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Sonde Lambda espace III 2litres 16 V

Publié : 11 févr. 2023, 11:49
par Martin13
Bonjour !!

Comme le veut ce site, je suis toujours de bonne humeur !! Sauf quand je cherche la sonde Lambda avant catalyseur sur mon espace III 2 litres 16V :oops: :oops: !!
Plusieurs personnes me disent qu'il n'y en a qu'une, mais mon marchant de pièce avec mon numéro de série me certifie qu'il y en a deux !!
Je ne vois rien entre les tôles anti chaleur du collecteur !!

Au secours !!
merci ....

Re: Sonde Lambda espace III 2litres 16 V

Publié : 11 févr. 2023, 12:24
par EAime
Bonjour,

Il y a eu 2 types de montage, avant et après 2000....

Il faudra que tu passes sous la voiture et par dessus le moteur..., et utiliser tes doigts pour le localiser !

Sous la voiture, 1 sonde sur le catalyseur.

Dans le compartiment moteur, 1 sonde sur le collecteur. Il te faudra probablement retirer le boitier de filtre à air.

Re: Sonde Lambda espace III 2litres 16 V

Publié : 11 févr. 2023, 13:48
par Martin13
Bonjour !!
Elle est de décembre 2000 !!
Du coup je ne sais pas si elle a 1 ou 2 sondes !!
On m'a dit que si il y avait une sonde après le catalyseur il y en avait automatiquement une avant !!
Bon je vais me lancer dans la bataille, mais je ne vois même pas par où passer les mains, c'est rempli de tôle pare chaleur !!

Re: Sonde Lambda espace III 2litres 16 V

Publié : 11 févr. 2023, 14:24
par grostoto
Oui... si tu as une sonde Après.. cest montage a 2 sondes.
Ça se fait mieux que cela n'y parait... avec les clefs adéquates.
Moteur chaud, ça se desserre mieux...mais le pb, cest que cest chaud.

Re: Sonde Lambda espace III 2litres 16 V

Publié : 12 févr. 2023, 09:49
par PeteTheCoyote
+1, la différence du modèle 2 sondes est la sonde sur le silencieux intermédiaire, facile à voir en se penchant sous la voiture.

A+
Pete

Re: Sonde Lambda espace III 2litres 16 V

Publié : 12 févr. 2023, 17:15
par yves78
Les modèles essence avec la deuxième sonde lambda sont apparus pour l'Euro 3 ou modèle 2000 (obligatoire).
Cette sonde a été ajouté pour l'OBD (On Board Diagnostic) ce qui évitait au centre de contrôle technique d'être obligé à des investissements importants pour contrôler la dépollution donc un bon fonctionnement moteur et du pot catalytique.
Et avec L'OBD2 pour le diag.

Re: Sonde Lambda espace III 2litres 16 V

Publié : 12 févr. 2023, 18:48
par Martin13
Donc si j'ai bien compris, comme j'ai une sonde après le catalytique, il y en a automatiquement une autre sur le collecteur sous la boite à air !! .. J'ai bon ??

Re: Sonde Lambda espace III 2litres 16 V

Publié : 12 févr. 2023, 18:50
par EAime
Oui ! :wink:

Re: Sonde Lambda espace III 2litres 16 V

Publié : 13 févr. 2023, 12:09
par yves78
Martin13 a écrit : 12 févr. 2023, 18:48 Donc si j'ai bien compris, comme j'ai une sonde après le catalytique, il y en a automatiquement une autre sur le collecteur sous la boite à air !! .. J'ai bon ??
Comme dit EAime oui.
Juste pour apporter une petite precision.
La première sonde Lambda qui se situe sur le collecteur échappement (au plus près de la sortie des gaz) sert au calculateur d'injection pour qu'il injecte à la richesse 1 (1 gr d'essence pour 14,7 gr d'air).
Pourquoi cette richesse est obligatoire ? Pour un bon fonctionnement du pot catalytique, trop pauvre il s'encrasse et trop riche il se detruit.
Trop pauvre: il ne monte pas suffisamment en température et traite pas les gaz (CO,NOX,HC) et finit par se recouvrir de calamine et se détruit.
Trop riche: le pot peut faire de l'emballement thermique (les spécialistes echappement appelle ça "exothermie)
Il y a fonte de matériaux et destruction de la céramique).
La sonde fonctionne entre 0,97 et 1,03 en richesse à une fréquence donnée. Dans le temps cette fréquence diminue et l'injection devient moins précise jusqu'à sa fin.
Avec l'apparition de la deuxième sonde (Euro3) placée après le pot catalytique il est apparu un contrôle de l'ensemble de dépollution de l'injection jusqu'au pot catalytique. Si un paramètre dérive de trop les gaz sortants ne sont pas bons, ils sont détectés par la deuxième sonde. Elle allume le voyant OBD qui bloquera le contrôle technique.
Un pot catalytique essence traite 3 gaz:
CO monoxyde de carbone
HC: hydrocarbures imbrules
NOX: Dioxyde d'azote.
Mais en aucun cas le CO2.
Un pot catalytique diesel traitait jusqu'à Euro4.
HC et HC
L'NOX seulement par l'EGR.

Euro5 et Euro6 Dtemp :
Essence idem mais diminution des polluants. Euro6 Dtemp injection directe ajout FAP.
Diesel ajout FAP Euro 5 et traitement NOX dans le pot catalytique en Euro 6 Dtemp. Ajout sonde Lambda à l'echappement et injection urée (adblue).
Euro6 Dfull
Essence (injection indirecte) Ajout FAP
Diesel 2 eme sonde l'ambda

Pour info avant l'arrivée des pots catalytiques et sondes Lambda, l'injection etait réglé par un potentiomètre au ralenti (expl :i njection multipoints moteur J7R), il remplaçait la vis de richesse sur un carburateur.

Certains constructeurs peuvent anticiper sur les traitements des gaz car tous les moteurs ne polluent pas de la même façon.

De bons souvenirs !
Comme je n'ai pas la science infuse. Il est toujours possible de me corriger sur des imprécisions. Je ne serais pas du tout vexé.
Le savoir est fait pour être partagé, c'est ma devise !