Page 1 sur 1
incontinence d'huile dci 2001
Publié : 01 mars 2025, 08:14
par Ancien
J'ai besoin que l'on m’aiguille car je suis inquiet:
Voila ou peut-il potentiellement fuir?
Me confirmer les possible ou probable.
Les thermes exacte des pièces je les connais pas trop.
De ce que j'ai pu voir avec difficulté bien que j'ai super nettoyer:
-joint cache culbu surtout sur l’arrière du moteur au dessus.Le turbo il ne fuit pas.
-boite admission contre la culasse.
J'avais déjà évoquer ces fuites mais j'ai rien fait devant le travail fastidieux me suis bander les yeux ,la! il fuit un peu plus .
Que faire, que démonter ou rien il perd environ 3/4 l a 1l env pour 7000 klm il roule impec. (250 000 klm)
Suis pas mécano super moderne je me débrouille pas trop mal encore ,malheureusement que sur de la mécanique de plus de 50 ans.
J'ai acheter en prévision le kit joint cache culbu plus admission j'ai pas les joints cuivre pour les injecteurs faut-il les démonter pour accéder a ces fuites?
Merci d' avance .
Re: incontinence d'huile dci 2001
Publié : 01 mars 2025, 08:40
par LeJeune6troeniste
Bonjour,
250 000 km, normal qu'il fuit de partout ! Le turbo doit fuir aussi, soit en dessous (léger), soit dans l'admission et l'échappement, normal pour le kilométrage. Le cache-culbuteurs, ça semble arriver à toutes les voitures. Si tu as le même bouchon de remplissage d'huile que moi (et beaucoup de Renault de ces années là), le joint torique laisse souvent suinter de l'huile aussi. Les tuyaux de reniflard valent une inspection aussi (et la valve PCV elle même aussi d'ailleurs).
Le meilleur remède pour tes fuites : commence par nettoyer jusqu'à pouvoir manger dessus (nettoyant freins, diluant ou essence, bien faire moteur froid). L'air comprimé aide beaucoup aussi. Une fois que c'est propre, tu fais un tour et constate exactement par où ça fuit. Avec l'air qui passe par le radiateur, soufflé par le ventile, etc, l'huile se retrouve partout. Hier je suis intervenu sur un Évasion Turbo D avec 441 940 km (freins AR) : la purge fut l'occasion de constater que la jauge a huile était cassée depuis un moment, il n'y avait plus un coin de capot qui n'était pas noir ! Mais presque tout provenait de là. Donc cerner exactement tes fuites est utile.
Ensuite, il ne faut pas toujours s'attendre à un résultat parfait. Avec le temps et la chaleur, les carters divers se déforment et même avec des joints neufs, ça peut suinter un peu. Heureusement, c'est souvent atténué.
Une dernière remarque : à 250 000 km, il peut être normal de constater une consommation d'huile conséquente. Ton apport d'1L aux 7000 km, qui correspond et à ce qui fuit sur l'extérieur, et à ce qui est brulé, n'a rien d'exceptionnel. C'est moins que ce que j'ajoutais dans la Mercedes de mon grand-père à 70 000 km. Il est probable que le gros que tu ajoutes remplace ce qui passe le long des segments, joints de queues de soupapes, turbo, reniflard etc. Donc dis-toi bien que tu vas avoir un moteur bien moins sale, mais pas forcément moins gourmand.
Je ne sais pas si tu vas devoir déposer les injecteurs (je ne connais pas ce moteur) mais si oui il te faut bel et bien les joints.
Re: incontinence d'huile dci 2001
Publié : 01 mars 2025, 13:55
par yves78
L'Ancien, malheureusement le DCI a un répartiteur d'air qui fait aussi couvre distribution (il n'y a pas de culbuteurs mais des basculeurs) qui malheureusement vieillit mal, j'en fait les frais aussi (bruit de trompette en chargeant un peu.
Oui il faut démonter les injecteurs donc oui, il faut les joints cuivre. Mais Attention, il est préconisé de recuire les joints. Une Attention particulière aux serrages des injecteurs. Il ne faut pas remettre les vis mais le kit spécifique goujons/écrous. Il a un risque de foirer au serrage les vis sur la culasse.
Les serrages préconisés:
6,5 Nm pour les goujons. On sert les écrous des injecteurs en premier à 6 Nm côté distribution et en deuxième à 9 Nm côté accouplement.
Pourquoi cette différence, simplement lorsque l'on sert en premier côté distribution l'injecteur bascule légèrement du même côté. Quand on va serrer le côté accouplement une partie du couple de serrage va servir à remettre droit la bride de l'injecteur (3 Nm ~) et le reste à mettre la tension dans le goujon (6 Nm). Et oui ce n'est pas l'écrou qui fait le maintien de l'assemblage (injecteur sur culasse).
Quant à la consommation d'huile, celui qui me dit qu'il ne consomme pas d'huile est un menteur. Alors à quoi sert la décantation du carter d'huile qui repart dans l'admission ... ?
La consommation un peu plus importante ... peut venir de plusieurs faits.
Elle peut venir de fuites diverses et sur un G9T les joints tournants (ou spi) ne manquent pas (voir côté distribution).
Un exemple.
[googlevideo][/googlevideo]
Et aussi de l'usure de la segmentation, du turbo qui n'est jamais étanche à 100%. Une segmentation s'use plus ou moins vite selon les précautions d'utilisation de la mécanique et de son entretien (km entre 2 vidanges et l'huile utilisée, montée en température, etc ...)
