string(5) "24292" string(5) "24292" string(5) "24292" string(5) "24292" Passion Espace Club • [Résolu] Témoin STOP pour niveau de liquide de frein trop bas suite à la rupture de la canalisation d'embrayage
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[Résolu] Témoin STOP pour niveau de liquide de frein trop bas suite à la rupture de la canalisation d'embrayage

Publié : 23 août 2022, 16:37
par LeJeune6troeniste
Bonjour,

Décidément il ne veut pas que j’ai la paix!

En allant faire le plein en prévision d’un long trajet demain, le familier témoin Stop a montré son visage. Demi tour immédiat et diagnostic de la sonde lambda aval.

Rien de trop catastrophique, ça doit se changer assez facilement même si c’est la moins accessible des deux.

Seulement voilà, si c’est possible je préfère ne pas annuler mon trajet. De ce que je comprends, c’est la sonde amont qui influence la richesse du moteur. Puis-je rouler sans faire fondre un cylindre? Je pense que oui mais je
préfère en avoir le cœur net. Dans cette situation le calculateur adopte des valeurs par défaut non? Dans cette
optique, est il plus prudent de faire un plein de
SP plutôt que d'E85? Mon boitier doit me permettre de rouler aux deux.

Si vous avez des conseils, je vous en serais reconnaissant.

[EDIT: Mots clés au cas où quelqu'un a la même un jour: embrayage témoin niveau émetteur récepteur + encore un grand merci au forum qui m'a bien aiguillé!]

Re: Témoin Stop - Rebelote

Publié : 23 août 2022, 18:10
par LeJeune6troeniste
Comme quoi un malheur n'arrive jamais seul :( :( :(

J'ai débranché et rebranché la batterie pour remettre LTFT et STFT à zéro, voir ce que ça donnait. Redémarrage sans soucis, tension bonne, je m'en vais faire mon plein. En rentrant, je veux rétrograder, la pédale d'embrayage reste au sol. Feux de détresses, capot ouvert, ça sent un peu l'huile, je vois des gouttes derrière la batterie. Ça se met à couler à flots, j'ai regardé mon bocal de liquide de freins se vider par terre :( :(

Un gentil monsieur m'a aidé à pousser la voiture sur une place de parking et je suis rentré sans ma voiture. Me reste plus qu'à commander tout ce merdier, je ne doute pas que c'est la canalisation de liquide d'embrayage mais je vais en profiter pour changer l'émetteur, aucune envie de recommencer.

Re: Témoin Stop - Rebelote

Publié : 23 août 2022, 18:37
par grostoto
Emetteur ou butée d'embrayage ?

Re: Témoin Stop - Rebelote

Publié : 23 août 2022, 18:46
par LeJeune6troeniste
Emetteur.

J'ai changé la butée en même temps que la boîte il y a deux ans, de tête elle doit avoir 14 000 km. L'émetteur est d'origine donc je veux le changer. Ça coule par la durite un peu en dessous de l'amplificateur de freinage (je n'ai pas pensé à prendre une photo). Tant qu'à intervenir dans le système hydraulique, je pense que les flexibles de frein vont y passer aussi, ils ont une petite dizaine d'année. La durite a a priori 18 ans.

Re: Témoin Stop - Rebelote

Publié : 23 août 2022, 19:08
par grostoto
Oui, si tu as bien situé la fuite, le doute n'est pas permis..

bonne réparation.

Re: Témoin Stop - Rebelote

Publié : 23 août 2022, 19:22
par LeJeune6troeniste
Merci :)

Je vais déjà ramener la voiture à la maison, puis démonter en attendant les pièces. S'il faudra attendre autre chose tant pis, c'est sur que je ne peux pas prendre de risque.

Re: Témoin Stop - Rebelote

Publié : 23 août 2022, 19:22
par Wutch
J'avais eu le coup aussi, et tu fais bien de faire l'emetteur en même temps, le mien avait laché peu de temps après la durite.
Par contre de mémoire c'était pas une partie de plaisir :mrgreen:
Mais c'est quand même dingue qu'une bête durite finisse par lacher si systématiquement :(

Re: Témoin Stop - Rebelote

Publié : 23 août 2022, 19:44
par LeJeune6troeniste
J'ai en effet pensé à toi sur le bord de la route.

