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Différence de poulie sur alternateur de rechange

Publié : 28 févr. 2020, 20:21
par Florian
Bonjour tout le monde !

Suite à la panne de mon alternateur, j'en ai trouvé un en casse auto.

Les références correspondent bien, la seule différence vient de la poulie.

Sur l'alternateur qui a rendu l'âme c'est une poulie fixe, et sur celui que j'ai trouvé en casse auto c'est une poulie débrayable.

Les poulies font le même diamètre et ont le même nombre de nervure.

Je voulais savoir si je pouvais changer l'alternateur en laissant la poulie débrayable en lieu et place ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Re: Différence de poulie sur alternateur de rechange

Publié : 28 févr. 2020, 20:59
par Painchocolat19
Salut,
comme il doit y avoir l'ordre d'un calculateur pour embrayer la poulie, je ne pense pas.
J'ai d'ailleurs fait un petit montage durant quelque temps pour surveiller la tension batterie en permanence, enlevé par la suite car je n'avais pas trouvé de 12 volts après contact près du compteur.

Petit truc à pas cher qui ne consomme rien.
tension batterie.jpg

Re: Différence de poulie sur alternateur de rechange

Publié : 28 févr. 2020, 21:02
par grostoto
non pas d'ordre d'un calculateur, c'est comme un velo..
tant que tu appuies sur les pédales ça entraine, quand tu ne pédales plus, ça continu.. en roue libre.
---> économie de carburant, car moins de frein moteur, et alternateur continue de produire sur sa lancée.

si l'alignement des poulies est bon, tu peux le monter sans soucis.

Re: Différence de poulie sur alternateur de rechange

Publié : 28 févr. 2020, 21:17
par Florian
Painchocolat19 a écrit : 28 févr. 2020, 20:59 Salut,
comme il doit y avoir l'ordre d'un calculateur pour embrayer la poulie, je ne pense pas.
J'ai d'ailleurs fait un petit montage durant quelque temps pour surveiller la tension batterie en permanence, enlevé par la suite car je n'avais pas trouvé de 12 volts après contact près du compteur.

Petit truc à pas cher qui ne consomme rien.
tension batterie.jpg
Perso j'ai un petit voltmètre qui se branche sur l'allume cigare qui fait aussi chargeur usb, pas besoin de chercher un + apc 😊

Grostoto a répondu, du coup j'ai ma réponse, mais il est vrai que je n'ai pas précisé que les deux alternateurs ont strictement la même connectique, du coup je ne vois pas comment il aurait pu être piloté :?:
grostoto a écrit : 28 févr. 2020, 21:02 non pas d'ordre d'un calculateur, c'est comme un velo..
tant que tu appuies sur les pédales ça entraine, quand tu ne pédales plus, ça continu.. en roue libre.
---> économie de carburant, car moins de frein moteur, et alternateur continue de produire sur sa lancée.

si l'alignement des poulies est bon, tu peux le monter sans soucis.
Merci beaucoup, j'ai déjà vérifié l'alignement des poulies et il est identique !

Demain remontage du coup :)

Re: Différence de poulie sur alternateur de rechange

Publié : 28 févr. 2020, 21:28
par Painchocolat19
Salut,
@grostoto : désolé explique la je pige pas, un vélo à un crantage sur le pignon arrière, quand tu pédales ça enclenche le pignon on est d'accord, mais quand tu arrêtes de pédaler le "" cliquet se désacouple , et tu es en roue libre. De ce je comprends de ton message, c'est que temps que le moteur tourne l'alternateur tourne, il se désaccouple quand alors ???. comme toujours je précise que ceci est une question et non une affirmation....
heu... à quoi sert donc la récupération d’énergie sur mon camion..? Il faut bien qu'un calculateur envoi le demande d'embrayage et de débrayage
Je suis parti de mon cas il est vrais..
@forian: ok pour le voltmètre sur l'allume cigare, seul inconvénient, il faut que tu baisses les yeux pour le voir.

Re: Différence de poulie sur alternateur de rechange

Publié : 28 févr. 2020, 22:11
par grostoto
il se désaccouple quand le moteur ralenti..

sur ton vélo, si tu es à pédaler à pleine vitesse et que tu te mets à pédaler doucement, le vélo va continuer en roue libre..
c'est idem la roue libre de l'alternateur: il garde son inertie quand le moteur ralenti.

pas de calculo, c'est purement de la mécanique, ce n'est pas un embrayage, mais une roue libre..

cela diminue le frein moteur (donc au lever de pied, la voiture va plus loin), cela baisse les contraintes sur la courroie accessoire.

Re: Différence de poulie sur alternateur de rechange

Publié : 28 févr. 2020, 22:13
par grostoto

Re: Différence de poulie sur alternateur de rechange

Publié : 28 févr. 2020, 22:21
par Painchocolat19
Salut,
ok merci. :D :D
Donc en résumé c'est une roue libre inversée, elle se désaccouple en forte accélération.
Malgré mon grand âge j'apprends toujours :D :lol:

Re: Différence de poulie sur alternateur de rechange

Publié : 28 févr. 2020, 22:49
par grostoto
non... elle se déssacouple quand la courroie ne l'entraine plus aussi vite que le rotor tourne.. comme toutes les roues libres, comme sur le vélo... quand la descente entraine la roue (rotor) du vélo plus vite que tu pédales (moteur)

Re: Différence de poulie sur alternateur de rechange

Publié : 29 févr. 2020, 15:22
par Dalton
Salut .

Quand on voit le nombre d'emmerdes qu'il y a eu avec ces satanées poulies à roue libre , notamment la casse de la courroie qui s'en allait dans celle de distri sur les Scénic , on peut se poser la question si c'est pas quelque part provoquer des pannes :roll: . Depuis que les bagnoles existent , les dynamos et alternateurs sont entraînés par une courroie et basta . Idem pour les volants moteur bi - masse ou les vannes EGR :twisted: :twisted: .
Cela dit si les attaches , les branchements correspondent tu peux monter sans souci .

Re: Différence de poulie sur alternateur de rechange

Publié : 29 févr. 2020, 15:50
par Florian
Dalton a écrit : 29 févr. 2020, 15:22 Salut .

Quand on voit le nombre d'emmerdes qu'il y a eu avec ces satanées poulies à roue libre , notamment la casse de la courroie qui s'en allait dans celle de distri sur les Scénic , on peut se poser la question si c'est pas quelque part provoquer des pannes :roll: . Depuis que les bagnoles existent , les dynamos et alternateurs sont entraînés par une courroie et basta . Idem pour les volants moteur bi - masse ou les vannes EGR :twisted: :twisted: .
Cela dit si les attaches , les branchements correspondent tu peux monter sans souci .
Sur l'alternateur que j'ai acheté la poulie paraît récente, je pense qu'elle a du être changée.

Bon le bazar est en place, j'attaque la purge de liquide de refroidissement.

Re: Différence de poulie sur alternateur de rechange

Publié : 29 févr. 2020, 21:46
par Florian
Salut à tous, pour les sceptiques je confirme ce que grostoto a dit, ça fonctionne sans aucun problème :)

Merci encore !

Re: Différence de poulie sur alternateur de rechange

Publié : 01 mars 2020, 10:41
par EAime
Affaire réglée! :wink: