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Problème embrayage suite changement moteur
Publié : 26 mai 2020, 13:35
par Balounou
Bonjour à tous,
J'ai mis un moteur d'espace 2.2dt de 99 sur un de 2000 .
Lors de l'opération j'ai remis l'ancienne boîte car les systèmes n'était pas compatible (sur le 99 réservoir hydraulique séparé, buté mécanique)
J'en ai profité pour changer le disque et la butée.
Depuis les vitesses passent très mal. A peine la pédale relevé la voiture avance. Pour passer la marche arrière, j'ai besoin de pompé et rétrogradé est très compliqué.
Après de nombreuses purge (directement sur la butée), la pédale remonte bien, la pédale est bien dur. L'opération à aussi été réalisé sous pression dans un garage.
Je ne pense pas avoir pu monter le disque d'embrayage à l'envers.
Avant démontage l'embrayage fonctionnait parfaitement.
Si vous avez une idée je sèche (et mon garage aussi).
Re: Problème embrayage suite changement moteur
Publié : 26 mai 2020, 13:58
par fkp 94
as tu récupéré le volant moteur de l'ancien moteur ?
es tu sur que le nouveau mecanisme est le bon ?
Re: Problème embrayage suite changement moteur
Publié : 26 mai 2020, 14:01
par grostoto
+1 pour le volant moteur.
Re: Problème embrayage suite changement moteur
Publié : 26 mai 2020, 14:16
par Balounou
J'ai laissé le volant moteur du nouveau bloc. J'ai juste changé la boite
Le mécanisme (butée) correspond visuellement à l'ancien
Re: Problème embrayage suite changement moteur
Publié : 26 mai 2020, 15:03
par Balounou
Pardon, j'ai laissé le volant moteur sur le bloc moteur
Re: Problème embrayage suite changement moteur
Publié : 26 mai 2020, 15:33
par Balounou
Pour être précis les disques d'embrayage usés des 2 monteurs comporte la même référence.
J'ai installé ce disque
https://www.oscaro.com/kit-dembrayage-v ... 6443-479-p
Pour coller avec l'ancienne boîte à butée mécanique.
Comme la commande hydraulique était endommagé ( je ne l'avais pas vu au démontage ) j'ai changé la boîte complète. (Ce qui est bien plus simple d'ailleurs)
Du coup j'ai recommandé une butée hydraulique
https://www.oscaro.com/recepteur-dembra ... 6057-620-p
J'ai l'impression que l'ancien moteur était équipé en bi masse. Je n'ai pas l'absolu certitude que celui que j'ai actuellement le soit aussi mais rien ne m'a choqué au changement.
De toute façon les références des disques étaient identiques.
Re: Problème embrayage suite changement moteur
Publié : 26 mai 2020, 15:53
par fkp 94
sur 2.2 dt il n'y a que des bi masse. mais il est possible (à verifier) que la reference evolue selon le type de commande d'embrayage.
tu vas pouvoir verifier puisque tu vas redemonter la boite.
il aurait ete plus logique de garder l'ancien volant moteur (puisque ok) et de changer l'integralité de l'embrayage vu le travail que c'est.
Re: Problème embrayage suite changement moteur
Publié : 26 mai 2020, 19:20
par Balounou
Quel empressement à vouloir tomber la boîte !
Je précise que la voiture ne fait aucun bruit suspect, ni en roulant, ni a l'arrêt, ni en embrayant.
La voiture donneuse a été immobilisé pour un autre problème que l'embrayage.
Je garde bien en tête la piste du volant moteur.
Néanmoins quels pourrait être les autres pistes ?
Merci votre aide
Re: Problème embrayage suite changement moteur
Publié : 26 mai 2020, 19:26
par grostoto
il n'y a pas 36 solutions:
- ou le mécanisme de commande ne fait pas son taff, ou c'est mal monté, ou c'est pas les bonnes pièces compatibles entre elle.
il faut donc savoir si le volant moteur est le même sur les 2 espaces que tu as, le donneur et le receveur.
Re: Problème embrayage suite changement moteur
Publié : 26 mai 2020, 19:34
par camion rouge
Salut
Un detail tout bete : as tu encore le teton en plastique au bout du recepteur d'embrayage ?
Ça ne rajoute pas grand chose en epaisseur, mais ça peut suffire pour ne plus debrayer suffisemment...
