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Espace 2 en panne
Publié : 22 oct. 2024, 01:55
par bédouin
Salut,
Ne pouvant démarrer un matin, j’ai commencé à tester la batterie et le résultat fut moins de 11 volts à ses bornes.
Je pense que la batterie est en léthargie car même avec un booster, la voiture n’a pas voulu se mettre en route.
J’ai mis une batterie neuve, tester a 12,6volts a vide et la même chose en charge (c’est-à-dire qu’avec l’horloge en fonction ainsi que le voyant de l’antidemarrage ), elle a démarrer au premier coup de clé et j’ai roulé une heure et demi, histoire que la batterie soit au top.
C’est après que cela c’est gâté, avant de reprendre la voiture dans l’après midi, j’ai remesuré le voltage et elle était toujours a 12,6. Au moment de tourner la clé de contact, elle s’est mise en sécurité, c'est-à-dire que le voyant batterie et le voyant de préchauffage étaient éteints.
Verrouillage et déverrouillage plusieurs fois de suite non rien donné, par contre, quant la led du plafonnier s’éteint, je pense pouvoir mettre en route et bien non car au bout d’une seconde elle redevient fixe.
Les piles de la clé sont neuves et la led passe dans l’appareil photo.
Je n’avais jamais prêter attention, mais est-ce normal que la loupiotte rouge s’allume lorsque que l’on presse sur la clé ?
Merci de vos réponses.
@+
Re: Espace 2 en panne
Publié : 22 oct. 2024, 11:52
par botcarn
salut . la réponse est oui . il y a la led rouge que l ' on voit sur le dessus de la clef et la led infra rouge ( en bout ) que l ' on ne voit qu ' avec le téléphone .
par contre , quand tu mets le contact , tu devrais avoir les 2 voyants de préchauffage et d ' alternateur qui s ' allument ! !
as tu un bon contact aux cosses ? ( quant au plafonnier , je ne comprend pas , car , d ' origine , il n' y a pas de tempo )
bon courage . à + .
Re: Espace 2 en panne
Publié : 22 oct. 2024, 18:19
par bédouin
Salut botcarn,
Merci de ta réponse.
Pour la clé, bin j'aurai appris quelque chose.
J’ai encore fait l'essai tout à l'heure, et les lampes ne s'éclaire toujours pas.
Quand aux cosses, ils ont étés nettoyés quand j'ai mis la batterie neuve. il n'y a pas de courant de fuite non plus.
Pour le plafonnier, je parle du module récepteur ir au dessus du rétro, c'est le simple, pourtant, l'espace est de 1997.
@+
Re: Espace 2 en panne
Publié : 22 oct. 2024, 18:40
par Sigma
Salut
si c'est un problème lié à l'antidémarrage là c'est coton...
quand ces trucs commencent à tomber en panne ça bloque la voiture, c'est bête.
A tout hasard, est-ce que ton ampoule batterie s'allume normalement lorsque ça veut bien démarrer?
Si ton problème est lié à la connexion alternateur, tu peux vérifier les connexions compteur, et chercher du côté des gros connecteurs fixés à gauche de la colonne de direction (il y en a un autre petit et vicieux qui est planqué au niveau du compteur mais sous le TDB plutôt vers le haut: c'est lui qui ramène le + après contact dans l'habitacle en principe).
Re: Espace 2 en panne
Publié : 22 oct. 2024, 20:06
par bédouin
Salut sigma,
Quand l'espace voulait bien se mettre en route, l'ampoule batterie s'éclairait normalement ainsi que celle du préchauffage.
Dans le doute, je les remplacerait (j'en avais récupérer un paquet sur 2 compteurs lors de mes vadrouilles en casse).
Demain, je vais vérifié l'alternateur (105A) ainsi que les connexions et peut être le remplacer par 1 autre 105A (faute de grives on mange des merles).
D’origine, c'est un 70A car pas de clim.
J’espère que ce n'est pas l'antidémarrage qui est de deuil.
@+
Re: Espace 2 en panne
Publié : 22 oct. 2024, 20:55
par botcarn
salut . je n 'ai pas tout compris ! mais le démarreur tourne , je suppose , quant à l ' alternateur , je ne vois pas pourquoi le remplacer , car il ne sert pas au démarrage ! ! ( en + le 105 a rentre au chausse pied ! ! ) as tu vu si ton électrovanne de pompe à injection est alimentée ? si tu n ' as pas de voltmètre , tu met une lampe témoin sur l'ecrou de l ' électrovanne et vois si la l ' ampoule s ' allume quand tu mets le contact ! ! !
bon courage , à + .
