TheStone a écrit : ↑28 mars 2023, 21:03

.... malheureusement chez Renault, la seule version réussie sera sans doute la future R5 électrique
Bonjour,
ça dépend du point de vue
Si on cherche un truc qui ressemble de loin à une miniature HotWheels, là oui c'est réussi.
Si on cherche ce qui faisait les qualités de la R5: légère, compacte, simple, efficace et durable... pas chère... là on peut toujours chercher.
Globalement mon point de vue c'est que depuis qu'on vend des voitures à la sauce éléctronique, tout ce qui faisait les avantages d'une vraie voiture a disparu. Tant au niveau du design qu'au niveau des fonctionnalités.
Ce que je retiens de l'argumentaire commercial de l'Espace 6, c'est les options d'assistance à la conduite et la taille de l'écran avec google en gros... bah oui les conducteurs de notre époque ont besoin d'assistance, probablement parce que sans cette assistance les bagnoles sont inconduisibles?
Puis google, bravo pour le choix, on ne pouvait pas faire mieux et plus éthique!
Pour donner mon avis sur la lignée des Espaces, celui que je tiens pour le seul et le vrai reste le 1. C'est un gout personnel mais les bagnoles carrées et fonctionnelles ça me parle plus qu'un bonbon acidulé enrobé dans des rondeurs que je trouve vraiment très laides. J'aurais bien voulu qu'ils gardent ces lignes "rigides" sur le 2.
Et encore, dans ma culture, ce qui faisait les Espaces à l'origine ce sont les blocs Douvrin, tant essence que diesel. A partir du moment où ils ont été abandonnés (pour "x" mauvaises raisons, comme pour toute technologie aboutie et fiable qu'on abandonne du jour au lendemain), ça a enlevé une grosse part de l'identité de ce véhicule.
Un peu comme ces films au cinéma qui ont des suites interminables et qui finissent bien loin de leur origine. Alors le 7, le 11, le 29 ça ressemblera à quoi?
La soit-disant "innovation" ne m'apparait que comme une stratégie pour rendre les consommateurs encore plus dépendants et incapables de se débrouiller eux-mêmes, puis coller avec l'obsolescence programmée nécessaire au soutien du mode de consommation actuel. Les écrans et les "options" multiples ne sont que des gadgets, du même modèle que ceux qui peuplent la vie quotidienne. On a même oublié qu'on pouvait très bien vivre sans.
On se demande vraiment comment travaillent les bureaux d'étude actuels, ceux qui prétextent que les consommateurs veulent ci ou ça, et proposent des véhicules qui n'ont aucune raison d'être, du jetable.
Et vu les intrications internationales des constructeurs historiques, ça me semble difficile de nos jours d'avoir une quelque politique de développement spécifiquement française. Effectivement il y a de quoi être triste de voir que ce qui était important et vivant à une époque, est désormais mort et enterré.
Une page est définitivement tournée depuis longtemps dans le secteur auto, sous les contraintes de marché standardisé, de normes EU et économies d'échelle.
Alors une voiture française c'est quoi au juste? une copie de tout ce qui se fait ailleurs, rien de mieux, et souvent carrément moins bien.
Au prix d'un petit logement, ça fait un peu mal de ne même pas pouvoir un peu aménager l'intérieur pour pouvoir y dormir/camper quelques jours.
Puis les noms de leurs "technologies" de pacotille, désolé mais ETech HYBRID... bien joli de coller des "E" partout pour faire cool, c'est pas très "français" tout ça... ou alors on fait comme audi avec leur Etron (et on se marre

).
C'est une bonne idée de jouer le jeu en créant une nouvelle catégorie sur le forum, pour voir la suite de l'histoire des Espaces, et ça m'interesse de lire les futurs sujets concernant les Espaces 6. Mais je reste campé sur mes positions pas vraiment "progressistes": le nom est peut-être le même, je vois très bien que ça ne ressemble pas à un Espace
