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Joint spi arbre intermédiaire
Publié : 18 sept. 2024, 21:31
par ispace
Bonjour à tous,
C'est la rentrée aussi pour nos voitures ...
Comme je l'avais dit dans un précédent post, je cherche à fiabiliser ma voiture au maximum car pour moi c'est le vrai sens de l'écologie : faire que quelque chose qui a pris tellement d’énergie et de ressources pour être produit puisse durer.
Ceci étant dit, j'ai malheureusement une fuite légère au niveau de l'arbre intermédiaire de mon espace.
J'ai racheté un joint spi mais je constate qu'aucune de mes revues RTA et Haynes (je possède aussi un PDF Reuneaux) n'indiquent la profondeur à laquelle placer le joint.
Seul le PDF m'indique qu'il faut utiliser un outil en forme de tampon nommé MOT1299 que je ne possède évidement pas.
(il en va d'ailleurs de même pour le joint spi de vilebrequin (2: coté distri et volant moteur), d’arbre à cames, et j'ignore s'il en existe d'ailleurs un pour la pompe à injection.)
Avec un pied à coulisse, je suis parvenu à mesurer la profondeur d'assise du joint à changer, placé , très régulièrement, à 4.5mm du bord (0.45cm) . Il y a pas mal de jeu à l'arrière dudit joint et j'ignore si cela est normal.
Je n'ai pas non le couple de serrage pour les vis ce carter d'arbre intermédiaire, la revue Haynes recommande d'ailleurs : " afin d’empêcher toute infiltration d'huile, enduire les tiges de fixations du carter d'un produit d'étanchéité adapté [...] Renault recommande Loctite Frenetanch"
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la pose de ce joint spi (et des autres) ça serait sympa.
Pour les références du fameux carter si c'est flou pour vous , il s'agit de la référence Renault 7700655189. Pour ceux qui ont la RTA , page 29 (2eme partie de la revue) pièces 14 et 15.
Pour ceux qui ont la revue Haynes image 9.8 page 2B.9.
Mon moteur est évidement un diesel J8S 612 ou J63E (de 07/1996, quoique cette pièce est identique sur tout les J8S.)
Je remercie ceux qui ont pris le temps de me lire et de me répondre.
Re: Joint spi arbre intermédiaire
Publié : 18 sept. 2024, 22:13
par LeJeune6troeniste
Bonjour,
Au démontage, inspecte bien la pièce mobile qu'entoure le joint spi. Après tant d'année, on voit la marque où il était constamment en contact avec la pièce en rotation (en l'occurence cardan ou vilebrequin). Si tu peux sentir cet endroit, il est temps de changer la profondeur du joint afin qu'une surface vierge soit en contact avec la pièce mobile, histoire d'éviter les suintements et une usure accélérée de la portée qui conduirait à une fuite, malgré le joint neuf. Le plus souvent, le MOT1299 ou autre se retrouve remplacé par une douille de la taille "Kivabien" : un poil plus petit que le diamètre extérieur du joint. Il existe des kits composés de disques de tailles différentes et d'un embout permettant de les entrainer avec un maillet. C'est l'idéal, mais vu le résultat avec une douille et, éventuellement, une rallonge, il s'agit d'une dépense inutile.
Pour le produit d'étanchéité, prends le Frenetanch si encore dispo, sinon une pitchoune goutte de joint silicone sur les filets fait l'affaire (il s'agit de la boîte de vitesses, températures plus basses que le moteur).
Re: Joint spi arbre intermédiaire
Publié : 19 sept. 2024, 18:28
par ispace
Bonjour,
@LeJeune6troeniste,
merci pour ta réponse.
En effet, au toucher, il y a une aspérité.
Les lèvres du nouveau joint en contact avec l'arbre ne doivent-elles pas justement jouer leur rôle étanchéification ?
Du coup, tu recommandes d'enfoncer complètement le joint spi dans le logement du carter ? ou simplement le décaler, j'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre et pas trop envie de tout rouvrir si c'est mal placé et que ça fuit de nouveau

