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Relais ventilo
Publié : 21 mai 2020, 19:45
par Philou 33
Help!
comme il fait chaud j' ai enclenché la clim, mais lorsque je me suis arrêté les ventilos ont continué plein pot et m' ont pratiquement vidé la batterie.
J' ai réussi en enlevant le fusible "ventilo radiateur" à les arrêter.
Mais dés que je remet le fusible, évidemment ils repartent.
Je pense à un relais?? mais je ne sais pas où ils se trouvent.
Toute aide serait la bienvenue
Merci d' avance
Philou
Re: Relais ventilo
Publié : 21 mai 2020, 20:02
par camion rouge
Salut Philou
Question con (comme d'hab'!) :
Au bout de combien de temps as tu remis le fusible ?
As tu arreté la clim ?
Re: Relais ventilo
Publié : 21 mai 2020, 20:35
par Resartus
Bonjour,
Quand il fait chaud et qu'on a la clim, il est normal que les ventilo continuent à tourner "un certain temps" (comme dirait bourvil) après coupure du contact.
Si cela se prolonge, c'est que les relais sont un peu grippés.
Ils sont fixés sur le coté du radiateur (coté batterie) et protégés par des caches noirs
Il y a surement moyen de déboiter ces caches pour accéder aux relais, mais perso, je n'ai pas trouvé l'astuce, et je n'ai pas osé tout casser :
Quand cela m'arrive, je me contente de tapoter un peu dessus et jusqu'à présent cela m'a suffi...
Re: Relais ventilo
Publié : 22 mai 2020, 07:41
par jossmho
Bonjour à tous et salut Philou
J'avais relevé ça, j'espère que ça t'aidera :
A++ et bonne journée
Re: Relais ventilo
Publié : 22 mai 2020, 08:20
par Philou 33
camion rouge a écrit : ↑21 mai 2020, 20:02
Salut Philou
Question con (comme d'hab'!) :
Au bout de combien de temps as tu remis le fusible ?
As tu arreté la clim ?
Tout d' abord je remercie infiniment les ceusss qui m' ont répondu.
Dan ! bonne question ;
Comme j' étais chez mon gendre heureusement, je suis rentré sans le fusible qui se trouve sous les pieds passager, fusible avec l' icone "Radiateur ventilo". J' étais à environ 500 mètres de la maison.
Quand je pense que je revenais du plein centre de Bordeaux, où ma locataire m' avait appelé pour me signaler son cambriolage, et que je ne me suis servi de la clim que pour le retour, autrement j' aurais été dans la mouise .
On a relancé le moteur avec un jeu de câbles, car là je n' avais plus rien même pas le TdB .
J' ai mis en change la batterie toute la nuit, je suis sûr que cela va démarrer.Je vais faire le test
- contact sans démarrer
- toucher sur l' icone froid de la souris
Je vous tiens au jus
Encore mille mercis
Philou
P.S. : J' ai pu enlever le capot qui cache les fusibles à droite de la batterie, c' est vrai que c' est chiant à enlever
Re: Relais ventilo
Publié : 22 mai 2020, 09:04
par Philou 33
Bon! je reviens vers vous
Après une bonne charge tout à l' air d' être rentré dans l' ordre.
-Contact sans démarrer- touche clim sur la souris
- ventilo petite vitesse enclenché
-Je ré appuie voyant s' éteint et ventilo qui s' arrête
Je démarre le moteur et refais les essais, c' est pareil tout fonctionne bien
Je me demande ce qui s' est vraiment passé ?????
La température au TDB était normale 4 barrettes, donc pas le moteur en surchauffe
Je suis plus tranquille avec ma nariane

Re: Relais ventilo
Publié : 22 mai 2020, 09:18
par Wutch
peut etre le relais qui fatigue et qui colle.
Re: Relais ventilo
Publié : 22 mai 2020, 11:30
par Philou 33
Wutch a écrit : ↑22 mai 2020, 09:18
peut etre le relais qui fatigue et qui colle.

Moi
zaussi j' ai le slip qui colle avec ces chaleurs
Merci quand même pour ta réponse
Philou
Re: Relais ventilo
Publié : 23 mai 2020, 09:06
par Philou 33
jossmho a écrit : ↑22 mai 2020, 07:41
Bonjour à tous et salut Philou
J'avais relevé ça, j'espère que ça t'aidera :
A++ et bonne journée
Re, je reviens sur mon sujet.
J' ai bien la même boîte à fusible, seulement pas réussi à enlever ou déboiter les fusibles Moto ventilateur ( droit et gauche )
Après avoir mis en fonction la clim, moteur en marche (froid), pour éviter la confusion avec l' enclenchement du refroidissement moteur, j' ai pas su comment on sortait ces fusibles.
Ne voulant pas forcer pour rien casser j' ai laissé tomber.
Pour sortir le couvercle de la boîte le mieux c' est de dégager le fil de masse, cela donne un peu plus de place, autrement c' est un coup à se défigurer les mains ( ce qui m' est arrivé

