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Comment ouvrir le capot

Publié : 13 juil. 2023, 10:52
par 5bar21
Salut,
J'ai un petit problème :-(
Je n'arrive pas à ouvrir le capot car le câble de déverrouillage s'est déconnecté.
Quelqu'un d'entre vous a-t-il trouvé une méthode qui fonctionne pour cette situation?
Toute aide serait très appréciée.

Re: Comment ouvrir le capot

Publié : 13 juil. 2023, 12:54
par Pilou29
Une petite recherche sur le forum "ouverture capot" et tu trouveras un tuto et même plusieurs sujets.

Re: Comment ouvrir le capot

Publié : 13 juil. 2023, 14:38
par 5bar21
Merci Pilou,
Le tuto est pour quand l'extrémité du câble est encore en mesure d'être tirée.
Malheureusement, cette option ne m'est pas accessible. J'aimerais que ce soit le cas, car la solution serait alors plus simple.
Si je peux trouver un moyen d'enlever le capot, je vous le ferai savoir.

Re: Comment ouvrir le capot

Publié : 16 juil. 2023, 09:34
par neototem
bonjour
je n'ai pas essayé, mais as tu accès par dessous ?
soit pour pousser/tirer sur le câble, soit pour dévisser les pattes ?

Re: Comment ouvrir le capot

Publié : 16 juil. 2023, 19:39
par grostoto
on y arrive en passant sous le camion, en accrochant le cable à la ferrure coté conducteur avec un cintre formé à la main (sur F4R... sur dt aucune idée s'il y a la place).

Re: Comment ouvrir le capot

Publié : 14 sept. 2023, 17:41
par 5bar21
Bonjour,
Je suis heureux de vous raconter maintenant comment j'ai enfin réussi à ouvrir mon capot. Ce n'était pas facile! Il a fallu beaucoup de patience. Dans l'espoir que cela puisse être utile à quelqu'un dans le futur, je vais vous expliquer ma procédure.

La paire de loquets est rendue inaccessible par le dessous ou par l'avant par les radiateurs, les ventilateurs, les phares et la ferronnerie environnante. Le loquet gauche dispose d'une protection supplémentaire sous la forme d'un cadre en plastique et un petit support limite l'accès par le côté. L'ensemble du système a été emprunté à la Laguna I.

Comme je ne voyais aucun moyen d'atteindre la fixation de déverrouillage sur le loquet gauche même après avoir retiré le clignotant, j'ai décidé que la seule voie d'accès possible serait par l'arrière, si je pouvais libérer le capot de ses charnières. Les boulons supérieurs sont visibles mais les boulons inférieurs sont masqués.

Je me suis mis à dévisser les boulons M6 sur chaque charnière. Ce n’était pas une affaire simple ! Un axe d'essuie-glace est placé exactement là où la clé devait tourner, mais le retrait de l'écrou de l'axe a aidé. Les boulons supérieurs n'étaient pas trop difficiles mais il m'a fallu plusieurs heures de frustration croissante pour dévisser ceux du bas mais avec l'aide d'une clé de 10 mm spécialement pliée, j'ai finalement réussi à libérer le capot de ses charnières. J'ai constaté que le bord arrière du capot pouvait être relevé d'environ 2,5 cm. J'ai inséré une cale en bois pour maintenir cet espace et à l'aide d'une bonne torche je pouvais maintenant voir les deux loquets.

Après avoir déjà regardé des photos du compartiment moteur, je savais que les points de déverrouillage se trouvaient juste devant les loquets, j'ai donc façonné un outil à partir d'une barre de 5 mm de diamètre que j'avais heureusement - voir photos. Les cintrages ont été réalisés à l'aide de mon chalumeau à gaz de plomberie. J'ai d'abord essayé l'outil sur le loquet droit car celui-ci avait plus d'espace autour pour manœuvrer l'extrémité de l'outil et j'ai été assez rapidement récompensé par un clic fort. Un vers le bas. encore un à faire ! Le capot pouvait maintenant être soulevé un peu plus et après avoir légèrement raccourci l'extrémité de l'outil, j'ai pu libérer le loquet gauche. Quel soulagement!

