleurs si ça siffle et que j'écrase la pédale (boit auto) ça s'arrête, comme si ça ne sifflait qu'avec une débit d'air moyen.
J'ai montré ça à un garagiste de campagne chez qui j'allais pour la révision, le bruit n'était pas trop présent ce jour là, à force il a entendu quelque chose et m'a parlé de "l'appareil à pression", impossible de trouver de quoi il s'agit.
A mon sens c'est une petite prise d'air quelque part sur le circuit de turbo mais je ne sais même pas où se situe le turbo sur ce moteur !!!
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de panne ?
Sinon, quelqu'un a-t-il une idée à me proposer ?
Si au moins vous pouviez m'expliquer où se trouve le turbo et ses durites d'admission et de refoulement !
Merci.