Page 1 sur 5
Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 03 janv. 2025, 11:51
par Whatelspace
Si cela intéresse, je vais conter là toute la préparation, la fiabilisation, les découvertes avant et pendant le rallye que je vais faire dans 50 jours déja.
Le rallye, pour commencer:
https://superlative-adventure.com/en/ba ... ition.html
Ce n'est pas une compétition, mais une sorte de rallye touristique un peu compliqué, vu les conditions et l'intensité de roulage. 7500 km en 15 jours, soit donc une moyenne de 500 km par jour sur neige et/ou glace pendant la plus grande partie. Autre subtilité, GPS et autoroute interdits. Et toutes sortes de quêtes quotidiennes à faire, pour agrémenter le truc et visiter des coins un peu sympas. Une centaine d'équipages, 2 personnes minimum par véhicule, pas de maximum, sauf le nombre de places. Hébergement selon ses envies et ses moyens. Donc, certains dorment dans le véhicule, comme j'ai choisi de le faire, d'autres dessus, dans une tente de toit, d'autres en RBnB tous les jours, il y en a même qui dorment en tipi... Le classement est pour le fun, lié aux quêtes, justement, à l'âge du véhicule, au comportement de l'équipage, à la déco,... Ce qui fait que les gagnants sont très variés : Deux filles en Mazda Miata il y a quelques années, trois frères en Audi A4 Avant allroad en 2023, un couple en Peugeot 106 en 2024...
Bref, j'ai choisi un Espace 1 phase 2 quadra pour cette aventure.
Le Whatelspace, le jour où je suis allé le chercher
Le précédent propriétaire l'a conservé 26 ans. Son fils fait dans la mécanique auto, et a donc refait le moteur pendant le covid et un coup de propre à la carrosserie. Bon, c'était pas un as quand même, car si le moteur semble niquel, huile super propre et bougies impeccables 7000 km après la réfection du moteur, j'ai eu quelques surprises ailleurs...
Il devait lui rester de la peinture, et il a trouvé malin de peindre les étriers, sans démonter les plaquettes... Donc, celles-ci, coincées par des coulures de peinture n'étaient pas vraiment libres de coulisser... On voit donc que la plaquette extérieure du frein arrière droit ne bougeait carrément pas. Mais tant que les valeurs au contrôle technique sont bonnes,... on ne s'en rend pas compte, et ça passe!
Bref, 4 disques et 4 jeux de plaquettes neufs. Et 4 pneus. Ha oui, car comme c'est une transmission à visco-coupleur, on change les 4 pneus en même temps, et ils ont tous la même pression. Ici, 2 bars.
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition
Publié : 04 janv. 2025, 16:32
par Sigma
Salut
merci pour le partage!
J'attends la suite de l'histoire avec impatience!
Ah peindre les étriers... malin d'avoir fait ça de cette manière
Et ça montre aussi la valeur des controles techniques...
Les règles du rallye sont sympa, pas de GPS donc boussoles et cartes papiers c'est de la vraie navigation ça!
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition
Publié : 04 janv. 2025, 16:54
par Whatelspace
Il ne s'agit pas tant pour moi de m'amuser à faire mon intéressant que de partager ce qui semble être un truc assez fou.
C'est plus un rallye touristique qu'une compétition. Nous avons des "challenges"quotidiens, des endroits à trouver, etc...
En complément, comme on va brûler de l'essence pour notre bon plaisir, il nous est demandé d'organiser une collecte de fonds.
Mon idée de base était que tout ce que nous vivons - mouvements, sentiments, sensations, mémoire, etc... - ne peut avoir lieu que grâce à notre cerveau, tant qu'il fonctionne !
La voici donc:
https://jecollecte.institutducerveau.or ... -solbach-2
Merci de déposer votre obole pour que nous puissions bien vivre nos conneries et surtout nous en rappeler quand nous ne pourrons plus en faire.
Pour en savoir plus sur l'Institut du Cerveau:
https://institutducerveau.org/
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition
Publié : 04 janv. 2025, 17:08
par Baccaronze
Sigma a écrit : ↑04 janv. 2025, 16:32
Les règles du rallye sont sympa, pas de GPS donc boussoles et cartes papiers c'est de la vraie navigation ça!
