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Fuite réservoir : écrou et joint de la jauge.
Posté : 07 mars 2024, 22:44
par LionelG
Bonjour à tous,
je viens ici pour une question connu, qui a déjà certainement été traitée, mais pas actualisée.
Comme beaucoup, j'ai une fuite au niveau du réservoir une fois que celui ci soit rempli. Après consultation, c'est le joint de la jauge et son écrou qui posent problème. Un petit garage Renault à réussi à le diagnostiquer sans tomber le réservoir (je me demande comment ils ont fait !) et surtout en ne me proposant aucune solution...
Bref, actuellement, j'ai cru comprendre que ce joint et cet écrou étaient introuvables. Les références officielles Renault étaient les suivantes :
- 60 25 305 405 (écrou de serrage)
- 60 25 305 404 (joint torique dédié à cet écrou)
Ma question est la suivante :
Existe t-il d'autres références Renault similaires compatibles et disponibles afin que je puisse faire remplacer les pièces défectueuses ?
Je précise que mon modèle est un Expression équipé du 2l 16S 140CV de 2001
si vous avez d'autres conseils, je suis tout ouïe.
Je vous remercie du temps passé pour votre aide.
Lionel
Re: Fuite réservoir : écrou et joint de la jauge.
Posté : 08 mars 2024, 08:19
par EAime
Bonjour,
Il va te falloir trouver un réservoir COMPLET, avec la jauge en place.
L'écrou se forme autour du pas de vis du réservoir et ne peut pas être posé sur un autre réservoir.
Re: Fuite réservoir : écrou et joint de la jauge.
Posté : 08 mars 2024, 10:01
par yves78
Je ne veux pas dire de bêtises, malheureusement je ne peux plus vérifier. Pour moi les joints et les écrous sont standards.
Je ne vois pas l'intérêt de faire un écrou spécifique pour l'Espace.
Le puit jauge peut être spécifique puisqu'il dépend de la profondeur du réservoir donc de sa forme (et quelques détails: jauge, type d'aspiration ...). Mais le diamètre doit toujours être identique.
Conclusion: prendre un écrou et un joint d'un autre modèle Renault.
Re: Fuite réservoir : écrou et joint de la jauge.
Posté : 08 mars 2024, 12:05
par LionelG
Merci pour vos réponse,
J'ai trouvé un réservoir complet venant d'un 3l V6, le vendeur m'a bien confirmé son bon état sans fuite. Je n'ai pas d'autres choix que de lui faire confiance.
@ yves, je suis potentiellement d'accord avec toi, mais les constructeurs sont souvent vicieux sur ce genre de sujet.
Re: Fuite réservoir : écrou et joint de la jauge.
Posté : 08 mars 2024, 12:16
par EAime
yves78 a écrit : 08 mars 2024, 10:01
Je ne veux pas dire de bêtises, malheureusement je ne peux plus vérifier. Pour moi les joints et les écrous sont standards.
Je ne vois pas l'intérêt de faire un écrou spécifique pour l'Espace.
Le puit jauge peut être spécifique puisqu'il dépend de la profondeur du réservoir donc de sa forme (et quelques détails: jauge, type d'aspiration ...). Mais le diamètre doit toujours être identique.
Conclusion: prendre un écrou et un joint d'un autre modèle Renault.
Les écrous et joints sont standards, certes, mais très serrés (plastique sur plastique), et l'âge aidant, sont solidaires.
Les séparer est possible, mais l'étanchéité risque de ne plus être assurée.
Une recherche sur ce sujet donnera de plus amples informations.

Re: Fuite réservoir : écrou et joint de la jauge.
Posté : 08 mars 2024, 12:55
par 5bar21
J'ai l'expérience du défaut bien connu d'une unité de jauge à carburant. Dans mon cas, le problème était une fissuration du tuyau de sortie et, étant un diesel, de l'air était aspiré par la fissure.
Les véhicules à essence ont la pompe à l'intérieur de l'unité de jauge afin que le carburant puisse être pompé hors de la fissure lorsque le poids d'un réservoir plein provoque l'ouverture de la fissure.
La seule solution est de baisser le réservoir et de l'examiner.
Je ne crois pas que le gros écrou en plastique et son joint torique provoqueraient une fuite à moins que l'écrou ne soit fissuré, ce qui est une possibilité.
Le tuyau de sortie fissuré peut être réparé de manière fiable grâce à ma méthode, sans dévisser l'écrou en plastique. Sans l'outil approprié, cette opération peut être difficile et risque de s'endommager.
L'écrou et le joint peuvent être obtenus auprès de vendeurs sur Internet.
Renault number:-7701207449 (kit nut + joint)
Re: Fuite réservoir : écrou et joint de la jauge.
