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4HP20

Publié : 28 mars 2024, 10:54
par CABA
Bonjour,

Sur mon espace 3 V624V de 12/99, ma boîte fait ce fameux bruit métallique. Après plusieurs recherches, il s’avère que c’est la bague de la pompe à huile qui se soude sur le convertisseur. J’ai démonté ma boîte, mais le convertisseur n’a pas cette fameuse bague soudée dessus. Est-ce qqun sur ce forum peut m’apporter des précisions:
- D’où provient ce bruit exactement? Qu’est-ce qui provoque ce bruit? La bague qui se désolidarise de la pompe à huile?
- on parle du convertisseur qui a un problème, mais du coup, est-ce vraiment le convertisseur? Ou la bague?
-cette fameuse bague mi-laiton mi-acier, est-elle sertie sur la pompe à huile? Peut-elle se détailler? Car sur la documentation ZF, il n’y a aucune trace de cette bague.
Merci d’avance pour vos réponses

Re: 4HP20

Publié : 30 mars 2024, 16:50
par fkp 94
Le bruit de métal peut etre ca mais ca peut etre pas mal d'autres choses a commencer par le convertisseur lui meme. combien de kms depuis la derniere vidange de boite

Re: 4HP20

Publié : 30 mars 2024, 16:58
par CABA
500 km, Mais avant elle avait des signes de faiblesse, à savoir des petits à coups lorsque j’étais en roue libre, ou à basse vitesse dans une côte lorsque je maintenais ma vitesse.

Re: 4HP20

Publié : 30 mars 2024, 17:23
par fkp 94
donc tu as trop attendu avant ta vidange. quand une 4hp20 donne des accoups c'est trop tard pour la vidange .

tu es sur du bon niveau d'huile dans la boite ? c'est toi qui a fait ?

Re: 4HP20

Publié : 30 mars 2024, 23:07
par CABA
Oui tu as raison, j’ai trop attendu avant de faire la dernière vidange.

C’est bien moi qui ai fait le niveau. J’ai attendu 55°C, j’ai ouvert le bouchon de mise à niveau, ça coulait en filet d’huile, puis j’ai revisser le bouchon à 60°C.

Re: 4HP20

Publié : 02 avr. 2024, 11:04
par fkp 94
Si tu as des accoups et un niveau ok, c'est que la boite a un défaut technique. Le bloc hydraulique est surement pollué.

quand au bruit de feraille, le convertisseur est possiblement la cause.

donc ensenmble à réviser/remplacer.

Re: 4HP20

Publié : 02 avr. 2024, 11:08
par CABA
Ce sont de petits à coups, en roue libre. Ou en accélération lente dans une côte 40 km/h. Sinon toutes les vitesses passent impeccable!

De toute façon, je vais la démonter entièrement et je vais voir ce qui ne va pas.

Re: 4HP20

Publié : 02 avr. 2024, 11:11
par fkp 94
CABA a écrit : 02 avr. 2024, 11:08 Ce sont de petits à coups, en roue libre. Ou en accélération lente dans une côte 40 km/h. Sinon toutes les vitesses passent impeccable!

De toute façon, je vais la démonter entièrement et je vais voir ce qui ne va pas.
concernant le convertisseur ca sera echange standard. Et celui la coute particulierement cher.

Re: 4HP20

Publié : 02 avr. 2024, 11:13
par CABA
Visiblement chez ZF ils ne le fabriquent plus, obligé d’aller chez GB auto pour le reconditionner .

Re: 4HP20

Publié : 02 avr. 2024, 11:30
par EAime
CABA a écrit : 02 avr. 2024, 11:13 Visiblement chez ZF ils ne le fabriquent plus, obligé d’aller chez GB auto pour le reconditionner .
AutoGB à Ste Geneviève a très bonne presse !

J'ai failli aller chez eux pour un souci de SU-1, et il m'ont plus ou moins expliqué comment changer le D.H. !
Le Forum BVA a fait le reste ! :D

Re: 4HP20

Publié : 02 avr. 2024, 11:32
par EAime
En fonction de ta situation géographique,

En regardant un Wheeler Dealers sur une Thunderbird, le convertisseur avait été réparé en R.P, mais je ne me rappelle plus où..

Peut-être à Ste Genevieve.. :wink:

Sinon, contacte Georgeset Cie.. Il a fait réparer ses 2 BVA (406 et Espace) il y a peu, à priori, près de chez lui !

Re: 4HP20

Publié : 02 avr. 2024, 12:31
par CABA
C’était atelier 168 je crois…. Un truc comme ça…. Mais ils ont refait le convertisseur? 🤔

Re: 4HP20

Publié : 02 avr. 2024, 12:32
par CABA
Ah! Et bien je vais le contacter alors. Merci

Re: 4HP20

Publié : 03 avr. 2024, 23:20
par fkp 94
Je ne sais pas si encore valble mais à une epoque on trouvait des convertisseurs reconditionnés sur ebay.

Re: 4HP20

Publié : 27 juil. 2024, 22:06
par CABA
Bon j’ai été chez Auto GB. Le fameux bruit métallique c’est la pompe à huile qui se désamorce car la crépine est pleine de limailles. Elle se bouche. Donc pas d’huile dans le convertisseur, il chauffe, et la bague de la pompe à huile se soude sur le convertisseur.

Ils m’ont refait le convertisseur et j’ai acheter une nouvelle crépine. J’ai bien nettoyé les 2 aimants du carter du bloc hydraulique, de la crépine et 2 autres derrière un carter… En tout 6 aimants.

L’intérieur de la boîte pour ma part est nickel.
Maintenant remontage!

Re: 4HP20

Publié : 28 juil. 2024, 09:42
par PeteTheCoyote
CABA a écrit : 27 juil. 2024, 22:06 Bon j’ai été chez Auto GB. Le fameux bruit métallique c’est la pompe à huile qui se désamorce car la crépine est pleine de limailles. Elle se bouche. Donc pas d’huile dans le convertisseur, il chauffe, et la bague de la pompe à huile se soude sur le convertisseur.

Ils m’ont refait le convertisseur et j’ai acheter une nouvelle crépine. J’ai bien nettoyé les 2 aimants du carter du bloc hydraulique, de la crépine et 2 autres derrière un carter… En tout 6 aimants.

L’intérieur de la boîte pour ma part est nickel.
Maintenant remontage!
Bonjour,

Oui c'est un grand classique la bague de la pompe à huile : ma BVA est tombée en panne pour la même raison à 165 000 km, pompe+convertisseur+crépine remplacés et ça roule :P

A+
Pete

Re: 4HP20

Publié : 28 juil. 2024, 10:39
par EAime
Merci de ce retour !👍

Re: 4HP20

Publié : 02 sept. 2024, 14:12
par CABA
Bon elle fonctionne nickel !!!! J’ai fait 2500km pendant ces vacances, monté des côtes de 20%, chargé comme un mulet et impeccable!!! La boîte n’a jamais aussi bien fonctionné. C’est d’une souplesse…..

Re: 4HP20

Publié : 02 sept. 2024, 16:31
par Pilou29
Merci pour ce retour et ces bonnes nouvelles.