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Insonorisation entre phase 1 et suivantes - 2.0T ou 2.0 DCI

Publié : 03 juin 2024, 17:39
par Eldrad
Bonjour à tous !

Je suis actuellement propriétaire d'une vieille Espace 4 phase 1 de 2002, en 2.0T boite manuelle, bien vieille, qui me sert surtout pour des travaux et dont le peu d'équipement et la mauvaise insonorisation ne me gênent pas.

La famille s'agrandit sérieusement puisque nous attendons des jumeaux dans quelques mois. Ma BMW Série 3 de tous les jours risque d'être un peu débordée (2 enfants + poussettes + conjointe + chien), et j'envisage plusieurs solutions alternatives en daily, peut-être une belle Espace 4 moins kilométrée, mieux équipée etc.

D'où ma question : qu'y a-t-il comme Espace 4 moins bruyante sur autoroute ? La mienne est difficilement supportable sur les longs trajets à 130/140.

Est-ce que les 2.0T plus récentes sont mieux insonorisées ? De beaucoup ? Est-ce qu'une boite auto tire plus long et fait donc moins de bruit ?
Est-ce qu'il vaut mieux un 2.0 DCI 150 / 175 qui logiquement tournera moins haut sur autoroute ?
On éliminera la V6 qui risque de massacrer mon portefeuille à l'usage !

Idéalement j'aurais voulu une 2.0T d'après 2011 pour être en Critair 1 (très rare), mais je m'interroge...

Merci :mrgreen:

Re: Insonorisation entre phase 1 et suivantes - 2.0T ou 2.0 DCI

Publié : 03 juin 2024, 21:02
par Wutch
Salut.

J'ai un 2.0T de 2004, donc probablement similaire en insonorisation, je ne le trouve pas particulièrement bruyant.

Tu le compares à quoi ?

Re: Insonorisation entre phase 1 et suivantes - 2.0T ou 2.0 DCI

Publié : 03 juin 2024, 21:08
par olivierd
Il doit comparer à la BM serie 3, et la il n'y a pas photo!!
olivier

Re: Insonorisation entre phase 1 et suivantes - 2.0T ou 2.0 DCI

Publié : 03 juin 2024, 21:20
par Wutch
Ça dépend quelle génération :mrgreen:

Re: Insonorisation entre phase 1 et suivantes - 2.0T ou 2.0 DCI

Publié : 03 juin 2024, 21:37
par EAime
Pas de comparaison possible entre une BMW série "3" diesel et un 2.0T essence ! :lol: :lol: :lol:

Le 4 cylindres BMW est une tannée niveau sonore ! :twisted:

Le "2" 2.1Dtv se faisait entendre, de manière feutrée, mais trop présente à mon goût.

J'ai eu peu de temps un 2.0T BVA, et son bruit de fonctionnement très correct !

Idem pour le "3" V6 actuel, plus que discret sur la route !

Re: Insonorisation entre phase 1 et suivantes - 2.0T ou 2.0 DCI

Publié : 04 juin 2024, 05:39
par Eldrad
Je compare avec une 330i E90 de 2006, avec un gros 6 cylindres essence, qui est beaucoup plus silencieuse. A 140 sur autoroute, on n'entend presque rien, la 6e est longue (même pas 3000 trs de mémoire) et la voiture très bien insonorisée.
Alors que la 6e de l'Espace est très courte à mon goût (bon, ça lui garantit d'avoir un peu de peps), et l'insonorisation est bof.
Dommage parce que les sièges de l'Espace sont plus moelleux et la luminosité meilleure !

Mais je me dis qu'ils ont peut-être mieux insonorisé les dernières phases ? Ou bien le 2.0 DCI tourne moins vite sur autoroute (forcément) et il s'entendra moins ?

Re: Insonorisation entre phase 1 et suivantes - 2.0T ou 2.0 DCI

Publié : 04 juin 2024, 07:57
par LeJeune6troeniste
Bonjour,

Moi je suis d'accord avec toi : à 130 ça fait trop de bruit. Solution : 110 ou 150, et on sort de la zone où ça résonne. Et c'était pareil sur le phase 2 (2006) qu'on a eu.