Posté : 08 mars 2024, 14:33
par LionelG
Merci pour ta réponse 5bar21
Ceci dit, je n'ai que la fuite quand je fais le plein du véhicule, et quand le réservoir arrive à son plein niveau. Du coup, c'est bien une fuite au niveau de cet écrou et de ce joint. Quand je roule ou que je laisse le moteur en fonctionnement, je n'ai pas de fuite visible au niveau du réservoir.
Si toutefois vous avez des références d'écrous et joints compatible avec ce modèle, je pense que ça pourrait aider d'autres lecteurs dans la réparation du réservoir (j'ai pu trouver un autre réservoir en bon état, enfin j'espère...Mais je vais quand même tenter de le réparer ! )
Question, pensez-vous que l'écrou et le joint torique de la jauge réservoir de l'Espace 4 serait compatible ? La référence est disponible chez Renault.
(MAJ : je n'avais pas vu la référence sur ton post 5bar21)
Re: Fuite réservoir : écrou et joint de la jauge.
Posté : 08 mars 2024, 15:40
par grostoto
pour la dépose du réservoir, anticiper la destruction des écrous cages... et prévoir une solution de rechange...ou de bricolage..
voir même de les sangles avec...
ce qu'il ne faut pas faire c'est laisser le réservoir sans son écrou longtemps ouvert: il faut remonter aussitot, sinon cela se déforme.
mais remonter un écrou neuf ou de récup ne m'a jamais posé pb.
évidement, travailler réservoir quasi vide...
Re: Fuite réservoir : écrou et joint de la jauge.
Posté : 08 mars 2024, 18:10
par fkp 94
un ecrou fendu sans contrainte ca arrive. ca se remplace par n'importe lequel provenant d'un reservoir du meme modele de vehicule. le joint : ne pas le demonter pendant plus de 15 mins, au dela il se retracte et ca devient penible à remettre. un peu de graisse sur les faces de serrage et tout va bien.
la seule chose indispensable : vidange le reservoir au maximum avant intervention, sinon grosse galere à suivre.
Re: Fuite réservoir : écrou et joint de la jauge.
Posté : 08 mars 2024, 20:13
par 5bar21
Oui, c'est la même pièce qui est utilisée sur l'Espace IV.
Re: Fuite réservoir : écrou et joint de la jauge.
Posté : 20 juin 2025, 22:56
par sommep
Hello les amis,
J'ai également une petite fuite au niveau de cet écrou et joint sur le réservoir de mon dCi.
Bien sur les pièces ne sont plus dispos chez Renault (6025305405 (écrou), 6025305404 (joint)).
Par contre la ref donnée par 5bar21 7701207449 semble dispo facilement (autodoc, oscaro...).
On est bien sur les mêmes pièces du coup ?
Merci à vous !
Re: Fuite réservoir : écrou et joint de la jauge.
Posté : 23 juin 2025, 10:31
par 5bar21
Il est imprudent de croire quelqu'un sur parole concernant l'origine de la fuite, à moins qu'il ne puisse prouver qu'elle est en réalité due à une bague de verrouillage fissurée. Les bagues peuvent se fissurer, mais la rupture du tuyau de sortie de la jauge est beaucoup plus fréquente, mais difficile à détecter sans démonter le réservoir.
À moins de preuves vidéo, je ne pense pas que la rupture de la bague en soit la cause.
Re: Fuite réservoir : écrou et joint de la jauge.
Posté : 23 juin 2025, 18:33
par Ancien
Perso j'ai pas trouver visuellement ma fuite au dessus de mon réservoir et comme j'avais celui de mon donneur il a fait l'affaire rapidement.
Je devais le remettre en fonction statiquement pour voir ou ça fuit eh bien j’ai pas eu le temps suis bloquer sur mon espace 2 pour le moment.
Re: Fuite réservoir : écrou et joint de la jauge.
Posté : 23 juin 2025, 19:06
par sommep
J'ai oublié de préciser que le diagnostic a été fait par mon concessionnaire Renault, en démontant le réservoir. Il a indiqué qu'il fallait changer le joint/écrou (avec un bémol que le plan de joint soit encore bon, ce qui visuellement lui semble être le cas).
Evidemment il n'a pas trouvé les pièces et donc je cherche un plan B en trouvant un modèle équivalent.
Re: Fuite réservoir : écrou et joint de la jauge.
Posté : 23 juin 2025, 20:11
par grostoto
il n'a pas du chercher ailleurs que chez renault.
Re: Fuite réservoir : écrou et joint de la jauge.
Posté : 23 juin 2025, 20:19
par sommep
Un peu si mais avec les références (matra je suppose) 6025305405 (écrou), 6025305404 (joint) je ne trouve rien non plus.
D'où mon espoir sur la 7701207449 qui elle semble beaucoup plus facile à trouver.
Re: Fuite réservoir : écrou et joint de la jauge.