Ça ne me surprend pas tant que ça: il faut chaud sous le capot et elle fait la liaison entre la caisse qui ne bouge pas et le groupe motopropulseur qui bouge. Surtout que vu le rythme auquel les SB s'usent, ça ne risque pas d'être immobile longtemps. Tu en avais parlé quand ça t'est arrivé, ça m'a fait peur aussi, de perdre comme ça le freinage.

Re: Témoin Stop - Rebelote

Publié : 23 août 2022, 19:48
par grostoto
normalement, tu ne perds pas le freinage, car le piquage de l'embrayage est situé sur une partie haute du niveau.
une fois ce niveau vidé, il reste assez de loocked pour faire fonctionner les freins (encore heureux).

et pour l'embrayage, on peut conduire sans avec un peu d'habitude.

Re: Témoin Stop - Rebelote

Publié : 23 août 2022, 19:52
par LeJeune6troeniste
Je vais bien devoir inspecter toutes les canalisations, il ne reste plus rien dans mon bocal...

Je ne suis pas encore parvenu à faire sans embrayage, j'ai essayé quelques fois mais j'ai arrêté, je ne veux pas refaire une réfection de ma boîte de si tôt :mrgreen:

Re: Témoin Stop - Rebelote

Publié : 23 août 2022, 20:10
par Wutch
Je confirme on garde les freins.
Quand à rouler sans embrayage, ça marche sur une ancienne, compliqué avec un démarrage à carte. Car tu ne peux pas démarrer en prise.

Re: Témoin Stop - Rebelote

Publié : 23 août 2022, 21:16
par grostoto
salut
si tu appuies sur le frein et l'embrayage,tu démarres en prise (forcement, faut pas appuyer comme une brute sur les freins)..

Re: Témoin Stop - Rebelote

Publié : 05 sept. 2022, 19:21
par LeJeune6troeniste
Bonjour,

Je ne vous ai pas tenu au courant des affaires. Je viens de rentrer avec la voiture, je fais donc un retour d’expérience.

D’abord, je suis allé voir la voiture à vélo pour confirmer mon diagnostic. C’était bel et bien la durite de l’embrayage qui a mis mon bocal de liquide de freins à vide.
C’est cassé là, au dessus de la BV
C’est cassé là, au dessus de la BV
Toujours à vélo, je suis allé chez Rino. Ils m’ont soulagé de 82€ pour le morceau de durite. L’émetteur, ils ne l’ont même pas en stock… j’attends toujours des nouvelles que le monsieur m’a promis. (Petit HS: j’en ai profité pour demander le petit joint derrière le filtre à huile :arrow: idem, plus en stock j’attends).

Revélo jusqu’au Norauto du coin pour prendre du liquide de freins puisque tout à coulé par terre.

Il a fallu chercher la durite, heureusement pas trop grande, j’ai pu faire à vélo, avec en plus les outils, les fluides etc jusqu’à la voiture. Comme l’annonçait Wutch l’accès est… plaisant. En virant la batterie, son bac et le filtre à air on y arrive à l’aveuglette. J’ai changé la durite en une heure.

Au passage, sur l'ancienne, le morceau de caoutchouc est serti à trois endroits de chaque côté. Sur la nouvelle, que neni, un sertissage de chaque côté. :roll: Donc la prochaine fois que ça m'arrive, je pense que je vais tenter juste le remplacement du caoutchouc.
L’ancienne et la nouvelle
L’ancienne et la nouvelle
La purge est plus dure sans compresseur, j’ai pu emprunter une voiture pour transporter ma petite sœur qui appuyait sur la pédale pendant que je m’occupais de ce qu’il y a sous le capot.
Ça pissait, tu m’étonnes!
Ça pissait, tu m’étonnes!
Je n’y suis pas arrivé du premier coup, j’ai fini aujourd’hui, en utilisant le triangle de pré signalisation pour enfoncer la pédale.
Pour purger par le haut, voici le meilleur passage pour la main: derrière la durite d’air
Pour purger par le haut, voici le meilleur passage pour la main: derrière la durite d’air
Morale de l’histoire: si on n’habite pas en plein cœur de Paris comme Annie, qu’il y a des collines et des pièces en prime c’est une ch**rie le vélo même en région parisienne. Sans compter le danger, avant d’avoir le permis je me suis refait la clavicule avec mon vélo. :roll: En étant plus âgé, à la montagne ou plus enclavé, ce n’est même pas la peine d'y penser. Sont fadas tout de même ces écolos. Au moins l'avantage de l'Espace, c'est qu'on rentre avec le vélo sans même enlever les roues.