C'est bien si tu as un passager, ça, pour avoir fait un rasso seul dans la bagnole avec juste un road book, c'est très très chiant, faut s'arrêter toutes les 2 minutes pour regarder le truc, aucun plaisir.
On était 2 dans ce cas,on a fini par prendre 30 bonnes minutes de retard a force de se perdre, résultat privés d une partie de la visite,pas terrible...
Je ne suis pas un obsédé des nouvelles technologies, mais le GPS, globalement, quand tu roule seul,c est une vraie tranquillité, a condition de ne pas suivre bêtement, et de faire gaffe un minimum aux panneaux etau type de route par lesquelles il cherche a te faire passer

Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition
Publié : 04 janv. 2025, 18:35
par Whatelspace
Le règlement stipule bien qu'un équipage doit être composé d'au minimum 2 personnes. Justement, pour ça. Et aussi, parce-que une moyenne de 500 km par jour pendant 15 jours, ben,... c'est un peu épuisant.
Je reprends donc le fil de mon histoire.
Lors de l'essai de l'auto, le seul truc qui m'inquiétait était bien sûr le visco-coupleur. Puisque d'après mes informations, soit il fonctionne, et tout va bien, soit il est mort et il faut changer de voiture puisque l'on n'en trouve absolument plus. Roulages au ralenti sur la première, braqué à fond, en avant, en arrière, sur du gravier. Tout bien, pas de hoquet. Plus récemment, quand j'ai fait la vidange de la boite et du pont ( huile 75W pour les deux) et fait remplacer les 8 soufflets de transmission et les ai fait remplir de graisse Belleville Grizzli (efficace de -60° à +150°...) j'ai profité que l'auto était sur pont pour juste faire tourner une roue avant, voir l'arbre tourner mais pas les roues arrière. Si le visco était bloqué, les roues arrière auraient tourné.


Pour ce qui est du remplacement de la graisse des soufflets, c'est un ancien collègue de Matra, Roger Charbonnel, qui avait participé à toutes les campagnes d'essais froid à Kiruna entre autres, qui m'avait dit qu'un matin, par -25°C, ils n'avaient pas voulu démarrer les Bagneera, car la graisse étant solidifiée dans les soufflets, le risque de casse des transmissions était bien réel...
Ha oui, parce-que le premier truc que j'ai fait, avant de trouver cette géniale auto, a été d'appeler Roger, et d'acheter le MR271, des spécificités Quadra. Pleins d'informations indispensables d'où sont issues ces photos pourries...
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 10 janv. 2025, 10:44
par Whatelspace
Divers soucis cumulés d'ordinateur planté et d'impondérables familiaux font que je ne reprends que maintenant cette histoire.
Parmi les autres broutilles à s'occuper, l'échappement. J'ai recensé trois petites fuites, mineures, mais juste un peu bruyantes et pour lesquelles, la seule tendance va vers l’aggravation.
On fouille les références et on comprend vite pourquoi il y a des points de soudure à l'arc... La ligne d'échappement du quadra est spécifique, à cause de l'arbre de transmission et du pont arrière. Bref, aucune pièce disponible. Cela s'est fini avec des bandes et du mastic spécial-réparation-sur-le-bord-de-la-route.
Pas génial mais toujours mieux que rien, surtout pour les oreilles...
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 10 janv. 2025, 11:01
par Whatelspace
Plaisanterie suivante, la montée et descente de vitre côté conducteur, ainsi que le plip. Pour celui-ci, le caoutchouc était tellement usé, que le manque d'épaisseur faisait que le contact n'avait plus lieu dans le boitier. Démontage, un bout de carton bristol en double couche coincé pour ne pas bouger, et hop, la modernité de l'infra-rouge est revenue.