Ta BMW est mieux insonorisée et elle a un moteur parfaitement équilibré. Sur le papier, en écartant les considérations de gout et de finances, c'est un moteur simplement supérieur au 4 pattes de nos IV.

Je trouve que notre insonorisation n'est pas mauvaise par contre. Le bruit de ronflement provient du moteur, et c'est tellement désagréable que je prends les nationales, ou si je prends l'autoroute je roule à 110 comme dimanche dernier. Juste une pointe à 150 pour le plaisir, et là ça avance et sans bruit. En Allemagne, j'avais roulé tout le long au delà de 145 hors bouchons et zones limitées et c'est formidable ! Elle ne consomme même pas particulièrement plus, 2L pour 30 ou 40 à l'heure de plus. Si je veux consommer peu, mieux que l'autoroute les nationales. Je suis à l'éthanol, sur le secondaire de 9 à 7L (record), à 110, 10L, à 130 12 à 13L :!: , en Allemagne 14 à 15 à une moyenne de 170, pointes comprises.


Si quelqu'un avec une boîte HS se sent d'essayer, les BVM PK6 des 2.0T et 2.2 dCi ont les mêmes rapports sauf la 6... En revanche, pour moi ça doit être juste à 130 quand on est chargé.

Re: Insonorisation entre phase 1 et suivantes - 2.0T ou 2.0 DCI

Publié : 04 juin 2024, 08:19
par grostoto
Impossible qu'une boîte dci et essence aient les même rapport, ou alors le rapport différentiel est différent

Re: Insonorisation entre phase 1 et suivantes - 2.0T ou 2.0 DCI

Publié : 04 juin 2024, 08:51
par Wutch
Oui, ca me surprend. Et de mémoire quand j'avais cherché pour remplacer la mienne, ca n'allait pas.

Re: Insonorisation entre phase 1 et suivantes - 2.0T ou 2.0 DCI

Publié : 04 juin 2024, 12:09
par grostoto
c'est évident: un moteur essence prend 6500tr, un moteur diésel prend 4500... forcement, à puissance quasi identique, la démultiplication ne peut pas ètre identique.

Re: Insonorisation entre phase 1 et suivantes - 2.0T ou 2.0 DCI

Publié : 04 juin 2024, 14:16
par LeJeune6troeniste
Je ressortirai ma RTA en rentrant ! Bien possible que le différentiel soit différent, ou alors j'ai un beau trou de mémoire, ça m'arrive de plus en plus.

Re: Insonorisation entre phase 1 et suivantes - 2.0T ou 2.0 DCI

Publié : 04 juin 2024, 15:46
par Eldrad
Le rapport final entre essence et diesel est forcément différent, sinon le 2.0 DCI à 4500 trs plafonnerait à 150 ou 160 km/h.
D'où mon idée de peut-être prendre un 2.0 DCI, si le 2.0T récent n'est pas mieux insonorisé.

Quelqu'un pourrait-il me dire à quel régime on est avec un 2.0 DCI 150 ou 175, vers 130 ou 140 km/h ?

Re: Insonorisation entre phase 1 et suivantes - 2.0T ou 2.0 DCI

Publié : 04 juin 2024, 16:19
par Djak
Bonjour, sur le 2.0 dci 175 à 130 tu es à ~ 3000 tr/min

Re: Insonorisation entre phase 1 et suivantes - 2.0T ou 2.0 DCI

Publié : 05 juin 2024, 06:06
par Eldrad
Djak a écrit : 04 juin 2024, 16:19 Bonjour, sur le 2.0 dci 175 à 130 tu es à ~ 3000 tr/min
OK merci !
C'est quand même un poil haut je trouve, je me souviens de mes anciens diesels qui étaient sous les 3000, plutôt 2500 je crois

Re: Insonorisation entre phase 1 et suivantes - 2.0T ou 2.0 DCI

Publié : 05 juin 2024, 07:18
par Mat-155
Pareil ici avec le 2L Dci 150ch, environ 3000tr à 130km/h et je trouve que l'on passe un palier sonore vers 120km/h. Ce n'est pas rhédibitoire (heureusement) mais tout de même notable.