Re: Espace 2 en panne
Publié : 22 oct. 2024, 21:14
par bédouin
Salut,
le démarreur tourne sans aucune gène et c'est vrai que l'alternateur m'avait fait des misères quand je l'avais changé (mes mains s'en souviennent).
concernant l'électrovanne, je testerai demain, quand tu dis de vérifier l'électrovanne, c'est du + de la batterie a l'écrou de l'electro ?
@+
Re: Espace 2 en panne
Publié : 22 oct. 2024, 21:30
par botcarn
oui . car si tu as le + à la cosse , c ' est que ton neimann envoie le + à l ' electrovanne . donc ça fonctionne de ce coté là .
Re: Espace 2 en panne
Publié : 23 oct. 2024, 17:36
par marc06
Sauf que son Espace est de 97 je crois,donc son electrovanne doit avoir 3 fils (antivol) et pas d'écrou...
Si le démarreur tourne c est que l antidémarrage fonctionne. Mais pour etre tranquille tout le monde les vire ! c est une cause de pannes récurentes.
a+ marc
Re: Espace 2 en panne
Publié : 23 oct. 2024, 20:29
par bédouin
Salut marc06,
Effectivement, l'espace en ma possession a eut sa première immatriculation début avril 1997.
L’électrovanne est enfermée dans un blindage noir d'où sort 3 fil.
J’ai regardé du coté de la colonne de direction et du boîtier alarme, il n'y aucun fil de coupé ou bidouillé.
Tu dis que pour être tranquille il faut le virer, je suis d'accort si l’on veuille bien m’indiquer la bonne marche à suivre histoire que je ne me plante pas.
@
@ botcarn : je pense que tu voulais parlé de celle a 2 fil.
Re: Espace 2 en panne
Publié : 23 oct. 2024, 20:34
par botcarn
effectivement , le mien a un écrou et n ' a qu ' un fil + qui arrive dessus ! ! !
Re: Espace 2 en panne
Publié : 24 oct. 2024, 00:44
par Yacine51350
J’avais lu sur le forum une procédure de dépannage pour introduire le code en mode dépannage,tu as essayé ?
J’avais essayé pour un de mes voisins sur son espace 2 de 97 TD et sa avait fonctionné.C’était un problème sur son plip.
Sur le forum,il y a cette fameuse procédure.
Édit: c’est par ici sur la deuxième page
viewtopic.php?f=7&t=9374&hilit=antid%C3 ... ge+enlever
Re: Espace 2 en panne
Publié : 24 oct. 2024, 07:10
par bédouin
Yacine51350 a écrit : ↑24 oct. 2024, 00:44
J’avais lu sur le forum une procédure de dépannage pour introduire le code en mode dépannage,tu as essayé ?
Salut,
Pour pouvoir appliqué cette méthode, il faudrait disposé du code de dépannage, ce que je n'ai pas.
Merci de ta participation.
@+
Re: Espace 2 en panne
Publié : 24 oct. 2024, 12:11
par Sigma
Salut
je me souviens avoir réussi à sortir ce code pour un membre du forum il y a un petit moment déja...
Encore un truc alambiqué: un vieux logiciel qui tourne en DOS dans lequel on rentre un numéro... et qui pond LE code de déverrouillage.
viewtopic.php?t=39144
Possible que j'arrive encore à faire tourner ce truc là... depuis je n'ai pas eu l'occasion de retenter.
Relis le post et regarde ce que j'avais fini par rentrer comme code pour que le logiciel sorte le bon truc... il fallait uniquement une certaine chaine de 7 caractères pour que ça fonctionne.
Si besoin, envois-moi le type J inscrit sur ta CG et les infos sur ta clef. Je pourrais essayer de te sortir le code de débloquage.
Et Stratonimbus avait parlé d'un éléctricien auto qui avait pu virer son système TIR... peut être intéressant de lui demander des précisions en MP

Re: Espace 2 en panne
Publié : 17 déc. 2024, 23:06
par Sylvpopo33
Bonjour, pour info j'ai une temporisation du plafonnier (interrupteur 3 positions : éteint/allumé/allumage par portière avec temporisation) mais c'est un RXE.
