Page 1 sur 1
Goulotte de remplissage
Posté : 19 sept. 2023, 22:31
par papefei
Bonjour à la communauté des amoureux de l'Espace.
Je viens vous demander un petit coup de main afin de m'aider à acheter un nouvelle goulotte de remplissage pour mon réservoir d'essence. En effet j'ai eu la désagréable surprise de voir une partie de l'essence que je mettais dans mon espace finir sur le bitume lorsque je fais un plein. Mon garagiste m'a bricolé quelque chose afin d'éviter ce problème mais j'aimerais malgré tout acheter une nouvelle goulotte de remplissage pour que mon garagiste la change. Vu que je roule au 95 sans plomb, pouvez-vous me dire si je dois prendre une goulotte en particulier par rapport à l'image ci-dessous ?
Merci d'avancce.

Re: Goulotte de remplissage
Posté : 20 sept. 2023, 19:11
par chtimi73
Salut,
Il me semble qu'elles sont toutes identiques. (essence et diesel).
A+
Re: Goulotte de remplissage
Posté : 21 sept. 2023, 10:22
par moufle.vivant
J'ai le même problème depuis toujours, quand j'arrive à la fin du remplissage du plein, j'ai un peu d'essence qui coule par terre, j'imagine que c'est la goulotte, mais jamais eu le courage de démonter...
Re: Goulotte de remplissage
Posté : 22 sept. 2023, 01:23
par TheStone
Re: Goulotte de remplissage
Posté : 22 sept. 2023, 12:25
par 5bar21
L'essence et le diesel ne sont pas les mêmes, d'après les références.
Je ne sais pas quelles sont réellement les différences.
Re: Goulotte de remplissage
Posté : 22 sept. 2023, 16:39
par Pilou29
Ça déborde quand on essaie de remplir même la goulotte en faisant le plein. S'arrêter au deuxième déclic et tout ira bien
Re: Goulotte de remplissage
Posté : 23 sept. 2023, 00:39
par TheStone
+1
.... et puis si ça déborde encore

.... on propose alors de s'arrêter au premier déclic

Re: Goulotte de remplissage
Posté : 23 sept. 2023, 10:50
par yves78
5bar21 a écrit : 22 sept. 2023, 12:25
L'essence et le diesel ne sont pas les mêmes, d'après les références.
Je ne sais pas quelles sont réellement les différences.
De mémoire, Ils sont différents pour au moins 2 raisons. Les réservoirs sont livrés avec le puits de jauge assemblé. Sur le réservoir version essence vous avez la sortie canister qui n'existe pas sur la version diesel.
Et à cette époque je ne me rappelle plus, mais les couches qui composent la matière ne sont pas les mêmes. Dans la norme dépollution il existe un paragraphe sur le taux d'évaporation à travers la matière. L'essence s'évapore plus que le gazole et pour répondre aux norme, le fournisseur ajoute du fluocarbone dans la couche interne.
Re: Goulotte de remplissage
Posté : 23 sept. 2023, 15:50
par 5bar21
N'ai-je pas raison de penser qu'il y a un restricteur de taille différente en haut pour accueillir la buse de la pompe ?
Je serais surpris si Matra précisait différents matériaux pour la goulotte, à moins qu'il n'y ait un avantage en termes de coût, sinon ils standardiseraient simplement le matériau aux spécifications plus élevées.
Re: Goulotte de remplissage
Posté : 23 sept. 2023, 16:52
par yves78
5bar21 a écrit : 23 sept. 2023, 15:50
N'ai-je pas raison de penser qu'il y a un restricteur de taille différente en haut pour accueillir la buse de la pompe ?
Je serais surpris si Matra précisait différents matériaux pour la goulotte, à moins qu'il n'y ait un avantage en termes de coût, sinon ils standardiseraient simplement le matériau aux spécifications plus élevées.
Oui malheureusement ils ont fait l'inverse de ce qui aurait dû être fait ( normalisation Europe).
Le plus petit est pour le pistolet essence donc celui du gazole est plus grand. Sauf que mettre du gazole dans une essence il n'y a aucun risque moteur. CE qui n'est pas le cas pour les diesels, la casse de pompe HP si on insiste avec de l'essence.
Si le coût est important le traitement au fluocarbone demande un process de plus et le traitement n'est pas gratuit, si on multiplie par la production ça fait tout de suite des centaines de milliers d'euros.
Puis juste une derrière, je l'ai déjà écrit. Un réservoir se remplit en 3 clics maxi pour laisser la place au dégazage sur la partie supérieure.
Pour info, le fameux clic est provoquer par un tube creux plongeur qui est situé généralement au centre et par le dessus du réservoir, il plonge (son nom) à l'intérieur et longe la goulotte jusqu'en haut et rentre de nouveau jusqu'au pistolet de remplissage. Lorsque le carburant bouche le tube plongeur, le réservoir est plein. Ça hauteur détermine la quantité et la poche qui permet la dilatation et le dégazage du liquide.
Ça permet d'éviter que le réservoir se transforme en baudruche ou qu'il recrache du carburant par le clapet de dépression au niveau de la trappe (oui, il faut bien de l'air qui rentre quand le réservoir se vide mais il est interdit que les gaz sortent).
Re: Goulotte de remplissage
Posté : 23 sept. 2023, 16:56
par papefei
5bar21 a écrit : 22 sept. 2023, 12:25
L'essence et le diesel ne sont pas les mêmes, d'après les références.
Je ne sais pas quelles sont réellement les différences.
Merci pour cette information. Connaissez-vous ces références ? Ca m'aiderait pour acheter la bonne pièce.
Re: Goulotte de remplissage
Posté : 23 sept. 2023, 17:39
par yves78
Non, malheureusement.
Désolé !
Re: Goulotte de remplissage
Posté : 24 sept. 2023, 12:28
par 5bar21
papefei a écrit : 23 sept. 2023, 16:56
Merci pour cette information. Connaissez-vous ces références ? Ca m'aiderait pour acheter la bonne pièce.
Essence - 6025 407 102
Diesel - 6025 407 104
Re: Goulotte de remplissage
Posté : 25 sept. 2023, 09:07
par moufle.vivant
Pilou29 a écrit : 22 sept. 2023, 16:39
Ça déborde quand on essaie de remplir même la goulotte en faisant le plein. S'arrêter au deuxième déclic et tout ira bien
Ah non, chez moi ça déborde même au premier clic.
Je ne vais jamais plus loin que le premier clic sur l'ensemble de mes véhicules.
C'est dangereux et ça ne sert à rien.
Sur l'Espace, comme j'ai un défaut non identifié, j'essaye de m'arrêter avant.
Il faudrait que je tombe le réservoir pour regarder ce qui cloche.
Re: Goulotte de remplissage
Posté : 26 sept. 2023, 00:37
par TheStone

