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Alternateur ne charge pas au-delà de 2000tr/mn

Publié : 07 janv. 2025, 12:56
par Petrus_
Bonjour, comme dit dans ma présentation, j'ai un problème de charge curieux.
Pas de soucis au ralenti, j'ai plus de 14V. Mais lorsque j'accélère au-delà de 2000tr/mn, la batterie chute vers 12V.
Si ça charge au ralenti, c'est a priori que les diodes sont correctes. Sauf si elles se bloquaient au-delà d'un certain ampérage ?
Je penchais plutôt pour un mauvais contact balais/collecteur.
Après démontage du régulateur, je vois qu'extérieurement, il est en parfait état. Le collecteur est bien sale.
Après nettoyage et remontage, même diagnostic.

Je vais refaire des mesures précises du moment où ça coupe, mais c'est très reproductible.
Y a-t-il une régulation extérieure à l'alternateur via le calculateur de clim sur lequel est branché l'alternateur ?

Changer le régulateur par un neuf est bien plus facile que changer l'alternateur, mais si in fine c'est pas ça ....

Re: Alternateur ne charge pas au-delà de 2000tr/mn

Publié : 07 janv. 2025, 14:22
par marcus67
Salut
Déjà eu sur R11 .
La charge variait fortement après 2000 tours . Comme ce veh roulait très souvent à ce régime et bien au bout d'un moment = batterie faible .
Constaté en branchant le voltmètre sur + et - batt pendant le fonctionnement .
Comme le collecteur de l'alternateur était bon => changement régulateur => charge OK

Re: Alternateur ne charge pas au-delà de 2000tr/mn

Publié : 07 janv. 2025, 14:32
par Petrus_
OK, merci beaucoup.
Je commande le régulateur et croise les doigts !

Re: Alternateur ne charge pas au-delà de 2000tr/mn

Publié : 10 janv. 2025, 20:23
par Petrus_
Régulateur changé, charge OK :D
Au début, la charge ne démarrait pas à petite vitesse, il fallait donner un petit coup d'accélérateur.
J'avais juste oublié de rebrancher le fil d'excitation !

Pour info, j'ai monté un ARE 3039

Re: Alternateur ne charge pas au-delà de 2000tr/mn

Publié : 13 janv. 2025, 11:58
par fkp 94
je vois que tu as monté un regulateur AS. j'espere qu'il tiendra, perso je n'achete plus rien de cette marque depuis bien longtemps, faute de qualité.

Re: Alternateur ne charge pas au-delà de 2000tr/mn

Publié : 13 janv. 2025, 13:34
par Pilou29
C'est pas grave, si ça se reproduit il saura où chercher ;)

Re: Alternateur ne charge pas au-delà de 2000tr/mn

Publié : 13 janv. 2025, 13:41
par Petrus_
Merci Pilou, voilà une belle pensée positif.
Merci quand même à fkp, qui me rappelle que le pas cher est toujours trop cher !
Bon, le pire n’est pas certain, j’espère que ça va tenir un peu.

En tous cas, je pense que la plupart des changements d’alternateur pourrait être évité.

Re: Alternateur ne charge pas au-delà de 2000tr/mn

Publié : 13 janv. 2025, 14:24
par grostoto
je dirais plutot qu'il est assez rare que ce soit le régulateur le pb.. et même si c'est le cas, il est encore plus rare qu'il soit démontable sans déssouder / ressouder...

le plus courant, ce sont les roues libres hs.

Re: Alternateur ne charge pas au-delà de 2000tr/mn

Publié : 13 janv. 2025, 15:15
par Petrus_
Y a une roue libre sur l’Espace 4 2.0T ?
Bon, pour l’instant ce que j’ai fait a solutionné le pb.

Re: Alternateur ne charge pas au-delà de 2000tr/mn

Publié : 23 janv. 2025, 21:31
par LeJeune6troeniste
Bonsoir,
Petrus_ a écrit : 13 janv. 2025, 15:15 Y a une roue libre sur l’Espace 4 2.0T ?
Non, du moins sur phase 1 (me souviens pas de la phase 2).

Bonne route !

Re: Alternateur ne charge pas au-delà de 2000tr/mn

Publié : 26 janv. 2025, 13:03
par fkp 94
Petrus_ a écrit : 13 janv. 2025, 15:15 Y a une roue libre sur l’Espace 4 2.0T ?
Bon, pour l’instant ce que j’ai fait a solutionné le pb.
pas sur les essences à ma connaissances. par contre sur les dci c'est frequent depuis le fameux 1,9 dti, renault avait trouvé cet ajout pour limiter les casses de courroie de distribution.

ca permet d'economiser un poil de carburant mais de generer pas mal de pannes .... une poulie pleine, rien de mieux.