Côté porte conducteur, c'était plus pernicieux. Je roule, il fait chaud, je baisse la vitre avec le bouton de descente/remontée automatique, et le système décide qu'il fait encore chaud, ou que c'est l'heure de prendre le frais alors qu'il serait selon moi préférable de fermer cette vitre, vu qu'on se gare en ville un soir pour aller au resto... Bref, multiples démontages pour trouver le problème, pannes aléatoires, angoisse de se retrouver vitre baissée bloquée après remise du ticket de bateau pour aller aux Lofoten fin février... Test du moteur en direct batterie, observation de la carte avec les deux beaux relais, qui fonctionnent, arrachage du bout de vinyle qui sert d'étanchéité au panneau de porte, arrachage agrafes puis réparation... et découverte que le problème est un faux contact dans la broche d'entrée de la carte qui n'a lieu que quand le boitier est assemblé...
Je tords les huit pattes en haut de la carte et c'est bon.
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 10 janv. 2025, 11:30
par troublouse
Bonjour ,
Un petit complément sur le viscocoupleur ne figurant pas sur ma MR 272 Quadra mais sur le dossier Presse Renault de 1988.
A+
Yves
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 10 janv. 2025, 11:36
par Whatelspace
Super, cette information!!
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 10 janv. 2025, 11:59
par Whatelspace
L'aiguille de compteur sautille... cet été, sur un autre véhicule pendant les vacances, le câble tachymétrique a cassé. Obligé de noter sur un papier chaque étape en reprenant soit les données du GPS, soit de la carte routière. Comme j'étais loin, ça a duré 3774 km avant réparation, en plus de la surveillance du GPS pour rester dans les vitesses autorisées.
Là, pour le rallye, vue que le GPS est interdit et que les cartes sont à des échelles biscornues et pas assez précises(1/115 000 000 par exemple) le mieux est aussi d'avoir un câble sain. Pas compliqué à changer. J'en ai profité pour remettre l'aiguille dans une position plus proche de la réalité.
Les 10 km de base d'écart prouvés par les radars de vitesse en bord de route devenaient insupportables.
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 18 janv. 2025, 12:07
par Whatelspace
Ensuite, je me suis intéressé aux pneus. Pour le rallye, il y a deux philosophies: soit emporter un train de roues cloutées supplémentaires, généralement sur la galerie, à condition qu'elle supporte les 80 kg voire plus de poids. Pour l'Espace, les roues en tôle cloutées pèsent 16.9 kg, pour un total d'environ 68 kg car on est en 14 pouces, soit monter des pneus "cloutables", emporter une boite de clous et une visseuse sans fil. C'est le choix que j'ai fait, avec deux batteries pour la visseuse. Mais ce ne fut pas si facile.
J'ai commencé par chercher et finir par trouver 5 jantes en tôle et 5.5J14 avec le même écuanteur de 36mm que les jantes alu.
Donc, en 195/65R14 89T et cloutable, il n'y a qu'une marque. Nankang, type SW7. Donc, je fouille les marchands du web, et découvre de beaux pneus hiver.
Sauf que la photo est quasiment tout le temps celle des pneus non cloutés, alors que les pneus le sont parfois. Ecart de prix de quelques centimes et rien pour les différencier. Je demande donc la différence entre les deux prix et leur raison, et on me répond qu'il n'y en a pas, que cela doit être une erreur. Je prends donc les moins chers, et reçois 5 pneus... cloutés! Réclamations diverses, explications à un robot de chat que cela ne correspond pas à ma demande, avis négatifs sur TrustPilot, croisement de tickets de réclamation... Rien n'y fait. Il est écrit en toutes lettres dans les CGV, que le vendeur, les outils de sélection qu'il met à la disposition des acheteurs, les conseillers commerciaux, etc, ne sont pas obligé de fournir des informations pertinentes au sujet des pneus que le site vend. En fait, en tout petit, sur les pages de vente, on voit que la référence à douze chiffres est différente. Mais sans savoir à quoi elle correspond, et c'est là la seule différence apparente entre deux types de pneus, l'un clouté, l'autre non, avec bien sûr la même photo qui n'est là "qu'à titre indicatif" mais qui en fait n'indique rien...

