Page 1 sur 1

un start & stop sur mon Essence 8s ?

Publié : 28 oct. 2022, 21:18
par JeanPhi88
Bonjour à Tous.
Je rajouterais bien une fonction Start & stop sur mon camion.
Rien d'automatique : un bouton poussoir pour caler le moteur. un bouton poussoir pour redémarrer.
Sans passer par la coupure de la radio, le test des airbags etc...
Vous avez peut être un avis là dessus : trop de coups de démarreur vont-ils tuer la batterie? le démarreur?
Sinon pour la coupure :
je pensais couper l'alimentation de calculateur d'allumage par un relais 1RT
Pour le redémarrage :
je pensais mettre un poussoir en parallèle sur le contact du neiman.
ça paraît pas trop compliqué...
Qu'en pensez-vous?

Re: un start & stop sur mon Essence 8s ?

Publié : 29 oct. 2022, 00:12
par pub2n
Bonjour
Ton démarreur et ta batterie ne vont pas aimer !
Les stop&start ont en général une batterie plus forte, de plus grande capacité, et un alternato-démarreur adapté !

Re: un start & stop sur mon Essence 8s ?

Publié : 29 oct. 2022, 00:20
par yves78
+1
Chez Renault ce n'est pas des alterno-demarreurs
Les démarreurs de stop and start sont renforcés et ils ont un capteur sur la batterie qui annule la fonction quand la batterie est à 30% de sa capacité.
La batterie est aussi spécifique.

Re: un start & stop sur mon Essence 8s ?

Publié : 29 oct. 2022, 11:41
par grostoto
je le pratique sur tout mes véhicules (qui sont tous essence), manuellement, et je n'ai jamais eu de pb ni de batterie, ni de démarreur.

on peut fabriquer un petit systeme à base arduino pour gérer le systeme de manière automatique (il faut que je m'y mette, cela méviterait les manips).

Re: un start & stop sur mon Essence 8s ?

Publié : 29 oct. 2022, 12:59
par LeJeune6troeniste
Bonjour,

À mon avis ça peut se justifier pour les arrêts longs, mais au feu je trouve ça pas glops de repartir sans véritable pression d'huile (juste l'huile qui est restée sur les paliers).

Bien sur avant de voir des problèmes il faut le faire très longtemps.

Re: un start & stop sur mon Essence 8s ?

Publié : 29 oct. 2022, 13:06
par grostoto
euh.. quand le moteur est démarré, il y a de la pression d'huile non ?
comment font les start stop d'origine ? c'est le même fonctionnement.

je le pratique aux feux, ou dans la circulation chargée: ma conso est en baisse significative.

Re: un start & stop sur mon Essence 8s ?

Publié : 29 oct. 2022, 16:15
par JeanPhi88
Merci à Grostoto pour tes encouragements.
Merci aux autres pour leur avis motivé!
@Grostoto :
Pourquoi convoquer un arduino?
Pour définir un délai à l'arrêt avant la coupure et un redémarrage en effleurant l'accélérateur?
moi je pensais à un simple poussoir STOP et un simple poussoir START...
Pour faire joli j'aurais utilisé un bouton de toit ouvrant sur l'emplacement disponible au plafonnier :mrgreen:

Re: un start & stop sur mon Essence 8s ?

Publié : 29 oct. 2022, 19:23
par Pilou29
Mal placé, tu auras vite des crampes au bras dans un embouteillage :)
Je fais comme Grostoto si l'arrêt doit durer je coupe le moteur et je redémarre quand ça bouge devant.
Les feux de travaux avec décomptage du temps c'est bien pratique !

Re: un start & stop sur mon Essence 8s ?

Publié : 29 oct. 2022, 21:53
par LeJeune6troeniste
Beh pour moi les start stops d'origine tournent quelques secondes avant d'avoir une pression normale... mais peut-être que j'ai raté quelque chose? Il me semble que la pression met entre 5 et 10 secondes à baisser après l'arrêt du moteur en fonction de son état d'usure et de la viscosité de l'huile, puis quelques rapides secondes pour monter au redémarrage. Mais quand un sauvage lambda écrase l'accélérateur quand le feu devient vert, redémarrant le moteur et le mettant instantanément en charge, ça ne me parait pas bien bon. Moteurs renforcés? D'accord, n'empêche qu'ils dureront plus longtemps en tournant toujours avec de la pression d'huile.

J'ajoute pour modérer mon propos que ça me paraît plus logique sur un ancien moteur comme le F4R atmo. Mon F4RT et presque toutes les voitures neuves sont équipées de turbocompresseurs chaud bouillants et il n'est pas nouveau qu'il vaut mieux laisser tourner une minute au ralenti avant l'extinction du moteur pour éviter de cuire l'huile présente sur le palier. Sans turbo, il me semble donc qu'il y ai moins de dégâts à faire.

+1 par contre pour l'arrêt prolongé, ça arrive notamment dans les rues à sens unique près de chez moi. Si quelqu'un est mal garé, le bus ne passe plus et il faut couper le moteur 5 minutes et klaxonner quand le saligaud revient :mrgreen: Mais j'insiste sur le "prolongé", ce n'est pas la finalité des systèmes start stop.

Bien entendu je ne suis pas un fanatique et je suis ouvert à tout argument. Simplement, je n'ai pas encore été convaincu de l'absence de méfaits mécaniques inhérents au principe. C'est en tout cas très interessant. :D

Re: un start & stop sur mon Essence 8s ?

Publié : 30 oct. 2022, 00:01
par grostoto
Le moteur redemarre quand tu appuies sur l'embrayage pour ensuite passer ta vitesse.
Le.temoin d'huile se coupe.instantanément sur un start and stop ( manuel ou auto).
Le.moteur ne.prend pas de charge sur le 1er rapport.

Tout les vehicules actuelles sont équipé de la sorte, turbo ou pas, et il y a des conditions a gérer, d'où larduino.

Re: un start & stop sur mon Essence 8s ?

Publié : 30 oct. 2022, 15:22
par yves78
Stop and start aucun risque pour les turbos, la lubrification est prévue pour ça. Il y a toujours de l'huile dans le turbo (anti-retour) et puis maintenant certains turbos sont munis de roulements céramique.

Attention de prévoir une sécurité pour vitesse enclenchée donc un appui pédale (expl: frein).