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Feux Stop fusible F17 qui claque et Fil Marron-Orange charbonné

Publié : 06 janv. 2020, 19:54
par bato29
Bonjour les Espaceurs,
je vais essayer d'être le plus précis possible. Malgré des recherches sur net je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.
Constat de panne:
- plus de feux stop
- plus d'éclairage pendule
- fusible F17 claqué
- fil Marron-Orange première broche 4ème pine en bas à gauche charbonné
Recherche de panne:
-remplacement du fusible:
les feux-stop et la pendule fonctionnent AVANT démarrage
====> je démarre, je freine, le fusible claque !
- démontage des feux arrière, nettoyage et contrôle:
====> pareil
-shunt du bouton de stop à la pédale:
====> pareil
-fil Marron-Orange charbonné débranché (pas trouvé sur les schémas de la RT et pourtant bien présent sur les 5 Espaces de la maison et pas trouvé ce qu'il alimente ! ) :
====>on pourrait parler d'un léger mieux, le F17 tient 4 secondes

Bref si quelqu'un a une idée, une piste, un conseil ou un billet de 1000 je suis preneur
Espace II de Juillet 1996 2.1TD

J'ai vu sur certains doc que le fusible des feux stop est F6 et 15A, sur ma doc le F17 est un 7.5A....

Re: Feux Stop fusible F17 qui claque et Fil Marron-Orange charbonné

Publié : 06 janv. 2020, 20:48
par par5
Sur le fusible 17 il y a aussi , le boitier d'alarme, et le bruiteur oubli d'éclairage.
On peut peut être les déconnecter pour voir

Re: Feux Stop fusible F17 qui claque et Fil Marron-Orange charbonné

Publié : 06 janv. 2020, 22:01
par bato29
merci @par5,
il n'y a pas d'alarme à ma connaissance mais l'idée de débrancher le buzzer est bonne surtout que quand on freine avant démarage il y a une baisse d'intensité dans l'éclairage de la montre et on entend ce buzzer très faiblement, je suppose qu'il faut le chercher dans la boite à gants ?

Re: Feux Stop fusible F17 qui claque et Fil Marron-Orange charbonné

Publié : 07 janv. 2020, 12:09
par par5
Oui il faut chercher sur ou autour de la platine fusible dans la boite à gants.

Je ne saurai dire ou est le boitier du buzzer exactement.

Les plans de la platine fusible de mon manuel utilisateur , de la rta avec mise à jour jusqu'en 96
et du Haynes sont tous différents.
Même les circuits protégés par chaque fusible sont différents.

Re: Feux Stop fusible F17 qui claque et Fil Marron-Orange charbonné

Publié : 07 janv. 2020, 15:34
par bato29
Ha oui ça va pas m'arranger beaucoup ça :)

Re: Feux Stop fusible F17 qui claque et Fil Marron-Orange charbonné

Publié : 08 janv. 2020, 01:24
par marcus67
Salut
Que dit le contacteur de la pédale de frein ?
Tu le débranches , tu freines pour voir

Re: Feux Stop fusible F17 qui claque et Fil Marron-Orange charbonné

Publié : 08 janv. 2020, 10:38
par bato29
Salut marcus67,
on a débranché le contacteur, mis un shunt coté circuit ===> pareil
on peut en déduire que le contacteur est hors de cause d'autant que les feux fonctionne tant que le moteur n'est pas en marche...

Re: Feux Stop fusible F17 qui claque et Fil Marron-Orange charbonné

Publié : 08 janv. 2020, 16:21
par Astronaute
Salut, bato29,

Bref si quelqu'un a une idée, une piste, un conseil ou un billet de 1000 je suis preneur
Espace II de Juillet 1996 2.1TD

J'ai vu sur certains doc que le fusible des feux stop est F6 et 15A, sur ma doc le F17 est un 7.5A....
Sur mes docs, le fusible 6 est donné pour 15 ou 20A sur les schémas,
et est affecté du + après contact à:
allume cigare
combiné tableau de bord
feux de stop
réchauffeur de gazole
alarme (option)
Montre (E1)
Temporisateur plafonnier (E3)

Alors que le fusible 17 de 7.5A est affecté à la première vitesse de ventilation.

