cavalier de fixation de flexible de frein avant (alias agraphe, fourchette ou clip)
Publié : 09 sept. 2024, 18:58
Bonsoir à tous,
Je suis un revenant sur ce site, en effet :
Mon Espace 2 (1992 530 000km) est restée immobilisée environ 9 ans après l'avoir prêté à de la famille.
Ayant marre des voitures actuelles, sur lesquelles on ne peut faire quasiment aucun entretien (et bourrées de pannes "à la con") j'ai décidé de la remettre en service.
Après avoir passé le contrôle technique, afin de savoir si une remise en état était envisageable, je suis en train de corriger petit à petit les points critiques,
déjà fait (en plus des classiques vidanges + changement de filtres) :
- 4 pneumatiques
- amortisseurs avant
- câbles de frein à main
- flexibles de freins arrière
-"silent-blocs" de la tringlerie de boite à vitesse
- cerclages de fixation de réservoir de gazole (refait en inox)
- fuite sur pompe d'injection
- courroie de distribution (l'ancienne n'avait pas 20 000km mais plus de 10 ans)
- divers que j'oublie
Me reste à faire :
- Jauge/crépine du réservoir de gazole
- flexibles de frein avant
c'est à propos de ces derniers que je viens solliciter vos conseils (j'ai cherché sur le site mais je n'ai pas trouvé, peut-être suis-je passé "à travers"):
Lorsque j'ai voulu les démonter il me fut impossible de le faire coté conduite rigide !
Quelque soit la méthode employée (et il y en a eu de nombreuses) : échec !
Le seul résultat, à force d'insister, a été de couper lees tuyauteries rigides acier des deux coté:
J'ai décidé de les remplacer par des conduites cupro-nickel pré-serties
Et là se situe mon problème, mon incertitude :
Coté conduite rigide, les flexibles sont verrouillés par des (appellation d'origine Renault/Matra) "Cavaliers supports de flexible de frein" mais appelés ailleurs agrafe, fourchette ou clip.
Les miens ont été détruits dans les différentes tentatives de démontages des flexibles. Je suis donc allé chez Renault voir ce qu'il en était et bien sur "plus de stock" mais j'ai pu repartir avec la référence : 7700560788
le point qui me chagrine :
cette référence correspond à cette pièce :
Hors, sur ma voiture il s'agissait de clips fermés (je n'ai pas pu faire de photo) qui ne pouvaient se sortir que par démontage intégral de l’accouplement tuyau rigide/tuyau flexible. Ces clips pourraient ressembler à ça ou ça :
On distingue dans la fourchette Renault (première photo) une empreinte normalement destinée à la verrouiller dans la vis creuse de la conduite rigide,
Toutefois : d'après vous, cette fourchette ouverte peut elle remplacer sans risque de tomber les clips fermés qui étaient installés sur ma voiture ?
Je vous remercie
PS et EDIT : où peut-on trouver ces pièces en magasins (physiques, par en vente par correspondance) ?
.
Je suis un revenant sur ce site, en effet :
Mon Espace 2 (1992 530 000km) est restée immobilisée environ 9 ans après l'avoir prêté à de la famille.
Ayant marre des voitures actuelles, sur lesquelles on ne peut faire quasiment aucun entretien (et bourrées de pannes "à la con") j'ai décidé de la remettre en service.
Après avoir passé le contrôle technique, afin de savoir si une remise en état était envisageable, je suis en train de corriger petit à petit les points critiques,
déjà fait (en plus des classiques vidanges + changement de filtres) :
- 4 pneumatiques
- amortisseurs avant
- câbles de frein à main
- flexibles de freins arrière
-"silent-blocs" de la tringlerie de boite à vitesse
- cerclages de fixation de réservoir de gazole (refait en inox)
- fuite sur pompe d'injection
- courroie de distribution (l'ancienne n'avait pas 20 000km mais plus de 10 ans)
- divers que j'oublie
Me reste à faire :
- Jauge/crépine du réservoir de gazole
- flexibles de frein avant
c'est à propos de ces derniers que je viens solliciter vos conseils (j'ai cherché sur le site mais je n'ai pas trouvé, peut-être suis-je passé "à travers"):
Lorsque j'ai voulu les démonter il me fut impossible de le faire coté conduite rigide !
Quelque soit la méthode employée (et il y en a eu de nombreuses) : échec !
Le seul résultat, à force d'insister, a été de couper lees tuyauteries rigides acier des deux coté:
J'ai décidé de les remplacer par des conduites cupro-nickel pré-serties
Et là se situe mon problème, mon incertitude :
Coté conduite rigide, les flexibles sont verrouillés par des (appellation d'origine Renault/Matra) "Cavaliers supports de flexible de frein" mais appelés ailleurs agrafe, fourchette ou clip.
Les miens ont été détruits dans les différentes tentatives de démontages des flexibles. Je suis donc allé chez Renault voir ce qu'il en était et bien sur "plus de stock" mais j'ai pu repartir avec la référence : 7700560788
le point qui me chagrine :
cette référence correspond à cette pièce :
Hors, sur ma voiture il s'agissait de clips fermés (je n'ai pas pu faire de photo) qui ne pouvaient se sortir que par démontage intégral de l’accouplement tuyau rigide/tuyau flexible. Ces clips pourraient ressembler à ça ou ça :
On distingue dans la fourchette Renault (première photo) une empreinte normalement destinée à la verrouiller dans la vis creuse de la conduite rigide,
Toutefois : d'après vous, cette fourchette ouverte peut elle remplacer sans risque de tomber les clips fermés qui étaient installés sur ma voiture ?
Je vous remercie
PS et EDIT : où peut-on trouver ces pièces en magasins (physiques, par en vente par correspondance) ?
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