En retirant le capot, la cause du problème était alors très évidente. L'attache du câble en plastique s'était fracturée et avait permis au câble de déclenchement principal de se détacher. Jusque-là, je n'avais pas réalisé que cette pièce était en plastique et non en métal. Un avertissement salutaire pour le traiter avec précaution !

Maintenant, voici ce qu'il faut faire pour le réparer. J'ai décidé de couper la partie avant défectueuse de la pièce et de la remplacer par une partie en acier de 1,5 mm. Mon expérience en ingénierie m’est désormais utile ! J'avais les forets et limes nécessaires et j'ai réussi à faire une copie raisonnable de la pièce endommagée. Je l'ai fait en sorte qu'il soit bien ajusté sur le bras de déclenchement et j'ai également utilisé un adhésif à base de résine époxy (Araldite) pour m'assurer qu'il ne se détacherait pas. Une fois la colle sèche, je lui ai appliqué une rapide couche de peinture noire satinée, un peu de graisse pour la lubrification, et le travail était terminé. Maintenant, plutôt satisfait de mes efforts, j'ai connecté les câbles, remonté le loquet, remonté le capot et, après quelques essais d'ouvertures et de fermetures, j'ai déclaré que l'opération était enfin terminée avec succès.
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Re: Comment ouvrir le capot

Publié : 14 sept. 2023, 17:54
par Pilou29
Bravo pour ta persévérance !

Re: Comment ouvrir le capot

Publié : 14 sept. 2023, 23:58
par Mat-155
Un défi de patience et d'ingéniosité !

Merci de ton retour, ça vaut la peine de jeter un oeil sous le capot tant que tout va bien pour éventuellement traiter préventivement ce détail !

As-tu eu des signes avant coureurs ?

Re: Comment ouvrir le capot

Publié : 15 sept. 2023, 10:07
par Sigma
Bravo pour avoir résolu ce problème.
C'est quand même dingue que cette pièce ait été conçue en plastique vu les contraintes pour l'ouverture!

Re: Comment ouvrir le capot

Publié : 15 sept. 2023, 11:08
par 5bar21
Mat-155 a écrit : 14 sept. 2023, 23:58
As-tu eu des signes avant coureurs ?
Non, pas d'avertissement à l'avance.

Re: Comment ouvrir le capot

Publié : 15 sept. 2023, 13:09
par yves78
Je dis mon petit mot même si je m'attire les foudres de certains.
Tout d'abord, bravo pour le boulot une petit travail ajustage très bien fait et précis qui feront réfléchir d'autres qui en feront autant peut-être moi le premier.
Je pense que bien souvent, on ne mesure pas et on ne prend pas le contexte grande série. J'ai fait partie de la maison et sans vouloir être mytho (même si certains ont eu cette petite pensée, c'est humain) valider des milliers de pièces en process, ecrit certains voire conçu d'autres, pour ne pas être tout à fait du même avis.
N'oubliez quand même pas que vos camions servent depuis plus de 20 ans qu'il fasse chaud ou froid, humide ou sec et j'en passe. Combien d'entre vous ont ils graissé leurs serrures au moins une fois (je le fais au moins une fois par an avec les serrures de portes).
Ce n'est pas un simple plastique de PVC ce sont des plastiques qui ont une résistance mécanique assez grande.
Sans vouloir critiquer la petite pièce métallique remplaçante qui est très bien faite. Pensez vous que même peinte elle tiendra 20 ans sans trace d'attaque d'oxydation voire parties rongées.
C'est un peu le gros souci des pièces sur la face AV et le sous caisse (le fameux: tenue 400 heures brouillard salin) que n'ont pas les pièces plastiques).
Ne vous fachez pas ce n'est juste un point de vue, on peut ne pas être d'accord.
Je vous demande simplement de vous mettre de l'autre côté sur planche à dessin ou (écran si CAO) et d'imaginer de prendre toutes les contraintes (ainsi que celle de la personne qui va vous injurier parce qu'il à prévu de changer sa pièce après 20 ans ..... avant de faire "le plan fonctionnel " et vous vous commencerez par quoi. Je vous ça car ça a été mon cas (exemples support accessoires, carter de distribution, couvercle étanchéité de puits de bougies etc etc ....) et j'ai fait l'autre côté validation du montage (d'autres pièces), faire les process demander des pré-maintiens (les opérateurs n'ont pas 3 mains), diminuer les efforts pour les opérations (tenir compte des risques d'arthrose et autres).
Bref tout ce qui est un casse tête pour essayer de satisfaire tout le monde (faites vous la même chose dans votre travail, pensez vous réellement ce qu'il va devenir dans 20 ans ?

