[EAime] Espace "3" 3.0 V6 RXT 1998
Publié : 19 janv. 2024, 13:18
Bonjour à tous,
Ce sera le dernier, c'est promis !!!
Voici un "Collector", pour en reprendre les termes de fkp94 !!
Eh oui, un "3" V6, avec l'antédiluvien 3.0 PRV, développant dans cette version, en principe 170CV, attelé à une boite automatique AD8 (réputée
pour sa fragilité..
), avec seulement 142 000 km !
Il a commencé son existence en région parisienne et n'a connu que 4 propriétaires, j'en suis le 5ème.
Donc, finition Haut de Gamme pour ce Ph1.
Tel qu'acquis hier :
En plus de l'équipement de série :
- 7 sièges de même sellerie,
- Attelage,
- Toit ouvrant (non RENAULT), je vais devoir me pencher sur ce modèle, car le moteur ne fonctionne pas, mais au moins, il est étanche.
Si au niveau mécanique, il semble (je dis bien, il semble) sans souci, il me faudra procéder dès que possible à la vidange de la BVA, connue pour être fragile. Sa préconisation de vidange est de 90 000km, si je ne me trompe pas, donc là................, n'ayant aucun retour sur l'entretien de ce camion, autant prévoir !
A l'intérieur, c'est la Bérézina !!
Jamais eu un véhicule dans un tel état.... Je ne sais pas, mais moi, comme aussi beaucoup d'autre, lorsque je vends (ou donne) un véhicule, je lui fais un minimum de nettoyage, par respect envers l'acquéreur.
Je vous laisserai apprécier les photos !!
Donc :
- Mécanique, grosse révision classique (moteur/boite/tous filtres et bougies), voir l'éventuel souci de démarreur qui ne m'a pas impacté hier,
peut-être remise en place ds faisceaux et durites. Ca me semble être un peu le bazar, là dedans !
Vérification du fusible du Warning, et changement des durites de lave-glace.
- Extérieur :
Reprise des pare-choc et rétroviseur conducteur un peu marqués et lustrage du capot marqué par une pub aimantée,
Changement barillet porte AVG, et reprise rayures sur l'ARd, au niveau de la trappe essence,
Changement des ampoules de phare par des LED, car avec ces optiques de 1ère génération, c'est comme pour le "2", on n'y voit RIEN !!!
- Intérieur : Là..., très gros chantier !
En plus d'un nettoyage complet (voir photos),
Changement des aérateurs gauche et droite, vérification, voire changement du robinet de répartition air chaud/froid côté conducteur, car pas de chauffage à ce niveau,
Reprise couture sur le siège conducteur,
Desoxydation des contacts des lumières intérieures,
Remise en service du toit ouvrant (non d'origine),
Changement des garnitures de porte AV, celles-ci ayant été décolorées par le temps et apparaissent sous une couleur marronnasse peu ragoûtante,
Voir pourquoi le régulateur ne fonctionne pas,
Et sûrement d'autres bricoles qui vont apparaître au fur et à mesure.
640 km parcourus hier, sans autre souci que le froid régnant dans la voiture, limité, heureusement, par la ventilation passager qui a amorti le choc thermique !
Cerise sur le gâteau, sur ce moteur réputé glouton, une conso de 9.9/100 relevé à l'ODB, confirmé par une jauge à 3 barettes à l'arrivée, compteur et ODB remis à 0, au départ, malgré une météo plus qu'exécrable (pluie/vent/neige,et température de l'ordre de -3/ -4°).
Et une autre priorité : Le changement des ampoules de phare, car avec cette génération d'optique, on n'y VOIT rien, par temps de pluie, en pleine nuit !!! C'est carrément dangereux !
Heureusement que cela a été modifié sur les Ph2 (otiques lisses et Xénon sur les HDG).
Ce sera le dernier, c'est promis !!!


Voici un "Collector", pour en reprendre les termes de fkp94 !!
Eh oui, un "3" V6, avec l'antédiluvien 3.0 PRV, développant dans cette version, en principe 170CV, attelé à une boite automatique AD8 (réputée


Il a commencé son existence en région parisienne et n'a connu que 4 propriétaires, j'en suis le 5ème.
Donc, finition Haut de Gamme pour ce Ph1.
Tel qu'acquis hier :
En plus de l'équipement de série :
- 7 sièges de même sellerie,
- Attelage,
- Toit ouvrant (non RENAULT), je vais devoir me pencher sur ce modèle, car le moteur ne fonctionne pas, mais au moins, il est étanche.
Si au niveau mécanique, il semble (je dis bien, il semble) sans souci, il me faudra procéder dès que possible à la vidange de la BVA, connue pour être fragile. Sa préconisation de vidange est de 90 000km, si je ne me trompe pas, donc là................, n'ayant aucun retour sur l'entretien de ce camion, autant prévoir !
A l'intérieur, c'est la Bérézina !!
Jamais eu un véhicule dans un tel état.... Je ne sais pas, mais moi, comme aussi beaucoup d'autre, lorsque je vends (ou donne) un véhicule, je lui fais un minimum de nettoyage, par respect envers l'acquéreur.
Je vous laisserai apprécier les photos !!
Donc :
- Mécanique, grosse révision classique (moteur/boite/tous filtres et bougies), voir l'éventuel souci de démarreur qui ne m'a pas impacté hier,
peut-être remise en place ds faisceaux et durites. Ca me semble être un peu le bazar, là dedans !
Vérification du fusible du Warning, et changement des durites de lave-glace.
- Extérieur :
Reprise des pare-choc et rétroviseur conducteur un peu marqués et lustrage du capot marqué par une pub aimantée,
Changement barillet porte AVG, et reprise rayures sur l'ARd, au niveau de la trappe essence,
Changement des ampoules de phare par des LED, car avec ces optiques de 1ère génération, c'est comme pour le "2", on n'y voit RIEN !!!
- Intérieur : Là..., très gros chantier !
En plus d'un nettoyage complet (voir photos),
Changement des aérateurs gauche et droite, vérification, voire changement du robinet de répartition air chaud/froid côté conducteur, car pas de chauffage à ce niveau,
Reprise couture sur le siège conducteur,
Desoxydation des contacts des lumières intérieures,
Remise en service du toit ouvrant (non d'origine),
Changement des garnitures de porte AV, celles-ci ayant été décolorées par le temps et apparaissent sous une couleur marronnasse peu ragoûtante,
Voir pourquoi le régulateur ne fonctionne pas,
Et sûrement d'autres bricoles qui vont apparaître au fur et à mesure.
640 km parcourus hier, sans autre souci que le froid régnant dans la voiture, limité, heureusement, par la ventilation passager qui a amorti le choc thermique !
Cerise sur le gâteau, sur ce moteur réputé glouton, une conso de 9.9/100 relevé à l'ODB, confirmé par une jauge à 3 barettes à l'arrivée, compteur et ODB remis à 0, au départ, malgré une météo plus qu'exécrable (pluie/vent/neige,et température de l'ordre de -3/ -4°).
Et une autre priorité : Le changement des ampoules de phare, car avec cette génération d'optique, on n'y VOIT rien, par temps de pluie, en pleine nuit !!! C'est carrément dangereux !
Heureusement que cela a été modifié sur les Ph2 (otiques lisses et Xénon sur les HDG).