Page 1 sur 2
En panne : Recherche de fuite !!!!
Publié : 23 nov. 2019, 08:33
par cardan38
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un corps de pompe pour mon Espace3 de 2000 140cv 16s moteur F4R
Merci
Re: Panne recherche !!!!
Publié : 23 nov. 2019, 09:06
par grostoto
Pompe essence ?
Re: Panne recherche !!!!
Publié : 23 nov. 2019, 09:42
par EAime
Edit Modération
Merci d'être plus explicite sur le titre du sujet.
On ne sait pas ce que tu veux ou ce que tu recherches (corps de pompe à eau, lave-glace, essence, huile ???)...
Même moi, je ne sais pas comment tourner ta question.
Merci.
Eric
Re: Panne recherche !!!!
Publié : 23 nov. 2019, 12:39
par grostoto
En même temps, cest pas la question qui l'intéresse, mais la réponse..
Re: Panne recherche !!!!
Publié : 23 nov. 2019, 13:55
par cardan38
Re,
Effectivement !!! le corps de pompe complet même si il n'y a pas la pompe !!!!!
Merci

Re: Panne recherche !!!!
Publié : 23 nov. 2019, 14:45
par EAime
Ok.
En clair, tu recherches l'ensemble jauge/pompe, mais vide....., juste "l'emballage"
Je ne peux que te conseiller l'achat d'un ensemble complet réservoir/jauge... et ça devient très rare.
En effet, pour l'avoir testé sur le réservoir du "3" de l'Administrateur de l'ancien forum Espace "3", mon ensemble jauge/pompe a tout de suite fuit dès la mise en pression, en cause le pas de vis de la bague, et ce n'est pas un cas isolé.
Il faut savoir que l'ensemble "s'adapte" dès l'installation (le plastique est encore malléable, se forme tout de suite, et durcit avec le temps, et si on force dessus, il se déforme et fuit).
Re: Panne recherche !!!!
Publié : 26 nov. 2019, 00:01
par grostoto
je ne comprend pas bien d'ou ça peu fuir en pression.. il n'y a que la pompe et les tube qui sont sous pression,
le serrage de la bague sur le réservoir ne peut fuir que quand on fait le plein (ça déborde).
la aussi, je suis septique, car souvent, on serre la bague sans le bon outil, ce qui fait que le filet est pris de travers..donc pas étanche.
et dans tout ces cas, la pompe n'y est pour rien: il n'y a aucun filetage sur la pompe... elle est simplement posé sur le reservoir avec son joint, et la bague vient serrer le tout.
Re: Panne recherche !!!!
Publié : 26 nov. 2019, 08:20
par cardan38
enfin de compte, la fuite se fait en sortie du corps de pompe, relié à la pompe et là ou est branché le raccord rapide qui va au moteur, cette sortie est fêlée, maladie des espaces3 !!! D'ailleurs il y a un sujet ancien là dessus !!!!!!!
Re: Panne recherche !!!!
Publié : 26 nov. 2019, 10:38
par yves78
Avez essayé un corps de pompe d'un autre véhicule Renault ?
Je parle bien uniquement du corps de pompe ou plutôt puit de jauge (désolé déformation pro).
Sur certains véhicules Renault les corps peuvent être les mêmes seul change la triperie interne (je pense jauge). Une bonne indication le nom du fournisseur du puit de jauge, ce n'est pas le fournisseur du reservoir qui le fabrique.
Bon j'avoue qu'ils ne sont pas faciles à dévisser.
Re: Panne recherche !!!!
Publié : 26 nov. 2019, 14:40
par EAime
grostoto a écrit : ↑26 nov. 2019, 00:01
je ne comprend pas bien d'ou ça peu fuir en pression.. il n'y a que la pompe et les tube qui sont sous pression,
le serrage de la bague sur le réservoir ne peut fuir que quand on fait le plein (ça déborde).
la aussi, je suis septique, car souvent, on serre la bague sans le bon outil, ce qui fait que le filet est pris de travers..donc pas étanche.
et dans tout ces cas, la pompe n'y est pour rien: il n'y a aucun filetage sur la pompe... elle est simplement posé sur le reservoir avec son joint, et la bague vient serrer le tout.
De mes cours de physique (je sais, c'est très loin, à présent), lorsque je remplis un contenant fermé, j'expulse le peu d'air qui y est rentré, et par la pression du liquide, non compressible, l'air s'échappe, soit par une soupape, soit par un trop plein.
Pour avoir monté MOI-MEME l'ensemble jauge/pompe, sorti de mon réservoir (j'avais bien précisé, pourtant, qu'il aurait été plus judicieux de monter l'ensemble, réservoir/jauge, histoire de ne pas démonter et risquer une potentielle fuite -mais bon, je ne suis pas décideur) sur l'autre réservoir, en faisant attention au filetage et au serrage, dès que l'on a fait le plein, il y a eu fuite au niveau de la bague. On a eu beau verifier, resserrer, rien à faire. Le pas de vis était différent.
Re: Panne recherche !!!!
Publié : 26 nov. 2019, 16:41
par cardan38
EAime !!!! Je ne vois pas bien ce que tu veux expliquer, tu parles de pas de vis, si c'est le vissage du gros (écrou noir) qui tient le corps de pompe serré dans le réservoir, là jamais eu de problème, ça va super bien et sans fuite démonté au nombre de fois (clé à courroie ) !!!!!!
Re: Panne recherche !!!!
Publié : 26 nov. 2019, 17:05
par grostoto
pas de vis différent ? cela explique donc la fuite.. il suiffit alors de mettre la bonne bague.... (celle d'origine, avec le bon pas de vis).
je change des pompes complètes (avec jauge) depuis longtemps, j'ai déjà eu des pb pour le remontage: quand ça fuit c'est que c'est monté de travers...
au mieux, t'embète pas à changer le reservoir + jauge: change la bagnole autours: un discours de concessionnaire qui ne veut pas s'ennuyer a réparer..
Re: Panne recherche !!!!
Publié : 26 nov. 2019, 17:15
par cardan38
Je n'ai jamais eu d'ennuies avec le montage, pas de fuite, montage aussi avec de la graisse de vaseline (A elle sert à tout cette vaseline) !!!!! Et je ne suis pas prêt
de changer de réservoir pour un problème de pompe, sinon ben oui il suffit de changer de caisse lorsque le cendrier est plein !!!!!!
Re: En panne : Recherche de fuite !!!!
Publié : 26 nov. 2019, 17:51
par EAime
Titre édité.
@ Grototo : Quand la bague est flinguée, ce qui fut notre cas........

