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Roulement de Boite de vitesse
Publié : 05 déc. 2019, 00:55
par marcus67
Salut
Voilà que ma BV se met à chanter .
Au passage en 5° un ronronnement apparait à l'accélération , même cool , tel des pneus neige à gros pavés .
C'est moins audible en 6° .
Dés que je dégage la 5° en roulant ( même sans toucher à l'embrayage ) plus de bruit , donc BV
Donc passage du veh sur le pont : pas de jeu aux cardans , ni roulements . ( L'huile de Bv a 30000 kms )
Fait tourné les roues veh suspendu et effectivement dés le passage en 5° la chanson commence .
Refaire les roulements de BV ok ,
mais à presque 210000 kms faut penser à l'embrayage puisque l'on tombe la Bv , et là la facture dépasse le prix de la t'auto ( surtout si il y a aussi le volant mot )
Pour l'instant c'est sous surveillance et si ..... = vidange de BV , puis ajout d'un produit au téflon .
Si une bonne âme a une vue éclatée de la BV ( PK6 je crois , à vérifier ) pour voir comment c'est agencé la dedans , je prends merci
Re: Roulement de Boite de vitesse
Publié : 05 déc. 2019, 09:18
par Wutch
Salut
désolé de la nouvelle. J'ai eu le même soucis et refait tout ca. Recherche un peu dans mes sujets tu devrais pouvoir trouver ca. Pour le VM, j'ai pas touché au mien et il a maintenant 306 000kms, RAS. Par contre j'avais effectivement poser un embrayage neuf.
Compter autour de 300€ pour le kit de roulement pour la BV et 150€ pour l'embrayage (de tête) et pas mal d'heure à passer et quelques jurons pour sortir les roulements de boites (les cages surtout)
Re: Roulement de Boite de vitesse
Publié : 05 déc. 2019, 19:58
par Wutch
Re: Roulement de Boite de vitesse
Publié : 05 déc. 2019, 21:02
par marcus67
Salut
Merci pour le lien , ça m'évite la recherche .
Lien que j'avais lu avec beaucoup d'intérêt et beaucoup de bravo pour ton courage ( que je ne t'ais pas exprimés à ce moment là , voilà maintenant c'est fait )
Il y a bien longtemps que je n'ai plus déposé de moteur et BV .
J' avoue que j'ai un peu lâché les gros œuvres .
Ok , c'est comme le vélo , MAIS faut être motivé .
Re: Roulement de Boite de vitesse
Publié : 05 déc. 2019, 22:43
par Wutch
Ah oui c'est sur faut parfois se faire violence pour se relancer dedans, et surtout ne pas avoir de contrainte sur la dispo de la voiture. Enfin pas d'urgence.
Idéalement, il faut être 2 pour déposer la boite, car difficile de passer la chèvre comme il faut
Re: Roulement de Boite de vitesse
Publié : 06 déc. 2019, 08:32
par Philou 33
Wutch a écrit : ↑05 déc. 2019, 22:43
Ah oui c'est sur faut parfois se faire violence pour se relancer dedans, et surtout ne pas avoir de contrainte sur la dispo de la voiture. Enfin pas d'urgence.
Idéalement, il faut être 2 pour déposer la boite, car
difficile de passer la chèvre comme il faut
Allons bon !
PÔvre bête

Re: Roulement de Boite de vitesse
Publié : 06 déc. 2019, 11:25
par camion rouge
Ya pas de meeeeh !
Ok, je

Re: Roulement de Boite de vitesse
Publié : 09 déc. 2019, 21:41
par fkp 94
de quand date la vidange de boite ?
Re: Roulement de Boite de vitesse
Publié : 10 déc. 2019, 00:25
par marcus67
Salut
De mai 2017 à 177000 kms donc 32000 kms d'utilisation .
Re: Roulement de Boite de vitesse
Publié : 10 déc. 2019, 18:07
par fkp 94
avec l'huile speciale ou de l'huile generique ?
Re: Roulement de Boite de vitesse
Publié : 10 déc. 2019, 20:43
par marcus67
Salut
Vidangé chez Renault . Mais je leur demanderai leur qualité .
Re: Roulement de Boite de vitesse
Publié : 15 déc. 2019, 11:16
par fkp 94
ca devrait etre indiqué sur la facture.
seule la nfp est adaptée aux boites PKxx.
eja qu'avec les roulements souffrent, sans c'est pire.
a noter aussi que sur les boites à 6 rapports, bien souvent le biveau est trop bas (de serie) et les roulements superieurs (qui supportent l'arbre 5/6) ne sont pas assez lubrifiés.
c'est un souci deja constaté sur les pk1/7/9
dans ton cas si ca chante c'est depose/ouverture/remplacement des roulements.
et niveau à surveiller regulierement cad que la moindre fuite doit etre traitée rapidement. comme pour tout boite mais encore plus sur les modernes.
profites en pour verifier que le soufflet de cardan gauche est en bon etat : souple et etanche. c'est un tueur de boite PK.
Re: Roulement de Boite de vitesse
Publié : 15 déc. 2019, 13:46
par marcus67
Salut
Merci , c'est noté
Re: Roulement de Boite de vitesse
Publié : 28 déc. 2019, 01:30
par marcus67
Salut
Alors l'huile BV mise il y a 30000 kms est notée nfp .
Donc fait : vidange BV + additif téflon qui à défaut de réparer les roulements ( faut pas rêver ) réduit les frictions et donc l'échauffement .
Je ne m'attends pas à un miracle , le bruit est toujours là atténué ou pas .
L'idée est de faire durer ( sous surveillance ) jusqu'à la limite du 1° qui lâche , de la boite ou de l'embrayage . Enfin un truc qui nécessite la dépose de la BV .
Re: Roulement de Boite de vitesse
Publié : 28 déc. 2019, 11:41
par fkp 94
Hélas additif ou pas, c'est trop tard.
La vidange de boite a été faite trop tard. D'une part l'huile présente était détériorée donc inefficace, d'autre part le niveau était probablement trop bas : quand le niveau est ok mais l'huile HS, ce sont les roulements de l'arbre 1/2 qui trinquent en premier .
A 210.000 tu peux prévoir un embrayage si pas déjà fait, il est proche de la fin sauf si la voiture n'a fait que de l'autoroute mais dans tous les cas, ca n'est pas ce qui coutera cher, comparé à la partie boite.
Re: Roulement de Boite de vitesse
Publié : 28 déc. 2019, 11:44
par Wutch
Sur le mien, à 250 000kms l'embrayage était encore étonnamment frais.
Mais remplacé par un kit neuf, vu le travail que c'est de tomber la boite, pas d'hésitation.
Re: Roulement de Boite de vitesse
Publié : 28 janv. 2025, 02:26
par marcus67
Salut
Bon , je ne déterre pas le sujet sur mes roulements de BV mais pour dire qu'ils sont remplacés ;
Donc après 4 ans et 85000 kms => réfection BV à 294750 kms
Depuis 4 ans , toujours la même chanson parfaitement rythmée et sans variation de ton .
Mais voilà que l'embrayage , bien que toujours bien adhérant , me fait de temps en temps quelques soubresauts qui me font penser au volant mot bi masse .
Décision est prise de remettre de l'ordre dans tout çà avant grosse panne loin de chez moi .
Contrairement à nos courageux et virtuoses du forum , j'ai fait faire la réfectoire de la BV et l'embrayage .
Techniquement pas de soucis pour moi , mais pas trop de place , longue immo du veh compliquée , pas forcement certain outils spécifiques et pas d'apprenti digne de se nom pour aider .
Et puis aussi plus la souplesse et surtout plus l'envi de faire ça sans pont . Quand on voit tout ce qui est déposé , ça calme .
Donc mon garage habituel , mon mécano attitré et l'autorisation de suivre les travaux de près . Merci au chef d'atelier ( que j'ai connu apprenti )
C'est parti pour les roulements d'arbre de BV , les joints et en passant le contacteur de feux stop .
Le volant mot dont le plateau a un peu de jeu ( d'où les soubresauts ) , le kit embrayage ( restait encore pour un petit 10000 kms ) avec sa butée .
Le joint spi volant mot .
A ma demande , le démarreur car des Kms et des démarrages fréquent . J'ai démonté = charbons moyens et début de creusage des pistes collecteurs , donc pas du luxe .
Tous c'est bien démonté , pas de trucs archi grippé et les roulements de BV sont sortis normalement .
Au remontage , pas de commentaires particuliers .
C'est sur les pièces détachées Renault que ça a un peu coincé .
-- kit Renault pièces de BV partiellement faut : certains roulements inadaptés => commande de ces roulements dans circuit parallèle ( 123 roulements )
-- Kit embrayage et volant mot origine LUK non compatibles ( avec réf origine , le disque ne s’applique pas correctement ) .
Après demande au service Tech de Renault , il y a une note tech fabricant ( que Renault n'a pas diffusée en concession ) donnant les réf à commander .
Le magasinier a commandé l'ensemble LUK chez un grossiste du coin , qui lui était informé par le fabricant LUK de la note tech .
