string(5) "26975" string(4) "5488" string(4) "5488" Passion Espace Club • Pompe a injection qui aspire mal
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Pompe a injection qui aspire mal

Publié : 11 sept. 2024, 15:27
par ventoux
Bonjour a tous

J'ai un "petit" problème sur une Espace 2
L'été je roule a l'huile de friture bien filtrée depuis plusieurs années et jusqu'ici pas de problème
Hier , sur la route , elle se met a brouter .
Ok , je me dis que c'est mon préfiltre qui se bouche
Je m’arrête , j'ouvre le capot , et effectivement il est sale et donc l'en mets un neuf , mais je vois aussi que la poire d’amorçage est écrasée
Je repars , mais ça ne résout pas le problème et j'arrive difficilement a la maison
OK , je change donc également le filtre a GO et je me branche direct sur un bidon de GO pur .................pareil
OK , je sors l'artillerie lourde : ECOTEC1211 , un nettoyant injection qui se met direct sur la pompe ( en général c'est très efficace ) ..............pas mieux !
Et la , je me rends compte que pour avoir un fonctionnement a peu prés normal , il me faut pomper avec la poire que j'ai installé

Conclusion , la pompe a du mal a pomper seule ( même du GO bien fluide ) ?

Est ce que vous confirmez le diagnostique et est ce que vous voyez autre chose a tenter ?

Merci
Bruno

Re: Pompe a injection qui aspire mal

Publié : 11 sept. 2024, 15:29
par grostoto
mettre une pompe de gavage (très basse pression) ?
mais je pense que la révision de la pompe s'impose.. elle doit ètre très encrassé.

Re: Pompe a injection qui aspire mal

Publié : 11 sept. 2024, 15:34
par ventoux
Oui , j'ai pensé a mettre une pompe de gavage , mais ce ne serait qu'une béquille

Qu'entends tu par très basse pression ?

sur un autre forum plus généraliste , certains suggèrent un "nettoyage" en faisant tourner au white spirit !

Re: Pompe a injection qui aspire mal

Publié : 11 sept. 2024, 16:00
par marcus67
Salut
Que dit le régulateur de pression ?
Combien de KMS l' Espace ?

Re: Pompe a injection qui aspire mal

Publié : 11 sept. 2024, 16:40
par ventoux
Régulateur de pression ? Il y a ca sur l'espace 2 diesel ?( moteur J8S )
L'espace a 245000km

Re: Pompe a injection qui aspire mal

Publié : 11 sept. 2024, 18:06
par par5
Il y a t il des bulles qui passent dans la partie transparente
du tuyau d'aspiration de la pompe , ou dans celui de retour ?

Re: Pompe a injection qui aspire mal

Publié : 11 sept. 2024, 18:09
par grostoto
ventoux a écrit : 11 sept. 2024, 15:34 Oui , j'ai pensé a mettre une pompe de gavage , mais ce ne serait qu'une béquille

Qu'entends tu par très basse pression ?

sur un autre forum plus généraliste , certains suggèrent un "nettoyage" en faisant tourner au white spirit !
la merde va partir dans les injecteurs.. :lol:

Re: Pompe a injection qui aspire mal

Publié : 11 sept. 2024, 18:42
par ventoux
par5 a écrit : 11 sept. 2024, 18:06 Il y a t il des bulles qui passent dans la partie transparente
du tuyau d'aspiration de la pompe , ou dans celui de retour ?
Quand j'ai fais passer le produit , il y en avait un peu oui !
J'ai recommandé du nettoyant que je recevrai semaine prochaine et je referai un test de nettoyage

Re: Pompe a injection qui aspire mal

Publié : 11 sept. 2024, 18:50
par ventoux
grostoto a écrit : 11 sept. 2024, 18:09
ventoux a écrit : 11 sept. 2024, 15:34 Oui , j'ai pensé a mettre une pompe de gavage , mais ce ne serait qu'une béquille

Qu'entends tu par très basse pression ?

sur un autre forum plus généraliste , certains suggèrent un "nettoyage" en faisant tourner au white spirit !
la merde va partir dans les injecteurs.. :lol:
Si c’était que ça , il me suffirait de débrancher les injecteurs pendant l’opération , mais j'ai peur de flinguer autre chose genre joints délicats dans la pompe

Au pire je changerai la pompe ( j'ai en résérve )

Re: Pompe a injection qui aspire mal

Publié : 11 sept. 2024, 19:28
par ventoux
Il y a du nouveau !
Il me restait un fond de bidon de nettoyant que j'ai dilué a 50/50 avec du GO et j'ai branché en direct et j'ai fais tourner en poussant en permanence avec la poire pour pousser le mélange et aider le moteur a prendre les tours.
Résultat après 1/4 litre , ça tourne mieux : Ça tient le ralenti , ça monte vers 2000 tours presque correctement ( et sans pousser ) et ça ne cale pas quand on lâche l’accélérateur d'un coup
Résultat , dans un 1er temps je vais continuer avec le nettoyant en espérant que ça suffise

