Page 1 sur 1

À-coup moteur

Publié : 09 sept. 2024, 17:53
par Stan912
Bonjour.
Possesseurs d'un Renault espace 4 DCI 175 boîte auto depuis 1 ans, 120000km, j'ai un petite panne que je n'arrive pas a identifier.
Ça ne se produit pas tous le temps, c'est aléatoire, et je n'arrive pas a le reproduire a chaque fois pour le faire constater par un mecano.
Le moteur fait un petit à-coup ou raté lorsque que je m'arrête a un stop ou un feu rouge. C'est lorsque la voiture ne bouge plus, pile poil lorsqu'elle je m'arrête en fixe. A ce moment le moteur fait un léger soubresauts, à-coup ou raté selon les interprétations. J'ai du mal a le décrire par écris. Limite elle donne l'impression de caler. Après au niveau du ralenti, celui est stable et ni trop haut, ni trop bas, pas de soucis à ce niveau.
Sinon elle tourne comme une horloge.
La vidange de boîte a été faite cette année, ça n'a rien changé.
Support de moteur et boîte neufs.
Révision ok
Filtre a gazoil neuf
Filtre a air neuf
Débitmètre nettoyé
Plus de FAP, vanne EGR off
Passage a plusieurs balises pour détecter un éventuel souci électronique, RAS
Vérifications des durites de turbo, ras, aucune fuite
Le moteur est nickel, pas une trace d'huile ou autre.
Train avant neuf, donc ce n'est lié au châssis
Si quelqu'un a une piste ?

Re: À-coup moteur

Publié : 09 sept. 2024, 18:42
par gege08
salut tu as fait les supports moteur, mais as tu également fait les biellettes anti couple? la supérieure et l'inférieure

Re: À-coup moteur

Publié : 09 sept. 2024, 18:55
par marcus67
Salut
Panne suite à l'entretien ?
Vérifier le branchement et cheminement de la connectique . Câbles bougent au moment où le mot bascule léger ( cheminement différent d'avant et ça tire sur connecteur de vanne , étouffoir , ....)

Re: À-coup moteur

Publié : 09 sept. 2024, 19:33
par Pilou29
Température moteur ok ?
J'ai eu ce symptôme sur mon 3 bva, c'est pas la même boite mais à creuser.
Un problème de calorstat qui délirait par moment en ville et moteur chauffant.
Il suffisait de rouler un peu pour redescendre de 5 à 4 barres de température pour que ça disparaisse.
Changement du calorstat dare dare et depuis plus de souci.

Re: À-coup moteur

Publié : 10 sept. 2024, 03:13
par Stan912
Les biellettes anti couple on bien été changé mais je n'ai vu aucune différence.
Je ne pense pas que ce soit dû au faisceau, même si je m'arrête tous doucement pour que le moteur ne bouge pas, j'ai les à-coup.
Aucun problème de température, elle reste très stable été comme hiver.

Re: À-coup moteur

Publié : 12 sept. 2024, 20:51
par LeJeune6troeniste
Bonjour,

Même si elle est peu kilométrée, je tablerais sur la boîte. Si c'est sa première vidange, le mal a pu déjà être fait. Les vitesses passent bien ?

On ne peut pas faire confiance à la jauge de température du TDB, je ne l'ai jamais vue dépasser les 5 barres même sur un moteur à 108 degrés (pas le mien heureusement).

Re: À-coup moteur

Publié : 13 sept. 2024, 09:20
par Stan912
Effectivement, je vais étudier un possible problème de boîte. J'ai pris rdv la semaine prochaine pour la faire vérifier chez un spécialiste.
Mon Méca penche sur un éventuel problème sur le boîtier électronique qui gère la boîte de vitesse.
En ce qui concerne le fonctionnement de la boîte, elle est fluide, pas d'hésitation ou autre lors des passages de vitesse, elle a l'air de bien fonctionner.
Les problème des accoups survient moteur froid ou chaud. Après un truc bizarre que j'ai constaté sur un petit trajet allé et retour. A l'allé J'ai les problème d'accoups, j'éteins le moteur quelques minutes, reprend ma route et là j'ai plus rien 🤔. C'est pour ça que le mecano par sur un problème électronique.
J'espère que c'est juste un problème électronique, ça m'arrangerait 😁.

Re: À-coup moteur

Publié : 13 sept. 2024, 22:10
par Chevrons
Ne serait-ce pas simplement la réduction de trainée à l'arrêt ?
Démarre, mets toi en manuel (1 au tableau de bord) et freine jusqu'à l'arrêt, et regarde si tu as le phénomène que tu décris