Pour mon exemple je consomme à peu près 25/30 cl d'huile entre 10 et 12 000 km (Espace entre 2 vidanges, toujours Total 9000 5w40 diesel) à 330 000 km.
Et je ne m'en plaint surtout pas
Re: incontinence d'huile dci 2001
Publié : 01 mars 2025, 14:11
par LeJeune6troeniste
Ça reste raisonnable, j'ai vu un PureTech il y a pas longtemps consommant 1L/1500 km. Kilométrage total : 48 000

Re: incontinence d'huile dci 2001
Publié : 01 mars 2025, 15:41
par yves78
Oui ça reste très raisonnable.
Sachant que de mon côté j'ai fait un changement de turbo, cascade de pignons donc des joints spi à 200 000 km suite à un problème de pignons. J'ai donc sorti le moteur et profité pour m'attaquer aux fuites et autres.
Re: incontinence d'huile dci 2001
Publié : 04 mars 2025, 09:43
par Ancien
Un grand merci (LeJeune6troeniste chapeau t'on analyse) et Yves 78 pour la justification de mes fuites j'avais déjà nettoyer impeccablement et constater cacheculbu et boite d'admission mais devant la tache a accomplir et peu d'huile j'ai renoncer. Me semble qu'il perd en peu plus!
Mon doute est qu'il tourne moins bien ou en panne a cause de fuite d'huile a la boite a air admission.
Je fait toujours les vidanges tous les 7000 klm filtre purflux elf 9000 5/40 7,6 l env je change le joint de bouchon de vidange.
Je fait trop de bornes c'est tellement facile avec cette voiture(pas répondu plutôt aux messages je viens de faire quasi 1500 klm) je voudrai en racheter un mais je ne trouve pas un bon avec peu de bornes et qu'il est était bien traité , les annonces sont houla la a peine menteur!
Je ne fait pas la différence en annonce le dci c'est bon je connais il y a 2,2 turbo c'est bien? même année que le dci?
Comme sans doute tous les gars ici l’inquiétude ce sont les pièces a trouver pour les réparer.
Je me dit pourquoi pas une seconde voiture pour les petit trajet et préserver le vaisseaux, une électrique, d'occase=une aberration ? suis pas fan et pas confiant de la fiabilité dit moi yves78
Ou une 2cv ou 4 L.
Mon début la 4L de mon père puis ma première une 3 cv d'occase en 71 env.retour au source?
Bien avant :la chance une 4 cv pour mes 12 ans dans la cour et autour de l'usine ou J’habiter.
Re: incontinence d'huile dci 2001
Publié : 04 mars 2025, 10:46
par grostoto
C'est le même pb qu'à eu mon voisin , je n'ai jamais voulu y toucher , juste a lever le capot tu était deja sale...
ça a terminé qu'à force de fuire, il a vidé son carter d'huile, et péter son moteur.
Bon débarras, j'ai en sainte horreur ces moteurs dci qui pissent de partout passé 200000kms.
Il a repris un ford, moteur HDi PSA, la au moins c'est propre, même a 300 000km.
Re: incontinence d'huile dci 2001
Publié : 04 mars 2025, 10:57
par Ancien
Un grand merci grostoto je connais t'a désapprobation fondée pour ces vaisseaux a tares récurrente.
On achète "une photo" en gros c'est ça et la suite.....
Et merci du tuyau toujours bon d'y réfléchir je vais regarder ces Ford.
Re: incontinence d'huile dci 2001
Publié : 04 mars 2025, 11:04
par Ancien
Ancien a écrit : ↑04 mars 2025, 10:57
Un grand merci grostoto je connais t'a désapprobation fondée pour ces vaisseaux a tares récurrente.
On achète "une photo" en gros c'est ça et la suite.....
Et merci du tuyau toujours bon d'y réfléchir je vais regarder ces Ford.
Avec ces fuites est-ce qu'il peut prendre feu?
J'ai pris un extincteur mais bon ce seras sans doute juste.
Re: incontinence d'huile dci 2001
Publié : 04 mars 2025, 13:05
par grostoto
ça peux..c'est sans doute même la 1ère source d'incendie d'un véhicule (de mon point de vue).
de l'huile qui s'enflamme sur un point chaud (turbo, echappement), et quand il y en a partout, cela amalgame la poussière.. ce qui brule encore mieux..
la dernière que j'ai vu bruler, c'était une fuite de liquide da la cause..
Re: incontinence d'huile dci 2001
Publié : 04 mars 2025, 15:03
par yves78
Non si la protection est toujours là et qu'elle n'a pas été modifiée ou à moitié détruite.
Re: incontinence d'huile dci 2001
Publié : 04 mars 2025, 16:23
par grostoto
yves78 a écrit : ↑04 mars 2025, 15:03
Non si la protection est toujours là et qu'elle n'a été modifiée ou à moitié détruite.
j'ai bossé sur une renault dci recemment, tout d'origine: le cata était ourdé d'huile (fuite joint spi arbre primaire de boite)..
avec un roulage soutenu (2h d'autoroute à 130), je ne donne pas cher de la bagnole vu la quantité d'huile recouvrant le cata, et la ligne d'échappement..
juste pour dire que les protections ne peuvent rien contre l'huile, cela va partout.