string(5) "24917" string(5) "24917" string(5) "24917" string(5) "24917" string(5) "24917" Passion Espace Club • Frein de parking à contrôler - Résolu
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Frein de parking à contrôler - Résolu

Publié : 24 janv. 2022, 14:31
par Chevrons
Bonjour à tous,

J'ai récemment rencontré un problème de frein de parking.

Il était 100% fonctionnel mais j'avais le message frein de parking à contrôler.
fp1.jpg
Voici le défaut : DF045 Contacteur de serrage redondant.
fp2.jpg
La palette de commande du frein de parking comporte 3 contacteurs : un contacteur de serrage, un 2ème contacteur de serrage (redondant) et un 3ème qui est le contacteur de desserrage.

Lorsqu'on vient tirer doucement la palette pour serrer le frein à main on entend bien deux clic distincts.
Le premier contacteur intervient dès que la palette décolle de sa position de repos, puis vient un deuxième clic (qui est celui du contacteur redondant) vers la fin de course de la palette.

Pour serrer le frein à main il suffit que le calculateur reçoive l'info du premier contacteur de serrage.

En revanche (et c'est dans cette condition que le défaut apparaissait) pour desserrer il faut avoir actionné les deux contacteurs de serrage (= palette tirée à fond) + celui du desserrage (appui sur le bouton du milieu).

Dans mon cas le contacteur redondant de serrage restait toujours en position inactif, d'où le défaut.

J'ai démonté la palette et vérifié le bon comportement des contacteurs avec un multimètre et RAS de ce coté là.
Une des causes possibles de ce défaut DF045 est le "grippage" mécanique d'un contacteur, déjà vu quelques cas sur les forums

J'ai donc pris la doc technique et vérifié la continuité de la ligne de commande qui va de la palette jusqu'au frein de parking.
C'est là que j'ai découvert la panne.
Sous le plancher se situe un faisceau qui relie le calculateur de frein de parking et la jauge de carburant sous caisse au faisceau habitacle.
Il passe au niveau de l'ouverture qui donne accès au réservoir.
fp3.jpg
Je le démonte et teste la continuité de la ligne de commande --> pas de continuité.

Après avoir dépiauté le faisceau, j'ai trouvé le coupable.
IMG_0319.jpg
IMG_0320.jpg
Les câbles sont protégés par une gaine tissu, et le faisceau est plaqué contre le plancher sous la caisse. J'imagine qu'il devait y a voir un léger mouvement car la protection était abimée, jusqu'à mettre à nu ce câble vert, qui s'est ensuite oxydé et coupé en 2.

Après réparation plus de soucis, j'ai reposé l'ensemble en ajoutant une gaine plastique pour éviter un risque de blessure du faisceau.

J'espère que cela pourra servir à d'autres. Si vous rencontrez un souci électrique sur votre frein de parking sans avoir d'outil de diag ou de schéma électrique, la vérification visuelle de ce faisceau pourra peut être aider :)

Re: Frein de parking à contrôler - Résolu

Publié : 24 janv. 2022, 15:24
par Pilou29
Merci pour cette contribution

Re: Frein de parking à contrôler - Résolu

Publié : 24 janv. 2022, 15:59
par gege08
belle recherche

Re: Frein de parking à contrôler - Résolu

Publié : 24 janv. 2022, 18:24
par EAime
Merci pour ce retour !

Re: Frein de parking à contrôler - Résolu

Publié : 08 mai 2022, 16:26
par moonspped
Bonjour Chevrons,
Je rencontre exactement le même problème que toi. Le frin est 100% fonctionnel mais j'ai me message au tableau de bord.
J'ai voulu tout d'abord démonter la palette mais j'avoue ne pas savoir comment cela se démonte. Je suppose qu'il y a des clips mais je n'ai pas oser forcer de peur de casser quelque chose.
Peux-tu m'aider et me dire comment je dois procéder pour la dépose , ainsi que comment vérifier le comportement des contacteurs avec un multimètre ?
Je suppose qu'il faut tester ça sur la carte électronique.
Désolé mais je suis novice dans tout cela.
Merci par avance de ton aide.