MAIS , je me demande si une pompe de gavage ne serait pas une bonne idée pour soulager un peu la pompe quand je roule avec une grosse proportion d'huile .
Si vous avez des conseils a ce sujet , je suis preneur

PS : après vérification , pas de bulles qui sortent du retour sauf un peu au début ( réamorçage j'imagine ! )

Re: Pompe a injection qui aspire mal

Publié : 11 sept. 2024, 23:36
par Sigma
Salut
C'est pas évident à nettoyer sans tout déposer, les produits peuvent décaper un peu mais j'ai vu des PI complètement bloquées comme ça.
Le white spirit en boucle c'est un truc connu, de toute façon quand on en est à faire ce type de nettoyage c'est qu'on est déja à la limite des solutions sans dépose.

Tu tournes à quel % d'huile?
Es-tu sûr de n'avoir pas envoyé de l'huile de palme ou un truc douteux?

Pour aider un peu la PI et la combustion en général on peut installer une pompe type Facet en sortie de reservoir + un système de réchauffeur (pour fluidifier et soulager la PI).
Le réchauffeur ça peut être soit éléctrique (genre de manchon collé autour du filtre GO), ou "in-line" comme les Stanadyne (mais qui sont bridés à une T° assez basse, bien que un peu plus haute que le réchauffeur d'origine de l'Espace); ou bien un échangeur thermique branché sur le circuit LDR (même genre que le réchauffeur huile moteur de l'Espace mais en y faisant circuler le carburant à la place de l'huile moteur).
Mais pour la pompe d'après ce que j'ai compris ça n'aime pas tourner en permanence...

Ensuite il y a aussi l'option de boucler le retour injecteurs, pour renvoyer le retour après le filtre GO (vu que ce carburant est déja réchauffé, c'est bête de le renvoyer dans le reservoir).

Tu pourrais trouver plus de détails sur le forum des huileux :wink:
https://www.oliomobile.org/index.php

Re: Pompe a injection qui aspire mal

Publié : 12 sept. 2024, 00:32
par grostoto
réchauffer ou pas, il se forme une résine (gomme) sur les élements internes..

Re: Pompe a injection qui aspire mal

Publié : 12 sept. 2024, 10:12
par ventoux
Bonjour

Au moment de la panne je tournais a 100% d'huile ( tournesol ) comme tout l'été , mais ce matin la , il avait fait un peu froid ........Oui je sais , c’était pas très prudent
Le cul chauffant sur le filtre a GO , j'avais essayé , mais ça n’était pas concluant
A la mi saison , je faisais en sorte de mélanger a 50% avec du GO et a toujours rouler avec un réservoir rempli au quart seulement pour que ce mélange se réchauffe plus rapidement

J'ai regardé les pompes "type Facet" , mais il y a de tout ! De 30 a 200€

Comme ca par exemple : https://www.ebay.fr/itm/144965626529?_t ... XGKM2ADCXP


"
Ensuite il y a aussi l'option de boucler le retour injecteurs, pour renvoyer le retour après le filtre GO (vu que ce carburant est déja réchauffé, c'est bête de le renvoyer dans le reservoir).".........................................c'est pas con ca ! je n'y aurai pas pensé ! Merci du tuyau !

Re: Pompe a injection qui aspire mal

Publié : 12 sept. 2024, 11:42
par Sigma
Salut
sûr que le J8S peut manger à 100% en été dans certaines régions, mais la PI n'aime pas trop.
Comme le dit Grostoto il y a toujours des gommes qui s'accumulent et ça fait forcer la PI inutilement.

Si tu jettes un oeil sur les astuces présentées sur le forum des huileux, tu verras que beaucoup diluent un poil l'HV avec du E85.
Ca aide pas mal!

Tu pourras aussi trouver LA bonne ref pour la Facet, d'après ce que j'ai compris il y a un modèle qui va bien pour cet usage, et d'autres qui ne sont pas assez costauds et qui lachent prématurément. Surtout le modèle qui va bien semble être démontable (nettoyage des gommes obligatoire au bout d'un certain volume passé dedans).

Pour le bouclage là aussi tu pourras trouver des détails, il faut penser à installer un clapet anti-retour notemment.

A mon avis, si tu roules de longues distances à chaque trajet, le mieux serait que tu étudies une option de bi-carburation.
Le plus cher dans l'install sont les éléctrovannes 3 voies, là ça coute 150€ pièce environ, mais ça permet une install confortable, régulée en T°, et toutes les commandes dans l'habitacle.
Surtout ça aide à ne pas tourner à froid à l'HV au démarrage: c'est là que ça force et encrasse le plus.
Pour des petits trajets par contre l'investissement ne vaut pas le coup. Là il vaut mieux rester en mélange, sachant que la "base" est définie autour de 25%HV max pour une install sans modif (mais l'expérience pratique montre qu'on peut largement monter au delà de cette proportion).

