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[Terminé !] Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?
Publié : 22 sept. 2024, 11:06
par EAime
Bonjour à tous,
Après une petite semaine de "vacances", retour ce soir aux fondamentaux, travaux de la maison à continuer et surtout, remplacement de ce fichu aérotherme.
J'ai la pièce, il est déjà déconnecté dans le compartiment moteur (petite farce de l'ancien proprio qui s'était bien gardé de me le dire), ne reste que la partie conducteur du tdb à démonter.
J'aurai besoin de l'aide de ceux qui l'ont déjà fait, histoire de gagner du temps, car il va être (encore) être mis à contribution pour un énième déménagement, dans le Lot, cette fois-ci, en novembre ou décembre prochain.
Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?
Publié : 22 sept. 2024, 14:51
par PeteTheCoyote
Salut Eric,
Le plus dur est déjà fait avec le débranchement des tubes dans le compartiment moteur ! Pour le remontage, j'ai cru voir qu'il y avait des systèmes pour verrouiller des durites "à distance", je pense que c'est comme ça que tu devras procéder.
Regarde le début du tuto qui y est consacré, c'est très bien expliqué.
Démontage du tableau de bord, tu peux t'arrêter au côté droit jusqu'à à la coque autour et sous le volant. Prendre soin de l'antidémarrage mais en principe on n'a pas à y toucher.
Démontage du pédalier simple car seulement 2 pédales (c'est un clip à basculer sur la pédale de frein, il n'y a pas à forcer, puis pousser la goupille pour libérer la pédale de frein).
Pas de choix, il faut bouger la colonne de direction : deux possibilités, soit à l'intérieur avec des pinoches en plastique et un clip métallique autour, soit dans le compartiment moteur accessible en virant le caoutchouc intérieur au pied de la colonne. J'ai toujours fait la seconde car pas trop compris comment virer le clip métallique et surtout j'ai trouvé les pinoches possiblement fragiles

. De plus cette solution ne te garantit pas de garder le volant aligné avec les roues droites (disons qu'il faut y faire attention au remontage). Au passage : avant de démonter, prend bien soin de mettre les roues droites, c'est plus facile pour vérifier ce point

. La seconde méthode est assez simple à mettre en oeuvre, sauf pour remettre le *%!?$ de caoutchouc, une vraie purge
Pour la dépose de l'aérotherme, il faut couper les 2 tubes au raz de la plaque de support et les pousser dans le compartiment moteur. Pas besoin de toucher aux vis de la plaque de support dans laquelle passe les tubes, ça n'apporte rien.
Remontage : bien serrer la partie tube à la partie radiateur, et bien sûr refixer les durites sur les 2 tubes apparaissant dans la compartiement moteur : il y a un sens de circulation du LDR, regarde sur l'aérotherme passager c'est le même principe.
Voilà, bon courage, yapluka
Pete
Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?
Publié : 22 sept. 2024, 15:11
par troublouse
PeteTheCoyote a écrit : ↑22 sept. 2024, 14:51
Salut Eric,
Le plus dur est déjà fait avec le débranchement des tubes dans le compartiment moteur ! Pour le remontage, j'ai cru voir qu'il y avait des systèmes pour verrouiller des durites "à distance", je pense que c'est comme ça que tu devras procéder.
Regarde le début du tuto qui y est consacré, c'est très bien expliqué.
Démontage du tableau de bord, tu peux t'arrêter au côté droit jusqu'à à la coque autour et sous le volant. Prendre soin de l'antidémarrage mais en principe on n'a pas à y toucher.
Démontage du pédalier simple car seulement 2 pédales (c'est un clip à basculer sur la pédale de frein, il n'y a pas à forcer, puis pousser la goupille pour libérer la pédale de frein).
Pas de choix, il faut bouger la colonne de direction : deux possibilités, soit à l'intérieur avec des pinoches en plastique et un clip métallique autour, soit dans le compartiment moteur accessible en virant le caoutchouc intérieur au pied de la colonne. J'ai toujours fait la seconde car pas trop compris comment virer le clip métallique et surtout j'ai trouvé les pinoches possiblement fragiles

. De plus cette solution ne te garantit pas de garder le volant aligné avec les roues droites (disons qu'il faut y faire attention au remontage). Au passage : avant de démonter, prend bien soin de mettre les roues droites, c'est plus facile pour vérifier ce point

