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Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
Publié : 31 oct. 2021, 19:14
par kdh76600
Bonjour à tous,
j'ai démonté la vanne EGR et le boitier papillon car j'avais de fortes odeurs à la sortie échappement.
j' y ai trouvé plein de boue dans la vanne EGR et de l'huile dans le boitier papillon et dans la durite qui va vers l'intercooler .
la voiture à environ 230 000 Km , j'ai déjà changé le couvre culasse avec tous ses joints, le moteur était plein de boue durcie, j'ai du nettoyé manuellement puis avec un additif avant vidange pour liquéfier tous le cambouis, donc l'huile à 7000km d'utilisation, filtre huile et air changé, injecteurs démontés et changés, bougies changées .
Pas de surconsommation de gazole, L'ordinateur de bord m'indique deux bâtons en moins d'huile mais la jauge jaune indique niveau bas ?? pas sur de la fiabilité de la jauge!
j'ai parcouru le forum et à force de lire je ne sais plus quoi penser
j'ai trouvé de l'huile dans la Valve de commande par dépression respiration des gaz
j'en fais appel à tous ceux qui ont de l'expérience, comment procéder pour trouver la panne ?
mille merci et bonne soirée !
Kdh76600
Re: Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
Publié : 31 oct. 2021, 22:49
par trej
Salut,
Je n'ai pas d'info sur le 2.2 dci, mais voici une méthode de mécano pour nettoyer un moteur ancien peu entretenu :
- faire chauffer le moteur en faisant quelques kilomètres
- utiliser un nettoyant avant vidange (type engine flush), laisser tourner le moteur selon les préconisations, puis vider l'huile usagée.
- remplir le moteur avec du gasoil propre (oui oui, remplacer l'huile par du gasoil)
- laisser tourner 5 minutes sans accélérer.
- vider le gasoil souillé, qui sera noir
- second remplissage au gasoil
- laisser tourner 5 minutes sans accélérer
- vider le gasoil une nouvelle fois (qui devrait être presque propre)
- remplir le moteur d'huile bas de gamme, pour rincer
- laisser tourner 5 minutes sans accélérer
- Vider l'huile de rinçage, changer le filtre à huile, mettre de l'huile propre de qualité (+ additif éventuellement)
Testé et approuvé, le moteur est bien plus réactif et silencieux après.
Re: Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
Publié : 01 nov. 2021, 00:07
par TheStone
trej a écrit : ↑31 oct. 2021, 22:49
......................
Testé et approuvé, le moteur est bien plus réactif et silencieux après.
.... sur quelle motorisation

Re: Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
Publié : 01 nov. 2021, 00:19
par trej
TheStone a écrit : ↑01 nov. 2021, 00:07
trej a écrit : ↑31 oct. 2021, 22:49
......................
Testé et approuvé, le moteur est bien plus réactif et silencieux après.
.... sur quelle motorisation
1.5 dci 105 (k9k) (sans FAP), 185 000 km
1.6 16S (K4M), 155 000 km
Le plus flagrant à été le diesel, j'aurais du prendre des mesures de bruit avant / après, la différence était énorme.
Pour le 1.6 (Clio 3), les montées en régime étaient plus franches après, et la conso en légère baisse. Testé sur un "top speed" maison

(je mets les gaz en sortie de rond point jusqu'à un panneau, dans une montée isolée, et je regarde quelle vmax j'obtiens)
Pour mes vidanges je rajoute du Mecarun P18 en plus. (déjà débattu ici, je n'en fais pas l'apologie, je trouve juste du mieux après, mais j'admets tout à fait la possibilité d'un effet placebo)
Je ne fais pas le traitement "gasoil" à chaque vidange, juste quand je récupère un véhicule moyennement entretenu pour le remettre propre. Ensuite 1 vidange par an + P18.
Re: Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
Publié : 01 nov. 2021, 07:57
par kdh76600
Bonjour ,
Merci pour vos réponses et bien compris pour le nettoyage mais
Cela n’explique pas l’origine du problème .
Pourquoi avons nous de l huile dans le boîtier papillon et un condensat dans la vanne egr ?
Merci

Re: Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
Publié : 01 nov. 2021, 08:22
par LeJeune6troeniste
Bonjour,
Il y a de fortes chances que l'huile dans le boitier papillon proviennent du turbo, en démontant les durites d'entrée et de sortie du turbo vous devriez en avoir le cœur net. Pour l'EGR je ne sais pas, je ne sais pas si j'en ai un sur mon essence.
Faire tourner mon moteur avec pour seule lubrification du diesel me ferait tellement peur

mais je savais qu'on pouvais le remplir avec pour emmener les cochonneries.
Re: Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
Publié : 01 nov. 2021, 08:45
par kdh76600
Merci pour votre réponse ,
Je me posais une question , j ai mis de la 5w40 lors la dernière vidange ai je fais une erreur ?
Bonne journée !
Re: Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
Publié : 01 nov. 2021, 09:01
par trej
kdh76600 a écrit : ↑01 nov. 2021, 08:45
Merci pour votre réponse ,
Je me posais une question , j ai mis de la 5w40 lors la dernière vidange ai je fais une erreur ?
Bonne journée !
Non c'est bien ça.
Pour les diesels Renault c'est 5W40 sans filtre à particules, 5W30 si filtre à particules.
Re: Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
Publié : 01 nov. 2021, 15:33
par kdh76600
Rebonjour,
Existe t il un tuto pour le démontage du turbo sans démonter tout le véhicule ?
Merci pour votre aide
Re: Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
Publié : 02 nov. 2021, 21:34
par kdh76600
trej a écrit : ↑01 nov. 2021, 09:01
kdh76600 a écrit : ↑01 nov. 2021, 08:45
Merci pour votre réponse ,
Je me posais une question , j ai mis de la 5w40 lors la dernière vidange ai je fais une erreur ?
Bonne journée !
Non c'est bien ça.
Pour les diesels Renault c'est 5W40 sans filtre à particules, 5W30 si filtre à particules.
bonsoir,
quelqu un a t il déjà installé un décanteur d’huile sur un espace 4 2.2L G9T ? ou le bancher ? à la place du reniflard à la sortie du couvre culasse ?
merci pour votre aide
Re: Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
Publié : 03 nov. 2021, 01:37
par TheStone
kdh76600 a écrit : ↑01 nov. 2021, 07:57
Bonjour ,
Merci pour vos réponses et bien compris pour le nettoyage mais
Cela n’explique pas l’origine du problème .
Pourquoi avons nous de l huile dans le boîtier papillon et un condensat dans la vanne egr ?
Merci