Re: Problème embrayage suite changement moteur
Publié : 26 mai 2020, 20:15
par pub2n
Il n'y avait pas un sens de montage de la butée ?
Re: Problème embrayage suite changement moteur
Publié : 26 mai 2020, 20:19
par pub2n
Et derniere question, quel émetteur est monté ?
Re: Problème embrayage suite changement moteur
Publié : 26 mai 2020, 21:09
par Balounou
Merci pour vos nombreuses pistes.
L'émetteur est celui du véhicule d'origine, je n'y ai pas touché.
Je vérifie demain le téton en plastique
Re: Problème embrayage suite changement moteur
Publié : 26 mai 2020, 21:27
par pub2n
Balounou a écrit : ↑26 mai 2020, 21:09
Merci pour vos nombreuses pistes.
L'émetteur est celui du véhicule d'origine, je n'y ai pas touché.
Je vérifie demain le téton en plastique
Merci du retour
Tu as donc monté un émetteur d'une système à piston récepteur externe sur un récepteur / butée hydraulique interne à la cloche d"embrayage.
Je ne suis pas sûr que les émetteurs soient interchangeables entre eux

(différence de volume interne possible) .
Re: Problème embrayage suite changement moteur
Publié : 26 mai 2020, 21:37
par grostoto
??
il a monté la boite qui était d'origine sur le camion, donc aucun chgt au niveau de la cloche...
il a donc gardé sa boite, garder son système d'embrayage.
il a simplement changé le moteur.
le moteur qui a été monté avait une boite différente, mais il a monté la sienne.
Re: Problème embrayage suite changement moteur
Publié : 26 mai 2020, 21:44
par pub2n
Grostoto
Ce n'est pas ce que je comprends, il a monté un système de butée hydraulique sur un véhicule pré équipé d'une butée mécanique externe
Balounou a écrit : ↑26 mai 2020, 15:33
Pour coller avec l'ancienne boîte à butée mécanique.
Comme la commande hydraulique était endommagé ( je ne l'avais pas vu au démontage ) j'ai changé la boîte complète. (Ce qui est bien plus simple d'ailleurs)
Du coup j'ai recommandé une butée hydraulique
https://www.oscaro.com/recepteur-dembra ... 6057-620-p
Re: Problème embrayage suite changement moteur
Publié : 26 mai 2020, 21:58
par grostoto
Balounou a écrit : ↑26 mai 2020, 13:35
Bonjour à tous,
J'ai mis un moteur d'espace 2.2dt de 99 sur un de 2000 .
Lors de l'opération j'ai remis l'ancienne boîte car les systèmes n'était pas compatible (sur le 99 réservoir hydraulique séparé, buté mécanique)
J'en ai profité pour changer le disque et la butée.
bin la je comprend l'inverse... ????

Re: Problème embrayage suite changement moteur
Publié : 26 mai 2020, 22:00
par grostoto
mais j'ai l'impression que tu as raison... et donc forcement, ce n'est pas prèt de marcher...
Re: Problème embrayage suite changement moteur
Publié : 27 mai 2020, 08:36
par Balounou
Je me rends compte que je ne suis effectivement pas clair.
Mon véhicule de 2000 est équipé d'une boîte avec butée hydraulique et circuit de liquide commun avec les freins.
Le véhicule donneur de moteur de 1999 était lui avec butée mécanique et réservoir séparé (capteur de vitesse sur la boîte au passage)
J'ai donc prélevé la boîte du 2000 pour l'accoupler sur le bloc moteur 1999.
J'ai gardé le système hydraulique du 2000 intacte
J'ai fait une erreur ?
Re: Problème embrayage suite changement moteur
Publié : 27 mai 2020, 10:26
par pub2n
grostoto a écrit : ↑26 mai 2020, 22:00
mais j'ai l'impression que tu as raison... et donc forcement, ce n'est pas prèt de marcher...
Finalement, c'est toi qui a raison
Balounou a écrit : ↑27 mai 2020, 08:36
Je me rends compte que je ne suis effectivement pas clair.
Mon véhicule de 2000 est équipé d'une boîte avec butée hydraulique et circuit de liquide commun avec les freins.