Autre incongruité, sur l'ancien joint de marque Elring, il n' y avait pas d'anneau métallique ondulée fiché à l'intérieur du joint (visible sur la face moteur) au contraire du nouveau joint de marque Corteco.
Je souhaiterais procédé de cette manière, dites moi si je dois revoir ma copie... :
1/Je mets l'axe de l'arbre intermédiaire à nu (sans poulie, sans carter )
2/Nettoyage du plan de joint évidement
3/Je place le joint spi de manière à prendre un repère plus profond que l'ancien joint qui a laissé sa marque
4/je prendre le repère au marqueur blanc fin
5/ après avoir laissé sécher le marquage, je replace le joint de carter (77 00 853 000) et ensuite le carter avec du loctite 243 sur les vis.
6/ je place le nouveau joint spi et je m'aide de l'ancien joint pour ne abîmer le nouveau ainsi que d'une douille pour pousser le tout avec un maillet plastique jusqu'à ce que les repères tracés au marqueur blanc apparaissent.
Si vous voyez une boulette quelque part , n'hésitez pas.
Merci à tous
Re: Joint spi arbre intermédiaire
Publié : 19 sept. 2024, 18:40
par LeJeune6troeniste
Si l'aspérité est trop profonde, le joint ne pourra pas s'y conformer. Simplement décaler doit suffire, il faut qu'il soit dans le même axe que le cardan et sur une portion lisse. Poussé ou tiré par rapport à l'ancien, ça doit aller dans les deux cas. Il doit aussi être dans son logement, donc il ne peut pas sortir trop loin.
Un anneau métallique ondulé ? Le ressort ? Il a pu tomber, ça arrive, notamment lors de la dépose.
Re: Joint spi arbre intermédiaire
Publié : 19 sept. 2024, 18:52
par ispace
Salut @lejeune6troeniste,
Il s'agissait effectivement du ressort.
Merci pour tout ces renseignements, je vais donc devoir le pousser plus en profondeur par rapport à mon montage, pour avoir une surface plus lisse.
J'ai modifié ma précédente réponse, dis moi ce que tu en penses ?
Re: Joint spi arbre intermédiaire
Publié : 19 sept. 2024, 21:02
par LeJeune6troeniste
Je ne vois pas la tête de cet axe intermédiaire (est-on sur la boîte de vitesses ?), le joint spi est enfoncé dans un carter rapporté à la boîte après ? Si tu as une photo, ce serait pratique. Malgré le fait que je n'ai pas vu le montage, je pense que tu te prends un peu la tête : le joint n'a besoin que d'une surface propre. Après il "jointe", donc la profondeur importe peu. S"il était à 4.5 mm, il doit pouvoir se placer à 3,5 ou 5,5 ou 6 mm, tant que rien n'empêche ce montage en profondeur. La seule quantité de millimètres qui importe est la largeur de la lèvre du joint spi, qui dicte le minimum de décalage à réaliser.
Re: Joint spi arbre intermédiaire
Publié : 19 sept. 2024, 21:47
par Sigma
Salut
@ispace: regarde tes MPs, ça sera plus simple

Re: Joint spi arbre intermédiaire
Publié : 19 sept. 2024, 22:46
par ispace
@sigma,
J'y jette un oeil tout de suite ...
@lejeune6troeniste
Euh...on parle de l'arbre intermédiaire, celui de la distribution ...
Re: Joint spi arbre intermédiaire
Publié : 19 sept. 2024, 23:41
par LeJeune6troeniste
Même principe, c'est juste que je suis perdu.
Re: Joint spi arbre intermédiaire
Publié : 19 sept. 2024, 23:51
par Sigma
Possible que le carter en question soit celui autour du vilo côté distri:
edit: il y a aussi un demi carter autour du pignon de pompe à huile avec un joint papier...
Sinon pour répondre à la question des joints spi pour la pompe Bosch:
oui il y a bien un spi derrière la poulie, il y a deux diamètres... de mémoire 14 ou 17mm (à vérifier).
S'il est déféctueux en général ça aspire de l'air par là.
Mais il y a aussi pas mal d'autres joints sur cette pompe ( assortiment en pochette qu'on peut trouver facilement chez tous les bons dieselistes).
Re: Joint spi arbre intermédiaire
Publié : 20 sept. 2024, 13:33
par par5
<< Je ne vois pas la tête de cet axe intermédiaire (est-on sur la boîte de vitesses ?),>>
l'arbre intermédiaire est celui qui actionne la pompe à huile via un renvoi d'angle
Il est entrainé par la courroie crantée.
En remontant un joint spi, il suffit que la lèvre soit décalée de la trace laissée par l'ancien.
Re: Joint spi arbre intermédiaire
Publié : 20 sept. 2024, 13:37
par ispace
J'ai mis une photo en pièce jointe , ça sera plus parlant comme ça...
Il (le carter) se situe derrière la petite poulie crantée qui entraîne la pompe à huile.
J'ai refabriqué le joint (7700853000) en prenant l'empreinte de la piece (introuvable à moins d'acheter un kit à 100€ bas moteur pour un joint qui coûtait 9€ chez Renault).
Je sais que certains utilisent de la pâte a joint mais pas envie de risquer de contaminer la pompe a huile...
La prise de tête vient du fait qu'il faille trouver la bonne profondeur avant de placer le joint sinon on se retrouve à travailler à l'aveuglette. L'utilisation du marqueur blanc permet à la fois de placer le nouveau joint à distance de l'asperité et aider à déterminer que le joint spi n'est pas de travers
Re: Joint spi arbre intermédiaire
Publié : 20 sept. 2024, 13:43
par ispace
par5 a écrit : ↑20 sept. 2024, 13:33
<<
Je ne vois pas la tête de cet axe intermédiaire (est-on sur la boîte de vitesses ?),>>
l'arbre intermédiaire est celui qui actionne la pompe à huile via un renvoi d'angle
Il est entrainé par la courroie crantée.
En remontant un joint spi, il suffit que la lèvre soit décalée de la trace laissée par l'ancien.
Exactement par5 elle actionne la pompe à huile/pompe à vide

Re: Joint spi arbre intermédiaire
Publié : 20 sept. 2024, 17:43
par LeJeune6troeniste
Merci
