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Liquide Refroidissement

Publié : 19 déc. 2019, 19:49
par phill52
Bonjour à tous . Je vient de finir mon espace 4 privilège . Moteur refait à neuf par mes soins . Segmentation , coussinet de bielle et vilebrequin et pallier , joint de culasse , enfin tous quoi . Mais j'ai remarquer un détail . Ma jauge de température liquide Refroidissement au bout de 7km et à 5 barre . Pas de pression dans le vase et le liquide ne bouge pas . Est ce normal sur vos espace 4 ? Merci pour vos réponses .

Re: Liquide Refroidissement

Publié : 19 déc. 2019, 19:54
par Wutch
Ben ca parait pas anormal. Ca dépend de la température extérieur.
Après le mien est un essence qui chauffe peut être un peu plus vite.

Re: Liquide Refroidissement

Publié : 19 déc. 2019, 21:18
par phill52
Merci Wutch pour ta réponse . Bien avec une température extérieure de 9° . Sa te parais normal ?

Re: Liquide Refroidissement

Publié : 19 déc. 2019, 21:22
par Miharu59
Salut pour ma part je dirais oui comme wutch , les miens en 3km atteigne 5 Barres essences également

Re: Liquide Refroidissement

Publié : 19 déc. 2019, 21:31
par phill52
Merci Miharu59 je penser la même chose vue que le calorstat ce trouve sur le coter de la culasse et la pompe et arriver d'eau principalement sous le turbo sa a plutôt tendance à chauffer plus que a l'avant du moteur . Mais est ce que a l'ouverture du calorstat la température descend ou reste à 5 barre ? Autre chose aussi de très curieux ..... des la mise en route moteur l'eau ne devrais t'elle pas circuler dans le vase d'expentions par la petite du rite au dessus ou ces que a l'ouverture du calorstat ? Merci à vous tous .

Re: Liquide Refroidissement

Publié : 19 déc. 2019, 23:00
par Miharu59
phill52 a écrit : 19 déc. 2019, 21:31 Merci Miharu59 je penser la même chose vue que le calorstat ce trouve sur le coter de la culasse et la pompe et arriver d'eau principalement sous le turbo sa a plutôt tendance à chauffer plus que a l'avant du moteur . Mais est ce que a l'ouverture du calorstat la température descend ou reste à 5 barre ? Autre chose aussi de très curieux ..... des la mise en route moteur l'eau ne devrais t'elle pas circuler dans le vase d'expentions par la petite du rite au dessus ou ces que a l'ouverture du calorstat ? Merci à vous tous .
Pour moi il me semble que il s'ouvrent à la 6 Barres de T° à confirmé, je ne suis pas expert mais la logique voudrait que oui , en tout cas à la 6e Barres ça ne m'est arrivée que une fois cet été , le ventilateur ce mets en route .

Re: Liquide Refroidissement

Publié : 19 déc. 2019, 23:01
par Miharu59
phill52 a écrit : 19 déc. 2019, 21:31 Merci Miharu59 je penser la même chose vue que le calorstat ce trouve sur le coter de la culasse et la pompe et arriver d'eau principalement sous le turbo sa a plutôt tendance à chauffer plus que a l'avant du moteur . Mais est ce que a l'ouverture du calorstat la température descend ou reste à 5 barre ? Autre chose aussi de très curieux ..... des la mise en route moteur l'eau ne devrais t'elle pas circuler dans le vase d'expentions par la petite du rite au dessus ou ces que a l'ouverture du calorstat ? Merci à vous tous .
Pour moi il me semble que il s'ouvrent à la 6 Barres de T° à confirmé, je ne suis pas expert mais la logique voudrait que oui , en tout cas à la 6e Barres ça ne m'est arrivée que une fois cet été , le ventilateur ce mets en route .