Le véhicule donneur de moteur de 1999 était lui avec butée mécanique et réservoir séparé (capteur de vitesse sur la boîte au passage)
J'ai donc prélevé la boîte du 2000 pour l'accoupler sur le bloc moteur 1999.
J'ai gardé le système hydraulique du 2000 intacte
J'ai fait une erreur ?
Non, pas apparemment pour finir
Par contre
pub2n a écrit : ↑26 mai 2020, 20:15
Il n'y avait pas un sens de montage de la butée ?

Re: Problème embrayage suite changement moteur
Publié : 27 mai 2020, 10:39
par Balounou
La butée ne peut pas être monté à l'envers ou alors il faut en vouloir!
Par contre détails qui peut avoir son importance : la marche arrière ne passe jamais du premier coup. Par contre elle passe (en craquant très légèrement) après avoir pompé 4/5X sur l'embrayage
Re: Problème embrayage suite changement moteur
Publié : 27 mai 2020, 11:10
par camion rouge
J'ai lu kekpart qu'il fallait remplir la butée avant de la poser...
Tu l'as fait ?
Re: Problème embrayage suite changement moteur
Publié : 27 mai 2020, 12:21
par Balounou
Ça c'est vicieux...
Je ne l'ai pas fait. Mais la vis de purge n'est pas là pour ça ?
Si vous avez une idée pour remplir la butée dans démonter
Re: Problème embrayage suite changement moteur
Publié : 27 mai 2020, 14:07
par yves78
Alors le tout est de savoir comment à la purge a été effectué.
Si la butée n'a pas été remplis pas de panique, ce n'est pas irrémédiable. Mais il ne suffira pas de pomper 2 ou 3 fois pour chasser toute l'air. Une petite bulle minime soit dégrade le débrayage.
Pour essayer d'y remédier il faut aller chercher la moindre petite bulle. Ce qui veut dire qu'il ne faut pas arrêter la purge parce que on ne voit plus de bulle mais continuer une dizaine de fois laisser reposer et recommencer au moins une fois.
Si possible mettre un petit tuyau transparent en sortie pour contrôler la presence de bulle ou pas. Sans tuyau on voit sortir du liquide mais on ne voit pas si il y a présence de micros bulles ou pas.
En série on aspire l'air en mettant le circuit en depression (en claire on fait le vide) on stabilise (pour vérifier l'étanchéité du circuit) puis on injecte sous 1,2 bar.
Ou une manipe un peu plus complexe:
Je peux décrire un bricolage qui peut créer le même principe. Attention ne pas critiquer je n'ai pas testé....
J'essaie de donner un principe mais ce n'est que du théorique, il reste à verifier au physique son fonctionnement. Alors ne tirer pas sur le pianiste, il essaie simplement de trouver un moyen "presque simple".
Prendre le système commercial qui permet de remplir et purger les freins en mettant le circuit en pression à l'aide de la roue de secours. Mais au lieu de brancher sur la roue de secours faire un système pour le brancher sur la pompe à vide du véhicule. Ce raccorder au raccord en sortie hydraulique du récepteur à la boîte. Le remplissage se fera par la purge de l'air. Mais faire le vide avant d'ouvrir pour laisser entrer le liquide.
Re: Problème embrayage suite changement moteur
Publié : 28 mai 2020, 08:53
par fkp 94
Balounou a écrit : ↑26 mai 2020, 19:20
Quel empressement à vouloir tomber la boîte !
Je précise que la voiture ne fait aucun bruit suspect, ni en roulant, ni a l'arrêt, ni en embrayant.
La voiture donneuse a été immobilisé pour un autre problème que l'embrayage.
Je garde bien en tête la piste du volant moteur.
Néanmoins quels pourrait être les autres pistes ?
Merci votre aide
bah en meme temps tu dis que tu as acheté une butée hydraulique pour la remplacer.
pour la remplacer faut tomber la boite. a priori c'est toi qui est pressé de redéposer la boite
a noter que la purge d'un systeme à butée hydraulique est particuliere et souvent ratée. le preremplissage n'est pas obligatoire car les butées sont de plus en plus souvent pre remplies.
et ca n'est pas grave si ca n'est pas fait, ca sera juste plus long et delicat à purger.
recommence ta purge proprement et regarde ce que ca donne.
si aucun changement, la par contre ca va commencer à pas sentir bon.