Tracter avec un moteur dci: Ca vaut le coup de changer les coussinets et de le conserver !
Publié : 04 avr. 2020, 18:14
Bonjour à tous,
Pour ceux que la traction d'une caravane intéresse, l'Espace est une très bonne tractrice, car il présente un gabarit imposant, il est lourd, stable coupleux et surtout de par son profilage et sa hauteur, il annule le choc de l'air sur la paroi avant de la caravane. Pour ma part je tracte avec mon 2.2 i phase II avec aisance une vieille Digue de 4m30 et 880 Kg de PTAC de 2M de large. Je n'ai pas encore essayé avec le 2.2 DT phase III que j'ai depuis un an. Mais j'ai trouvé dans mes anciennes revues "Le Caravanier" des essais en traction avec le moteur dci qui ne sont qu'éloge pour ce moteur trés disponible qui facilite grandement l'exercice de la traction. J'ai déjà conduit le Scenic de mon copain garagiste et c'est vrai que le dci est agréable à conduire et consomme peu. Quand je vois tous ces Espaces III dci qui se revendent bielle coulée pour 200 euros ou partent à la casse, et même des IV, ça me fait mal au coeur, et je pense que changer les coussinets, voire carrément aussi le vilebrequin et le turbo, et pourquoi pas la vanne EGR est une dépense qui permet de continuer à profiter de ce moteur super agréable dans un Espace qui est à la fois beau, super équipé, pratique et agréable à conduire.
Et je rajouterai, être scrupuleux sur l'entretien et faire attention quand on fait le plein car les injecteurs piezzo électriques n'aiment ni l'eau (y compris de condensation dans le réservoir (quand il est vide) ni les salissures, et surtout faire la vidange tous les 7500 KM comme autrefois, et non pas tous les 30000 KM ce qui est exagéré (et encore moins tous les 100 000... oui oui j'ai déjà vu dans mon entourage... ).
Voici ces essais du "Caravanier":
Image
Pour ceux que la traction d'une caravane intéresse, l'Espace est une très bonne tractrice, car il présente un gabarit imposant, il est lourd, stable coupleux et surtout de par son profilage et sa hauteur, il annule le choc de l'air sur la paroi avant de la caravane. Pour ma part je tracte avec mon 2.2 i phase II avec aisance une vieille Digue de 4m30 et 880 Kg de PTAC de 2M de large. Je n'ai pas encore essayé avec le 2.2 DT phase III que j'ai depuis un an. Mais j'ai trouvé dans mes anciennes revues "Le Caravanier" des essais en traction avec le moteur dci qui ne sont qu'éloge pour ce moteur trés disponible qui facilite grandement l'exercice de la traction. J'ai déjà conduit le Scenic de mon copain garagiste et c'est vrai que le dci est agréable à conduire et consomme peu. Quand je vois tous ces Espaces III dci qui se revendent bielle coulée pour 200 euros ou partent à la casse, et même des IV, ça me fait mal au coeur, et je pense que changer les coussinets, voire carrément aussi le vilebrequin et le turbo, et pourquoi pas la vanne EGR est une dépense qui permet de continuer à profiter de ce moteur super agréable dans un Espace qui est à la fois beau, super équipé, pratique et agréable à conduire.
Et je rajouterai, être scrupuleux sur l'entretien et faire attention quand on fait le plein car les injecteurs piezzo électriques n'aiment ni l'eau (y compris de condensation dans le réservoir (quand il est vide) ni les salissures, et surtout faire la vidange tous les 7500 KM comme autrefois, et non pas tous les 30000 KM ce qui est exagéré (et encore moins tous les 100 000... oui oui j'ai déjà vu dans mon entourage... ).
Voici ces essais du "Caravanier":
Image