Les réf LUK a associer , volant mot 415 046 310 , kit embrayage avec butée 623 315 034
Alors , roulements 4° 5° fatigués comme prévu . Les syncros parfais et ensemble de commande aussi .
La butée affiche les kms réalisés .
Le démarreur Bosch a peu de jeu mais charbons à moitié et piste se creusent . Remplacé par un ES Bosch .
Un peu long comme récit .
Je retrouve le silence dans l'auto et l'embrayage est un peu plus souple .
Cout de l'opération = le prix actuel de l'Espace
Re: Roulement de Boite de vitesse
Publié : 28 janv. 2025, 20:11
par LeJeune6troeniste
Bonjour,
Très sympa de pouvoir assister à l'opération !
Je comprends l'envie de ne pas vouloir faire sans pont. Je viens de terminer mon premier embrayage sur 4RM (un RAV4) qui se fait a priori mieux que ma Golf

ça ne donne pas envie ! L'Espace, c'est une plaisanterie à côté (fait un Espace III il y a deux semaines).
C'était son premier embrayage ?
Bonne route !
Re: Roulement de Boite de vitesse
Publié : 28 janv. 2025, 21:01
par marcus67
Salut
Oui , 1° embrayage .
Je suis le 3° proprio . Le 1° a fait essentiellement de l'autoroute sur 60000 Kms .
J'ai re regardé le mécanisme : pas une bavure sur la couronne , usure de propreté sur les doigts du mécanisme . Le disque , lui est vraiment sur la fin .
Un bon jeu dans le mouvement bi masse du volant mot .
La butée hydraulique est pas neuve et toujours étanche .
Re: Roulement de Boite de vitesse
Publié : 28 janv. 2025, 21:07
par grostoto
Etonnant le volant à masses sur un essence.. je ne m'y serais pas attendu.
Re: Roulement de Boite de vitesse
Publié : 28 janv. 2025, 21:44
par LeJeune6troeniste
Vu aussi sur Seat Alhambra (semaine dernière, 2.0 essence).
C'est pas terrible mais il existe (ou existait, je ne sais pas) un kit pour passer un IV 2.0T en monomasse (tentant).
J'ai fait l'embrayage de mon Espace avec la boîte à 194 000, il avait fait à 75% de la ville

butée étanche aussi, disque à 70% d'usure, usure très profonde sur le mécanisme. Jeu dans le bimasse aussi, mais on m'avait conseillé de le garder.
Re: Roulement de Boite de vitesse
Publié : 31 janv. 2025, 00:31
par marcus67
Salut
Comme je le redoutais , lorsque l'on démonte plein de pièces , des petits soucis après 2 jours d'utilisation OK .
Le 1° : plus possible de démarrer en appuyant sur pédale de frein => message débrailler pour démarrer alors qu'aucune vitesse n'est enclenchée
Le 2° : message " contrôler frein de parking " alors qu'il fonctionne bien . ( Déjà eu après une fausse manip lors du démontage de la commande , la valise avait réglé le souci )
Le 3° : plus d'auto contrôle des phares xenon . La biellette AV est bien présente .
Donc retour garage
Le 1° : contacteur pédale embrayage qui fout le brin et qui ne veut rein savoir .
Le 2° : serait en lien avec le 1°
Le 3° : le correcteur d'assiette ne répond qu'aux abonnés absent . Fiche elec OK , biellette OK
Alors décision pour moi
1° : remplacement contacteur de pédale embrayage et par la même occasion celui de pédale de frein ( ce n'est pas une fortune )
2° : reste à voir avec réparation des autres , lors du passage valise
3° : remplacement en neuf du correcteur complet ( le garage recherche au meilleur prix )
Re: Roulement de Boite de vitesse
Publié : 31 janv. 2025, 01:17
par grostoto
1) j'aurais plutot été du coté du capteur de marche arr (qui fait aussi office de capteur de vitesse enclenché ou pas).
Re: Roulement de Boite de vitesse
Publié : 01 févr. 2025, 00:03
par marcus67
Salut
Si on parle du contacteur sur la BV , j'ai fait changer lors de la dépose BV .
Je trouvais son temps de réaction trop long lors de l'enclenchement de la MAR . Maintenant c'est instantané , ça bip de suite .
Sinon de quel capteur parles tu ?
Re: Roulement de Boite de vitesse
Publié : 01 févr. 2025, 08:20
par Wutch
C'est celui là.
Par contre il a 2 fonctions donc 3 fils, marche arrière et point mort. Donc peut être faire controler que la detection point mort est OK.