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Perte de puissance après avoir fait le plein

Publié : 13 juil. 2020, 17:43
par Paul
Bonjour tout le monde,
Depuis plusieurs mois je chercher la (ou les causes) de la perte de puissance sur mon 3 2.2 dci 130. J'ai démonté et nettoyé la vanne egr et tout le boitier papillon (bien encrassé tout ça!) et j'ai retrouvé de la puissance mais pas tout. J'ai remarqué aussi que mon camion a nettement plus de pêche quand il fait chaud que quand il fait froid et humide.
Je viens d'aller chercher du gazoil, et juste après le passage à la pompe mon camion se trainait comme un veau (il m'a fallu au moins 500m pour atteindre péniblement les 80 km/h! :shock: ), aucune accélération supplémentaire avec le pied à fond sur la pédale. Et retour à la normale quelques minutes plus tard...

Peut-il y avoir un rapport entre la température du carburant de la station (plus froid que celui de mon réservoir) et cette perte de puissance?

Re: Perte de puissance après avoir fait le plein

Publié : 13 juil. 2020, 18:15
par camion rouge
Salut
Une piste probable :
De l'eau dans le filtre a gazole ?

Re: Perte de puissance après avoir fait le plein

Publié : 14 juil. 2020, 12:16
par Paul
Salut camion rouge,
D'après ce que j'ai pu lire la présence d'eau aurait plutôt créé des trous à l'accélération ou une instabilité du régime moteur au ralenti. Rien de tout ça pour moi. J'ai fait environ + de 150km hier après cet épisode bref d'absence de pêche et rien à signaler... Curieux, non? Je verrai si ça se reproduit au prochain plein.

Quelqu'un a déjà eu la même chose?

Re: Perte de puissance après avoir fait le plein

Publié : 14 juil. 2020, 15:17
par yves78
Je ne sais pas si il impacte autant sur le fonctionnement moteur mais il y a un capteur de température gazole. Il est situé sur le tuyau retour gazole. Il clipé au dessus de la pompe haute pression (connecteur gris sur noir ou l'inverse).
Le filtre gazole a aussi en quelque sort un thermostat interne. Son fonctionnement est :
1 - Moteur froid, de remettre le gazole du retour injecteurs dans le filtre pour qu'il rechauffe le gazole du filtre (venant du reservoir).
2 - Moteur chaud, de renvoyer le gazole du retour injecteurs au reservoir directement qui sera refroidi par le serpentin sous caisse.
Donc deux choses à regarder:
Capteur temperature gazole, la CANCLIP la donne.
Le filtre gazole: à chaud toucher le deuxième tuyau retour au reservoir (serpentin sous caisse).

Re: Perte de puissance après avoir fait le plein

Publié : 15 juil. 2020, 13:13
par naunau07
Paul a écrit : 14 juil. 2020, 12:16 Salut camion rouge,
D'après ce que j'ai pu lire la présence d'eau aurait plutôt créé des trous à l'accélération ou une instabilité du régime moteur au ralenti. Rien de tout ça pour moi. J'ai fait environ + de 150km hier après cet épisode bref d'absence de pêche et rien à signaler... Curieux, non? Je verrai si ça se reproduit au prochain plein.

Quelqu'un a déjà eu la même chose?
Certains GO sont plein de paraffine surtout depuis qu'ils surdosent en biodiesel,
Vive l'escrologie.
Ma pompe à GO était un peu fatiguée,
Lors d'un gros plein à une station,
elle n'a pas redémarré.
J'ai dû mettre les mains dans le cambouis sur place et à la station personne ne c'est montré.
Après une bonne purge au milieu de la station et quelques coup sur la pompe,
C'est reparti.

Re: Perte de puissance après avoir fait le plein

Publié : 23 juil. 2020, 17:39
par Paul
Merci pour vos réponses.
Bon en fait la perte de puissance n'a rien à voir avec le fait d'avoir fait le plein, c'était un hasard, ni avec la température extérieure... hasard aussi.
Cette perte de puissance arrive de façon aléatoire apparemment ! J'ai l'impression que mon 3 se met en mode dégradé aléatoirement. Parfois il me suffit de m'arrêter, couper le contact et je repars avec une pêche correcte, mais parfois ça ne change rien.
Mais je finirai bien par trouver...

Re: Perte de puissance après avoir fait le plein

Publié : 23 juil. 2020, 18:55
par yves78
Généralement qui dit marche dégradée dit debitmètre. Si tu arrives au 170/200 000 km c'est normale, il arrive au dehors des tolérance de mesure. Le nettoyer ne sert à rien les fils chauds sont au bout ils ont avalé trop d'air en quelque sorte.

Re: Perte de puissance après avoir fait le plein

Publié : 23 juil. 2020, 22:31
par naunau07
Ou la vanne EGR si tu as oublié de la condamner.