Bref, j'ai du déclouter 5 pneus, soit environ 480 clous.
Avec l'entrainement, on y arrive. J'en ai reclouté une, la roue de secours. Cela m'a permis de voir comment cela se passera le moment venu. J'emporterai une des jantes alu en roue de secours non cloutée, dans son panier d'origine, car j'ai appris ici d'ailleurs - merci Marcus67 - qu'il pouvait accueillir une roue de taille normale. La roue galette et son pneu en bois ayant déjà 35 ans ne me dit rien qui vaille..
A droite, les nouveaux clous, vissables en fait.
A gauche cette fois, le pneu de secours avec les nouveaux clous, et à droite un avec les anciens.
Référence des clous dans internet: JX120
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 18 janv. 2025, 18:01
par Whatelspace
Sujet suivant, remettre en place les anti-brouillards. Cela ne sert absolument à rien, mais c'est plus joli que les trous dans le bouclier. Là aussi, il a fallu un peu d'astuce, mais ça tient et ça fonctionne.
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 18 janv. 2025, 18:19
par Whatelspace
Puis, en fouillant les données anciennes, je trouve qu'il y a eu des équipements spéciaux "grand froid", tels que le démarreur. L'alternateur aussi a été choisi par rapport aux gros consommateurs prévus, principalement les feux de longue-portée.
Le démarreur est donc un D9E85, de 1.2 kW au lieu des 0.9kW d'origine. Cela se ressent vraiment!
Le nouvel alternateur, à côté de l'ancien. 105A mais il a fallu changer aussi la courroie pour une de 1025mm en lieu de place de celle de 1000.
Cet été, lors d'un voyage en Suède, j'ai beaucoup observé les autos des autochtones. Et j'ai vu ça qui m'a tapé dans l'oeil, même en plein jour :
C'est vendu soit par 3, soit à l'unité. Les latéraux ont un angle d'éclairage de 20° alors que celui de pointe, a un angle de 10°. Existe en 120W et en 160W. Comme le code de la route Français impose que les phares additionnels soient en nombre pair , rangés de manière symétrique et au maximum 2, je n'ai pas cherché longtemps et en ai donc pris une paire, en 160W. Ils doivent aussi être installés en dessous du point le plus haut des feux de route, avoir leur interrupteur indépendant, mais s'éteindre en même temps que les feux de route. Leur interrupteur est donc monté en série. Pour information, les rampes de phares sur les galerie des 4x4 ne sont donc pas légales. Bon, ils sont tolérés, il semblerait.
J'ai donc mis ça.
Je me suis bien pris la tête, mais on n'y voit rien en terme d'intégration à la planche de bord.
Je détaille le montage dans un sujet dédié, là :
viewtopic.php?p=531478#p531478
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 28 janv. 2025, 21:58
par Whatelspace
Pour continuer sur la lumière, à force de voir d'autres voitures équipées de feu de travail à l'arrière, je me suis dit que cela doit certainement être utile. Alors, j'ai acheté un petit feu, et par chance la barre sur laquelle je le fixe s'intègre dans le volume du coffre de toit acheté lui aussi pour le rallye.
Côté électricité, je l'ai alimenté en prenant le courant sur la veilleuse arrière droite. Je me suis dit que de toutes façons, si ce feu doit servir, il fera nuit, on sera en rade ou en train d'aider quelqu'un. Donc au bord de la route. Donc les veilleuses seront allumées. J'ai installé un interrupteur dans l'entrée de porte arrière droite. Je vous le montrerai plus tard.
J'ai ensuite fait, le garage local étant disponible, le remplacement de presque tous les soufflets de transmission et de la graisse qui s'y trouvait. J'ai fait mettre de la Belleville Grizzli qui reste efficace à -60°C. Utilisée dans les pipelines sibériennes, les chambres froides, etc...
https://graisse-belleville.com/categori ... ynthetique
Plus de peur de ce côté là. Vidange et remplacement aussi de l'huile dans le pont et la boite, par de la 75W, comme préconisé dans le MR 271 des spécificités quadra acheté avant même d'avoir trouvé l'auto...