.... en effet il faut "tomber" le réservoir .... et nous faire un retour

Re: Goulotte de remplissage
Posté : 21 avr. 2024, 19:40
par LionelG
Bonjour,
J'avais une fuite du réservoir au niveau la bague de maintien de jauge. Je peux vous assurer que ça ça sent très fort l'essence quand celle-ci est cassée et ça fuit comme une fontaine quand on fait le plein. De nouveau, j'ai un nouveau problème car j'ai la goulotte qui est légèrement percée, et tout comme Moufle Vivant, ça coule un peu, quand on arrive au premier clique. mais pas beaucoup.
Re: Goulotte de remplissage
Posté : 16 juil. 2025, 23:20
par papefei
Bonjour chers espaciens. Plus d'un an après l'ouverture de ce post ou je vous demandais de l'aide pour trouver une goulotte de remplissage pour mon espace 3 en boute automatique ; et bien je ne l'ai toujours pas trouvé... J'ai bien deux références que 5bar21 m'a gentiment communiqué.
Essence - 6025 407 102
Diesel - 6025 407 104
J'ai enfin trouvé un site qui semble en vendre mais j'aimerais avoir votre avis car les numéros ne sont pas ceux que 5bar21 m'a indiqué. Une annonce porte la référence 6025 305 03, l'autre 6025...... Bref pas trop rassurant. Le lien ci-dessous. Merci de votre aide
https://ovoko.fr/chercher?man_id=7&cmc= ... lp=ER279SJ
Re: Goulotte de remplissage
Posté : 17 juil. 2025, 09:56
par 5bar21
Bonjour papefre
J'ai essayé de vérifier la référence de pièce que vous avez indiquée dans votre message et qui figure sur le site web lié. Malheureusement, elle est incomplète. Elle devrait comporter dix chiffres. Les vendeurs utilisent souvent n'importe quel numéro qu'ils trouvent sur une pièce, mais celle-ci est composée de plusieurs pièces distinctes. Les références Renault que j'ai données précédemment font référence à l'ensemble. Les pièces individuelles n'ont jamais été vendues séparément.
Si vous pouvez confirmer que l'article en vente provient d'une voiture essence et non diesel, vous devriez pouvoir l'utiliser.