Les joies de mon IV en Guadeloupe..🤦♂️
Publié : 21 févr. 2024, 03:18
Bonjour à tout le monde !
Je vais essayer de faire au plus court mais pas mal d’infos à vous donner quand même afin de mettre à profit votre expertise …
En Juin dernier, j’ai acheté un Alyum+ 2.0 DCI BVA de 2010 avec 203000 km en région bordelaise afin de le ramener en Guadeloupe où je réside. Avant de le mettre dans le bateau, je l’ai confié aux mains expertes de François (Fkp94) afin de réaliser quelques de travaux de fiabilisation dessus, disques et plaquettes AR, 4 amortisseurs + coupelles, supports moteurs, biellettes de barre stab.. je lui avais signalé d’occasionnels démarrages difficiles à froid, et il m’avait mis en garde concernant la particularité des nouvelles bougies de préchauffes en 7 volts au lieu de 12 d’origine et la nécessité de reprogrammer le boîtier en cas de remplacement.
Une fois arrivée en Guadeloupe, le problème s’amplifie .. démarrage à froid très laborieux voir impossible, puis d’un seul coup ça démarre et ça tourne rond immédiatement.
Constatant des bulles d’air qui reviennent vers le filtre après la coupure moteur, je décide de remplacer la poire d’amorçage, le filtre , et même son support … je purge . Sans effet.
Ayant un doute sur les connecteurs rapides qui viennent et partent du support de filtre à GO, je décide de les shunter et de raccorder en direct avec de la durite renforcée de 8 et des colliers inox. Le tout remonté bien étanche, une nouvelle purge, zéro bulles, mais premier démarrage du matin par 27 degrés toujours très laborieux voire impossible…
J’abandonne donc la piste de l’arrivée de gazole, pour privilégier celle du préchauffage.. je teste la conductivité des bougies au metrix, ça bipe, sur les conseils de François à distance je teste les fils d’alimentation avec une ampoule qui d’abord ne s’allume pas .. je teste le fusible de 70A du préchauffage : OK . Je le démonte, je gratte les plots et la miracle l’ampoule s’allume sur chaque alim de bougie ! Toujours avec François à distance, on se dit que ça sent bon !
Mais je trouve que l’ampoule s’allume tardivement... quasiment après le démarrage pendant une quinzaine de secondes.. Ne sachant pas dans quel état sont les bougies, je les remplace. Au démontage je constate que c’était déjà des 7 volts.. Je branche ensuite le Clip pour reprogrammer le calculateur d’injection de « bougies lentes » vers « bougies rapides ». La clip me dit que la reprog est impossible car le calculo a déjà été reprogrammé. Pourtant dans l’histo du calculateur il y’a marqué : « nombre de reprogrammation : 0 ! Je me dis que les bougies avaient déjà dû être remplacées et le calculateur reprogrammé, ou qu’en 2010 ils étaient déjà sur des bougies rapides en 7v d’origine, ne sachant pas quand Renault a introduit cette modif .. je teste par la même occasion les vieilles bougies démontées en direct : elles rougissent bien toutes les 4 même si pas très belles..
Je laisse refroidir toute la nuit et le lendemain matin , toujours très difficile de démarrer … donc retour case départ et problème entier..
Ayant miraculeusement résolu plusieurs problèmes électriques insolubles sur mon E3 par l’installation d’une batterie neuve, je décide de la remplacer. En effet , même si les tensions étaient bonnes sur l’ancienne et qu’elle avait 2 ans, ça faisait quand même plusieurs semaines que je lui tirais dessus tous les matins pour essayer de démarrer en lui imposant plusieurs charges successives à des intervalles courts… le miracle n’a cette fois pas eu lieu .. aucun effet sur le démarrage du matin …
La dernière chose que mon petit niveau de mécanicien me permet d’envisager, c’est le remplacement du boîtier de préchauffage. Avant de le commander, je décide de démonter l’actuel pour au moins tester la connectique et y mettre un coup de nettoyant contact. Je démonte la roue avant gauche et les protections du passage de roue pour accéder au capteur, le démonter , le prendre photo, et vérifier le branchement. RAS
Ayant du coup un accès au capteur extérieur gauche du radar de stationnement qui apparaissait HS à la clip, me mettant le système en défaut régulièrement, j’en profite pour le remplacer. Remontage du boîtier : la voiture a toujours du mal à démarrer le matin donc problème entier …
Quant au radar de stationnement, il a marché nickel pendant 2 jours sans défauts, et depuis aujourd’hui, plus aucun bip avant/arrière en se rapprochant des obstacles !!
aucun default signalé au TDB, ni à la clip ! Le bip simple retentit au passage de la marche arrière , j’ai bien le message « aide au stationnement activée au démarrage » mais plus de bips ! À n’y rien comprendre
. J’ai démonté cet aprèm dans le coffre la centrale, spray contact sur les prises : idem ! Plus aucun bip
J’ai le système mains libres qui marche quand il veut .. des fois la voiture demande la carte .. des fois non .. j’ai remplacé le lecteur de carte ainsi que le bouton start/stop .. tout pareil .. aucun changement ..
Désolé
j’avais dit que ferais court mais j’y suis pas arrivé … Heureusement que j’ai gardé mon E3 2.2dt qui tourne comme une horloge car pour l’instant, le IV ne me réussit pas … Félicitations à ceux qui seront arrivés jusqu’à la fin de mon message ! Si vous avez une / des pistes, je suis preneur … j’attends de recevoir et de remplacer le relais de préchauffe .. on verra bien ..