)
Autrement le bouton qui enclenche la clim sur la souris fonctionne bien
- j' appuie le témoin s' allume et l' on entend les ventilos en action en petite vitesse
- je ré appuie le témoin s' éteint et les ventilos s' arrêtent quelques secondes après.
Je ne comprends pas ce qui s' était passé et pourquoi les ventilos ont tourné pleine vitesse jusqu'à me vider la batterie, sans pouvoir les arrêter autrement qu' en débranchant la batterie, ou en sortant le fusible sous les pieds du passager ??????????????????????????
Merci pour celui qui me donnera la réponse, ou une explication
Re: Relais ventilo
Publié : 23 mai 2020, 09:24
par pub2n
Pour la depose du relais et fusible- , il suffit de tirer dessus, comme n'importe quel relais non sécurisé ou prise de courant 220 volts. Tu peux te faciliter la dépose en les bougeant un peu de droite à gauche en même temps.
La raison est sûrement un relais "collé" avec l'âge comme dit plus haut, ou une sonde qui aurait fait des siennes.
Le seul moyen de le savoir est de déposer ces relais et de déposer leur couvercle pour en voir l'état

Re: Relais ventilo
Publié : 23 mai 2020, 09:28
par pub2n
Et j'oubliais, bon courage pour la repose du couvercle ... c'est parfois pire que la repose

Re: Relais ventilo
Publié : 23 mai 2020, 09:37
par Philou 33
Merci pour ta réponse ultra rapide.
Pour la repose du couvercle vaut mieux enlever le fil de masse, ou au pire la batterie
Maintenant en réfléchissant, il faisait hyper chaud 37 °C affiché au T.D.B
La batterie n' étant pas vraiment toute neuve, cela aurait il pu avoir un effet sur la durée d' arrêt des ventilos ?
Affaire à suivre