Comme vous le voyez ça m’a mis d’une humeur :mrgreen: mais la voiture est rapatriée! 8)

Edit: avec le recul, je pense que le témoin STOP, c'était à cause de la fuite de liquide de freins, il n'est pas revenu. Mais mon ELM n'était pas capable de le détecter (pas sa faute, ce n'est pas le bon outil) et comme je suis reparti en ignorant le témoin je suis tombé en rade. :oops:

Re: Témoin Stop - Rebelote

Publié : 05 sept. 2022, 20:13
par Wutch
Une histoire qui se finit bien malgré les galères. Content que mes (mes)aventures servent à d'autres

Re: Témoin Stop - Rebelote

Publié : 05 sept. 2022, 20:27
par LeJeune6troeniste
Oui :)

Dès qu'il est dispo/que je trouve une occasion récente je change l'émetteur par contre, pas envie de recommencer.

Re: Témoin Stop - Rebelote

Publié : 05 sept. 2022, 20:38
par gege08
salut
oui le voyant stop s'allume quand ton bocal est trop bas, sur le mien il s'allumait mais uniquement quand je freinais assez fort (pas d'embrayage, boite auto), c'était les plaquettes (et les disques) bien usées, donc j'ai fait la totale, av et ar, et plus de voyant.
il n'y a pas de témoin d'usure sur les plaquettes av, c'est le niveau "bas" qui sert de témoin, perso, je trouve ça un peu gonflé

Re: Témoin Stop - Rebelote

Publié : 05 sept. 2022, 20:44
par LeJeune6troeniste
Vu le kilométrage annuel moyen, je pense que la plupart les changent quand le CT/le mécano le leur conseille.

Je n'ai encore jamais freiné suffisamment fort pour allumer des témoins (par contre les feux de détresse oui). Pourtant, je teste régulièrement le freinage à fond :mrgreen:

Re: Témoin Stop - Rebelote

Publié : 06 sept. 2022, 07:07
par gege08
c'est juste la baisse du liquide lors du freinage qui déclenchait le témoin, et bizarrement jamais quand je "ralentissais doucement" (arrivée à un giratoire, ou autres du même genre), mais sur des freinages sorties d'autoroutes un peu "courtes".
et je précise, aucune fuite

Re: Témoin Stop - Rebelote

Publié : 10 sept. 2022, 15:19
par Pilou29
Niveau insuffisant + freinage appuyé et / ou virage (rond point) : allumage du témoin de frein.
Valable pour tous les témoins de niveau
Eu récemment sur un Daily Ivecco selon les différents chauffeur le témoin de frein s'allumait ou pas dans les rond points :) : liquide de frein au mini

Re: Témoin Stop - Rebelote

Publié : 10 sept. 2022, 22:01
par LeJeune6troeniste
Bonjour,

Comme je n'ai jamais eu ça je trouve ça fascinant, je pense que je vais bien user mes plaquettes pour voir à quel niveau elles doivent être pour reproduire le résultat. (Bon je ne vais pas freiner métal sur métal non plus, ne pas déformer le propos! :lol: )

Re: Témoin Stop - Rebelote

Publié : 10 sept. 2022, 22:17
par grostoto
si tu dois changer les disques, fais toi plaisir... ça fait des étincelles...

mais pour avoir un niveau bas, il faut que tout soit usé: plaquettes avant et arrière, et disques aussi.

si cela allume dans des conditions différentes, c'est que le niveau n'est pas bon.

Re: Témoin Stop - Rebelote

Publié : 10 sept. 2022, 22:20
par LeJeune6troeniste
Oui, et le "soucis" c'est que je change le fluide tout les deux ans soit bien plus souvent que les autres composants, et que ce faisant je le remets au bon niveau.

Re: Témoin Stop - Rebelote

Publié : 11 sept. 2022, 09:55
par Pilou29
Alors tu auras bien du mal à allumer ton témoin ;)