.... sur ce forum la fonction

doit toujours être ton amie

Re: Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
Publié : 03 nov. 2021, 17:52
par kdh76600
TheStone a écrit : ↑03 nov. 2021, 01:37
kdh76600 a écrit : ↑01 nov. 2021, 07:57
Bonjour ,
Merci pour vos réponses et bien compris pour le nettoyage mais
Cela n’explique pas l’origine du problème .
Pourquoi avons nous de l huile dans le boîtier papillon et un condensat dans la vanne egr ?
Merci

.... sur ce forum la fonction

doit toujours être ton amie
bonsoir
j'ai utilisé la fonction recherche mais disons que je suis très novice, il faut faire de la vulgarisation mécanique avec moi lol
alors si j'ai bien compris, dites moi si contraire, pour connecter un décanteur d'huile, cela se passe entre le reniflard qui se trouve en haut du couvre culasse , durite clipsée, et l'extrémité de cette même durite ? c est a dire que je connecte la sortir du couvre culasse à l'entrée du décanteur, et la sortie du décanteur à la durite que je viens de débrancher ?
merci encore

Re: Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
Publié : 03 nov. 2021, 20:18
par fkp 94
de l'huile dans l'admission ca sent pas bon pour le turbo. et sur un 2.2 dci avec autant de kms un turbo fatigué c'est voiture à la casse.
Re: Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
Publié : 03 nov. 2021, 20:49
par kdh76600
fkp 94 a écrit : ↑03 nov. 2021, 20:18
de l'huile dans l'admission ca sent pas bon pour le turbo. et sur un 2.2 dci avec autant de kms un turbo fatigué c'est voiture à la casse.
Bonsoir,
C est pas un peu rapide comme conclusion ?
7000 km , je suis passé de niveau haut à bas sur la jauge manuel
Cdlt
Re: Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
Publié : 03 nov. 2021, 21:17
par LeJeune6troeniste
Bonsoir,
C'est ce que consomme une Mercedes en sortie d'usine
Malheureusement il n'y a pas vraiment d'autres sources d'huile dans l'admission que le turbo (peut-être l'EGR en fonction des modèles, je ne suis pas sur) donc huile dans l'admission = probablement turbo HS = grosse grosse facture.
Re: Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
Publié : 03 nov. 2021, 21:32
par kdh76600
LeJeune6troeniste a écrit : ↑03 nov. 2021, 21:17
Bonsoir,
C'est ce que consomme une Mercedes en sortie d'usine
Malheureusement il n'y a pas vraiment d'autres sources d'huile dans l'admission que le turbo (peut-être l'EGR en fonction des modèles, je ne suis pas sur) donc huile dans l'admission = probablement turbo HS = grosse grosse facture.
Bonsoir ,
Pourtant le turbo fonctionne correctement , pas de bruit suspect, pas de gros sifflement , pas de fumée en sortie échappement .
Re: Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
Publié : 03 nov. 2021, 21:41
par LeJeune6troeniste
Démontez les durites et vous en aurez le cœur net, huile après le turbo mais pas avant = turbo qui n'est pas en bonne santé.
Re: Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
Publié : 03 nov. 2021, 21:43
par kdh76600
Je vais essayer de démonter tout ça ce week , je vous tiens au courant , merci
Re: Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
Publié : 05 nov. 2021, 19:36
par fkp 94
kdh76600 a écrit : ↑03 nov. 2021, 20:49
fkp 94 a écrit : ↑03 nov. 2021, 20:18
de l'huile dans l'admission ca sent pas bon pour le turbo. et sur un 2.2 dci avec autant de kms un turbo fatigué c'est voiture à la casse.
Bonsoir,
C est pas un peu rapide comme conclusion ?
7000 km , je suis passé de niveau haut à bas sur la jauge manuel
Cdlt
l'huile ne provient que du moteur, pas d'ailleurs. et ca n'est jamais bon dans l'admission surtout en si peu de kms.
quand tu verras de la fumée, ca sera bien trop tard, le moteur sera probablement mort par auto alimentation.
conclusion trop rapide ? c'est un 2.2 dci d'espace 4.....vu la voiture, la moindre reparation type moteur ou turbo c'est voiture à la casse.
Re: Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
Publié : 20 nov. 2021, 11:08
par gege77
Tu peux aller sur le site depotop.com tu seras surpris des prix. Le moteur G9T n'est pas un mauvais moteur, il faut corriger les défauts avant la gros panne, supprimer le tuyau entre la culasse et la vanne EGR, et désaccoupler le pignon d'entrainement des arbres d’équilibrages moteur.
Cldt