Page 1 sur 1

Erreur de carburant

Publié : 25 juil. 2023, 09:28
par Ibzdontlie
Bonjour à tous,
On m'a mis 20€ de SP95 (donc une dizaine de litres) au lieu du diesel dans mon 2.0dCi hier soir. J'ai roulé 20 mètres pour la retirer de la station service + dépanneuse (la voiture ne bouge plus depuis hier). Il y avait déjà environ 70l de diesel déjà dans le réservoir.
Sur internet, ça indique que sur les dCi, le pourcentage max de SP95 dans un dCi c'est 3%, et là 10l de SP95 dans 70l de Diesel ça nous fait un peu moins de 15% donc j'ai pas voulu prendre le risque, malgré mon frère garagiste, le dépanneur et un autre garagiste qui m'ont assuré que ça ne pose aucun problème (le dépanneur m'a même dit que le 2.0dCi roulerait même avec du Coca haha).
Je suis à la recherche de sources sûres pour prendre une décision.
À l'aide svp...
Merci beaucoup ! :D

Re: Erreur de carburant

Publié : 25 juil. 2023, 10:04
par Wutch
Salut

Effectivement, le risque me semble faible. Mais si tu as un doute, essaie de vider un peu le reservoir et de completer avec un bidon de diesel.
S'il y a une pompe electrique pour le carburant, débranche l'arrivée de gasoil dans la baie moteur et actionne la pompe pour vidanger facilement.

Re: Erreur de carburant

Publié : 25 juil. 2023, 13:42
par Mat-155
Salut, même avis que Wutch !

A ta place j'écoulerais ce mélange en roulant sans me poser trop de questions mais en essayant de garder le réservoir plein (en complétant tous les 2-300km pour diluer le SP au maximum)

L'été dernier je me suis fait avoir en faisant le plein de ma Safrane (essence) lors de mon mélange E85 celle-ci s'est vue ravitaillée en partie au Gasoil... Résultat dans le réservoir après une fin de plein au Sans Plomb -> 40% GO, 30% E85 et 30% SP (une sacré dose donc...). Le moteur était chaud, j'ai terminé mon trajet (150km) sans encombre si ce n'est quelques à-coups et baisse de puissance. Le lendemain, à froid, c'était une autre histoire -> gros trous à l'accélération, gros à coups, bref inroulable, je suis donc retourné à la station faire l'appoint au SP (~20L) ce qui a bien amélioré les choses. J'ai reproduit ça deux ou trois fois pour tenter de diluer le gasoil au maximum tout en privilégiant les grands trajets/autoroute et ça l'a fait. Alors avec une dose presque 4 fois inférieure à mon avis ton DCI ne craint pas grand chose

Sur les véhicules diesel roulant à l'huile de friture il est d'ailleurs d'usage de diluer quelques litres de SP ou d'E85 dans le plein pour fluidifier le mélange et faciliter le démarrage à froid.

Autre détail vis à vis de ton assurance, dans la majorité des cas les frais ne sont pas pris en charge en cas d'erreur de carburant, l'astuce c'est de dire que sa voiture est en panne mécanique et que tu ne sais pas ce que c'est pour que le dépannage te soit remboursé 😉

Re: Erreur de carburant

Publié : 25 juil. 2023, 20:04
par TheStone
+1 avec Wutch :wink:

Mat-155 a écrit : 25 juil. 2023, 13:42 ..........................
L'été dernier je me suis fait avoir en faisant le plein de ma Safrane (essence) lors de mon mélange E85 celle-ci s'est vue ravitaillée en partie au Gasoil...
:idea: .... moins grave pour le moteur dans ce sens.

Re: Erreur de carburant

Publié : 25 juil. 2023, 20:09
par Wutch
Oui, c'est moins grave de mettre du gasoil dans l'essence.
Le souci de l'essence de gasoil dans l'essence c'est qu'il y a un risque de gripper la pompe d'injection et les injecteurs. Pour un moteur essence, il va juste pas tourner comme il faut mais pas de risque de dégat pour la méca.

Re: Erreur de carburant

Publié : 26 juil. 2023, 02:25
par Marco T
Bonjour, je l'ai déjà fait sur 2.2 DCI en hiver par grand froid -22°C dans des proportions similaires pour éviter le figeage, et ça a roulé sans problème . Et il roule toujours...