Re: En panne : Recherche de fuite !!!!
Publié : 26 nov. 2019, 17:54
par EAime
Sinon, il y a ce tuto, fort bien fait.
viewtopic.php?f=47&t=30738
Re: En panne : Recherche de fuite !!!!
Publié : 26 nov. 2019, 19:22
par 5bar21
5bar21 a écrit : ↑29 sept. 2017, 11:32
Bonjour,
J'aimerais vous offrir encore une fois ma solution au problème de la sortie de la jauge fissurée.
Si vous achetez un morceau de tube en laiton de la taille indiquée dans ce lien: -
https://www.mini-toys.fr/fr/tubes-ronds ... 34-mm.html
et coupez une extrémité à 45 degrés, puis poussez-la dans la sortie de la jauge, faire une marque sur le tube pour indiquer où couper, l'enlever à nouveau, le couper à la longueur, appliquez une petite couche d'adhésif époxy, poussez-la dans la sortie de la jauge encore, attendez que l'adhésif durcisse - dix ou quinze minutes - et voila! Il fera une réparation très solide. Je l'ai fait à la mienne il y a environ quatre ans et il a été sans problème depuis. Pas de bulles.
Pas besoin d'enlever la jauge du réservoir.
La meilleure méthode pour réparer la sortie de jauge fissurée.
Pas besoin de retirer la jauge du réservoir.
Re: En panne : Recherche de fuite !!!!
Publié : 26 nov. 2019, 19:23
par grostoto
pas simple de te suivre EAIME: ça fuit car c'est déformé, puis parce que le pas de vis n'est pas le bon, et enfin car la bague est cassée..
ce dernier cas est courant (il arrive même que la bague casse de manière impromptu sans prévenir, toute seule sans personne qui la regarde), mais vu le prix de la bague en neuf.. pas la peine de se poser de question: en monter une neuve...
en tout cas, tout cela n'a rien à voir avec le puit de jauge.
Re: En panne : Recherche de fuite !!!!
Publié : 26 nov. 2019, 19:52
par cardan38
EAime Merci pour le lien, et c'est ce que j'ai fait à peu près d'ailleurs !!!!! Et oui la bague écrou casse souvent, un peu fragile !!!!! et j'ai utilisé du tube cuivre avec coude soudé au même niveau que l'ancienne sortie, la matière du corps de pompe est en polypropylène pas facile à travailler, mais traversé par du cuivre ça se fait bien !!! jouer les plombiers !!!!!!!
Re: En panne : Recherche de fuite !!!!
Publié : 26 nov. 2019, 19:53
par grostoto
le plastique perd sa souplesse (les huiles migrent à l'extérieur et s'évaporent) et devient cassant avec le temps.
bonne idée le cuivre.
Re: En panne : Recherche de fuite !!!!
Publié : 26 nov. 2019, 19:57
par EAime
grostoto a écrit : ↑26 nov. 2019, 19:23
pas simple de te suivre EAIME: ça fuit car c'est déformé, puis parce que le pas de vis n'est pas le bon, et enfin car la bague est cassée..
ce dernier cas est courant (il arrive même que la bague casse de manière impromptu sans prévenir, toute seule sans personne qui la regarde), mais vu le prix de la bague en neuf.. pas la peine de se poser de question: en monter une neuve...
en tout cas, tout cela n'a rien à voir avec le puit de jauge.
C'est pourtant simple.
Fuite au niveau de la bague. 0n resserre..... et ça casse.
On cherche à remplacer, mais la nouvelle ne s'adapte pas sur le pas de vis existant, même diamètre, mais pas forcément les mêmes caractéristiques (cf ce que j'ai expliqué plus haut......).
On ne peut pas toujours avoir raison...
Et pour trouver des bagues au détail, à moins qu'il y ait eu une refabrication, il faut se lever de bonne heure...
C'est pour cela que je recommande l'installation d'un ensemble complet, JAMAIS démonté.
PS : le réservoir, seul, est parti en Auvergne... Il a fuit tout de suite au niveau de la bague (info de l'acheteur, plutôt dépité..)