C'est comme cela sur le mien, 2.1TD RN (E1) de 1993.
J' ai pu le vérifier, car en branchant un petit compresseur de secours sur l' allume cigare, F6 a sauté .... et je n' avais plus de feux de stop.
Et le seul fil OR/MA Orange / Marron de la platine de servitude, c'est le temporisateur d' essuie glaces avant.

Donc, soit le, modèle 1996 a un câblage complètement différent ... soit il a été bien bricolé.
Au fait, c'est quelle finition E1 E2 ou E3 ?
La solution, c'est de sortir la platine de servitude pour voir le circuit en dessous, mais je ne sais pas si c'est possible sans enlever le tableau de bord.

Astronaute.

Re: Feux Stop fusible F17 qui claque et Fil Marron-Orange charbonné

Publié : 09 janv. 2020, 08:02
par bato29
[RÉSOLU]
Bonjours à tous,
un grand merci à tous ceux qui ont apporté leurs contributions.
On a permuté la platine porte fusible et ça n'a rien réglé.
On a débranché le faisceau d'attelage et....tadam!!!
----> court-circuit franc mais très très bien caché, un fil qui a frotté,frotté au point de se dénuder contre la caisse.
Donc le problème est réglé.
pour Astronaute : non pas de bidouillage après sa sortie d'usine :) par contre j'imagine bien que les ingés chez Renault/Matra devaient s'en donner à cœur joie: "Chef j'ai plus de fil vert ! je fais quoi ?
- Va aux stocks voir s'y y'a du jaune...
- J'ai trouvé du rose!
- Bah t'as qu'à mettre ça! Je corrigerais les plans si j'y pense! (ou pas)
- Et pour les fusibles je fais comment ?
- Tu te débrouille !
- Ha OK, je vais mettre l'arrivée du Quinté d'aujourd'hui! (etc. ...)

Re: Feux Stop fusible F17 qui claque et Fil Marron-Orange charbonné

Publié : 09 janv. 2020, 14:49
par Astronaute
Salut, bato29,

Merci du retour.
On a permuté la platine porte fusible et ça n'a rien réglé.
On a débranché le faisceau d'attelage et....tadam!!!
----> court-circuit franc mais très très bien caché, un fil qui a frotté,frotté au point de se dénuder contre la caisse.
Mais encore une fois, l'aide aurait gagné en efficacité si les options de finition (E1-RN E2-RT E3-RXE) et surtout la présence d'une option attelage avait été signalée.
Car c' est le premier endroit où on doit regarder en cas de panne électrique.

Astronaute.

Re: Feux Stop fusible F17 qui claque et Fil Marron-Orange charbonné

Publié : 09 janv. 2020, 16:37
par camion rouge
Astronaute a écrit : 09 janv. 2020, 14:49 Salut, bato29,

Merci du retour.
On a permuté la platine porte fusible et ça n'a rien réglé.
On a débranché le faisceau d'attelage et....tadam!!!
----> court-circuit franc mais très très bien caché, un fil qui a frotté,frotté au point de se dénuder contre la caisse.
Mais encore une fois, l'aide aurait gagné en efficacité si les options de finition (E1-RN E2-RT E3-RXE) et surtout la présence d'une option attelage avait été signalée.
Car c' est le premier endroit où on doit regarder en cas de panne électrique.

Astronaute.
Salut
Je ne vois pas en quoi la finition aurait aidé a trouver le probleme ! :shock:
Aucun 2 n'est sorti des chaine de montage muni d'un attelage...
Il n'y a qu'en ayant le vehicule sous les yeux que ce CC pouvait etre trouvé !
En tout cas, bato29, bravo pour ta perspicacité !! :D