Témoin STOP
Publié : 22 sept. 2021, 23:01
Bonsoir à tous!
Suite à mon problème d'alternateur mon Espace ne roule toujours pas comme il devrait. La Clip est commandée mais en attendant j'aimerai déjà trouver des pistes pour ma nouvelle panne.
Alors je commence par le symptôme: lors de mon essai suite au remplacement du régulateur de tension, après 700 m apparition du témoin STOP et un bip. Et voila, c'est tout
Cependant, bien que je n'ai pas de nuages de fumée à l'échappement ou de flammes sous le capot, je suis inquiet. J'ai également les témoins d'airbag, de défaillance du frein de parking et de défaillance électrique en orange (mais ils sont allumés depuis juillet ou même des années sans le moindre soucis). J'ai parcourus 60 km avec le témoin allumé sans remarquer autre chose.
J'ai branché mon petit OBD WiFi et j'ai trouvé:
- Sur l'application Car Scanner un "Freeze Frame DTC", code P000034
- Sur l'application EOBD Facile j'ai de nombreux codes de défaut:
- DF022 "Computer" (je l'ai deux fois)
- DF134 "Instrument panel connection - reception fault" (peu surprenant, le TDB de remplacement provient d'une voiture automatique, la mienne est BVM)
- DF058 "Downstream Oxygen Sensor Circuit - open circuit or short circuit" (j'y reviendrai)
Dans la catégorie "Last Trouble Codes"
- DF006 "Knock sensor circuit"
- DF082 "Petrol - LPG connection"
J'ai aussi DF132, Electric Heated windscreen et DF083, ABS - Injection interface.
Suite à une recherche Google il semblerait que le DF006 et le DF022 soient liés à l'embrayage du ventilateur moteur, mais à mon avis pas de quoi afficher le témoin STOP. La voiture chauffe comme il faut.
Pour la sonde lambda j'ai observé les valeurs avec l'application Car Scanner. Une des sondes lambda (je ne sais pas laquelle) reçoit en permanence 0,44V, l'autre fluctue de façon très régulière entre 0,1 et 0,7V (selon l'OBD). Je ne sais pas comment interpréter ces valeurs.
Comment puis-je tester les sondes au multimètre? Elles sont de toute façon à remplacer, la périodicité de remplacement est dépassée depuis belle lurette, mais j'aimerai avoir le cœur net sur l'origine du problème.
Je mettrai mes conclusions suite à un diagnostic à la valise et au remplacement des sondes, mais si vous avez des avis je serais ravi de les lire et de réfléchir avec vous à ce satané problème! J'ai par ailleurs des captures d'écran des graphiques si besoin.
Vous remerciant de m'avoir lu,
Raphaël
Suite à mon problème d'alternateur mon Espace ne roule toujours pas comme il devrait. La Clip est commandée mais en attendant j'aimerai déjà trouver des pistes pour ma nouvelle panne.
Alors je commence par le symptôme: lors de mon essai suite au remplacement du régulateur de tension, après 700 m apparition du témoin STOP et un bip. Et voila, c'est tout

J'ai branché mon petit OBD WiFi et j'ai trouvé:
- Sur l'application Car Scanner un "Freeze Frame DTC", code P000034
- Sur l'application EOBD Facile j'ai de nombreux codes de défaut:
- DF022 "Computer" (je l'ai deux fois)
- DF134 "Instrument panel connection - reception fault" (peu surprenant, le TDB de remplacement provient d'une voiture automatique, la mienne est BVM)
- DF058 "Downstream Oxygen Sensor Circuit - open circuit or short circuit" (j'y reviendrai)
Dans la catégorie "Last Trouble Codes"
- DF006 "Knock sensor circuit"
- DF082 "Petrol - LPG connection"
J'ai aussi DF132, Electric Heated windscreen et DF083, ABS - Injection interface.
Suite à une recherche Google il semblerait que le DF006 et le DF022 soient liés à l'embrayage du ventilateur moteur, mais à mon avis pas de quoi afficher le témoin STOP. La voiture chauffe comme il faut.
Pour la sonde lambda j'ai observé les valeurs avec l'application Car Scanner. Une des sondes lambda (je ne sais pas laquelle) reçoit en permanence 0,44V, l'autre fluctue de façon très régulière entre 0,1 et 0,7V (selon l'OBD). Je ne sais pas comment interpréter ces valeurs.
Comment puis-je tester les sondes au multimètre? Elles sont de toute façon à remplacer, la périodicité de remplacement est dépassée depuis belle lurette, mais j'aimerai avoir le cœur net sur l'origine du problème.
Je mettrai mes conclusions suite à un diagnostic à la valise et au remplacement des sondes, mais si vous avez des avis je serais ravi de les lire et de réfléchir avec vous à ce satané problème! J'ai par ailleurs des captures d'écran des graphiques si besoin.
Vous remerciant de m'avoir lu,
Raphaël