Re: Pompe a injection qui aspire mal

Publié : 12 sept. 2024, 19:43
par LeJeune6troeniste
Très intéressant tout ça !

Re: Pompe a injection qui aspire mal

Publié : 12 sept. 2024, 20:11
par ventoux
Merci sigma
Je vais me pencher sur tout ça ( sur le forum des huileux ! )
J'en suis a ma 3eme espace2
La première m'a lâché a cause d'un axe de commande de pompe a huile ovalisé ( 12€ chez Renault a l’époque , mais ils n'en ont plus ! ...........option clé alen maintenant ! ), et la 2eme a cause d'un turbo qui s'emballe sur l'autoroute a 130km/h sur la voie de gauche avec deux lignes de camions a droite ! .................Je ne suis pas prêt d'oublier ! ..............Et arrivé chez le dépanneur , mes co-malchanceux dépannés de l'autoroute l’étaient tous a cause de l’électronique .....ça m'a vacciné si ce n’était pas déjà fait ! )
En tous cas , j'ai de la pièce au fond du terrain ! ( 4 épaves en tout et donc si je peux dépanner en pièces , carrosserie surtout , et ce sera un plaisir ! )
Et donc pour le 100% ( je suis dans le 84 ! ) , ça n'allait pas bien sur chacune de ces différentes espace2 ( réglage d'origine des injecteurs j'imagine ) Parfois 10% de GO suffisaient a fluidifier
La bicarburation ? Le top bien sûr , mais pas utile pour mon usage !

Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite !
Bonne soirée
Bruno

Re: Pompe a injection qui aspire mal

Publié : 12 sept. 2024, 20:45
par Sigma
J'espère que tu vas trouver une astuce qui fonctionne bien!

Pour les injos la règle admise c'est le tarage à 175bar mini (c'est pour ça que les XUD9TE sont tellement appréciés par les huileux: tarage à 175bar d'origine)... hors sur les J8S il y a eu deux montages: bridés à 130bar et vissés à 150bar.
Donc c'est un chouilla léger. Si tu en a 4 dispo et en état correct, tu pourrais essayer de les surtarer, sachant que la PI est donnée pour 200bar max de max ça laisse une bonne marge.
Puis on peut aussi rajouter un poil d'avance sur la PI, vu que l'HV brûle moins vite que le GO ça aide à bien synchroniser l'injection et la levée de piston.
Ca améliore le rendement, moins de fumées, moins d'odeur de frite (ou fallafel selon le fournisseur :wink: ).

Bon courage et bonnes bidouilles!

Re: Pompe a injection qui aspire mal

Publié : 13 sept. 2024, 01:04
par grostoto
mais rien de tout ça n'enlèvera le pb de la gomme dans la pompe... très très attachant..

Re: Pompe a injection qui aspire mal

Publié : 25 sept. 2024, 18:16
par ventoux
Bonsoir . Comme promis : des nouvelles : J'ai continué avec le produit ( 3 bidons en tout = 100€ ! ) mais ce n’était pas vraiment bon
Après avoir parcouru le forum des huileux , j'ai tenté le white spirit ( a 50% avec du GO ) avec retour dan un 2eme bidon et depuis ...................ca a l'air de fonctionner parfaitement .
Du coup en plus des préfiltres de rechange , j'aurai toujours un petit bidon de mélange 50/50 dans le coffre au cas ou !
Pour la pompe Facet, je vais y réfléchir : avec un interrupteur ou en cas d'injection capricieuse , ça peut aider pour une centaine d'euros

et maintenant il faut que je me couche sous le moteur pour vérifier les branchements de l'alternateur car être temps , le voy,nt rouge s'est allumé et il n'y a plus de charge ....................mais la , a part de c'est chiant a faire je suis en terrain connu donc pas d’inquiétude !

Bonne soirée a tous

Re: Pompe a injection qui aspire mal

Publié : 26 sept. 2024, 20:27
par PHAROS27
Bonsoir,
Sigma a écrit : 12 sept. 2024, 20:45
Puis on peut aussi rajouter un poil d'avance sur la PI, vu que l'HV brûle moins vite que le GO ça aide à bien synchroniser l'injection et la levée de piston.
Ca améliore le rendement, moins de fumées, moins d'odeur de frite (ou fallafel selon le fournisseur :wink: ).
L'alimentation par un interrupteur du solénoïde d'avance "moteur froid" sur la pompe d'injection permet de rajouter de l'avance "à la demande"

Re: Pompe a injection qui aspire mal

Publié : 26 sept. 2024, 20:34
par Sigma
Salut
@Pharos, il me semblait que la commande de départ à froid jouait plutôt sur la richesse et le ralenti.
Du reste sur mon 2 c'est un élément thermique avec un cable (qui ne fonctionne pas) et le tout est bloqué en position "accéléré".
Ma PI a été réglée avec ce système condamné: j'ai tenté de réduire le ralenti avec la vis dédiée et non ça cale direct.
Il faudrait que je reprenne tout le réglage de base pour faire bien, mais en l'état ça tourne très bien donc pas touche.