. La seconde méthode est assez simple à mettre en oeuvre, sauf pour remettre le *%!?$ de caoutchouc, une vraie purge
Pour la dépose de l'aérotherme, il faut couper les 2 tubes au raz de la plaque de support et les pousser dans le compartiment moteur. Pas besoin de toucher aux vis de la plaque de support dans laquelle passe les tubes, ça n'apporte rien.
Remontage : bien serrer la partie tube à la partie radiateur, et bien sûr refixer les durites sur les 2 tubes apparaissant dans la compartiement moteur : il y a un sens de circulation du LDR, regarde sur l'aérotherme passager c'est le même principe.
Voilà, bon courage, yapluka
Pete
Salut ,
C'est la même procédure sur le V6 24 et le V6 PRV ? Car Eric a un V6 PRV.
Eric tu peux regarder la procédure dans Dialogys
A+ Yves
Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?
Publié : 22 sept. 2024, 15:29
par CurvyEspace
Salut Eric,
Je n'ai (malheureusement) pas de V6 à la maison mais je suis en train d'acheter les MR et NT relatives à l'Espace 3, et le V6 PRV est traité dedans. Si besoin je pourrais te partager des infos.
Mathieu
Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?
Publié : 22 sept. 2024, 16:37
par PeteTheCoyote
troublouse a écrit : ↑22 sept. 2024, 15:11
Salut ,
C'est la même procédure sur le V6 24 et le V6 PRV ? Car Eric a un V6 PRV.
Eric tu peux regarder la procédure dans Dialogys
A+ Yves
Salut,
La procédure que j'ai suivie est la même sur le 2.0 F4R, il faut déconnecter la colonne de direction, pas le choix. Pour le pédalier c'est un poil plus long car il y a l'embrayage à virer mais le frein et accélérateur c'est pareil.
Pete
Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?
Publié : 22 sept. 2024, 20:17
par yves78
PeteTheCoyote a écrit : ↑22 sept. 2024, 14:51
Salut Eric,
Au passage : avant de démonter, prend bien soin de mettre les roues droites, c'est plus facile pour vérifier ce point

. La seconde méthode est assez simple à mettre en oeuvre, sauf pour remettre le *%!?$ de caoutchouc, une vraie purge
Pour la dépose de l'aérotherme, il faut couper les 2 tubes au raz de la plaque de support et les pousser dans le compartiment moteur. Pas besoin de toucher aux vis de la plaque de support dans laquelle passe les tubes, ça n'apporte rien.
Voilà, bon courage, yapluka
Pete
En ce qui concerne la *%!?$ chaussette, tu fais comme pour un pare-brise avec joint caoutchouc. Tu mets une ficelle à l'intérieur tu fais un tour complet, tu croises et fais ressortir les deux bouts. Tu plaques et tires sur l'un des bouts.
Dévisser la plaques sert à ne pas mettre de la contrainte sur les deux tubes, ce qui pour moi à fait à la longue fuire la boîte à eau du radiateur de chauffage. Maintenant oui on ne voit pas pourquoi quand c'est neuf, même en contrainte ça passe.
Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?
Publié : 22 sept. 2024, 20:18
par Pilou29
En ne pas oublier d'ébarber soigneusement les tubes plastique sous peine de recommencer l'opération dépose repose

Nous avons flingué 3 joints de suite avant de constater qu'une bavure entaillait le joint au remontage et petite fuite sur les pieds
Arrivé à 3 fois tu le fais les yeux fermés mais ton stock de jurons est vite épuisé !
Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?
Publié : 22 sept. 2024, 21:35
par EAime
Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?
Publié : 23 sept. 2024, 10:47
par Pilou29
Un peu

Gaffe à tes doigts, y'a pas beaucoup de place et on ne voit rien

Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?
Publié : 23 sept. 2024, 12:04
par 5bar21
Salut,
J'ai dû déplacer et remplacer le caoutchouc autour du bas de la colonne de direction à plusieurs reprises et j'ai trouvé difficile d'assurer un résultat satisfaisant en essayant de le faire uniquement depuis l'intérieur du véhicule.
J'ai récemment découvert qu'il est beaucoup plus facile d'y accéder par le dessous du passage de roue, après avoir retiré le cache anti-boue. De là, on peut le tirer dans la bonne position pour une bonne étanchéité.
J'espère que cela vous aidera.
Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?
Publié : 23 sept. 2024, 13:45
par yves78
Ce qu'il y a de bien c'est que si tu dois le faire une deuxième fois, ça va beaucoup plus vite ....
Bon je sors !
Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?
Publié : 23 sept. 2024, 17:46
par Daton
Bonjour, en fonction de ton modèle d'aérotherme prévoir une troisième vis de fixation de la bride en diamètre 3 avec empreinte hexa. mes aérothermes avaient les deux fixations mais les brides baillaient un peu au centre, le rajout d'une troisième à assuré la chose.
Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?
Publié : 23 sept. 2024, 19:28
par yves78
Daton a écrit : ↑23 sept. 2024, 17:46
Bonjour, en fonction de ton modèle d'aérotherme prévoir une troisième vis de fixation de la bride en diamètre 3 avec empreinte hexa. mes aérothermes avaient les deux fixations mais les brides baillaient un peu au centre, le rajout d'une troisième à assuré la chose.
Oui c'est dû à la contrainte des joints toriques. J'ai mis des joints légèrement moins épais mais un peu plus durs (joints français) suite à un croquage donc nouvelle fuite. La bride est restée plate.
Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?
Publié : 24 sept. 2024, 20:42
par EAime
Bonsoir,
Chantier attaqué cette après-midi, en profitant d'une belle accalmie.
TDB dégagé, et on accède à l'aérotherme.

- L'aérotherme..
Surprise : le boitier plastique noir (j'ignore à quoi il sert) a été découpé de manière grossière...