Re: Relais ventilo
Publié : 23 mai 2020, 19:03
par Resartus
Bonjour,
Désolé d'insister, mais ce n'est pas dans la boite de fusibles qu'est ton problème de relais…
Comme dit dans mon message précédent, les relais qui commandent les moteurs de ventilation sont collés sur le radiateur ( à droite quand on regarde de devant). C'est là qu'il faut tapoter pour les décoincer... (ou alors, tu enlèves les caches pour y accéder.)
Re: Relais ventilo
Publié : 23 mai 2020, 19:26
par Philou 33
Merci bien, je regarderai cela
Bonne soirée
Re: Relais ventilo
Publié : 23 mai 2020, 19:43
par pub2n
Resartus a écrit : ↑23 mai 2020, 19:03
Bonjour,
Désolé d'insister, mais ce n'est pas dans la boite de fusibles qu'est ton problème de relais…
Comme dit dans mon message précédent, les relais qui commandent les moteurs de ventilation sont collés
sur le radiateur ( à droite quand on regarde de devant). C'est là qu'il faut tapoter pour les décoincer... (ou alors, tu enlèves les caches pour y accéder.)
Il y a les 2 montages... dans la boite à fusibles pu dans une boîte spécifique.
Philou, tu as quel numéro de NT sur le couvercle de ta boite à fusible aux pieds du passager ?
Re: Relais ventilo
Publié : 24 mai 2020, 10:24
par Philou 33
pub2n a écrit : ↑23 mai 2020, 19:43
Il y a les 2 montages... dans la boite à fusibles pu dans une boîte spécifique.
Philou, tu as quel numéro de NT sur le couvercle de ta boite à fusible aux pieds du passager ?
Bonjour, voici une photo
Lorsque je mets le contact (près à démarrer) et que j' appuie sur l' icône froid de la souris les ventilos s' enclenchent de suite à petite vitesse.
Est ce normal ?? il me semble qu'ils devraient que lorsque le moteur tourne et compresseur en action.
Me trompe je ??
Re: Relais ventilo
Publié : 24 mai 2020, 23:18
par jossmho
Salut Philou, salut à tous, je viens de faire la manip, sans démarrer le moteur :
Lorsque je mets le contact :
Sur le bouton de désembuage/dégivrage (le N°1 sur la photo), il n'y a que le voyant de gauche d'allumé.
Lorsque j'appuie sur ce même bouton, (le N°1 sur la photo),
la ventilation se met à fond et le voyant de droite du même bouton s'allume également.
Voici ce que dit la RTA (dans la partie Carnet de bord) :
Commande avec air conditionné
Désembuage-dégivrage (1)
- Une première impulsion active la fonction, le voyant de gauche s'allume. l'air est en totalité dirigé vers les buses de désembuage/dégivrage de parebrise, déflecteurs et vitres de portes avant.
- Une deuxième impulsion offre un désembuage/dégivrage optimal automatique pendant 15 minutes. Les deux voyants s'allument.
Le dégivrage de la lunette arrière et des rétroviseurs est également activé.
Après 15 minutes, la fonction revient en désembuage/dégivrage. Pour interrompre la fonction, appuyez de nouveau sur la touche ou sélectionner une
des touches de répartition (3). (4) ou (7).
Lorsque cette fonction est activée, les touches "air recyclé" et "air conditionné" ne sont pas opérationnelles.
A+
Re: Relais ventilo
Publié : 25 mai 2020, 08:42
par Philou 33
jossmho a écrit : ↑24 mai 2020, 23:18
Salut Philou, salut à tous, je viens de faire la manip, sans démarrer le moteur :
Lorsque je mets le contact :
Sur le bouton de désembuage/dégivrage (le N°1 sur la photo), il n'y a que le voyant de gauche d'allumé.
Lorsque j'appuie sur ce même bouton, (le N°1 sur la photo),
la ventilation se met à fond et le voyant de droite du même bouton s'allume également.
Voici ce que dit la RTA (dans la partie Carnet de bord) :
Commande avec air conditionné
Désembuage-dégivrage (1)
- Une première impulsion active la fonction, le voyant de gauche s'allume. l'air est en totalité dirigé vers les buses de désembuage/dégivrage de parebrise, déflecteurs et vitres de portes avant.
- Une deuxième impulsion offre un désembuage/dégivrage optimal automatique pendant 15 minutes. Les deux voyants s'allument.
Le dégivrage de la lunette arrière et des rétroviseurs est également activé.
Après 15 minutes, la fonction revient en désembuage/dégivrage. Pour interrompre la fonction, appuyez de nouveau sur la touche ou sélectionner une
des touches de répartition (3). (4) ou (7).
Lorsque cette fonction est activée, les touches "air recyclé" et "air conditionné" ne sont pas opérationnelles.
A+
Merci pour cette explication.
Moteur
froid , contact mis sans démarrer le moteur lorsque j' appuie uniquement sur le 8
sont allumés le 8/3/et le voyant du bouton 6
Les ventilos se mettent en petite vitesse
Je rappuie sur le 8 , quelques secondes après les ventilos s' arrêtent
Maintenant moteur
chaud ( 4 barrettes) j' ai fait le test en revenant de ville et rentrant chez moi
Même opération voyant 8/3/6 les ventilos s' enclenchent grande vitesse
Je coupe le contact les ventilos continuent sans arrêt même après un long moment
Normalement ils devraient se couper, je suis obliger de débrancher le moins batterie, autrement ils me vident la batterie.
Re: Relais ventilo
Publié : 25 mai 2020, 09:59
par pub2n
Philippe, ton III, c'est un type Jeoe Jeoh ou un Jeop ?
Re: Relais ventilo
Publié : 25 mai 2020, 10:23
par Philou 33
pub2n a écrit : ↑25 mai 2020, 09:59
Philippe, ton III, c'est un type Jeoe Jeoh ou un Jeop ?
Très bonne question
Sur ma C.G. il est inscrit :VF8 JEOPO ........
Re: Relais ventilo
Publié : 25 mai 2020, 12:11
par Pilou29
Donc c'est un Jeop.

Re: Relais ventilo
Publié : 25 mai 2020, 13:36
par Philou 33
Woui! mais zencore où est la solution ??
Re: Relais ventilo
Publié : 25 mai 2020, 13:37
par pub2n
Philou 33 a écrit : ↑25 mai 2020, 13:36
Woui! mais
zencore où est la solution ??
Cela arrive, je cherche dans la NT

Re: Relais ventilo
Publié : 25 mai 2020, 14:58
par Philou 33
pub2n a écrit : ↑25 mai 2020, 13:37
Philou 33 a écrit : ↑25 mai 2020, 13:36
Woui! mais
zencore où est la solution ??
Cela arrive, je cherche dans la NT
Bon alors je patiente, toujours pressé ces vieux

Re: Relais ventilo
Publié : 25 mai 2020, 16:46
par Miharu59
Philou 33 a écrit : ↑25 mai 2020, 14:58
pub2n a écrit : ↑25 mai 2020, 13:37
Philou 33 a écrit : ↑25 mai 2020, 13:36
Woui! mais
zencore où est la solution ??
Cela arrive, je cherche dans la NT
Bon alors je patiente, toujours pressé ces vieux

bon je n'ai rien dit