Re: Liquide Refroidissement

Publié : 19 déc. 2019, 23:17
par Wutch
Moi ça reste stable à 5 barres une fois atteintes, quelques soient les conditions.
Pour le vase d'expension j'ai jamais fait attention, mais il n'y a pas de circulation dedans, au pire des remous

Re: Liquide Refroidissement

Publié : 19 déc. 2019, 23:42
par phill52
Merci beaucoup à tous votre aide m'est très précieux . Donc mon espace ce comporte bien . Encore merci .

Re: Liquide Refroidissement

Publié : 19 déc. 2019, 23:43
par Miharu59
De rien bonne route avec ce vaisseau

Re: Liquide Refroidissement

Publié : 20 déc. 2019, 09:58
par fkp 94
ca ne veut rien dire "5 barres", "4 barres" etc.

ce qui compte c'est la valeur reelle : il suffit de mesurer avec un thermometre laser les temperatures pour verifier que ca ne chauffe pas trop .

Re: Liquide Refroidissement

Publié : 20 déc. 2019, 11:28
par phill52
Salut fkp94 . J'ai vérifier avec le clip et la température lorsque je suis à 5 barres varie entre 70 et 80.

Re: Liquide Refroidissement

Publié : 20 déc. 2019, 16:49
par yves78
Bonjour,
un diesel met plus de temps à chauffer qu'un essence, meilleur rendement donc moins de perte thermique.
le petit tuyau en sortie culasse s'appelle un tuyau de dégazage, il pique avant le thermostat ce qui se traduit par une circulation d'eau permanente.
+1 Le nombre de barres entre un essence et un diesel ne veut rien dire puisqu'ils ne fonctionnent pas aux mêmes températures.
Par contre la jauge au tableau de bord reste la même il peut donc y avoir une différence d'une barre d'un moteur à l'autre voir sur moteurs identiques ( hé oui comme toutes pièces et capteur un TaB ont leurs propres dispersions. Pour le client lambda ça ne change rien tellement que maintenant il y a juste un voyant (bleu) qui indique que le moteur est encore froid après, plus rien il disparaît ( exemple Clio 4).

Re: Liquide Refroidissement

Publié : 20 déc. 2019, 18:32
par phill52
Yves78 . Le petit tuyau et brancher sur le boîtier thermosattique et sa ne circule que a l'ouverture du calorstat mais pas en permanence... enfin sur mon 2,2 en tous ça ces pour sa que je demande

Re: Liquide Refroidissement

Publié : 20 déc. 2019, 19:12
par yves78
Désolé, tu as raison il est après thermostat. Je pense que la raison est de limiter l'inertie thermique pour faire monter le moteur en température plus vite. moins tu dispersés et ça monte rapidement. C'est pour cela que maintenant il existe du thermo-management. On fait circuler l'eau uniquement dans le moteur en obstruant momentanément l'entrée et la sortie moteur à l'aide de commande electro-pneumatique, pilotées par le calculateur moteur

Re: Liquide Refroidissement

Publié : 20 déc. 2019, 19:29
par phill52
Merci Yves78 en tous ça ces comme sa sur mon 2,2 pas de circulation ou très très peu....

Re: Liquide Refroidissement

Publié : 21 déc. 2019, 00:21
par yves78
La circulation se fait thermostat ouvert. Le tuyau de dégazage sert à éliminer les gaz provoqués par la surchauffe du liquide au passage au dessus des chambres de combustion. (très chaudes). Lorsque le liquide depasse une certaine temperature il craque et ce transforme en gaz. Il faut l'éliminer pour éviter de créer des bulles dans le circuit qui pourrait bloquer la circulation d'eau dans des parties syphons..
Le tuyau de dégazage est situé sur un point haut du boîtier d'eau ou radiateur et se déverse (gaz + eau) dans le point haut du bocal.

Re: Liquide Refroidissement

Publié : 21 déc. 2019, 10:57
par phill52
Salut yves78 tes explications sont très précise et je t'en remercie beaucoup . Donc tous ce passe bien alors . Merci à toi et tous les autres pour vos aides et explication .