- Bizarre, non ??
Bon, il faudra dégager la colonne de direction.
Par contre, étant en BVA, faut-il aussi dégager le pédalier ?
Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?
Publié : 24 sept. 2024, 20:50
par grostoto
de ce que je vois sur la photo 1, cela me parait difficile de faire sans déposer le pédalier.. sauf à avoir un radiateur articulé ou souple..
Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?
Publié : 25 sept. 2024, 12:51
par yves78
Le mieux est de tout démonter au moins il y a la place pour travailler.
Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?
Publié : 25 sept. 2024, 13:28
par EAime
Pour aujourd"hui, c'est loupé !
Il pleut à verse !

Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?
Publié : 25 sept. 2024, 13:29
par PeteTheCoyote
EAime a écrit : ↑24 sept. 2024, 20:42
Bonsoir,
...
Surprise : le boitier plastique noir (j'ignore à quoi il sert) a été découpé de manière grossière...
...
Le boitier plastique entoure le radiateur lui-même suffisamment loin pour permettre à l'air de circuler autour du radiateur et donc de le chauffer. La découpe est le vestige du gars qui n'a pas voulu dégager la colonne de direction et qui s'est dit "je vais découper le boitier plastique pour sortir le radiateur"
Je sais, j'ai eu la même idée

, j'ai renoncé et dégagé la colonne ...
EAime a écrit : ↑24 sept. 2024, 20:42
Bon, il faudra dégager la colonne de direction.
Par contre, étant en BVA, faut-il aussi dégager le pédalier ?
Oui le pédalier gêne pour désaccoupler la colonne de direction ... peut être pas si tu choisis de désaccoupler au centre avec les picots plastoc pas trop solides !?!
A+
Pete
Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?
Publié : 25 sept. 2024, 13:34
par grostoto
ce n'est pas fait pour désaccoupler au milieu.
Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?
Publié : 25 sept. 2024, 13:49
par yves78
+1
Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?
Publié : 02 oct. 2024, 12:40
par EAime
Bonjour à tous !
Reprise des hostilités ce matin, le soleil étant de la partie.
Après 2 heures de bagarre avec le pédalier et la colonne de direction, l'aérotherme est sorti, et là...... On comprend pourquoi il a fuit et a été condamné.....

- No comment !

- En comparaison...
Une question : c'est un aérotherme en 2 parties, mais aucune trace d'intervention au niveau des moquettes.
Y a t-il eu un changement de ces pièces dès 1998, ou changement "à l'arrache", sans démontage du pédalier et de la colonne de direction, en coupant grossièrement le boitier plastique, et du coup, radiateur flingué dès le départ, et décision de le condamner dans la foulée ?
En effet, cet aérotherme semble récent, et n'a aucune trace de passage de LDR....
Le vendeur dit avoir changé le côté passager, et je pense (cela ne regarde que moi), qu'il a (ou son mécano du dimanche) foiré le montage de celui-ci.
Il était au courant...
A suivre !
Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?
Publié : 02 oct. 2024, 13:08
par grostoto
bof, l"écrasement des ailettes est un défaut externe et superficielle courant (stigmates du montage / démontage), et ne compromet pas l’étanchéité du faisceau.
les fuites sont rarement a ces endroits, mais plutôt au sertissage.
Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?
Publié : 02 oct. 2024, 13:21
par EAime
Ce qui m'interpelle, et me laisse à penser que cela a été fait à l'arrache, avec des dommages visibles et invisibles, c'est que pour démonter le pédalier et la direction, il faut découper la moquette isolante.
Là, celle-ci était intacte, et accuse bien son âge !!!

Re: [Terminé !] Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?
Publié : 02 oct. 2024, 17:34
par EAime
Tout est remonté, pas de fuite, du moins pour le moment, chat noir comme je suis sur tous ces coups là !
Le système de connexion ayant été coupé à raz pour shunter le tout avec un raccord de plomberie et 2 colliers, j'ai bien galéré pour pouvoir ajuster tout cela sur les conduites.
A priori, c'est bon !!!!
Mais, évidemment, la malédiction a frappé :
Les feux stops restent allumés, malgré réglage du contacteur et prise débranchée....
Une idée ?
Merci !
Edit : Trouvé !!
Sous la pédale de frein, il y a 2 contacteurs, 1 pour le régulateur, l'autre pour les feux stop.
Je m'étais focalisé sur le 1er, qui était aussi bien déréglé, sans voir le second, que j'avais pourtant aussi débranché pour extraire le pédalier.
Du coup, niveau feux stop, c'est réglé, et je pense avoir aussi récupéré le régulateur.
Test demain !
En tous cas, chapeau à ceux qui font cela en 5h30, j'ai mis 8 heures aujourd'hui, auxquelles je rajoute les heures de la semaine dernière pour retirer la partie du TDB concernée, rien que pour 1 côté !
Re: [Terminé !] Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?
Publié : 03 oct. 2024, 11:31
par yves78
Je sais que lorsque j'ai eu la fuite après remontage et remplissage (joint croqué). La deuxième fois était beaucoup plus rapide. Bon les nerfs m'ont aidé un peu.