En effet l'électrovanne pourrait rester fermée (ecouter, les oreilles (ou les mains, on la sent peut etre claquer) pas loin de la pompe d'injection, si on entant le "clic" au contact, et encore clic en éteignant le contact. Je ne connais pas les systèmes "récents" avec transpondeur, mais je sais que sur golf 3 y a une technique pour le faire sauter (j'avais vu ça lors d'un swap transporter T3 , si la golf 1l9D en était équipée, il fallait le faire sauter sur l'électrovanne (de mémoire c'était barbare, avec un burin...).
Mais toutes les voitures que j'ai vu avec un anti démarrage par transpondeur clé/électrovanne avait un voyant clignotant au tableau de bord permettant de voir que la clé était bien reconnue.
Quand même curieux, si le démarreur a la gnac et qu'elle tournait avant, c'est que soit le GO n'arrive pas (bulles d'air/fuite , électrovanne, merde dans les raccords banjo, soit ça prechauffe pas (mais ça fumerait derrière non?) Pour vérifier prechauffage, pareil: lampe temoin (ou sinon tu prechauffe manuellement depuis la batterie avec un fil pendant 10 à 15 sec. et tu démarre.
Bon courage, à bientôt.
Re: Espace 2 en panne
Publié : 18 déc. 2024, 17:50
par Sylvpopo33
Pardon, j'ai lu que la led du plafonnier est pour l'antidémarrage... j'étais à côté de la plaque !
Ici , ils expliquent justement comment virer le système antidémarrage :
viewtopic.php?t=31631
A +
Re: Espace 2 en panne
Publié : 06 mars 2025, 19:21
par bédouin
Sylvpopo33 a écrit : ↑18 déc. 2024, 17:50
Pardon, j'ai lu que la led du plafonnier est pour l'antidémarrage... j'étais à côté de la plaque !
Ici , ils expliquent justement comment virer le système antidémarrage :
viewtopic.php?t=31631
A +
Salut Sylvpopo33,
Désolé pour la réponse trés tardive.
Je me suis servi du lien indiqué et que j'ai suivi pour faire la manip, mais le problème était toujours présent.
Mais il n'y a plus d'antidémarrage, c'est toujours cela de gagné

.
merci pour la piste.
@+
Re: Espace 2 en panne
Publié : 10 mars 2025, 16:23
par bédouin
Salut a tous,
Après une longue absence du a quelques soucis, j’ai avancé quand même un peu sur l'espace, l'antidémarrage n'est plus actif puisque celui-ci a été neutralisé.
Mais même sans l'antidémarrage, les symptômes étaient toujours présents, je pensais à une masse défectueuse ou un mauvais contact.
Du coup, plus je démontais, plus je trouvais des branchement volant a la mord moi le noeud si je puis me permettre le comparatif.
L’espace redémarre, le voyant de batterie ainsi que celui du préchauffage sont revenus mais ce n’est pas du franchouillard pur jus, surtout le témoin de charge (éclairage faible par rapport aux autres).
Donc je suis entrain de refaire tout propre par rapport a la NT en virant les fils électrique domestique rigide qui passaient dans le tableau de bord ainsi que sous la voiture, ce qui est loin d'être évident tellement que c’est le binz dedans.
Actuellement, je planche sur le sujet suivant: contact mis et moteur en marche, warning et clignotant ne fonctionne pas et quand le contact est mis et moteur a l'arrêt, j'ai les warning qui fonctionne mais pas les clignotants, par contre, j’entend bien le relais de la centrale clignotante . Sans ces élément de sécurités, difficile de rouler avec la chariote.
Je vais aussi virer l’attelage histoire d’ôter d’éventuels défauts.
Je poursuis les recherches car je ne veux pas me séparer de l'espace mais cela reste une option malheusement

.
Merci de vos lumières
bédouin.
Re: Espace 2 en panne
Publié : 11 mars 2025, 16:22
par Sigma
Salut
c'est bizarre ce truc avec les clignotants!
As-tu mesuré la tension dans les deux situations que tu décris: contact moteur en marche, et juste contact ?
Possible qu'il y ait un souci entre le régulateur et le compteur... le voyant étant commandé via un connecteur 3 pins dans la boite à relais à côté de la batterie, puis ça passe dans un gros connecteur (
R11a "crystal" donc transparent en A2 jaune/bleu > +APC alternateur, et aussi en
R11b "noir" en C8 blanc > voyant alternateur)...
Ces connecteurs R11 sont collés à gauche de la colonne de direction.