Et contrairement au 2LT à 150 ou 160 il n'y a pas d'affaiblissement de la raisonnance.

Pour ma part plutôt que de le remplacer je pense tenter d'améliorer l'isolation phonique pour le rendre plus reposant sur longs trajets !

Re: Insonorisation entre phase 1 et suivantes - 2.0T ou 2.0 DCI

Publié : 05 juin 2024, 16:03
par Eldrad
Mat-155 a écrit : 05 juin 2024, 07:18 Pareil ici avec le 2L Dci 150ch, environ 3000tr à 130km/h et je trouve que l'on passe un palier sonore vers 120km/h. Ce n'est pas rhédibitoire (heureusement) mais tout de même notable.

Et contrairement au 2LT à 150 ou 160 il n'y a pas d'affaiblissement de la raisonnance.

Pour ma part plutôt que de le remplacer je pense tenter d'améliorer l'isolation phonique pour le rendre plus reposant sur longs trajets !
Bof, ça doit être compliqué à améliorer je suppose, il ne suffit pas de poser des plaques d'insonorisant, le bruit passe à travers le moindre passage.

Et de toute façon la mienne est kilométrée, ancienne et sans équipement, et j'enlève souvent les sièges arrière pour des travaux, elle est tout le temps un peu crade, c'est une voiture "utilitaire". En voiture principale j'aimerais un truc plus moderne, avec xenons, GPS, clim auto etc, ça serait de toute façon l'occasion d'en chercher une nouvelle

Re: Insonorisation entre phase 1 et suivantes - 2.0T ou 2.0 DCI

Publié : 05 juin 2024, 16:36
par Wutch
Au pire, va en essayer une. C'est pas super pour le vendeur, mais trouver un modèle qui correpond et fait un essaie à vitesse autoroute, tu verras si ca vient de ton véhicule ou c'est la même chose sur un E4 plus récent.

Re: Insonorisation entre phase 1 et suivantes - 2.0T ou 2.0 DCI

Publié : 05 juin 2024, 17:00
par Eldrad
Wutch a écrit : 05 juin 2024, 16:36 Au pire, va en essayer une. C'est pas super pour le vendeur, mais trouver un modèle qui correpond et fait un essaie à vitesse autoroute, tu verras si ca vient de ton véhicule ou c'est la même chose sur un E4 plus récent.
Justement je voulais déjà recueillir quelques avis avant d'aller déranger quelqu'un, en général quand je vais voir une voiture c'est que j'ai quand même plus ou moins l'intention de l'acheter. Et ça orienterait un peu mes recherches aussi, l'autre possibilité étant un gros break du style BMW Série 5, moins de volume et d'aspect pratique mais meilleur à la conduite... Dilemme !

Re: Insonorisation entre phase 1 et suivantes - 2.0T ou 2.0 DCI

Publié : 05 juin 2024, 17:05
par Wutch
Oui, je suis d'accord avec toi. Mais le niveau sonore, c'est tellement subjectif comme ressenti, que je pense qu'il n'y aura que toi pour te faire un avis et ne pas être déçu.
Et en plus ton avis sera impacté par le véhicule dans lequel tu voyages avant l'essai :mrgreen:

Re: Insonorisation entre phase 1 et suivantes - 2.0T ou 2.0 DCI

Publié : 05 juin 2024, 19:52
par marron glacé
Bonjour,
J'ai eu 2 grands espace, l'une de 2006 (phase 2) en 2.0dci 150cv BVM, l'autre de fin 2012 (phase 4) en 2.0dci bva 175cv.

La 2nde était nettement plus agréable en insonorisation sur autoroute, un peu meilleure en consommation (malgré la puissance supérieure, la bva et le fap) et plus agréable en suspension. Mais aussi molle en performances que la première (suffisant cependant).

Je te conseille d'en trouver une en version longue, phase iv, bva, 175cv.

Re: Insonorisation entre phase 1 et suivantes - 2.0T ou 2.0 DCI

Publié : 08 juin 2024, 20:26
par Chevrons
Julien à Haguenau ?

