Bruit de Roulement transmission- braquage
Publié : 31 oct. 2021, 05:56
Bonjour a tous et merci pour ce magnifique forum.
J ai un souci récurrent qui s accentue:
Bruit de roulement lors du braquage a très basse vitesse ( parking) , au début du braquage des roues , une sensation vibratoire de 2 secondes comme si ... Je roulais sur des carreaux de carrelage ou l on sent les joint de carrelage ( rigolez pas c est la seule image ressemblante) . Jusqu'à présent j avais eu ce souci lors du percement successif des 2 soufflets extérieur de cardan..a 1 an d intervalle...ou j avais dit a chacun des remplacements " tiens ça a disparue la vibration de braquage c était bien le graissage des cardans qui déconnait c est résolu" . Je précise , cela n apparaît qu au début du braquage lors du premier tour de volant..et puis ça disparaît. J ai testé la mise en rond point a vitesse ultra lente pour voir si c était le différentiel ...rien de ressenti.
Comme une sensation de manques de graissage ou huile sur des. Roulement a billes ou rouleau ayant du piquage de surface...ou sur une denture d engrenage avec ce même piquage a basse vitesse de rotation évidemment ça ne ronfle pas...vu que c a apparaît à très basse vitesse de rotation des roues comme de la crémaillère de direction...
Imitation sonore: un vrommm sourd de vibration de 2 secondes ( volant / châssis/ siège / fesses)
Quand je suis arrêtée et que en braquage immobile je sent la vibration de 2 secondes et 1/4 de tour de volant..j arrive à la reproduire en faisant le mouvement inverse du volant sur 1/8 de tour...
Dernier symptômes liée ou pas : lorsque j attaque une côte EN ligne droite depuis l arrêt , je sens un roulement de transmission ronronner a la fréquence de rotation de la roue comme si ...le roulement de palier intermédiaire de cardan était HS...mais je n ai jamais entendu un défaut de ce type donc sans certitude.
Globalement une impression de " raideur" mécanique... comme si on bouge quelques part métal /métal avec peu de graissage... Mais pas sans graissage..pas un bruit de frottement mais bien de roulement mal graissé.
Mes hypothèses : avec 130000 km et tout d origine dans la transmission SAUF disques et plaquettes Av et Ar.
Le premier bruit est apparu la première fois justement au changement disque plaquette AV et AR...sur le moment j ai cru a un rattrapage de jeu de plaquettes sur face de disque et puis ça s est installé de très occasionnellement a quasiment systématiquement à basse vitesse en parking.
Hypothèses : comme ça apparait au braquage je pense à ...
1- butée a billes de jambe d amortisseur HS..?..mais comment vérifier sans tout démonter ? ( Ma plus probable hypothèse !!)
2 -crémaillère de direction HS, via pignon d attaque ? Liquide de direction trop bas ( ma 2 ème principale hypothèse en fait !!) )? ( Mais Pas encore trouvé le bocal)...
3- boîte qui se vide et un pignon/ou roulement qui aime pas ? J y crois peu ..pas de fuite visible sans avoir enlever le carter a cette heure.
4- un 3 ème soufflet côté boîte HS et ronronement du tripode au début du braquage .?.. décidément.. après les 2 soufflet extérieurs...dur d accès pour le voir sans fosse. Hypothèse aussi assez probable ...
5 - un roulement de palier intermédiaire de cardan hs ? Qui travaille au braquage plus particulièrement...?
6 Un des roulements intégré des disques arrière avec un défaut ?
7 des plaquettes mal montée ? ( Notauto)..
8 - j ai 2 problèmes : l un de palier de cardan et l autre de ... butée d amortisseur..
Si vous avez déjà eu le coup,j apprécie votre avis affiné.
Merci a tous.
J ai un souci récurrent qui s accentue:
Bruit de roulement lors du braquage a très basse vitesse ( parking) , au début du braquage des roues , une sensation vibratoire de 2 secondes comme si ... Je roulais sur des carreaux de carrelage ou l on sent les joint de carrelage ( rigolez pas c est la seule image ressemblante) . Jusqu'à présent j avais eu ce souci lors du percement successif des 2 soufflets extérieur de cardan..a 1 an d intervalle...ou j avais dit a chacun des remplacements " tiens ça a disparue la vibration de braquage c était bien le graissage des cardans qui déconnait c est résolu" . Je précise , cela n apparaît qu au début du braquage lors du premier tour de volant..et puis ça disparaît. J ai testé la mise en rond point a vitesse ultra lente pour voir si c était le différentiel ...rien de ressenti.
Comme une sensation de manques de graissage ou huile sur des. Roulement a billes ou rouleau ayant du piquage de surface...ou sur une denture d engrenage avec ce même piquage a basse vitesse de rotation évidemment ça ne ronfle pas...vu que c a apparaît à très basse vitesse de rotation des roues comme de la crémaillère de direction...
Imitation sonore: un vrommm sourd de vibration de 2 secondes ( volant / châssis/ siège / fesses)
Quand je suis arrêtée et que en braquage immobile je sent la vibration de 2 secondes et 1/4 de tour de volant..j arrive à la reproduire en faisant le mouvement inverse du volant sur 1/8 de tour...
Dernier symptômes liée ou pas : lorsque j attaque une côte EN ligne droite depuis l arrêt , je sens un roulement de transmission ronronner a la fréquence de rotation de la roue comme si ...le roulement de palier intermédiaire de cardan était HS...mais je n ai jamais entendu un défaut de ce type donc sans certitude.
Globalement une impression de " raideur" mécanique... comme si on bouge quelques part métal /métal avec peu de graissage... Mais pas sans graissage..pas un bruit de frottement mais bien de roulement mal graissé.
Mes hypothèses : avec 130000 km et tout d origine dans la transmission SAUF disques et plaquettes Av et Ar.
Le premier bruit est apparu la première fois justement au changement disque plaquette AV et AR...sur le moment j ai cru a un rattrapage de jeu de plaquettes sur face de disque et puis ça s est installé de très occasionnellement a quasiment systématiquement à basse vitesse en parking.
Hypothèses : comme ça apparait au braquage je pense à ...
1- butée a billes de jambe d amortisseur HS..?..mais comment vérifier sans tout démonter ? ( Ma plus probable hypothèse !!)
2 -crémaillère de direction HS, via pignon d attaque ? Liquide de direction trop bas ( ma 2 ème principale hypothèse en fait !!) )? ( Mais Pas encore trouvé le bocal)...
3- boîte qui se vide et un pignon/ou roulement qui aime pas ? J y crois peu ..pas de fuite visible sans avoir enlever le carter a cette heure.
4- un 3 ème soufflet côté boîte HS et ronronement du tripode au début du braquage .?.. décidément.. après les 2 soufflet extérieurs...dur d accès pour le voir sans fosse. Hypothèse aussi assez probable ...
5 - un roulement de palier intermédiaire de cardan hs ? Qui travaille au braquage plus particulièrement...?
6 Un des roulements intégré des disques arrière avec un défaut ?
7 des plaquettes mal montée ? ( Notauto)..
8 - j ai 2 problèmes : l un de palier de cardan et l autre de ... butée d amortisseur..
Si vous avez déjà eu le coup,j apprécie votre avis affiné.
Merci a tous.