Voilà ma petite réflexion comme ça juste vite fait.

Re: Comment ouvrir le capot

Publié : 15 sept. 2023, 13:25
par Pilou29
Merci pour ce rappel de choses élémentaires qu'on oublie parfois un peu trop.
Toujours se rappeller que nos camions ont pour la plupart plus de 20 ans certains approchant les 40 ans. Alors relativisons et et apprécions l'entraide que peut nous apporter notre forum
Et longue vie à nos camions !

Re: Comment ouvrir le capot

Publié : 15 sept. 2023, 13:55
par yves78
Merci pour eux.

Re: Comment ouvrir le capot

Publié : 15 sept. 2023, 15:12
par grostoto
je pense que la pièce confectionnée fera facilement ces 20ans.

Re: Comment ouvrir le capot

Publié : 15 sept. 2023, 15:50
par yves78
Si elle est entretenue. Par expérience une simple peinture en face AV ne fait pas 20 ans, déjà une cata c'est limite, elle dépend de son épaisseur.
On met tout d'abord un apprêt qui fera la protection anti corrosion, puis une peinture couvrante, avec ça on peut espérer 10 ans.
Je prends l'exemple de la traverse sous radiateur, je la démonte et repeints tous les 5 ans environ (pinceau). Et pourtant l'Espace dort au garage (non chauffé, hiver 12° , été 20°)

Re: Comment ouvrir le capot

Publié : 16 sept. 2023, 21:04
par 5bar21
Merci Yves pour vos commentaires sur la réparation de mon loquet de capot.
Je devrais peut-être préciser que je n'ai aucunement critiqué l'utilisation par Renault d'un moulage en plastique pour la pièce. Il a été fabriqué à partir d’un plastique de type nylon très résistant et durable. Parce qu'il était noir et sale, il n'était pas évident qu'il s'agisse d'un matériau différent du reste du loquet.

J'ai dû réparer le loquet le plus rapidement possible afin de pouvoir utiliser le véhicule et j'ai donc pris les mesures que j'ai prises.

Comme vous le savez, je suis sûr, que je vis en Angleterre et il n'y a pratiquement aucune chance de trouver facilement une pièce de remplacement car l'Espace est désormais extrêmement rare.
Il n’en existe que quelques dizaines de tous types encore régulièrement utilisés dans tout le pays. Au cours des cinq dernières années, je n’en ai vu que trois sur la route.

Les loquets sont bien protégés des éléments en étant situés derrière les phares et sous la traverse supérieure. Les miens ont montré peu de signes de rouille, même après 25 ans.

J'ai remplacé ma traverse de support de radiateur il y a environ 12 ans car elle était complètement rouillée. Avant d'installer le nouveau, je l'ai peint avec deux couches de peinture antirouille Hammerite et cela s'est avéré très efficace car jusqu'à présent, il semble impeccable.