Les numéros de pin que je trouve ne sont pas forcément les bons pour ton millésime: ça vient de la NT8093 et addtitif NT8105 pour les millésimes 95. Mais ça doit être à peut près ok.
Ensuite les clignotants:
pour info les clignotants AVD et AVG sont commandés via R11a en C8 et C9 (beige/violet et violet/blanc).
As-tu vérifié les pins de la centrale clignottante sur la platine?
La masse générale, et les masses individuelles sur chaque cligno?
Jette un oeil au schéma, voir si ça ressemble à ce que tu trouves sur ta voiture:
et regarde ce groupe de connecteurs R11, le petit planqué à gauche du compteur me joue des tours avec le voyant alternateur...
Re: Espace 2 en panne
Publié : 14 mars 2025, 04:34
par bédouin
Salut Sigma,
Comme tu le dit si bien, c’est bizarre ce truc des clignotants.
Malgré avoir changé la platine fusible, le neiman, le commodo, remplacer une nouvelle fois la centrale clignotante et remplacer tous les fusibles par des neufs, eh bien rien n’y fait, toujours pas de clignotant ni devant ni derrière, c’est lunaire ce truc

.
J’ai commandés un jeu de cordons pique fils car avec une aiguille au bout d’une pince croco, cela a tendance a dégrader l’isolant et ce sera plus facile pour mesurer les tensions.
De plus, les différentes RT que je possède et les tableaux que tu m’as transmis sont conformes a quelques exceptions près, mon space ayant eu sa première mise en circulation en avril 97, je me retrouve avec un condensé de pratiquement tous les millésimes avec quelques changements ( ils ne se sont pas trop cassé le baigneur a cette époque)
Je pense a tenter de doublé les masses que je croiserai au passage voir si cela améliore les choses.
Je poursuis les recherches.
bédouin
Re: Espace 2 en panne
Publié : 14 mars 2025, 14:56
par Sigma
Salut
on dirait que tu as vérifié quasiment l'ensemble du circuit...
Et l'interrupteur de warning?
Vu que tout repasse dedans, s'il est déféctueux il pourrait tout à fait causer ton problème.
Re: Espace 2 en panne
Publié : 14 mars 2025, 19:04
par bédouin
Sigma a écrit : ↑14 mars 2025, 14:56
Salut
on dirait que tu as vérifié quasiment l'ensemble du circuit...
Et l'interrupteur de warning?
Vu que tout repasse dedans, s'il est déféctueux il pourrait tout à fait causer ton problème.
Salut,
En effet, quand je regarde la section équipement électrique de la MR, le branchement de l'interrupteur warning pourrai être défectueux.
C'est vrai qu'il englobe pas mal de points.
En ayant plusieurs en rabe, je vais l'intervertir par un autre, sait on jamais.
bédouin
Re: Espace 2 en panne
Publié : 14 mars 2025, 20:16
par Sigma
Salut
je croise les doigts et les orteils
Sinon vraiment je ne vois pas ce qui pourrait causer ce souci à part une détérioration du faisceau... mais encore ça donnerait d'autres symptômes, comme claquage de fusible.
Re: Espace 2 en panne
Publié : 18 mars 2025, 07:58
par bédouin
Salut,
Des nouvelles du front.
Alors, toujours pas de clignotants qui fonctionnent malgré le changement de l'interrupteur du warning, sauf les feux de détresse avec le contact mis seulement. (Moteur en marche, non).
Pour mieux me rendre compte de l'effet extérieur, j'ai fais quelques essais alors qu'il faisait encore nuit, je me suis aperçu que toutes les fonctions que j’essayais, apparaissaient sur le haut du feu quelque soit la fonction choisit (freinage, feux de recul, feux de position, warning et cela des deux cotés.
Petite question, serai t-il possible qu'il y ai un manque de masse a l'arrière et surtout ou en trouver une sachant que la carrosserie est en fibre ?
Malgré qu'il ait gelé ce matin, la voiture a démarré au quart de tour et aucun voyant ne s'est allumé pendant ma petite vadrouille.
Il n'y a plus grand chose à élucider pour que l'espace reprenne la route (sans organe de sécurités, impossible).
Merci de votre aide.
bédouin
Re: Espace 2 en panne
Publié : 18 mars 2025, 10:58
par botcarn
salut .
la carrosserie est en fibre , mais le chassis , lui , est en vrai métal ! !
par contre , comme il est galvanisé , il faut gratter la tôle pour qu ' il y ai une bonne conduction .
bon courage ( bizarre ta panne )