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 28 janv. 2025, 22:36
par Whatelspace
J'ai ensuite attaqué l'aménagement intérieur. Plutôt que d'isoler en démontant les garnissages pour mettre quelque chose de pas bien épais, j'ai pensé à à bâtir une tente à l'intérieur. Un cabane comme lorsque nous étions gamins. Mais avant, j'ai isolé le plancher, me disant que c'est du sol que vient le froid. Donc, 6 cm de laine de bois issue de l'isolation de la maison, un plancher en OSB et des dalles de caoutchouc pour le confort et la facilité de nettoyage. Au passage, j'ai enlevé les garnissages de passage de roue qui font petit coffre mais prennent de la place.
A première vue, je pensais assembler cette tente un peu rigide hors de l'auto et simplement la faire coulisser depuis le hayon. Mais non! Le hayon est beaucoup plus pas que le pavillon, lequel a aussi des variations de largeur. Bref, j'ai fait une structure en baguettes de bois, juste tenues entre elles par de petites équerres.
Je l'ai conçue sur place, puis j'ai du la démonter partiellement pour la sortir et la garnir avec à l'extérieur des couvertures anciennes en "pure laine vierge" agrafées et garnissage intérieur avec d'anciens draps. Une peau respirante et épaisse de 15mm avec donc une couche d'air à l'intérieur.
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 28 janv. 2025, 22:44
par Sigma
Salut
merci pour le partage de ce boulot très spécial!
Une question sur le démarreur: je sais qu'il a existé des modèles très gros qui avaient besoin d'une patte de renfort pour qu'ils ne pètent pas la cloche de boite en raison de leur poids.
Est-ce que celui que tu as monté est de ce genre là?
Qu'as-tu prévu comme chauffage?
l'isolation plancher et la "tente" c'est vraiment une grosse amélioration, mais avec les T° locales il faudra sûrement un appoint en plus?
As-tu aussi prévu une isolation du toit et des vitrages?
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 28 janv. 2025, 22:48
par Whatelspace
Pendant que la cabane était sortie, j'en ai profité pour réaliser l'isolation de toutes les fenêtres, de la vitre de hayon et du pare-brise. Car une fois remise en place la cabane et ses couvertures, l'accès aux custodes ne sera plus possible. Là aussi, une agrafeuse a été mise à contribution. Pas le temps d'acheter et de coudre ou faire coudre un galon de finition. Des ventouses posées sans rivet, et c'est parti.
A la toute fin, une fois la cabane entièrement réinstallée dans l'habitacle, j'ai mis une couche de cet isolant entre le pavillon et le toit de la tente.
Puis j'ai remis la cabane et j'ai agrafé les draps. C'est doux et lumineux. J'ai ajouté aussi un panneau d'isorel ajouré pour pouvoir plus tard y acrocher des trucs divers.
Avant de mettre l'autre moitié de la cabane, j'ai fabriqué un lit peigne. Obligé de le faire à ce moment là, sinon, il ne pouvait pas rentrer dans l'habitacle fermé au niveau du hayon.
Oui, le sommier est en frisette de récup'
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 28 janv. 2025, 22:51
par Whatelspace
Le démarreur n'avait rien de spécial au niveau du montage.
Je causerai du chauffage plus tard, je ne l'ai pas encore reçu à l'heure actuelle, 28 janvier...
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 28 janv. 2025, 22:59
par Whatelspace
La partie coulissante du lit est en deux morceaux.
Car une fois ouvert, il n'est plus possible de le repousser si on est dessus. J'ai donc coupé en deux cette partie. Pour le "replier", je me déplace vers l'avant et ainsi je libère l'autre bout de son quart de matelas. Je peux alors repousser ce bout qui est allégé. Puis je peux ensuite repousser la partie avant quand je suis "descendu" à la place laissée vacante par le quart de lit rangé.
C'est un matelas en mousse de chez Ikea qui a été mis à contribution. Déhoussé, coupé à la bonne taille et remis dans sa housse modifiée à grand coups de ciseaux et là encore, agrafeuse...
