Page 1 sur 1
Fil débranché, au secours!!
Publié : 06 févr. 2025, 18:43
par Whatelspace
Bonsoir,
je suis en train de faire passer une fil double à travers la cloison pare-feu, pour alimenter directement depuis la batterie, le chauffage Chinasto dont je dois vous parler bientôt. Comme pour les longue portées, j'essaie que cela soit relativement discret. Je passe donc dans la console puis au dessus de la platine de servitudes et voilà qu'apparaît de l'intérieur de la console un fil inconnu !!

.
Une épissure qui devait certainement être raccordée quelque-part... Sur un des fils il y a une bague avec écrit 715.
Donc, je remets le jus en laissant tout bien béant, et je teste les fonctions de la voiture. Les vitesses de l'essuie-glace ne fonctionnent plus. Seul l'intermittent. Plus de lave-glace ni de vitesse continue.
Je regarde le plan, mais la seule épissure est pour les masses de la pompe et du moteur, et c'est sous le capot. Il y a bien un raccord double au cadenceur, mais le fil sauvage est trop court et il n'y a pas de cosse mâle de libre...
Help!!
A moins que le problème d'essuie glace ne vienne d'ailleurs... Les deux fusibles sont bons.
Re: Fil débranché, au secours!!
Publié : 06 févr. 2025, 20:05
par grostoto
Si tu mets à la masse, cela refonctionne ?
Re: Fil débranché, au secours!!
Publié : 06 févr. 2025, 20:24
par Whatelspace
J'avoue n'avoir pas essayé. Quel risque si ce n'est pas cela? Un bel arc et un fusible qui saute, ou pire..?
Je vais plutôt tenter de mesurer le voltage au fil en actionnant l'interrupteur, ou de mesurer la résistance au cas où ce soit effectivement un fil de masse..
Edit: j'ai 12v après contact entre cette cosse et la masse. J'ai eu bien fait de ne pas les faire se toucher. En revanche, rien ne change si j'actionne le levier d'essuie-glace. La panne serait donc ailleurs?
Sauf si c'est le fil qui alimente l'interrupteur... ce serait l'épissure qu'il y a à l'élément 145, qui est le commodo. Sauf qu'elle serait déportée dans la console pour qu'il y ait moins de fils dans la colonne de direction. Ce serait logique. Demain, je démonte la console... on verra bien
Re: Fil débranché, au secours!!
Publié : 07 févr. 2025, 14:26
par Whatelspace
Gremlins, encore une fois. Ce matin, je mets le contact et l'essuie glace. Ça marche. J'ai juste enlevé et remis le fusible. Je ne touche plus à rien et je remballe le tout...
Re: Fil débranché, au secours!!
Publié : 07 févr. 2025, 15:57
par Sigma
Salut
le branchement sur cette cosse en Y me paraît étrange.
Normalement les épissures sont réalisées directement sur le faisceau, donc c'est peut être une modif de l'ancien proprio ?
As-tu trouvé si ce +APC était relié à un fusible particulier?
Sinon j'imagine que tu as bien isolé le tout avant de remballer, avec une tribu de farceurs dans le TDB on ne sait jamais

Re: Fil débranché, au secours!!
Publié : 07 févr. 2025, 20:34
par Whatelspace
Sigma a écrit : ↑07 févr. 2025, 15:57
...
Sinon j'imagine que tu as bien isolé le tout avant de remballer, avec une tribu de farceurs dans le TDB on ne sait jamais
Oups, non!
Pas malin. J'y remettrai les doigts si de nouveaux Gremlins apparaissent...
Re: Fil débranché, au secours!!
Publié : 07 févr. 2025, 23:34
par Sigma
Sans vouloir te faire peur: une cosse à poil qui balance du +12V qui se ballade librement...
Peut être que tu ne devrais pas attendre le retour des farceurs pour l'isoler.
Re: Fil débranché, au secours!!
Publié : 08 févr. 2025, 06:33
par Whatelspace
Oui. D'autant que l'accès est facile, ce ver solitaire à deux corps se balade dans le l'antre de la platine de servitude sous le vide poche. Promis, je fais ça aujourd'hui.