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message "prévoir révision"

Publié : 29 mars 2024, 07:06
par gege08
bonjour à tous
je viens d'avoir pour la deuxième fois le message "prévoir révision", ce qui serait normal si j'arrivais aux 30000 km de périodicité.
mais depuis que j'ai ce véhicule, acheté à 170000 km, 332000 aujourd'hui, je fais la vidange tous les 15/16000 km, selon la disponibilité du copain possédant une fosse, et pour la 2e fois, j'ai ce message qui est apparu, mais j'ai atteint les 17000 km avant de faire cette vidange avant hier.
quand je réinitialise le compteur d'entretien, c'est toujours bien 30000 qui s'affiche.
alors petite question, est ce que ça détecte que j'ai dépassé les 15/16000 habituels, ou est ce que ça détecte une dégradation de la qualité de l'huile?
je précise que c'est un 2008, et que je roule en moyenne 25000 à l'année, donc pas un rappel d'entretien annuel.

Re: message "prévoir révision"

Publié : 29 mars 2024, 08:33
par Pilou29
Il me semble avoir lu quelque part, à vérifier, qu'il n'y a pas que le kilométrage qui rentre en compte.

Re: message "prévoir révision"

Publié : 29 mars 2024, 08:43
par gege08
normalement il y a le kilométrage ou la périodicité (tous les ans ou tous les deux ans)
mais là, je n'ai atteint ni l'un ni l'autre

Re: message "prévoir révision"

Publié : 29 mars 2024, 10:47
par Painchocolat19
gege08 a écrit : 29 mars 2024, 08:43 normalement il y a le kilométrage ou la périodicité (tous les ans ou tous les deux ans)
mais là, je n'ai atteint ni l'un ni l'autre
Salut,
et si tout simplement vous n'aviez pas reseté la vidange ou que ça n'a pas été pris en compte.
.

Re: message "prévoir révision"

Publié : 29 mars 2024, 11:08
par Djak
Le calculateur cdi, calcul aussi la dissolution de l'huile avec le gazoil par rapport au régénérations du FAP.

Re: message "prévoir révision"

Publié : 29 mars 2024, 13:24
par Pilou29
Le voilà l'autre élément du calcul !

Re: message "prévoir révision"

Publié : 29 mars 2024, 14:26
par gege08
Djak a écrit : 29 mars 2024, 11:08 Le calculateur cdi, calcul aussi la dissolution de l'huile avec le gazoil par rapport au régénérations du FAP.
ok, merci, donc qualité de l'huile qui s'est dégradée, peut être dû aux régénérations ratées (capteur t° échappement, su le turbo hs)

Re: message "prévoir révision"

Publié : 29 mars 2024, 16:56
par grostoto
Oui, ou une utilisation essentiellement en ville.

Re: message "prévoir révision"

Publié : 29 mars 2024, 19:51
par gege08
non, utilisation vraiment mixte, autoroute, route et ville, et jamais eu de soucis sur aucun fap, c'est pour ça que je roule en diesel

Re: message "prévoir révision"

Publié : 30 mars 2024, 17:20
par fkp 94
Sur certains moteur (chez bmw par ex), tu as un capteur d'état d'huile qui indique quand faire la vidange. Ca peut varier de 15 à 30.000 selon les parcours et autres parametres. Avec une valise, tu saurais ce qui a déclanché le voyant de révision.

Re: message "prévoir révision"

Publié : 30 mars 2024, 20:47
par gege08
aucun voyant, juste le message, prévoir révision .
je verrai si ça reviens d'ici les 15000 prochains km, et si c'est le cas, je contacterai le gars de chez renault qui me passe la valise quand le capteur de turbo lâche.
concernant l'huile, je mets bien de la 5W30, norme C4, par contre c'est de la marque leclerc depuis que je l'ai

Re: message "prévoir révision"

Publié : 31 mars 2024, 10:52
par Tyrannosaure
Salut,

Je pense que c'est l'OCS qui selon un algorithme doit calculer les trajets, régénérations du fap etc... (Post injection pour toi vu que c'est un 2008 tu as pas le 5ème injecteurs donc dilution diesel/huile plus importante).

Si je me trompe pas j'avais lu quelque part avant c'était 20.000km le reset de l'entretien mais qu'ils ont passé à 30.000km avec l'OCS mais c'est surtout pour rappeler aux gens de faire l'entretien et d'éviter de se retrouver avec une voiture avec des vidanges trop espacées si tu maintiens les 1an ou 15k comme tu dis pas de soucis.

Pour les huiles certains diront que pas d'importance mais pour moi c'est uniquement de la 5W30 ELF EVOLUTION FULLTECH NORME RN0720.

D'ailleurs je vois que sur la voiture de ma femme une Megane 3 GT 2.0 DCI de 2010 ils ont ajouté le thermo-management avec le 5 injecteurs je trouve le moteur chauffe beaucoup plus vite et les régénérations du fap sont plus facile alors que sur mon Espace de 2007 2.0DCI 175Fap en Hiver faut penser à rouler fort des fois surtout sur des petits trajets pour le fap puisse espérer se régénérer.