Page 1 sur 1
localisation capteur pression gaz echappement
Publié : 01 nov. 2019, 20:58
par TurboDX25
Bonjour
Possesseur d'un espace 2.0 dci 175 BM JK03, je cherche à localiser le capteur de pression de gaz d'echappement.
Je sais qu'il est difficile (voir impossible) d'accès.
Je sais qu'il est pas loin du FAP
C'est celui au bout de la fleche rouge sur le schéma ci dessous
est ce quelqu'un aurait une photo ou une idée de l'endroit ou il se situe?
Je vous remercie pour votre aide
Re: localisation capteur pression gaz echappement
Publié : 02 nov. 2019, 16:18
par 25th
salut
regarde ici
https://www.forumvelsatis.fr/phpBB3/vie ... b49ded4291
c'est du velsatis mais pareil est bien expliqué
Re: localisation capteur pression gaz echappement
Publié : 03 nov. 2019, 09:42
par TurboDX25
merci pour ce lien que je connaissais déjà
j’ai cherché derrière la boite à air comme dans le tuto mais on dirait que sur les espace l’emplacement de ce capteur est différent des velsatis
encore merci
Re: localisation capteur pression gaz echappement
Publié : 24 juin 2025, 13:26
par Garenne
Bonjour, le tuto du forum VS mentionne l'accessibilité suivante:
"Je précise que l'accessibilité est horrible, Renault préconisant de démonter le FAP, cependant nous avons préféré le faire FAP en place en démontant la durite d'admission d'air entre moteur et filtre à air (le capteur se cache juste dessous)."
Y'a t-il des gens expérimentés qui confirment que le capteur est accessible de cette manière ?
J'ai déjà fait 2 découpes de bout de durites fissurées et je pensais refaire tout le système de pression différentielle. Merci !
Re: localisation capteur pression gaz echappement
Publié : 24 juin 2025, 17:26
par Garenne
Victoire, en passant par dessous (impossible par dessus sur un Espace), ça marche. Oubliez cependant si vous n'avez pas une fosse ou un pont.
Il faut repérer le capteur en suivant les 2 tuyaux depuis le FAP et l'atteindre en faufilant sa main directement en dessous. J'ai décalé les 2 tuyaux (d'eau ?) et la petite pompe électrique associée dont je ne connais pas l'utilité. Puis avec une clé de 10 à cliquet on enlève l'unique vis de maintien et avec l'ongle on fait sauter la sécurité du connecteur. Le tout à l'aveugle.
Ma durite aval était fissurée à un endroit inhabituel (pas aux extrémité mais près du raccord rigide) et je ne pouvais pas voir la fissure sans démonter. Un gros bout de scotch et pour la première fois depuis des mois, j'ai roulé sans défaut au tableau de bord, j'avais oublié qu'il pouvait être tout bleu !
Puis j'ai sorti l'ensemble capteur différentiel + tuyaux et j'ai commandé le capteur neuf avec de la durite à gasoil haute température, des colliers de serrage type ressorts ainsi que de la chaussette fibrée. On remettra tout à neuf ce week-end.
Le titre de ce post étant trompeur, je précise que l'on parle bien du capteur différentiel de filtre à particule, FAP ou DPF.
Le capteur de pression des gaz d'échappement étant lui situé sur mon Espace dans la baie moteur, à l'arrière gauche en regardant de face, près du turbo avec une durite courte et rouge.
Désolé pour mes nombreux posts ces derniers jours mais je préfère documenter ce que je fais, autant pour moi que pour les autres.