Posté : 23 juin 2025, 20:49
par grostoto
tu fais à la taille, doit y avoir 2 ou 3 tailles sur le marché.
Re: Fuite réservoir : écrou et joint de la jauge.
Posté : 23 juin 2025, 22:03
par sommep
Bon j'ai en commandé un qui a ces dimensions et donné comme compatible Espace IV.....avec un peu de chance ca le fera....ou pas.
Je vous dirai si ca a permis de régler les problèmes d'incontinence du camion.
Cette petite fuite et la prise d'air qu'il doit y avoir, fait que le circuit de gasoil doit avoir du mal à se mettre en pression.
Je dois insister un peu sur le démarreur pour qu'elle démarre, et il m'est arrivé que le moteur cale en roulant donc faut que je règle ca au plus vite
Re: Fuite réservoir : écrou et joint de la jauge.
Posté : 24 juin 2025, 02:26
par grostoto
Malheureusement cela n'a aucune incidence sur le circuit de gazole du moteur.
Re: Fuite réservoir : écrou et joint de la jauge.
Posté : 24 juin 2025, 10:11
par 5bar21
Grostoto a raison. La seule façon pour l'air de pénétrer dans le système d'alimentation est une fuite dans les conduites. La preuve est d'observer les conduites transparentes adjacentes au filtre à carburant, sous le capot. Si elles contiennent des bulles d'air, la réponse est certaine : le tuyau de sortie de la jauge est fissuré.
La fissure se referme lorsque le réservoir est retiré, car il n'est alors plus soumis aux contraintes dues au contact avec le châssis.
Malheureusement, peu de techniciens, notamment chez les concessionnaires Renault, sont encore en activité et ont déjà travaillé sur l'Espace 3 et ont l'expérience de ce problème.
Re: Fuite réservoir : écrou et joint de la jauge.
Posté : 24 juin 2025, 12:04
par yves78
+1
La fissure se produit juste à la liaison. C'est une fissure de fatigue de l'embout du puit de jauge.
Re: Fuite réservoir : écrou et joint de la jauge.
Posté : 24 juin 2025, 12:32
par grostoto
chez moi cétait dans le coude.
Re: Fuite réservoir : écrou et joint de la jauge.
Posté : 24 juin 2025, 15:33
par sommep
Merci beaucoup pour ces précisions.
Si l'écrou/joint est un mauvais diag, je ne manquerais pas de lui signaler vos idées.
En tout cas lorsque je mets le contact avant de démarrer, j'entends clairement que ca glougloutte sévère au niveau du réservoir, donc y'a prise d'air.
Re: Fuite réservoir : écrou et joint de la jauge.
Posté : 26 juin 2025, 09:06
par Ancien
1 ere soucis:Ce bruit je l'avais et visuellement je voyait rien pas eu le temps d’approfondir mais ce que je peu dire et que lors de mon remplissage a toc il fuyait beaucoup au bouchon et même celui-ci de travers/ deboiter!
2 eme soucis quasi en même temps: Donc le glouglou que j'ai eu ce doit bien être au raccord comme sans doute toi ce que j'ai pas constaté du fait de mon échange de réservoir rapidement sans rechercher le pourquoi.
J'avais pensé au joints interne des raccords genre torique mais ils sont plat :pas fait d'essais pour le vérifier .
Toujours est -il que ne faite pas le plein surtout par cette chaleur la dilatation vas faire sauter votre bouchon est casser les tétines, le réservoir est en plastique un peu mou est très difficile de remettre ce fameux bouchon.
Re: Fuite réservoir : écrou et joint de la jauge.
Posté : 26 juin 2025, 11:00
par EAime
Ancien a écrit : 26 juin 2025, 09:06
1 ere soucis:Ce bruit je l'avais et visuellement je voyait rien pas eu le temps d’approfondir mais ce que je peu dire et que lors de mon remplissage a toc il fuyait beaucoup au bouchon et même celui-ci de travers/ deboiter!
2 eme soucis quasi en même temps: Donc le glouglou que j'ai eu ce doit bien être au raccord comme sans doute toi ce que j'ai pas constaté du fait de mon échange de réservoir rapidement sans rechercher le pourquoi.
J'avais pensé au joints interne des raccords genre torique mais ils sont plat :pas fait d'essais pour le vérifier .
Toujours est -il que ne faite pas le plein surtout par cette chaleur la dilatation vas faire sauter votre bouchon est casser les tétines, le réservoir est en plastique un peu mou est très difficile de remettre ce fameux bouchon.
Ah ???
Pas de soucis sur le mien, plein fait mardi en attente du week-end prochain, où on va se faire le tour des antiquaires..
Bon, c'est vrai que j'ai tout refait l'an dernier, dont la mise à air libre, à la même époque.
