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Conversion Ethanol

Publié : 26 oct. 2024, 16:36
par flo_601
Bonjour à tous,

J’envisage d’acheter l’Espace V 1,8L TCE 225 car quelqu’un que je connais me l’a vends à un tarif très intéressant.

Le problème c’est que je roule pas mal et vu la conso de la bestiole, je souhaiterais la convertir à l’éthanol.

Est-ce que ce moteur supporte bien la conversion?

Si oui, vaut-il mieux passer par un boîtier (si oui lequel?) ou une reprogrammation?

Je sais que les assurances ne sont pas fans des reprog bien que la Macif m’ait dit au téléphone qu’ils acceptaient si il n’y a pas de gain de puissance.

Merci pour votre aide.

Je m’excuse si le sujet a déjà été évoqué.

Bon week-end.

Re: Conversion Ethanol

Publié : 26 oct. 2024, 22:31
par LeJeune6troeniste
Bonjour,

Je roule à l'éthanol mais pas sur cette génération. J'éviterais le boîtier car les installateurs ne semblent pas les régler correctement (très clairement mon cas, et aussi plusieurs expériences autour de moi). En reprog, même si la solution est sur le papier moins élégante, on peut trouver des gens qui le font bien (ou mal, il y a des cas de témoins allumés, de soucis de démarrage aussi, etc). Comme on n'est jamais aussi bien servi que par soit même, j'ai fait tout seul pour ma Golf (trop ancienne pour un boîtier - injection monopoint - et plus beaucoup de gars qui touchent à ces calculateurs) et c'est bien mieux que le boîtier à la légale de mon Espace (plus de 1000€, pas loin de 15 fois plus que les travaux que j'ai fait sur la Golf, et c'est de la camelote :( ).

Mais, car il y a un mais, je ne sais pas si l'éthanol passe très très bien sur une injection directe d'origine. Les pressions d'injection sont autrement différentes. Donc à voir si d'autres l'ont fait sur ce moteur - de mémoire Miharu59 l'a sur sa Talisman, avec reprog.

Re: Conversion Ethanol

Publié : 03 janv. 2025, 19:11
par Venom
Bonjour, selon mes infos
Le moteur 1.8 TCE 225 de l'Espace V peut être converti à l'éthanol, mais il faut vérifier la compatibilité des composants pour éviter des problèmes. Vous avez deux options :

Boîtier homologué (comme FlexFuel ou Biomotors) : légal, permet de modifier la carte grise, mais coûte environ 800-1 200 €.
Reprogrammation : moins chère (~400-800 €) et optimise mieux le moteur, mais elle n'est pas homologuée en France et peut poser problème avec l'assurance. Aussi il faudrait trouver un vrai professionnel pour le faire. Etant très intéressé aussi par cette reprogrammation ethanol, j'avais fait beaucoup de recherches et ce site m'avait été recommandé. Je n'ai pas encore sauté le pas et ne peux donc rien certifier.

Re: Conversion Ethanol

Publié : 03 janv. 2025, 23:40
par flo_601
Merci.
De mon coté j’ai abandonné l’Espace.
Bon courage.