Martin13 a écrit : ↑12 févr. 2023, 18:48
Donc si j'ai bien compris, comme j'ai une sonde après le catalytique, il y en a automatiquement une autre sur le collecteur sous la boite à air !! .. J'ai bon ??
Comme dit EAime oui.
Juste pour apporter une petite precision.
La première sonde Lambda qui se situe sur le collecteur échappement (au plus près de la sortie des gaz) sert au calculateur d'injection pour qu'il injecte à la richesse 1 (1 gr d'essence pour 14,7 gr d'air).
Pourquoi cette richesse est obligatoire ? Pour un bon fonctionnement du pot catalytique, trop pauvre il s'encrasse et trop riche il se detruit.
Trop pauvre: il ne monte pas suffisamment en température et traite pas les gaz (CO,NOX,HC) et finit par se recouvrir de calamine et se détruit.
Trop riche: le pot peut faire de l'emballement thermique (les spécialistes echappement appelle ça "exothermie)
Il y a fonte de matériaux et destruction de la céramique).
La sonde fonctionne entre 0,97 et 1,03 en richesse à une fréquence donnée. Dans le temps cette fréquence diminue et l'injection devient moins précise jusqu'à sa fin.
Avec l'apparition de la deuxième sonde (Euro3) placée après le pot catalytique il est apparu un contrôle de l'ensemble de dépollution de l'injection jusqu'au pot catalytique. Si un paramètre dérive de trop les gaz sortants ne sont pas bons, ils sont détectés par la deuxième sonde. Elle allume le voyant OBD qui bloquera le contrôle technique.
Un pot catalytique essence traite 3 gaz:
CO monoxyde de carbone
HC: hydrocarbures imbrules
NOX: Dioxyde d'azote.
Mais en aucun cas le CO2.
Un pot catalytique diesel traitait jusqu'à Euro4.
HC et HC
L'NOX seulement par l'EGR.
Euro5 et Euro6 Dtemp :
Essence idem mais diminution des polluants. Euro6 Dtemp injection directe ajout FAP.
Diesel ajout FAP Euro 5 et traitement NOX dans le pot catalytique en Euro 6 Dtemp. Ajout sonde Lambda à l'echappement et injection urée (adblue).
Euro6 Dfull
Essence (injection indirecte) Ajout FAP
Diesel 2 eme sonde l'ambda
Pour info avant l'arrivée des pots catalytiques et sondes Lambda, l'injection etait réglé par un potentiomètre au ralenti (expl :i njection multipoints moteur J7R), il remplaçait la vis de richesse sur un carburateur.
Certains constructeurs peuvent anticiper sur les traitements des gaz car tous les moteurs ne polluent pas de la même façon.
De bons souvenirs !
Comme je n'ai pas la science infuse. Il est toujours possible de me corriger sur des imprécisions. Je ne serais pas du tout vexé.
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