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 28 janv. 2025, 23:08
par Whatelspace
On voit donc l'intérieur en drap tendu, et petite galéjade, un interrupteur Legrand qui n'a rien d'automobile, mais j'habite maintenant près de Limoges, et il doit être de la même époque que l'Espace. Il sert donc à allumer le feu de travail sur le coffre de toit. L'autre interrupteur n'est pas encore affecté.
L'entrée dans le volume arrière se fera donc exclusivement par la porte arrière droite et si besoin par le siège passager retourné. Là encore ce seront des couvertures, installées en rideau coulissant sur un câble qui feront office de porte. Lorsqu'on ouvrira la porte arrière droite pour rentrer, il y aura les manteaux à suspendre à la poignée de maintien au dessus de la porte et donc une sorte de sas dont la seconde porte sera cette couverture en double épaisseur qu'il faudra faire coulisser vers la droite.
Le grand angle déforme tout de même un peu. J'ai réussi à obtenir un lit de 1,87 m de long par 1,18m de large, ce qui n'est pas si mal.
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 28 janv. 2025, 23:32
par Whatelspace
Il y aura 4 caisses sous le lit, accessibles quand il est replié. Les 4 autres seront sur le siège conducteur la nuit, car le lit prend toute la place, et dans l'habitacle arrière à coté du lit lorsqu'il est plié. Une glaciaire fera le même trajet pendulaire bi-quotidien, mais résidera sur le siège passager. elles passeront par l'ouverture laissée derrière le siège passager, après avoir repoussé là aussi la double couche de couverture sur son câble.
La partie fixe du lit est calée au plus proche du garnissage, et le lit passe d'ailleurs juste au dessus du passage de roue. D'où l'intérêt d'enlever les garnissages arrière. De l'autre côté, il y a eu vite l'idée de faire une sorte de meuble, moins complet mais malin quand même, si j'ose m'envoyer ces fleurs, que celui du kit week end.
Car nous avons prévu de prendre le petit déjeuners et parfois le diner dans l'habitacle...
Je pense que nous allons devenir experts en Tetris 3D !
More to come,.. Stay tuned!
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 28 janv. 2025, 23:46
par Whatelspace
Une question de béotien: Vous avez vu l'isolant multicouche utilisé généralement sur les vitrages des camping-cars. Étant donné qu'il est aussi utilisé pour protéger du soleil, et donc pour éviter à la chaleur de rentrer, je me demande si je ne devrais pas le monter à l'envers, avec la partie brillante à l'intérieur, afin d'empêcher la chaleur de sortir...
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 28 janv. 2025, 23:51
par Sigma
As-tu la datasheet de cet isolant?
Certains sont prévus pour être montés dans un certain sens, c'est la même chose pour les multicouches d'isolation domestique.
Sinon... quand à comparer ton "kit rallye" avec le "kit weekend"
Y a pas photo, ton kit est beaucoup plus abouti, et on sent qu'on pourrait habiter à plein temps dans un Espace aménagé comme ça.
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 29 janv. 2025, 00:01
par Whatelspace
Je n'ai aucune donnée sur cet isolant. Je vais chercher.
Quant à mon kit rallye, il est prévu pour être utilisé l'hiver. Le gros inconvénient est la perte de hauteur sous plafond. Entre le sol, environ 8 cm et le plafond, peut être autant, la hauteur initiale de 1,13m passe sous le mètre. Et quand on est assis sur le lit qui est à plus de 20 cm du sol, et bien il faut plus que baisser la tête pour ne pas toucher le plafond...
Le kit weekend et souvent tous les aménagements de van contemporains sont prévus pour les beaux jours...
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 29 janv. 2025, 00:18
par Sigma
La laine de bois c'est très bien mais je ne suis pas certain que le delta soit plus intéressant comparé à du liège compressé en 20 ou 30mm ?
Surtout qu'au sol il y a déja l'isolant d'origine qui est assez épais + la moquette + ton plancher OSB qui fait combien 20mm?
Tout ça pour dire que possible que tu aies perdu beaucoup de hauteur en raison de ton choix de départ.