Page 1 sur 1

Au feu !!!

Publié : 06 févr. 2025, 18:48
par marc06
Bonjour a tous !

On roulait tranquille,avec un peu de chauffage,vitesse 1 de la ventilation....odeur de brulé (électrique ou plastique ?) + fumée blanche qui sort des grilles de ventilation ! :oops:
On s arrete, capot levé on voit des étincelles dans le feutre isolant du bloc ( au dessus du turbo,qui a sa tole écran, ) , Je débranche la batterie,on arrose le "feu"...ça s arrete.
Je redémarre sans le chauffage , et ça roule bien sans probleme.
Je pensais que le moteur de ventilation s était grippé et que des fils fondaient au lieu du fusible...
Le lendemain, j enleve ce feutre ,pas vraiment cramé,vérifie les cables ( 1 noir + 1 rouge) ,pas cramés non plus , je démarre , mets le chauffage...et tout marche tres bien ! je pige pas ce qui c est passé. :shock:
C était pas des flammes,plutot des étincelles qu on voyait dans le noir ,derriere le feutre qui était un peu ouvert au niveau de l angle du feutre.
Vraiment bizarre non ?

Si vous avez des idées , merci ! et bonne route !
PS : j ai un extincteur dans le coffre... :mrgreen:

Re: Au feu !!!

Publié : 06 févr. 2025, 19:21
par Sigma
Salut Marc
c'est dingue ton truc!

Il y a bien un moteur auxiliaire pour changer la position du volet "recyclage/air externe" sur le côté droit (quand on est face au moteur), avec les prises reliant l'ensemble au faisceau général.
Il y a aussi le moteur interne avec son fameux fusible thermique, mais ça claque plutôt qu'autre chose...

Reste le cablage lui-même mais si rien n'est cramé visiblement c'est une énigme!
N'y aurait-il pas un fil abimé qui frotterait contre le support de la moumoute (support métal en "H" qui passe devant le bloc ventilation)?

A part ça, je ne vois aucun élément pouvant faire des étincelles à cet endroit.

Peux-tu envoyer une photo du bloc de face et de ses côtés?

Re: Au feu !!!

Publié : 06 févr. 2025, 22:09
par marc06
Salut Sigma,

Oui,un vrai mystere ! (heureusement que j avais 2 témoins ! :D ) et le petit moteur de recyclage est de l autre coté (à D quand on est face au moteur) donc il n est pas coupable.
Et les flameches étaient au dessus du turbo,sous le feutre,donc ça ne peut etre que le fil rouge qui a frotté sur une masse.
Je regarderai mieux sous le chatterton noir et roulerai sans la moumoute :lol: .
Suis pas fort en photo et on ne voit rien ! donc inutile.

a+ et merci
marc