NB : au cas où .. les 4 injecteurs ont 5000 km, aucun défaut d’injection à la clip, la vanne egr a été remplacée également .. j’ai ouïe dire que le capteur PMH pouvait générer ce genre de problèmes de démarrage.. des avis ?
À bientôt
pour des nouvelles !
Boris
Je vais essayer de faire au plus court mais pas mal d’infos à vous donner quand même afin de mettre à profit votre expertise …
En Juin dernier, j’ai acheté un Alyum+ 2.0 DCI BVA de 2010 avec 203000 km en région bordelaise afin de le ramener en Guadeloupe où je réside. Avant de le mettre dans le bateau, je l’ai confié aux mains expertes de François (Fkp94) afin de réaliser quelques de travaux de fiabilisation dessus, disques et plaquettes AR, 4 amortisseurs + coupelles, supports moteurs, biellettes de barre stab.. je lui avais signalé d’occasionnels démarrages difficiles à froid, et il m’avait mis en garde concernant la particularité des nouvelles bougies de préchauffes en 7 volts au lieu de 12 d’origine et la nécessité de reprogrammer le boîtier en cas de remplacement.
Une fois arrivée en Guadeloupe, le problème s’amplifie .. démarrage à froid très laborieux voir impossible, puis d’un seul coup ça démarre et ça tourne rond immédiatement.
Constatant des bulles d’air qui reviennent vers le filtre après la coupure moteur, je décide de remplacer la poire d’amorçage, le filtre , et même son support … je purge . Sans effet.
Ayant un doute sur les connecteurs rapides qui viennent et partent du support de filtre à GO, je décide de les shunter et de raccorder en direct avec de la durite renforcée de 8 et des colliers inox. Le tout remonté bien étanche, une nouvelle purge, zéro bulles, mais premier démarrage du matin par 27 degrés toujours très laborieux voire impossible…
J’abandonne donc la piste de l’arrivée de gazole, pour privilégier celle du préchauffage.. je teste la conductivité des bougies au metrix, ça bipe, sur les conseils de François à distance je teste les fils d’alimentation avec une ampoule qui d’abord ne s’allume pas .. je teste le fusible de 70A du préchauffage : OK . Je le démonte, je gratte les plots et la miracle l’ampoule s’allume sur chaque alim de bougie ! Toujours avec François à distance, on se dit que ça sent bon !
Mais je trouve que l’ampoule s’allume tardivement... quasiment après le démarrage pendant une quinzaine de secondes.. Ne sachant pas dans quel état sont les bougies, je les remplace. Au démontage je constate que c’était déjà des 7 volts.. Je branche ensuite le Clip pour reprogrammer le calculateur d’injection de « bougies lentes » vers « bougies rapides ». La clip me dit que la reprog est impossible car le calculo a déjà été reprogrammé. Pourtant dans l’histo du calculateur il y’a marqué : « nombre de reprogrammation : 0 ! Je me dis que les bougies avaient déjà dû être remplacées et le calculateur reprogrammé, ou qu’en 2010 ils étaient déjà sur des bougies rapides en 7v d’origine, ne sachant pas quand Renault a introduit cette modif .. je teste par la même occasion les vieilles bougies démontées en direct : elles rougissent bien toutes les 4 même si pas très belles..
Je laisse refroidir toute la nuit et le lendemain matin , toujours très difficile de démarrer … donc retour case départ et problème entier..
Ayant miraculeusement résolu plusieurs problèmes électriques insolubles sur mon E3 par l’installation d’une batterie neuve, je décide de la remplacer. En effet , même si les tensions étaient bonnes sur l’ancienne et qu’elle avait 2 ans, ça faisait quand même plusieurs semaines que je lui tirais dessus tous les matins pour essayer de démarrer en lui imposant plusieurs charges successives à des intervalles courts… le miracle n’a cette fois pas eu lieu .. aucun effet sur le démarrage du matin …
La dernière chose que mon petit niveau de mécanicien me permet d’envisager, c’est le remplacement du boîtier de préchauffage. Avant de le commander, je décide de démonter l’actuel pour au moins tester la connectique et y mettre un coup de nettoyant contact. Je démonte la roue avant gauche et les protections du passage de roue pour accéder au capteur, le démonter , le prendre photo, et vérifier le branchement. RAS
Ayant du coup un accès au capteur extérieur gauche du radar de stationnement qui apparaissait HS à la clip, me mettant le système en défaut régulièrement, j’en profite pour le remplacer. Remontage du boîtier : la voiture a toujours du mal à démarrer le matin donc problème entier …
Quant au radar de stationnement, il a marché nickel pendant 2 jours sans défauts, et depuis aujourd’hui, plus aucun bip avant/arrière en se rapprochant des obstacles !!
J’ai le système mains libres qui marche quand il veut .. des fois la voiture demande la carte .. des fois non .. j’ai remplacé le lecteur de carte ainsi que le bouton start/stop .. tout pareil .. aucun changement ..
Désolé
NB : au cas où .. les 4 injecteurs ont 5000 km, aucun défaut d’injection à la clip, la vanne egr a été remplacée également .. j’ai ouïe dire que le capteur PMH pouvait générer ce genre de problèmes de démarrage.. des avis ?
À bientôt
Boris