Il me semble que le système d'avance à froid à solénoide se trouve sur des PI un peu plus modernes, j'ai ça sur la 306 de 1997 par exemple, et apparemment les TUD5 ont aussi eu ce genre de montage à une époque. Chez Renault je ne sais pas trop...

@ventoux: super que ça reparte!
Oui le WS ça décape quand même un peu :wink:
Tant mieux si tu t'en sors comme ça, mais il serait prudent que tu prévois une pochette de joints d'avance et l'ensemble de douilles pour pouvoir démonter la PI si un jour ça s'encrasse trop (ou que tes joints commencent à fatiguer: l'HV ça détruit les joints dans les pompes, c'est connu).

Pour le voyant de batterie: vérifie les connexions masse et + (et le gros fusible à plat juste à côté de la batterie)
Ensuite la chaine c'est deux connecteurs 3 voies dans le boitier relais à côté de batterie > habitacle connecteur R11 sur la colonne de direction et un copain à 2 voies planqué en haut à gauche du compteur (faut déposer le compteur pour le trouver celui là), et aussi directement masse et connexion compteur ...

Re: Pompe a injection qui aspire mal

Publié : 26 sept. 2024, 21:26
par PHAROS27
Re,

Sigma a écrit : 26 sept. 2024, 20:34
Il me semble que le système d'avance à froid à solénoide se trouve sur des PI un peu plus modernes, j'ai ça sur la 306 de 1997 par exemple, et apparemment les TUD5 ont aussi eu ce genre de montage à une époque. Chez Renault je ne sais pas trop...

Sur ma II de 1992, la pompe est équipée d'un solénoïde qui semble être d'origine puisque il était relié au faisceau "originel"

Je dit "était" car j'ai justement détourné le système pour gagner de l'avance en l'alimentant en permanence

Je ne peux pas faire de photo à cette heure mais j'essayerais le le faire demain

Re: Pompe a injection qui aspire mal

Publié : 26 sept. 2024, 21:38
par Sigma
Merci, c'est très intéressant d'avoir ce genre d'info!

Re: Pompe a injection qui aspire mal

Publié : 29 sept. 2024, 16:18
par Sigma
Salut
j'ai potassé un peu la doc sur les pompes VE, cette histoire d'avance à solénoide ça m'intrigue...
Et effectivement il semble que ça soit comme je le pensais: réglage possible sous la plaque en losange en bas de pompe côté basse pression... mais pas de modif possible sans dépose du couvercle sur nos versions.
Capture d’écran_2024-09-29_16-01-06.png
Comme je le disais les VE que j'ai vu avec des solénoides à cet endroit sont un peu plus modernes et montées sur des moteurs "dépollués" (EGR et cata)...
Donc ça doit servir à compenser les contraintes de ces dispositifs et permettre quand même au moulin de tourner tant bien que mal.

Alors Pharos, ta pompe VE est-elle d'origine, ou est-ce un adaptation provenant d'une autre voiture?
Ou est-ce que ton 2 est "dépollué" et donc monté avec une VE différente de celles montées sur les J8S "normaux" d'époque ?

Re: Pompe a injection qui aspire mal

Publié : 30 sept. 2024, 21:45
par PHAROS27
Bonsoir,

j'ai pu enfin prendre la pompe en photo :


100_9059B.JPG
Sigma a écrit : 29 sept. 2024, 16:18 Alors Pharos, ta pompe VE est-elle d'origine, ou est-ce un adaptation provenant d'une autre voiture?
Ou est-ce que ton 2 est "dépollué" et donc monté avec une VE différente de celles montées sur les J8S "normaux" d'époque ?
quand j'ai acheté d'occase la voiture elle était équipé ainsi

Ce qui m'incite à penser qu'elle est d'origine (1992) c'est le fil venant du faisceau qui était relié à ce solénoïde (celui du bas)

La modif (pontage avec celui de l’électrovanne) c'est moi qui l'ai faite à l'époque (au moins 10 ans) car je sentais qu'elle manquait d'avance


Par contre, j'ai aussi ce petit "contact" pneumatique dont je ne sais à quoi il sert puisque il n'y a pas de levier pour l’actionner :


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