Page 1 sur 1

2.0T trop pauvre en pleine charge

Publié : 20 août 2022, 10:25
par Wutch
Salut à tous

Pendant les vacances et les longues montées d'autoroute je me suis rendu compte d'un soucis de richesse avec mon 2.0T en pleine charge. Le système GPL se mettait en défaut lors de longue phase d'accélération forte (montée). En regardant, un message lié la richesse trop basse pendant trop longtemps.
J'ai donc fait des tests à l'essence et j'ai le même comportement. En gros lors que l'on met pied au planché, la lambda passe bien en mode "riche", mais cela ne dure qu'une dizaine de seconde puis ca devient pauvre

Image

ici pied dedans à 25 environ et resté à fond jusqu'à 0
Ca ne semble pas poser de soucis au calculateur essence, pas d'erreur ni de voyant, mais je trouve ce comportement étrange.

En charge normale, RAS, ca régule correctement que ce soit à l'essence ou au GPL.

Re: 2.0T trop pauvre en pleine charge

Publié : 20 août 2022, 10:51
par grostoto
+1, sur un moteur turbo, on enrichit à pleine charge théoriquement..

tu roules au SP98 ? carto d'origine ?

Re: 2.0T trop pauvre en pleine charge

Publié : 20 août 2022, 11:02
par Wutch
Tests fait au 95 (pas e10) et oui carto d'origine.

Et ca enrichie bien, mais juste une dizaine de secondes, donc sur une longue montée d'autoroute, ce peut faire 20 ou 30s pendant lesquelles c'est pauvre. Est ce qu'une sonde lambda HS peut faire ca ? Ca m'étonnerait, car dès que la charge varie ca commence a réguler comme il faut.

Re: 2.0T trop pauvre en pleine charge

Publié : 20 août 2022, 12:37
par grostoto
normalement la lambda est sorti du calcul d'injection quand tu es en charge maximum (pédale à fond de cale).
pour avoir ce pb je dirais que la régulation longue est dans les choux...

Essai de rouler 400km au SP uniquement, pour voir si le paramètre évolue favorablement, auquel cas, il faudra re régler le calculo gpl.

Re: 2.0T trop pauvre en pleine charge

Publié : 20 août 2022, 13:25
par Wutch
Pas de différence significative au niveau des LTFT en essence et GPL. La je suis en gros à -2% au GPL et - 9% (j'ai volontairement baissé un peu l'enrichissement du calculo GPL pour compenser le problème, sans grand changement), avant c'était kif kif.

Et précision, ca ne dépend pas du régime moteur, c'est plus une histoire de durée. Et la pression de suralimentation reste stable.