Commande d'ouverture du hayon
Publié : 05 mai 2022, 17:34
Bonjour à toutes et tous,
Depuis quelques temps, (des années) la commande d'ouverture du hayon était dure et capricieuse, à tel point qu'un jour en forçant, j'avais fendu la poignée.
Ayant de plus en plus de difficultés à ouvrir et disposant depuis quelques temps, (des années) d'une commande trouvée en casse, je me suis décidé à corriger le problème.
En pratique dans mon cas, la difficulté résidait au niveau des gâches de verrouillage à droite et à gauche. La commande de la gâche, est une tige métallique qui coulisse dans un support en nylon (ou plastique similaire) et à force de crasse et de rouille, ça ne coulisse plus et la commande devient très dure... alors on force et on fend ou casse la poignée ! Donc avant de tout casser, je conseille la prévention.
Le démontage est assez simple. Deux écrous frein sur les tiges de commandes et les quatre vis hexa de 10mm. Attention il y a quatre entretoises de quelques millimètres entre le hayon et les plaques de fixation des vis hexa de 10mm.
On peut alors sortir les gâches et leurs tiges pour nettoyer et lubrifier le mécanisme.
Pour la poignée de commande il faut enlever les trois écrous hexa de 8mm de fixation, deux côté chauffeur (conduite à gauche) et un côté passager. Celui côté passager n'est accessible que quand la serrure est verrouillée par le trou qui se situe sur la pièce en plastique blanc.
Il faut faire attention à enlever la fixation du moteur électrique pour pouvoir le dégager sans rien casser.
Pour ma part, j'ai échangé les barillets et aussi repris mon ancienne plaque de commande car la nouvelle avait des fixations de tiges différentes avec un genre de lyre.
Je suppose que c'était dans le but de faire des économies, le réglage par écrous frein devait prendre trop de temps tout comme la goupille de verrouillage du doigt de commande remplacée par un petit clou juste tordu.
Conseils pour le réglage :
Pour que les pièces de gâche se positionnent bien, serrer les vis de 10 hexa juste pour tenir en permettant un léger déplacement.
Mais avant ça, il faut régler les gâches ( pour moi, avec les écrous frein hexa de 8mm ) et le plus simple, c'est de régler pour qu'en manœuvrant la poignée, la gâche disparaisse juste du trou.
Sinon à la première fermeture on ne pourra pas ré-ouvrir ... et quatre pattes par l'intérieur...
Quelque photographies pour illustrer le propos. On voit les écrous freins de réglage.
On voit le soufflet de protection en très mauvais état. Si quelqu’un sait où en trouver ...
Et le trou de la pièce blanche qui permet l'accès au troisième écrou de fixation de la poignée.
Le support de gâche côté passager.
Maintenant, l'ouverture du hayon se fait comme au premier jour, un vrai plaisir, et on en vient à se demander pourquoi on ne l'a pas fait plus tôt ....
Cordialement.
Astronaute.
Depuis quelques temps, (des années) la commande d'ouverture du hayon était dure et capricieuse, à tel point qu'un jour en forçant, j'avais fendu la poignée.
Ayant de plus en plus de difficultés à ouvrir et disposant depuis quelques temps, (des années) d'une commande trouvée en casse, je me suis décidé à corriger le problème.
En pratique dans mon cas, la difficulté résidait au niveau des gâches de verrouillage à droite et à gauche. La commande de la gâche, est une tige métallique qui coulisse dans un support en nylon (ou plastique similaire) et à force de crasse et de rouille, ça ne coulisse plus et la commande devient très dure... alors on force et on fend ou casse la poignée ! Donc avant de tout casser, je conseille la prévention.
Le démontage est assez simple. Deux écrous frein sur les tiges de commandes et les quatre vis hexa de 10mm. Attention il y a quatre entretoises de quelques millimètres entre le hayon et les plaques de fixation des vis hexa de 10mm.
On peut alors sortir les gâches et leurs tiges pour nettoyer et lubrifier le mécanisme.
Pour la poignée de commande il faut enlever les trois écrous hexa de 8mm de fixation, deux côté chauffeur (conduite à gauche) et un côté passager. Celui côté passager n'est accessible que quand la serrure est verrouillée par le trou qui se situe sur la pièce en plastique blanc.
Il faut faire attention à enlever la fixation du moteur électrique pour pouvoir le dégager sans rien casser.
Pour ma part, j'ai échangé les barillets et aussi repris mon ancienne plaque de commande car la nouvelle avait des fixations de tiges différentes avec un genre de lyre.
Je suppose que c'était dans le but de faire des économies, le réglage par écrous frein devait prendre trop de temps tout comme la goupille de verrouillage du doigt de commande remplacée par un petit clou juste tordu.
Conseils pour le réglage :
Pour que les pièces de gâche se positionnent bien, serrer les vis de 10 hexa juste pour tenir en permettant un léger déplacement.
Mais avant ça, il faut régler les gâches ( pour moi, avec les écrous frein hexa de 8mm ) et le plus simple, c'est de régler pour qu'en manœuvrant la poignée, la gâche disparaisse juste du trou.
Sinon à la première fermeture on ne pourra pas ré-ouvrir ... et quatre pattes par l'intérieur...
Quelque photographies pour illustrer le propos. On voit les écrous freins de réglage.
On voit le soufflet de protection en très mauvais état. Si quelqu’un sait où en trouver ...
Et le trou de la pièce blanche qui permet l'accès au troisième écrou de fixation de la poignée.
Le support de gâche côté passager.
Maintenant, l'ouverture du hayon se fait comme au premier jour, un vrai plaisir, et on en vient à se demander pourquoi on ne l'a pas fait plus tôt ....
Cordialement.
Astronaute.