Edit --> ok, c'est Corentin qui t'a conseillé de vrais véhicules
J'ai un Espace 4 phase 2, en V6 dCi BVA6, je peux te le faire essayer à l'occasion.
Les phase 2 ont bien progressé par rapport aux premiers

Re: Insonorisation entre phase 1 et suivantes - 2.0T ou 2.0 DCI

Publié : 08 juin 2024, 21:00
par Eldrad
Chevrons a écrit : 08 juin 2024, 20:26 Julien à Haguenau ?

Edit --> ok, c'est Corentin qui t'a conseillé de vrais véhicules
J'ai un Espace 4 phase 2, en V6 dCi BVA6, je peux te le faire essayer à l'occasion.
Les phase 2 ont bien progressé par rapport aux premiers
Oui c'est bien moi :mrgreen:
J'avais un peu disparu des forums ces derniers temps !

Je veux bien un essai un de ces jours, pas tout à fait comparable en motorisation mais ça serait intéressant pour l'insonorisation

Re: Insonorisation entre phase 1 et suivantes - 2.0T ou 2.0 DCI

Publié : 08 juin 2024, 21:40
par Chevrons
Le temps passe ! Je me souviens encore de la Corvette.
Celle d'Henri aujourd'hui est top franchement

Je connais bien le 2.0T, je l'avais dans ma première voiture la Laguna 2.0T dans laquelle t'avais fait un rapide tour d'ailleurs
L'Espace 4 en 2.0T je connais pas, mais dans la Laguna je le trouvais bruyant à 130, le seul défaut de cette voiture, qui m'a fait changer pour une Laguna 3 en 2.0 dci 150 BVA6 Initiale, je l'ai toujours 12 ans après, et 430.000km :D

Je pense qu'un 2.0 dCi 175 BVA6 après 2011 t'irait bien, en Initiale par contre, rien d'autre. Ca apporte un niveau de finition et d'équipement indispensable.

Re: Insonorisation entre phase 1 et suivantes - 2.0T ou 2.0 DCI

Publié : 10 juin 2024, 18:08
par Speedy gonzales
Un quatre cylindres cela bourdonne. Moins s'il y a des arbres d'équilibrage mais ce n'est pas le cas du F4R. Donc on souffre (un peu). Prendre un 6 cylindres est la solution, mais elle a un coût. Première chose à faire: changer tes silent blocks. S'ils sont usagés la transmission des vibrations est terrible.

Re: Insonorisation entre phase 1 et suivantes - 2.0T ou 2.0 DCI

Publié : 17 juin 2024, 17:35
par Eldrad
Chevrons a écrit : 08 juin 2024, 21:40 Le temps passe ! Je me souviens encore de la Corvette.
Celle d'Henri aujourd'hui est top franchement

Je connais bien le 2.0T, je l'avais dans ma première voiture la Laguna 2.0T dans laquelle t'avais fait un rapide tour d'ailleurs
L'Espace 4 en 2.0T je connais pas, mais dans la Laguna je le trouvais bruyant à 130, le seul défaut de cette voiture, qui m'a fait changer pour une Laguna 3 en 2.0 dci 150 BVA6 Initiale, je l'ai toujours 12 ans après, et 430.000km :D

Je pense qu'un 2.0 dCi 175 BVA6 après 2011 t'irait bien, en Initiale par contre, rien d'autre. Ca apporte un niveau de finition et d'équipement indispensable.
Hé oui, déjà plus de 10 ans tout ça ! Ca change de la Corvette maintenant, un gros monospace :lol:
Mais j'ai toujours une 911 à côté pour me consoler !

Le DCI 175 en BVA, c'est "logiquement" ce qui me parait le plus silencieux : diesel qui tourne plus bas qu'une essence à vitesse égale, et BVA souvent plus longue que les BVM (quoique je ne sais pas si c'est le cas ici, je ne trouve pas d'info sur les rapports de boite).
Reste le fait que ça soit une Critair 2, avec les interdictions qui vont être de plus en plus nombreuses... Comme ça serait une voiture pour toute la famille et les départs en vacances, pas pratique si ça bloque bientôt dans certaines villes !