photos démontage collecteur V6
Publié : 07 mai 2021, 20:02
Salut à tous,
Je lisais dans un autre post que certain avait des soucis de place pour sortir le collecteur d'admission sur les 3,5l V6 alors j'ai profité de l'échange des bobines cet aprem pour prendre quelques cliché. Je vous prévient, les photos ne sont pas de très bonne qualité...
Mais ça devrait quand même aider. Pour le temps, j'ai mis 2 heures piles poil pour le démontage / remontage complet mais c'est vrai que j'ai déjà fait la manip il y a 3 semaines + les astuces qui vont suivre.
D'abord, il faut faire de la place en démontant le support de filtre d'habitacle, la batterie, le coffre à batterie, la boîte à air et le débitmètre. Attention, il y a une vis qui tient la boîte à air dans le passage de roue, je l'avais oublié une fois et j'ai pété une patte en forçant dessus pour la sortir...
Sous le débimètre, il y a une toute petite quantité de LR qui coule quand on retire les 2 durites mais rien de méchant (à peine un verre). Il y a aussi un petit tuyau de dépression à débrancher côté débitmètre.
Pour l'autre côté, l'astuce, c'est de dévisser le collecteur et le faire légèrement pivoter pour gagner de la place.
Ensuite, il faut débrancher le tuyau de recyclage le plus accessible et le plus chiant à mes yeux : le support des 2 prises vertes.
Pour me faciliter la tâche, j'avais mis un goujon à la place de la vis qui tient ce support, il y a 3 semaines. Du coup, le support reste en place le temps de faire prendre un écrou. Il suffit de le serrer avant de repositionner le collecteur. Ça m'a fait gagné un bon 1/4 d'heure (et quelques noms d'oiseaux) cet aprem !!!
On a ensuite suffisamment de place pour sortir le collecteur. Le joint n'était pas collé, je n'ai donc pas eu besoin de le remplacer.
La valve de recyclage de vapeurs d'huile se situe juste à côté de la bobine du cylindre n°1. Attention, le joint torique n'est pas fourni avec !!! Heureusement que j'ai un peu de vrac d'avance...
J'ai quand même mis un tout petit peu de pâte à joint sur le filet neuf avant remontage. La vieille pièce était crade mais pas grippée et pourtant, je soupçonne qu'elle soit d'origine...
Une fois qu'on a finit de changer ce qu'il y a à changer (et fait un peu de ménage là-dessous), le remontage se fait dans le sens inverse sans aucun soucis. Pour le serrage des bougies, allez-y mollo, l'idéal étant d'avoir une clé dynamométrique. Sinon, difficile d'expliquer la force à appliquer avec un cliquet normal, désolé...
J'oublie certainement des trucs car je suis plus à l'aise avec des outils qu'avec un ordi mais dans l'ensemble, il n'y a rien de compliqué.
Désolé pour le pavé et les "fôtes d'aurtograffe" s'il en reste !!!
Au plaisir de vous lire
Je lisais dans un autre post que certain avait des soucis de place pour sortir le collecteur d'admission sur les 3,5l V6 alors j'ai profité de l'échange des bobines cet aprem pour prendre quelques cliché. Je vous prévient, les photos ne sont pas de très bonne qualité...


D'abord, il faut faire de la place en démontant le support de filtre d'habitacle, la batterie, le coffre à batterie, la boîte à air et le débitmètre. Attention, il y a une vis qui tient la boîte à air dans le passage de roue, je l'avais oublié une fois et j'ai pété une patte en forçant dessus pour la sortir...

Sous le débimètre, il y a une toute petite quantité de LR qui coule quand on retire les 2 durites mais rien de méchant (à peine un verre). Il y a aussi un petit tuyau de dépression à débrancher côté débitmètre.
Pour l'autre côté, l'astuce, c'est de dévisser le collecteur et le faire légèrement pivoter pour gagner de la place.
Ensuite, il faut débrancher le tuyau de recyclage le plus accessible et le plus chiant à mes yeux : le support des 2 prises vertes.
Pour me faciliter la tâche, j'avais mis un goujon à la place de la vis qui tient ce support, il y a 3 semaines. Du coup, le support reste en place le temps de faire prendre un écrou. Il suffit de le serrer avant de repositionner le collecteur. Ça m'a fait gagné un bon 1/4 d'heure (et quelques noms d'oiseaux) cet aprem !!!
On a ensuite suffisamment de place pour sortir le collecteur. Le joint n'était pas collé, je n'ai donc pas eu besoin de le remplacer.
La valve de recyclage de vapeurs d'huile se situe juste à côté de la bobine du cylindre n°1. Attention, le joint torique n'est pas fourni avec !!! Heureusement que j'ai un peu de vrac d'avance...

Une fois qu'on a finit de changer ce qu'il y a à changer (et fait un peu de ménage là-dessous), le remontage se fait dans le sens inverse sans aucun soucis. Pour le serrage des bougies, allez-y mollo, l'idéal étant d'avoir une clé dynamométrique. Sinon, difficile d'expliquer la force à appliquer avec un cliquet normal, désolé...
J'oublie certainement des trucs car je suis plus à l'aise avec des outils qu'avec un ordi mais dans l'ensemble, il n'y a rien de compliqué.
Désolé pour le pavé et les "fôtes d'aurtograffe" s'il en reste !!!

Au plaisir de vous lire