string(4) "5449" string(4) "5449" string(4) "5449" string(4) "5449" string(4) "5449" Passion Espace Club • Courroie d'accessoires
Page 1 sur 1

Courroie d'accessoires

Publié : 03 févr. 2022, 01:06
par Pervenche
Bonjour,
cette fois je suis chez moi, j'ai mes outils et même un deuxième espace pour aller chercher des pièces.
En plus c'est une galère moins grave.
Ca fait qqes temps que je roule avec 4 vitesses. Et j'avais un bruit du côté distri depuis bien avant.
Aujourd'hui ma courroie d'accessoire est tombée.
Je suis rentré chez moi tranquillement avec une direction très dure. Mais tout va bien.
J'ai même pris le temps de récupérer la couroie sur la route.
Elle n'est pas cassée :shock:
Je n'ai plus de bruit côté distri (c'est une trés bonne nouvelle)
Donc avant de passer commande des pièces pour réparer. Je vais aller faire tourner toutes les poulies pour essayer de trouver ma panne.
Si vous avez déjà des idées, points à contrôler, conseils ou remarques, n'hésitez pas.
Ca m'aide.
J'ai déjà retrouvé ce schéma :
Chemin courroie accessoires F4R.JPG.jpg
Chemin courroie accessoires F4R.JPG.jpg (20.34 Kio) Consulté 1350 fois

Re: Courroie d'accessoires

Publié : 03 févr. 2022, 10:10
par Dalton
Salut .

Vérifie la poulie débrayable ( s'il y a ) de l'alternateur . J'ai eu le cas sur une Merco classe A récemment , tout le monde préconisait le remplacement de tous les galets et tendeur de la courroie accessoires , une galère à changer :evil: :evil: , faut descendre le moteur , alors que c'était la poulie d'alternateur qui était raide .

Re: Courroie d'accessoires

Publié : 03 févr. 2022, 10:23
par Pilou29
Beaucoup plus simple, courroie mal positionnée. Il fait laisser une gorge de libre sur la poulie j'ai claqué 3 courroies en 2010 avant de trouver l'erreur
Il y a un sujet sur ce problème.

Re: Courroie d'accessoires

Publié : 03 févr. 2022, 10:36
par Pervenche
@dalton ok je regarde la poulie d'alternateur de près
@pilou29 Oui une dent de libre au remontage c'est enregistré.
La distri n'est pas vielle et bien sur j'avais fait changer la courroie accessoire et ses galets.

Re: Courroie d'accessoires

Publié : 03 févr. 2022, 12:18
par yves78
Un désalignement de courroie se répercute sur les charges aux paliers et fait vieillir une courroie à vitesse grand V.
Pour info, la poulie débrayable de l'alternateur est juste là pour sauver le moteur en cas de blocage alternateur. J'ai connu l'ingé qui l'avait conçu chez Valéo cette fameuse poulie (qui plus tard devenu Renault et encore plus tard mon chef !).
Une petite anecdote: à l'époque de mise en place de cette fameuse poulie sur K9K Clio 2. On me demandait si je pouvais verifier le passage avec le longeron à la montée du moteur (montée automatique ) je pose une camera pour verifier que ça passe dans tous les cas à la montee avec toutes les platines (32 platines). Ils me disent il ne doit pas y avoir de problème il y a 10 mm de jeu entre le longeron et la poulie quand ils se croisent. C'est vrai mais ils ont oublié au théorique de tenir compte du mastic sur longeron qui réduisait le jeu à 7 mm. Heureusement à la montée de toutes les platines le jeu ne depassait pas1 mm.
Bon désolé si je radote un peu, mais quelques fois un peu d'histoire aide à comprendre certaines choses qui ne sont pas visibles pour le client extérieur.

Re: Courroie d'accessoires

Publié : 03 févr. 2022, 13:29
par Wutch
Regarder aussi l'état de la poulie damper.

Re: Courroie d'accessoires

Publié : 03 févr. 2022, 14:10
par Pervenche
Damper? J'ai ca moi? :-D
Si c'est la poulie de déphasage, elle est sur la distribution et je l'ai changé au changement de distribution.
Car bruit de diesel caractéristique.

Re: Courroie d'accessoires

Publié : 03 févr. 2022, 15:10
par Wutch
Non, la poulie en bout de vilbrequin, qui entraine la courroie d'accessoire. Elle est en 3 partie, dont une en caoutchouc qui relie les 2 parties métalliques, et ca a tendance à se désolidariser

Re: Courroie d'accessoires

Publié : 03 févr. 2022, 15:13
par Pervenche
Je reviens de la voiture. J'ai l'impression que la pompe a eau est naze. Pourtant changé il y a 2 ans en même temps que la distribution.
Il y a un trou au dessu. Qu'est ce que c'est?
Comment trouvez vous l'aspect de la poulie de pompe a eau? Elle semble oxydé sur plus de la moitié...
Je vais vous mettre une vidéo. Il y a 1 a 2 mm de jeu sur la pompe DA. C'est grave ou normal?
Pour le moment ma commande :
Un kit courroie accessoire
Une pompe a eau
2 bidons de liquide de refroidissement jaune.
20220203_145314.jpg
20220203_145240.jpg

Re: Courroie d'accessoires

Publié : 03 févr. 2022, 15:15
par Pervenche
on voit mieu la poulie louche sur celle la :
20220203_145928.jpg

Re: Courroie d'accessoires

Publié : 03 févr. 2022, 15:26
par Pervenche

Re: Courroie d'accessoires

Publié : 03 févr. 2022, 15:28
par Pervenche
J'ai oublié dans ma liste ... le carlostat.
Est ce qu'il se trouve dans cet embranchement?
20220203_150033.jpg

Re: Courroie d'accessoires

Publié : 03 févr. 2022, 16:17
par grostoto
le trou, c'est normal.
l’oxydation, aussi, c'est un pb courant sur les voiture aussi neuve que la tienne.

Re: Courroie d'accessoires

Publié : 03 févr. 2022, 20:53
par LeJeune6troeniste
Pervenche a écrit : 03 févr. 2022, 15:28 Est ce qu'il se trouve dans cet embranchement?
20220203_150033.jpg
Bonjour,

Ça ressemble fortement à ce que j'ai sur mon Espace, qui a la même base moteur.

Re: Courroie d'accessoires

Publié : 03 févr. 2022, 23:21
par Pervenche
Merci les gars.
Y a plus qu'à...

Re: Courroie d'accessoires

Publié : 04 févr. 2022, 01:00
par yves78
Pervenche a écrit : 03 févr. 2022, 15:28 J'ai oublié dans ma liste ... le carlostat.
Est ce qu'il se trouve dans cet embranchement?
Oui, sortie culasse.