Pas de nouvelles depuis..

)
Re: En panne : Recherche de fuite !!!!
Publié : 26 nov. 2019, 20:14
par grostoto
c'est maintenant compréhensible avec les explications complètes.
merci
Re: En panne : Recherche de fuite !!!!
Publié : 26 nov. 2019, 20:53
par EAime
Ce n'était pourtant pas compliqué à comprendre.
Juste la formulation de la question qui prêtait à confusion..
C'est une panne fréquente (il y a de nombreux sujets, sur le forum, qui en parlent !)
Re: En panne : Recherche de fuite !!!!
Publié : 26 nov. 2019, 22:59
par grostoto
je te rassure, la question ne m'a posé pb, juste un eclaircissement.
par contre, tes explications, si.... car pas assez précises dès le début.
bref, oui, le sujet existe bien, j'ai eu cette panne sur le 8s, que j'ai résolu en bricolant le raccord: il roule toujours.
Re: En panne : Recherche de fuite !!!!
Publié : 27 nov. 2019, 08:25
par cardan38
Au fait pour remise à niveau, mon espace a 247 000 km, roule qu'à l'éthanol depuis ses 100 000 km mon Comanche (sidecar ) a lui 360000 km et moi je vieillis aussi !!!!! Merci à vous !!!!!!
Re: En panne : Recherche de fuite !!!!
Publié : 27 nov. 2019, 15:08
par Pilou29
Pour ce genre d'intervention il faut avoir le bon outil (ou le bon copain qui a cet outil

) outil Renault mot 1397 çà fonctionne un peu comme les clés de filtre à huile.
Déposer puis reposer une jauge à carburant de III : 10 minutes au max !!!